Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 janv.19, 21:18

Message par medico »

gadou a écrit : 20 janv.19, 10:28 Là vous parlez d'un cas général.
Je remets donc les versets précis:

Malachie 3,1 "Voici j'enverrai mon messager et il préparera le chemin devant moi, ... Dit YHWH"
Ce passage est cité dans les 3 évangiles synoptiques, le messager c'est Jean, et celui dont il prépare le chemin c'est Jésus.
Esaïe 40,3 "La voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin de YHWH, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu. "
Ce verset aussi est cité dans Marc 1,3 et appliqué à la préparation du chemin pour Jésus.

Oui, Jésus est un envoyé. Mais ces passages de l'ancien testament parlent d'un messager qui prépare le chemin de YHWH et sont cité dans le nouveau avec Jean en tant que messager pour préparer le chemin de Jésus.
C'est quand même d'une clarté limpide.
Désolé mais il faut vraiment que tu relises la bible car Jésus est bel est bien l'envoyé de Jéhovah.
(Matthieu 10:40) 40 « Celui qui vous accueille m’accueille moi aussi, et celui qui m’accueille accueille aussi celui qui m’a envoyé.
(Matthieu 15:23, 24) [...] » 24 Il répondit : « Je n’ai été envoyé que vers les brebis perdues de la nation d’Israël. [...]
(Marc 9:36, 37) [...] : 37 « Si quelqu’un accueille un jeune enfant comme celui-là par égard pour mon nom, il m’accueille moi aussi. Et si quelqu’un m’accueille, ce n’est pas seulement moi qu’il accueille, mais aussi celui qui m’a envoyé. »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 janv.19, 21:20

Message par homere »

a écrit :Dans Rom 9:24, et je rajoute Jac 5:4 maintenant qui est le "Seigneur des armées"? Jésus où Jéhovah? Tant que tu ne répondras pas à cette question je ne poursuivrais pas. Cette question n'a rien d'extraordinaire et ce n'est pas du tout prendre ses désirs pour des réalité. Je sais que si tu répond de la bonne façon à savoir: YHWH donc: Jéhovah, tout ton argumentation tombe à l'eau et donc je comprend très bien pourquoi depuis plusieurs jours tu te défile. Mais je ne perd pas espoir. :)
Philippes,

J'ai répondu à votre questions plusieurs fois mais vous êtes persuadé d'avoir trouvé un argument imparable, alors qu'en réalité il n'apporte RIEN au débat. Pour rappel, ma réponse :

"Cela tient à la Septante, qui en Isaïe 1,9 transcrit en grec le mot hébreu çb'wt - çeva'oth et en fait ainsi un nom propre, Sabaôth (qui ne veut évidemment rien dire en grec), au lieu de le traduire (p. ex. par le grec pantokratôr, "tout-puissant", comme elle le fait ailleurs; mais d'un texte à l'autre la pratique des traducteurs grecs varie, pantokratôr traduit aussi bien -- ou plutôt aussi mal -- Shaddaï que Çeva'oth). Cf. également Jacques 5,4."

J'ai deux questions à vous poser, 1) Pourquoi, selon vous, dans la TMN, sept épitres du NT, ne nomment pas et ne désignent pas Dieu, en l'appelant YHWH, 2) Pourquoi certains livres de l'AT, ne désignent pas Dieu, par le tétragramme ? (Philippes, ma question porte sur le fait de DESIGNER Dieu par le tétragramme , les quatre acrostiches du livre d'Esther ne sont qu' une allusion très discrète à Dieu qui souligne encore plus fortement, le fait que l'auteur ne nomme pas Dieu par le tétragramme, alors que dans d'autres livres de l'AT, le tétragramme est abondamment utilisé )

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 janv.19, 00:41

Message par gadou »

medico a écrit : 20 janv.19, 21:18 Désolé mais il faut vraiment que tu relises la bible car Jésus est bel est bien l'envoyé de Jéhovah.
Mais je suis d'accord.

Mais je te parle de ces passage là
Malachie 3,1 "Voici j'enverrai mon messager et il préparera le chemin devant moi, ... Dit YHWH"
Esaïe 40,3 "La voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin de YHWH, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu. "

Ces 2 passages sont cités dans l'évangile au sujet de Jean.
Alors je te pose la question: de qui Jean a-t-il préparé le chemin, de Jésus ou de YHWH ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 janv.19, 02:17

Message par RT2 »

homère, d'une manière générale, l'AT se décompose en deux parties : la période où les israélites étaient maîtres chez eux, et là l'emploi du nom divin est abondant et la partie où ils ne l'étaient plus, cela implique soit des rois ou des prêtres corrompus qui rejetaient la parole de Dieu par ses prophètes soit parce qu'ils étaient soit en exil soit sous une domination étrangère à laquelle il faut ajouter une norme imposée de l'enseignement notamment à travers les pharisiens qui faisaient preuve d'un zêle excessif sur le nom divin en lui donnant des substituts. D'ailleurs Jésus qualifiera cette norme de l'enseignement de pharisiens de levain.

Bref, Jésus n'a non seulement jamais aboli le nom divin quant à son emploi mais les nombreuses déclarations citant l'AT montre que Jésus en réalité ne s'est jamais opposé à l'emploi de son saint nom, celui de son Dieu et son Père : YHWH(Jéhovah).

Si vous remettez en place ce point, alors vous comprendrez que Jésus qui était venu parmi les siens (Jean chap 1) savait que le Dieu de son peuple et son Dieu qui l'avait envoyé se nomme Jéhovah(YHWH). Que c'est aussi ainsi qu'il se nomme dans la nouvelle alliance Jerémie chap 31-34.

Prétendre que le Dieu de Dieu n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, est contraire aux écritures, prétendre que ce Dieu qui s'est fait connaître par son nom personnel à son peuple du jour au lendemain aurait décidé de dire "ben non vous ne devez plus m'appeler ainsi" est contraires aux écritures puisque en effet Jéhovah Dieu va amener des paroles prophétiques sur son nom au delà de l'ancienne alliance, pas seulement du temps du premier siècle où la première alliance est entrée en vigueur mais jusqu'à la fin, sous le royaume messianique et pour l'éternité.

Donc comme par le passé antique, Dieu a fait en sorte de se constituer un peuple qui va porter sa gloire, qui invoquera de manière sainte son nom, malgré ce que vous en pensez. Il se démarquera dans les fruits de l'esprit par rapport à tout autre culte, un des aspects de ce fruit est l'amour, mais aussi la paix entre eux, car ce sont deux liens d'unions que Dieu peut rendre parfait au regard de ce système de choses.

Ce qui est comme fou, c'est ce déni des uns et des autres à reconnaître que Jésus et ses disciples, par la suite appelés chrétiens sont désormais le peuple de l'alliance nouvelle (renouvelée) du Dieu vivant. Certes je vous accorde que l'apparition de la Chrétienté n'a pas agit d'une façon conforme à la sainteté, et n'a pas produit les fruits spirituels de la nation sainte dont Jésus parlait. Mais ce n'est pas une raison pour faire abstraction d'une chose à laquelle Dieu attache une si grande importance. Parce qu'un nom est associé à une personne et donc à sa réputation.

Bref...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 janv.19, 02:51

Message par philippe83 »

homere,
"J'ai répondu à votre question plusieurs fois" dis-tu? Ah bon :non: D'ailleurs à part me répondre à la question x fois posée, à savoir:"qui est le Seigneur des armées en Rom 9:24,Jac 5:4"? , tu as répondu vaguement part: "le Seigneur Dieu". Mais à ce jour, tu n'a pas encore dit de qui il s'agissait? Jésus ou YHWH(Jéhovah)? Donc en Rom 9:24,Jac 5:4 qui est le Seigneur des armées, puisque à chaque fois cette expression reprise 281 fois ailleurs et particulièrement en Esaie 1:9(reprise de Rom 9:24) s'applique à YHWH. Donc en Rom 9:24 le Seigneur des armées selon BenFis qui a bien compris...c'est YHWH, et pour toi? Pas de réponse :hum:
Donc je reste sur mes positions puisque je n'ai pas envie de discuter pour rien avec toi.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 janv.19, 03:35

Message par homere »

a écrit :Donc en Rom 9:24,Jac 5:4 qui est le Seigneur des armées, puisque à chaque fois cette expression reprise 281 fois ailleurs et particulièrement en Esaie 1:9(reprise de Rom 9:24) s'applique à YHWH. Donc en Rom 9:24 le Seigneur des armées selon BenFis qui a bien compris...c'est YHWH, et pour toi? Pas de réponse :hum:
Philippes,

Que ce texte concerne YHWH, cela ne fait aucun doute MAIS que Paul l'ai désigné sous l'appellation YHWH, cela n'set pas un fait. Vous confondez tout, la "personne" de Dieu et la façon de le nommer ou de le désigner. Paul fait allusion au même Dieu qu'Isaie, mais il ne le nomme pas de la même manière. Est-ce si difficile à comprendre ??? Je ne comprends pas votre obstination. Je le répète, votre question est mal libellée, vous introduisez dans votre choix le tétragramme ABSENT du texte.

Concernant les 2 questions posées, vous ne m'avez jamais répondu en lien avec le sens de mes questions ou je faisais allusion à la façon de NOMMER ou de DESIGNER Dieu.

J'ai deux questions à vous poser, 1) Pourquoi, selon vous, dans la TMN, sept épitres du NT, ne nomment pas et ne désignent pas Dieu, en l'appelant YHWH, 2) Pourquoi certains livres de l'AT, ne désignent pas Dieu, par le tétragramme ? (Philippes, ma question porte sur le fait de DESIGNER Dieu par le tétragramme , les quatre acrostiches du livre d'Esther ne sont qu' une allusion très discrète à Dieu qui souligne encore plus fortement, le fait que l'auteur ne nomme pas Dieu par le tétragramme, alors que dans d'autres livres de l'AT, le tétragramme est abondamment utilisé )

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 janv.19, 07:12

Message par Arlitto »

Pourquoi tourner autour du pot.

1) Qui est YHWH pour vous ???

2) Qui est Jésus pour vous ???

Une fois que vous aurez répondu honnêtement à ces deux questions, le voile se lèvera, car vous verrez que Jésus n'est pas Dieu, et vous aurez beau dire que, "ça n'est pas la question", c'est la seule vraie et unique question, et la seule et unique réponse contre les partisans de la trinité ou de Jésus seul Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 janv.19, 08:01

Message par medico »

Arlitto a écrit : 21 janv.19, 07:12 Pourquoi tourner autour du pot.

1) Qui est YHWH pour vous ???

2) Qui est Jésus pour vous ???

Une fois que vous aurez répondu honnêtement à ces deux questions, le voile se lèvera, car vous verrez que Jésus n'est pas Dieu, et vous aurez beau dire que, "ça n'est pas la question", c'est la seule vraie et unique question, et la seule et unique réponse contre les partisans de la trinité ou de Jésus seul Dieu.
[/quote-
Pour eux c'est la même personne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 janv.19, 08:06

Message par RT2 »

homere a écrit : 21 janv.19, 03:35 Philippes,

Que ce texte concerne YHWH, cela ne fait aucun doute MAIS que Paul l'ai désigné sous l'appellation YHWH, cela n'set pas un fait. Vous confondez tout, la "personne" de Dieu et la façon de le nommer ou de le désigner. Paul fait allusion au même Dieu qu'Isaie, mais il ne le nomme pas de la même manière. Est-ce si difficile à comprendre ??? Je ne comprends pas votre obstination. Je le répète, votre question est mal libellée, vous introduisez dans votre choix le tétragramme ABSENT du texte.

Concernant les 2 questions posées, vous ne m'avez jamais répondu en lien avec le sens de mes questions ou je faisais allusion à la façon de NOMMER ou de DESIGNER Dieu.

J'ai deux questions à vous poser, 1) Pourquoi, selon vous, dans la TMN, sept épitres du NT, ne nomment pas et ne désignent pas Dieu, en l'appelant YHWH, 2) Pourquoi certains livres de l'AT, ne désignent pas Dieu, par le tétragramme ? (Philippes, ma question porte sur le fait de DESIGNER Dieu par le tétragramme , les quatre acrostiches du livre d'Esther ne sont qu' une allusion très discrète à Dieu qui souligne encore plus fortement, le fait que l'auteur ne nomme pas Dieu par le tétragramme, alors que dans d'autres livres de l'AT, le tétragramme est abondamment utilisé )

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 03:04

Message par philippe83 »

Je poursuis mon raisonnement...
Qui est dans Luc 20:37 le Seigneur et en même temps le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob? Le Seigneur =Jésus où alors le Seigneur= YHWH ?
On récapitule puisque enfin notre ami homere a reconnu(il était temps) que dans Rom 9:24,Jacques 5:4 le Seigneur-Sebaot est YHWH et non pas Jésus.
Ce qui veut dire qu'à chaque fois que Jésus parle du Seigneur de l'AT il parle de qui en réalité?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 03:08

Message par homere »

philippe83 a écrit : 22 janv.19, 03:04 Je poursuis mon raisonnement...
Qui est dans Luc 20:37 le Seigneur et en même temps le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob? Le Seigneur =Jésus où alors le Seigneur= YHWH ?
On récapitule puisque enfin notre ami homere a reconnu(il était temps) que dans Rom 9:24,Jacques 5:4 le Seigneur-Sebaot est YHWH et non pas Jésus.
Ce qui veut dire qu'à chaque fois que Jésus parle du Seigneur de l'AT il parle de qui en réalité?

Quelle rapport avec le tétragramme dans le NT ????

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 03:09

Message par medico »

philippe83 a écrit : 22 janv.19, 03:04 Je poursuis mon raisonnement...
Qui est dans Luc 20:37 le Seigneur et en même temps le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob? Le Seigneur =Jésus où alors le Seigneur= YHWH ?
On récapitule puisque enfin notre ami homere a reconnu(il était temps) que dans Rom 9:24,Jacques 5:4 le Seigneur-Sebaot est YHWH et non pas Jésus.
Ce qui veut dire qu'à chaque fois que Jésus parle du Seigneur de l'AT il parle de qui en réalité?
Il devrait lire le commentaire de la bible Darby :D
a écrit :Qui dit :*Seigneur Sabaot, autrement dit :Jéhovah des armées.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 03:25

Message par homere »

a écrit :devrait lire le commentaire de la bible Darby :D
 a écrit :
Qui dit :*Seigneur Sabaot, autrement dit :Jéhovah des armées.
Que contiennent les manuscrits du NT ???

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 03:37

Message par philippe83 »

homere,
Qui est le Seigneur le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Luc 20:37? le Seigneur Jésus où le Seigneur YHWH ?
On repart pour un tour :accordeon: 8-)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 03:48

Message par homere »

philippe83 a écrit : 22 janv.19, 03:37 homere,
Qui est le Seigneur le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Luc 20:37? le Seigneur Jésus où le Seigneur YHWH ?
On repart pour un tour :accordeon: 8-)
Philippes,

Je ne vois pas ou vous voulez en venir et en quoi votre argument apporte quelque chose au débat. Votre question ("le Seigneur Jésus où le Seigneur YHWH ?")
, me laisse dubitatif et consterné.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité