Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 03:57

Message par medico »

homere a écrit : 22 janv.19, 03:25 Que contiennent les manuscrits du NT ???
Pourquoi Darby applique ce verset a Jéhovah et pas à Jésus voilà la bonne question.
Et pourquoi Chouraqui met au verset 29 aussi le tetragramme Si IHVH Sabaôts ..
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 05:31

Message par Arlitto »

Arlitto a écrit : 21 janv.19, 07:12 Pourquoi tourner autour du pot.

1) Qui est YHWH pour vous ???

2) Qui est Jésus pour vous ???

Une fois que vous aurez répondu honnêtement à ces deux questions, le voile se lèvera, car vous verrez que Jésus n'est pas Dieu, et vous aurez beau dire que, "ça n'est pas la question", c'est la seule vraie et unique question, et la seule et unique réponse contre les partisans de la trinité ou de Jésus seul Dieu.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 06:32

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 22 janv.19, 05:31Pourquoi tourner autour du pot.

1) Qui est YHWH pour vous ???

2) Qui est Jésus pour vous ???

Une fois que vous aurez répondu honnêtement à ces deux questions, le voile se lèvera, car vous verrez que Jésus n'est pas Dieu, et vous aurez beau dire que, "ça n'est pas la question", c'est la seule vraie et unique question, et la seule et unique réponse contre les partisans de la trinité ou de Jésus seul Dieu.
YHWH : Nom du Dieu créateur du ciel et de la terre
Jésus : Nom du fils de Marie et Fils de Dieu, incarnation de la Parole de Dieu
Mais ça ne nous avance pas beaucoup par rapport au sujet.

RT2 a écrit :Bref, Jésus n'a non seulement jamais aboli le nom divin quant à son emploi mais les nombreuses déclarations citant l'AT montre que Jésus en réalité ne s'est jamais opposé à l'emploi de son saint nom, celui de son Dieu et son Père : YHWH(Jéhovah).
Jésus n'a certes pas interdit la prononciation du Nom divin Yhwh, mais il n'a jamais dit que Dieu le Père était Yhwh. :pout:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 08:52

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 19 janv.19, 06:45 Le fait que Dieu s'adapte à l'homme pour se faire connaître de lui, et non pas l'inverse.
Qu'il parle à l'homme dans le language qu'il comprends, pas forcement des mots.
C'est quoi le rapport avec le nom divin ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 09:22

Message par Arlitto »

a écrit :Arlitto a écrit : ↑22 janv. 2019, 12:31
Pourquoi tourner autour du pot.

1) Qui est YHWH pour vous ???

2) Qui est Jésus pour vous ???

Une fois que vous aurez répondu honnêtement à ces deux questions, le voile se lèvera, car vous verrez que Jésus n'est pas Dieu, et vous aurez beau dire que, "ça n'est pas la question", c'est la seule vraie et unique question, et la seule et unique réponse contre les partisans de la trinité ou de Jésus seul Dieu.
BenFis a écrit : 22 janv.19, 06:32 YHWH : Nom du Dieu créateur du ciel et de la terre
Jésus : Nom du fils de Marie et Fils de Dieu, incarnation de la Parole de Dieu
Mais ça ne nous avance pas beaucoup par rapport au sujet.

Au contraire, ça nous avance de savoir qui est qui afin d'éviter les confusions volontaires qui sont faites entre YHWH, le seul vrai Dieu, donc, le Dieu de Jésus, et Jésus lui-même qui n'est pas Dieu. Ça fait fuir les partisans de la trinité et les idolâtres qui adorent et s'agenouillent devant des statues et des objets de cultes, "occultes", qui ont fait de Marie, "la mère de Dieu", et de Jésus, Dieu, en le diluant dans une trinité incompréhensible et non biblique.

D'ailleurs, ils n'ont pas osé répondre aux deux simples questions posées plus haut :)

.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 11:27

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 22 janv.19, 08:52 C'est quoi le rapport avec le nom divin ?
ça explique pourquoi le nom de Dieu dans le nouveau testament n'est pas YHWH parcequ'il est écrit en grec et non en hébreux, il s'adapte à la langue et à la culture.
On retrouve le nom dans l'apocalypse transcris en grec: "Je suis, j'étais, je viens".

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 19:53

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 22 janv.19, 11:27 ça explique pourquoi le nom de Dieu dans le nouveau testament n'est pas YHWH parcequ'il est écrit en grec et non en hébreux, il s'adapte à la langue et à la culture.
On retrouve le nom dans l'apocalypse transcris en grec: "Je suis, j'étais, je viens".
Tu parles. Le nom de Dieu dans le NT grec est remplacé par kurios (seigneur).

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 20:23

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 22 janv.19, 19:53 Tu parles. Le nom de Dieu dans le NT grec est remplacé par kurios (seigneur).
Eh bien, cela prouve que le message reste parfaitement comprehensible sans le mot YHWH, et que la personne désignée n'en est pas moins honorée.

Soit dit en passant, je n'ai jamais appelé mes parents par leur prénom, mais toujours "papa" et "maman", ce terme marque bien mieux la proximité l'amour et le respect dans notre culture.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 21:24

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,

Tu dis que "YHWH :Nom du Dieu créateur du ciel et de la terre"OK
Donc quand Jésus en Mat 11:25 déclare:" Je te loue publiquement ,Père,Seigneur du ciel et de la terre...",il parle donc de YHWH et du fait qu'il est SON Père n'est-ce pas? Voir Jacques 3:9.

Bonjour Gadou,

Peux-tu nous montrer ou le NOM DE Dieu serait "Je suis, j'étais, je viens"? Parce que en Rev 1:8 nous trouvons "Je suis l'Alpha et l'Oméga dit LE SEIGNEUR Tout-Puissant" Et ici nombre de version remplacent le mot "Seigneur" par le Nom de Dieu soit :Jéhovah/Yhwh/IHVH.

Voir par exemple Tmn, Darby= *Seigneur voir note Signes et abréviations = Jéhovah. C.Tresmontant/yhwh, Chouraqui/IHVH.

L'expression Alpha et Oméga ainsi que Tout-Puissant étant des qualificatifs où titres montrant la suprématie de YHWH il va de soit que l'expression "je suis, j'étais, je vient" et même "je serai", qui parle ici du fait de l'éternité de YHWH et de son rôle de juge suprême, n'est donc pas le Nom de Dieu pareillement.

C'est pour cette raison que le Nom YHWH est le Nom le plus utiliser dans la Bible car c'est AVANT TOUT le Nom de Dieu Unique et Eternel selon Exode 3:15. Semeur traduisant ce verset ainsi:"C'est la mon nom pour l'éternité".
A+

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 22:01

Message par homere »

a écrit :Tu dis que "YHWH :Nom du Dieu créateur du ciel et de la terre"OK
Donc quand Jésus en Mat 11:25 déclare:" Je te loue publiquement ,Père,Seigneur du ciel et de la terre...",il parle donc de YHWH et du fait qu'il est SON Père n'est-ce pas? Voir Jacques 3:9.
Jésus ne l'a JAMAIS nommé YHWH, il a utilisé les appellations "Père", "Dieu", voir "Seigneur" mais JAMAIS YHWH. Il me parait utile de rappeler qu'aucun manuscrit (grec) du Nouveau Testament, même parmi les plus anciens (iie siècle), ne contient le Tétragramme. Le Nom divin, y compris dans les citations de l’Ancien Testament qu’on rencontre, y est toujours rendu par Kurios – équivalent grec d’Adonaï – c’est-à-dire « Seigneur ». À la question initiale : « Jésus a-t-il prononcé le nom divin ? », aucun élément ne permet de répondre par l’affirmative. Nul doute que s’il l’avait fait, ses coreligionnaires auraient été unanimes à lui en faire le reproche et on en trouverait la trace dans les évangiles.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 22:20

Message par philippe83 »

Et donc quand il parlait de Dieu son Père en priant et en disant :"Seigneur du ciel et de la terre", il parlait de qui? De Dieu son Père Seigneur du ciel et de la terre?.... :accordeon:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 22:40

Message par homere »

philippe83 a écrit : 22 janv.19, 22:20 Et donc quand il parlait de Dieu son Père en priant et en disant :"Seigneur du ciel et de la terre", il parlait de qui? De Dieu son Père Seigneur du ciel et de la terre?.... :accordeon:
Philippes,

Encore une fois, vous posez mal votre question, en rapport avec notre discussion, vous devriez, vous demander, comment Jésus nommait-il Dieu quand il le priait ?
Manifestement, il n'utilisait pas le vocable YHWH, en Jean 17, Jésus prie longuement son Dieu et il le nomme exclusivement "Père". En Mt 6,9, dans la prière modèle, Jésus emploie le Hashem (Nom) mais ne prononce jamais le tétragramme et nomme son Dieu "Père".

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 22:42

Message par gadou »

philippe83 a écrit : 22 janv.19, 21:24 Bonjour Gadou,

Peux-tu nous montrer ou le NOM DE Dieu serait "Je suis, j'étais, je viens"?
Rev 1,4: "Jean, aux sept assemblées qui sont en Asie: Grâce et paix à vous, de la part de celui qui est qui était et qui vient, et de la part des sept Esprits qui sont devant son trône,"
Rev 1,8: "Moi, je suis l'alpha et l'oméga, dit le *Seigneur Dieu, celui qui est qui était et qui vient, le Tout-puissant."

Cette expression "celui qui est qui était et qui vient", est bien ce que Dieu dit à Moïse "Je suis celui qui suis" "mon nom est "je suis" (ou je serais).

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 22:56

Message par homere »

Dans la mystique johannique du "nom" du Père donné au Fils, avec ses "Je suis" (egô eimi) qui rappellent les auto-affirmations de Yahvé chez Isaïe (41,5; 43,10 etc.), , dans le Ièsous Alpha et Ôméga (IAÔ) de l'Apocalypse probablement, dans la formule "celui qui est, qui était et qui vient" qui combine une interprétation juive du nom divin en Exode 3 avec des eschatologies "messianiques" ou autres ("celui qui vient", outre Yahvé dans les textes liturgiques ou prophétiques, c'est le "messie", mais c'est aussi Elie ou le Fils de l'homme de Daniel ou d'Hénoch), et ainsi de suite. Tous les éléments d'un "culte de Yhwh" sont bien là, mais décomposés et recomposés, redistribués selon de nouvelles "économies", de nouveaux agencements.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 janv.19, 23:48

Message par Arlitto »

a écrit :dans la prière modèle, Jésus emploie le Hashem (Nom) mais ne prononce jamais le tétragramme et nomme son Dieu "Père".

À quelle époque déjà les Juifs ont commencé à dire "Hashem" pour ne pas appeler Dieu par son nom :interroge:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités