a écrit :gadou a dit
Comme tu l'as si bien remarqué aucune des prophéties n'annoncent "Jésus", du coup tu comprends bien que ce n'est pas à cause de son prénom qu'on lui applique les prophéties ?
Parfois j'ai l'impression que tu as du mal avec la logique pure.
tu n'as donc pas compris que pour se faire réaliser des prophétie celui qui a besoin de croire (car pour un croyant une prophétie est un signe de dieu ) , le plus facile est d’écrire un texte qui utilise ces messages anciens
a écrit :En réalité ce sont les chrétiens qui ont sélectionné ces textes, et non pas ces textes qui on fait les chrétiens, tu devrais peut-être revoir l'histoire.
non désolé pas pour l'ancien testament, et de plus pour le nouveau c'est un gnostique Marcion qui le premier a eu l'idée de regrouer qeulques vieux textes dans son evangilion . r
a écrit :La foi chrétienne s'appuie sur des témoignages.
excuse moi de te contredire encore . pas sur des témoignages ,mais sur des écrits très tardifs
a écrit :Personnellement je n'ai lu de la Bible que des textes écrit 1900 ans après les faits.
Mais ces textes étaient accompagnés du témoignage de personnes encore en vie, qui vivait avec Jésus.
non désolé , tu te trompes ; les plus anciens ecrits sont certains epitres de Paul ecrit vers 65 , donc 35 ans après par Paul qui dit bien n'avoir jamais vu JC , et les plus anciens evangiles à la fin du second siècle Marc qui n'était pas apôtre mais disciple de Pierre .Seulement d'après Eusèbe de Césarée
a écrit :Libre à toi. Mais ce n'est pas une vertu.
Tu pourrais aussi chercher à expérimenter.
Déjà répondu j'ai été croyant pendant plus de 30 ans merci .
a écrit :Dépassés par quoi ?
En terme de diffusion, rien ne les dépasse.
grace aux hommes et surtout à l'ECR
a écrit :En terme d'influence, rien ne les dépasse.
grace à l'ECR surtout pendant le moyen age
a écrit :En terme de règles morales ?
Comme les autres livres dits sacrés rien de bien particulier . Sans compter le tout et son contraire "tu ne tueras pas , et dieu donne l'ordre de tuer par exemple
a écrit :En terme de connaissance de Dieu ?
Dieu anthropomorphique étrange effectivement
a écrit :En terme d'âge ? Tu les trouve trop récents pour être fiables et trop vieux pour être intérressants, mais c'est ton propre avis.
trop loin des découverts scientifiques et autres, trop d'erreurs, trop de contradictions trop d'impossibilités, d'anomalies et autres !!
veux tu des exemples ?
amicalement