a écrit :Pas de réponse tant que vous n'aurez pas expliqué avec détail les raisons qui font que Dieu change d'avis plusieurs fois en romains 11.
Agecanonix,
Peut-être faudrait-il que vous posiez la question à Dieu, ou plus exactement à Paul, en lisant attentivement les chapitres 9-11 de l'épître aux Romains, sans à priori et sans préjugé. Paul avait bien conscience que pour les croyants sont raisonnements serait difficile à accepter : "
Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous croyiez pas trop avisés" (11,25). Le raisonnement de Paul est fait de renversement et de basculement.
Car Paul essaie toujours de concilier deux pensées 1) Dieu est libre et souverain et son agir ne regarde que lui; 2) l'agir de Dieu est teinté de miséricorde. Bien plus, l'articulation « rejet / choix » de l'élection est sujette à
bascule, à
renversement. Au début (Rm 9), Israël est élu et les païens rejetés, puis, c'est le contraire (Rm 9,30-33). Et Paul continue par la réintégration d'une partie d'Israël (Rm 11,1-10), puis de tout Israël (Rm 11,25-26). De même, dans la métaphore des oliviers (11,16-24), des branches sont coupées, d'autres greffées, mais celles qui sont coupées pourront être
regreffées (v 23 "car Dieu a le pouvoir de les greffer à nouveau"). D'où la conclusion de Rm 11,32 (je paraphrase): « Dieu endurcit tous pour sauver tous ».
a écrit :Cela fait qu'un individu pouvait être une branche de l'olivier au début, être arraché par manque de foi, puis à nouveau greffé grâce à sa foi.. 3 changements d'avis de Dieu..
Agecanonix,
Comme je l'ai expliqué ci-dessus, le raisonnement de Paul est fait de renversement, concernant Israël, il y a, pour Paul plusieurs étapes : 1 ) rejet d'Israël (Rm 9,30-33), 2) réintégration d'une partie d'Israël (Rm 11,1-10) et 3) tout Israël est sauvé ((Rm 11,25-26). Paul essaie à sa manière de concilier la souveraineté de Dieu, qui agit comme bon lui semble et sa miséricorde, ce qui produit ce type raisonnement à bascule.
a écrit : Soit Dieu ne maîtrise pas vraiment la "machine" à prédestiner, soit plus logiquement, il prend ses décisions par rapport à ce que décident les humains qui, eux, changent souvent leur trajectoire au fil de leur vie.
Agecanonix,
Je vous encourage à suivre le raisonnement de l'apôtre Paul, plutôt que de tenter de plaquer votre logique sur ce raisonnement à bascule et à renversement. La logique n'a rien à voir avec le raisonnement de Paul, il tente de concilier souveraineté er miséricorde. Paul lui-même avait compris que la RAISON n'était pas le fondement de sa théologie :
"O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu !
Que ses jugements sont insondables
et ses voies
incompréhensibles !
En effet, qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ?
Qui lui a donné le premier, pour devoir être payé de retour ?" Rm 11,33-35
a écrit :Paul vous répond lui-même.
•Tu diras alors : “ Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. ” 20 C’est exact. C’est pour [leur] manque de foi qu’elles ont été arrachées, mais toi tu es debout par la foi. (...) Eux aussi, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés "
Agecanonix,
Dans le raisonnement de l'apôtre Paul, vous vous saisissez d'une étape, sans tenir compte de l'ensemble du raisonnement. Greffer et regreffer dépendent de la foi, ce qui a conduit 1) au rejet d'Israël et 2 ) à la réintégration d'une partie d'Israël ; mais le raisonnement de Paul ne s'arrête pas là, le v 25 nous fournit la troisième étape, "
Car je ne veux pas, mes frères, que vous ignoriez ce mystère", 3) tout Israël sera sauvé (11,26). Si tout Israël est sauvé, cela n'a rien à voir avec la foi : "
Du point de vue de la bonne nouvelle, certes, ils sont ennemis, à cause de vous, mais du point de vue du choix de Dieu, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car les dons de la grâce et l'appel de Dieu sont irrévocables." Rm 11,28-29
a écrit :Sans réponse à cette interrogation, je vous mettrais en ignoré..
Agecanonix,
Faites comme bon vous semble, pour une fois que vous aviez l'occasion de vous instruire, c'est dommage mais pour VOUS.