Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7623
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 05:22

Message par Gérard C. Endrifel »

gadou a écrit : 25 janv.19, 04:46Pour moi, aucun vocable n'est digne de Dieu. Dieu utlise simplement les mots qui ont un sens pour nous afin de nous communiquer la vie par son Esprit.
D'une certaine façon, vous n'avez pas tort, aucun vocable n'est digne de Dieu. Il est un Dieu Libre alors qu'un vocable, ça a tendance à restreindre, à limiter, à enfermer, à " étiqueter ".

Mais dans un processus de communication entre lui et les hommes, ne pensez-vous pas que Dieu les a également pris parce qu'en plus d'avoir un sens pour nous, ces mots avaient également un sens pour lui ? Toujours dans cette même idée de processus, ne pensez-vous pas qu'il lui soit possible de faire abstraction de cela, de faire preuve d'une certaine et profonde humilité pour se mettre, dans une certaine mesure, avec pour souci et objectif de nous être accessible, au même niveau que nous qui, humains imparfaits que nous sommes, avons tendance à enfermer les choses et les êtres dans des cases (vocables) ?

L'homme est fait à l'image d'un Dieu qui s'est senti obligé de donner un nom, Adam, au premier humain qu'il a créé et finalement, cette tendance - celle de donner un nom -, est-elle si mauvaise en soi ? Il aurait pu se contenter de le nommer "homme", et pourtant Dieu a fourni un nom à cet homme. N'est-elle pas plutôt révélatrice de quelque chose ? D'un souhait par exemple ? On donne un nom à notre chien, chat, lapin, poisson, voiture... Quand on y réfléchit, d'une certaine façon, cela nous permet de nous approprier cet animal ou cet objet, mais cela va surtout beaucoup plus loin que ça. C'est également synonyme de l'étroitesse de la relation que l'on entretient aussi. Ou de la relation que l'on souhaite entretenir.

Votre souhait, gadou, n'est-il pas d'être le plus proche possible de Celui à qui vous devez cette formidable intelligence ? A qui vous devez cette capacité de choisir, de réfléchir, d'analyser, d'aimer, de détester, d'apprécier, de savourer, de donner ? Vous êtes convaincu que Dieu est un Guide extraordinaire non ? Je le crois pour ma part, que vous en êtes convaincu. En ce cas, quelqu'un comme Dieu qui, comme un père, un ami, se soucie de vous et a jugé bon de faire consigner par écrit un ensemble de conseils dans le seul but ! de vous aider à vivre de la meilleure façon possible compte tenu des circonstances et qui en profite pour vous inviter à vous confier à lui, comme jamais vous ne vous confierez à qui que ce soit, à lui faire part ouvertement de vos peines, de vos joies, de vos griefs que vous avez contre lui tout injuste soient-ils, de vos attentes, de vos ressentis. Vous ne pensez pas que vous avez là, à portée de vos doigts, le Meilleur Ami qui soit ? Je le crois pour ma part. Un ami, ce n''est pas uniquement quelqu'un à qui l'on demande de l'aide, ce n'est pas uniquement quelqu'un que l'on congratule, c'est aussi quelqu'un avec qui on partage ses excellents moments, mais également ceux pleins de désespoirs, c'est quelqu'un à qui on va en vouloir - le plus souvent injustement -, c'est quelqu'un qui ne nous dira pas toujours ce que l'on veut entendre.

Mais c'est quelqu'un qui sera toujours là. Même si on est fâché après lui, sur le moment, parce que la situation que l'on rencontre nous y incite. Vous avez certainement, dans votre entourage, un ou une ami(e) avec qui vous avez une intimité particulière. C'est le ou la meilleure qui soit pour vous, il n'y en a pas d'autre. Sa perte serait pour vous un chagrin colossal ! Demandez-vous alors : L'intimité de cette relation, la proximité que j'ai avec cette personne, aurait-elle pu être possible si j'avais ignoré l'élément le plus élémentaire, son nom ?

Je crois que Dieu a fait l'homme pour que ce dernier noue une relation extraordinaire avec lui. Que c'est là une part importante de son dessein - le communication, le partage, l'échange - depuis la fondation du monde, que la communication entre les êtres vivants est là, la signature d'un Artiste, avec un immense "A", en bas de son oeuvre.

Je crois que Dieu a le pouvoir de s'adapter, de devenir ce qu'il est nécessaire de devenir pour que cette part de son dessein s'accomplisse. N'oubliez pas que ce n'est pas l'homme qui a donné un nom à Dieu, mais lui qui s'en est choisit un.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 05:45

Message par Arlitto »

Un nom sert à reconnaître une personne, et là, je ne parle que des humains :) Si Dieu s'est donné un nom, c'est bien pour qu'il soit reconnu par ce nom, sinon cela ne servirait à rien et n'aurait aucun sens.


Allâh, Zeus, Baal, Kemosh, YHWH, Ahura Mazda, Jésus-Christ, Pan, Dagôn, Odin, Mithra, Amon-Râ, Teutatès, Lugdunum, Enki, Moloch, etc.


Quel est le nom du seul vrai et unique Dieu dans cette petite liste de "dieux" ???

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68426
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 05:51

Message par medico »

Les Dieux des Cananéens avaient tous des noms propres et comme par hasard le Dieu des juifs n'en n'aurait pas.
Chercher l'erreur !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 05:57

Message par gadou »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 janv.19, 05:22 Dieu qui s'est senti obligé de donner un nom
Non, il a eu beaucoup de joie à lui donner ce nom.

Mais Dieu ne donne pas un nom pour le son qu'il produit mais pour la signification.
C'est pour ça qu'il a renommé Abraham et Sarah, que Jésus a renommé Pierre. C'est pour ça que le messie a un très grand nombre de noms, tous des noms qui ont une signification, et non pas des simples sons.
Mais j'ai déjà longuement expliqué, quand vous le rencontrerez vous comprendrez.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 06:08

Message par Arlitto »

Le 3éme commandement.


Exode 20:7 Tu ne prendras point le nom de Yahweh, ton Dieu, en vain, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom en vain.

https://bible.catholique.org/livre-de-l ... hapitre-20


Louis Segond Bible
Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.


Alors, une "cabale" pour cacher le nom de Dieu au monde ou pas :)

.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7623
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 07:09

Message par Gérard C. Endrifel »

gadou a écrit : 25 janv.19, 05:57Non, il a eu beaucoup de joie à lui donner ce nom.
Ce n'est certainement pas faux. Après tout, n'essayons-nous pas tous d'être les fidèles serviteurs du Dieu Heureux ? La joie n'est-elle pas une des facettes du fruit de l'esprit ? Vous avez donc sans doute raison, c'est avec joie qu'il a dû le lui donner.

Quoi qu'il en soit, qu'il se soit senti obligé de le faire ou qu'il l'ait fait avec joie, toujours est-il qu'il a donné un nom au premier humain. Il aurait pu se contenter de le désigner par "homme", mais il a eu envie de lui donner un nom.

Adam.

Et ce geste, devenu banal avec le temps pour nous qui avons pris l'habitude de nommer les êtres et les choses au point qu'aujourd'hui, nous en sommes rendu à leur attribuer des surnoms et même des pseudos, est très lourd de sens, de signification. Comme vous le faites remarquer dans la suite de votre message.

gadou a écrit : 25 janv.19, 05:57Mais Dieu ne donne pas un nom pour le son qu'il produit mais pour la signification.
C'est pour ça qu'il a renommé Abraham et Sarah, que Jésus a renommé Pierre. C'est pour ça que le messie a un très grand nombre de noms, tous des noms qui ont une signification, et non pas des simples sons.
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Dans les Écritures, Dieu n'a pas fait que se choisir un nom, il en a donné la signification. Et il a même été plus loin que ça ! Cette signification est à ce point pour lui importante que tout au long de ces mêmes Écritures - et même dirais-je tout au long de l'histoire humaine -, il n'a eu de cesse de vouloir nous la démontrer concrètement par des faits.

Et justement ! Avec toute la douceur et le profond respect qu'il m'est possible de mettre à l'écrit pour vous le demander, qu'avez-vous appris de la signification de ce nom, gadou ? " Dieu ", " Créateur ", " Rocher ", " Tout-Puissant ", " Seigneur ", " Éternel "... ou même juste "Wouaw ! ", tellement cette personne est grande. Vous et moi partageons certainement la même idée quant à la signification de ces titres ou exclamation, mais au-delà ou à travers cela, quelle signification profonde avez-vous appris concernant Celui que ces titres désignent ? Quel impact, cela a-t-il véritablement sur notre relation avec lui ? Est-il suffisant à nos yeux ? Ou au contraire, cet impact n'est-il pas conséquent à ce point que nous voudrions être encore plus proche de lui ? Est-ce même possible de l'être ?

" Vous avez certainement, dans votre entourage, un ou une ami(e) avec qui vous avez une intimité particulière. C'est le ou la meilleure qui soit pour vous, il n'y en a pas d'autre. Sa perte serait pour vous un chagrin colossal ! Demandez-vous alors : L'intimité de cette relation, la proximité que j'ai avec cette personne, aurait-elle pu être possible si j'avais ignoré l'élément le plus élémentaire, son nom ? " , ai-je écrit dans mon précédent message. Bien sûr, je ne vous demande pas de me dévoiler votre vie privée, je souhaite simplement vous faire réfléchir, personnellement, dans votre coin, sur quelque chose de naturel, d'élémentaire. Sans espoir ni exigence de réponse car c'est votre affaire, c'est votre relation avec le divin et je la respecte, du mieux que je peux compte tenu de mon imperfection.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 08:00

Message par BenFis »

homere a écrit : 24 janv.19, 22:42 L'explication d'un théologien :

Il n'y a certes pas de "mais" distinct et usuel en hébreu, mais la conjonction générique (waw) a régulièrement une semblable fonction adversative (parmi beaucoup d'autres), et l'ordre des mots (w-šmy yhwh) favorise nettement cette lecture (opposition entre b-'l šdy, "en El-Shaddaï", complément de la proposition précédente, et šmy yhwh, objet direct [sans préposition b- = "en"] de la nouvelle proposition et du verbe qui suit, nwd`ty, "j'ai fait connaître"). Il est vrai aussi qu'il n'y a pas de point d'interrogation en hébreu ancien: il y a une particule interrogative, h qui se confond facilement avec l'article (seule la vocalisation massorétique les distingue), des pronoms et adjectifs interrogatifs, mais rien de tout cela ici. Le contexte invite quelquefois à deviner une question en l'absence de tout marqueur interrogatif, mais ce n'est guère le cas en Exode 6,3. Et surtout, la (seconde) traduction que tu proposes est absolument impossible, il faudrait changer l'ordre des mots du texte (permuter wšmy yhwh en yhwh wšmy pour faire du premier mot le début de la seconde phrase, alors que le second mot appartiendrait à la première !).
Merci pour tes explications.
On peut quand même noter que la LXX a traduit le waw hébreu par KAI qui veut le plus souvent dire ET en Français.

Sinon, la question de Moïse en Exode 3:13 nous indique qu’il ne connaissait pas le Nom de Dieu Yhwh, ou alors qu’il avait le choix entre plusieurs noms divins sans savoir lequel était celui de ses ancêtres !?

Par contre, l’affirmation divine contenue en Exode 6 :3 et traduite ainsi « mais sous mon nom Yhwh, je ne me suis pas fait connaître » pourrait laisser entendre qu’il n’avait pas besoin de se faire connaître, puisque Abraham, Isaac et Jacob le connaissait déjà. C’est en tout cas une possibilité qui irait dans le sens de Genèse 22:14 « Abraham nomma ce lieu: " Yahweh-Yiréh " ( יְהוָה יִרְאֶה ) ». Abraham pouvait connaître ce Nom Yhwh de part ses aïeux.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 08:43

Message par Arlitto »

a écrit :Par contre, l’affirmation divine contenue en Exode 6 :3 et traduite ainsi « mais sous mon nom Yhwh, je ne me suis pas fait connaître » pourrait laisser entendre qu’il n’avait pas besoin de se faire connaître, puisque Abraham, Isaac et Jacob le connaissait déjà. C’est en tout cas une possibilité qui irait dans le sens de Genèse 22:14 « Abraham nomma ce lieu: " Yahweh-Yiréh " ( יְהוָה יִרְאֶה ) ». Abraham pouvait connaître ce Nom Yhwh de part ses aïeux.

C'est l'évidence même, Abram vivait dans un Pays où les idoles et les divinités ne manquées pas avant l'appel du vrai Dieu, YHWH, il l'a appelé et s'est fait connaître à lui par son nom :)

Abraham est l'exemple de l'homme fidèle par excellence, l'ami de Dieu, les personnages du Nouveau Testament en ont fait l'éloge.


Bible :
Genèse 12:1 Yahweh dit à Abram: " Va-t-en de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai et je rendrai grand ton nom.
3 Tu seras une bénédiction: je bénirai ceux qui te béniront, et celui qui te maudira, je le maudirai, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. "
4 Abram partit, comme Yahweh le lui avait dit, et Lot s'en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans quand il sortit de Haran.


Matthieu 8:10 Après l'avoir entendu, Jésus fut dans l'étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi. 11 Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. 12 Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Jean 8.40
34 Jésus leur répondit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave.
35 Or l’esclave ne demeure pas à jamais dans la maison, le fils y demeure à jamais.
36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres.
37 Je sais, vous êtes la descendance d’Abraham ; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
38 Je dis ce que j’ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu auprès de votre père."
39 Ils lui répondirent : "Notre père, c’est Abraham." Jésus leur dit : "Si vous êtes enfants d’Abraham, faites les œuvres d’Abraham.
40 Or maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité, que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait !

.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7623
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 10:53

Message par Gérard C. Endrifel »

a écrit :Par contre, l’affirmation divine contenue en Exode 6 :3 et traduite ainsi « mais sous mon nom Yhwh, je ne me suis pas fait connaître » pourrait laisser entendre qu’il n’avait pas besoin de se faire connaître, puisque Abraham, Isaac et Jacob le connaissait déjà. C’est en tout cas une possibilité qui irait dans le sens de Genèse 22:14 « Abraham nomma ce lieu: " Yahweh-Yiréh " ( יְהוָה יִרְאֶה ) ». Abraham pouvait connaître ce Nom Yhwh de part ses aïeux.
Arlitto a écrit : 25 janv.19, 08:43C'est l'évidence même, Abram vivait dans un Pays où les idoles et les divinités ne manquées pas avant l'appel du vrai Dieu, YHWH, il l'a appelé et s'est fait connaître à lui par son nom :)

Abraham est l'exemple de l'homme fidèle par excellence, l'ami de Dieu, les personnages du Nouveau Testament en ont fait l'éloge
Certainement pas par psycho-frigidité.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 11:35

Message par gadou »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 janv.19, 07:09 la proximité que j'ai avec cette personne, aurait-elle pu être possible si j'avais ignoré l'élément le plus élémentaire, son nom ?
Ma réponse est oui elle sera possible, même plus, si c'est mon intime je l'appellerais d'un nom qui signifie cette intimité.

Dans ma culture c'est injuste d'appeler ses parents ou ses grands parents par leur prénom, parceque ça les rend à la fois moins proche et moins respectables . On les appelle papa et maman, ce qui montre le lien et en même temps le respect.
Appeler Dieu "papa" est mon plus grand privilège.

Au delà de ça, même Jésus, je préfère l'appeler "mon Sauveur" ou "mon Seigneur" et quand j'en parle je dit "le Seigneur Jésus" parceque lui il est mon ami, mais moi je l'adore.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7623
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 12:16

Message par Gérard C. Endrifel »

gadou a écrit : 25 janv.19, 11:35 Ma réponse est oui elle sera possible, même plus, si c'est mon intime je l'appellerais d'un nom qui signifie cette intimité.
Et c'est justement là que ça devient impossible, gadou !

En dehors de Dieu, mon plus grand ami s'appelle Francis, c'est là son nom. C'est un humain que je connais depuis dix longues années. Il m'est cher au point que le jour où la mort souhaitera le prendre, je la supplierais, elle comme Dieu, de me prendre à sa place. Francis, ce n'est pas le nom que MOI j'ai choisi de lui donner pour signifier cette intimité, mais celui que ses parents ont choisi pour lui. Et sans ce nom, je ne pourrais dire à quiconque, pas même à moi, que cette personne est mon ami parce qu'une somme considérable de choses sont associées à ce nom, Francis.

Et votre ami(e), gadou, le ou la plus belle qui soit, même si ce n'est qu'un animal, c'est la même chose. Peut-être qu'entre vous, vous avez choisi un petit nom, c'est le cas pour moi et mon épouse seulement ce n'est pas le cas de Dieu.

Dieu n'a pas permis que les hommes le nomme ou le surnomme ou lui donne un petit nom pour signifier cette intimité Il s'est choisit un nom! Un nom emplit d'une signification intemporelle !
gadou a écrit : 25 janv.19, 11:35Dans ma culture c'est injuste d'appeler ses parents ou ses grands parents par leur prénom, parceque ça les rend à la fois moins proche et moins respectables . On les appelle papa et maman, ce qui montre le lien et en même temps le respect.
Ah, maintenant je comprends, c'est lié à votre éducation. Vous ne le savez pas, mais nous avons eu pratiquement la même. Mais est-ce que l'éducation, ou la coutume humaine, doit supplanter la culture du Royaume de Dieu ? Avez-vous, ne serait-ce conscience, que vous êtes ambassadeur d'un Royaume, celui de Dieu, et non celui d'un monde en perdition ? que vous êtes le citoyen de ce Royaume, et non celui de ce monde ? Et qu'en tant que tel, vous êtes davantage lié aux Écritures comme s'il s'agissait d'un Constitution, plutôt qu'à n'importe quelle Constitution humaine ?

Dans quelle partie de cette Constitution du Royaume de Dieu, si on peut dire, est-il dit que vous devez faire avec Dieu ou son Fils, Jésus, ce que votre famille a exigé que vous fassiez pour elle ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 14:12

Message par gadou »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 janv.19, 12:16 Dieu n'a pas permis que les hommes le nomme ou le surnomme ou lui donne un petit nom pour signifier cette intimité
"parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant: papa" (galates 4,6)
"vous avez reçu l' Esprit d'adoption, par lequel nous crions: papa" (romains 8,15)

N'avez-vous donc pas reçu son esprit ? Quand ce sera le cas vous direz "papa" !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7623
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 15:01

Message par Gérard C. Endrifel »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 janv.19, 12:16Dieu n'a pas permis que les hommes le nomme ou le surnomme ou lui donne un petit nom pour signifier cette intimité
gadou a écrit : 25 janv.19, 14:12"parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos coeurs, criant: papa" (galates 4,6)
"vous avez reçu l' Esprit d'adoption, par lequel nous crions: papa" (romains 8,15)

N'avez-vous donc pas reçu son esprit ? Quand ce sera le cas vous direz "papa" !
Vous avez conscience qu'en fait, vous ne contredisez pas mon propos, même en l'extrayant de son contexte ? Non, je ne pense pas car si cela était le cas, vous vous seriez abstenu de poster ce commentaire.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 20:26

Message par gadou »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 janv.19, 15:01 Vous avez conscience qu'en fait, vous ne contredisez pas mon propos, même en l'extrayant de son contexte ? Non, je ne pense pas car si cela était le cas, vous vous seriez abstenu de poster ce commentaire.
Je ne cherche pas à contredire votre propos, mais à vous amener plus loin.

Dieu s'est fait connaître à Abraham sous le nom du "tout puissant", non pas qu'Abrahaml ne connaissait que ce nom, ni qu'il ne conaissez pas Dieu autrement. Mais le sens spirituel de l'époque d'Abraham pour nous c'est de connaître celui qui peut tout.

Ensuite, Dieu s'est fait connaître à Moïse sous le nom de "Je serai qui je serai" en hébreu "YHWH" pour l'époque de la loi. Non pas le "mot" mais le sens. Ce n'est pas une question de savoir depuis quand ce nom était connu. Mais l'écriture nous enseigne que le sens spirituel de ce nom a été révélé à Moïse pour son époque, pour que nous connaissions celui qui est "le même" et qui intervient toujours quelque soit notre comportement à nous.

Une foi que la loi a démontré son incapacité à sauvé, il est venu dans le Fils pour se faire connaître comme le Père, c'est comme cela qu'il souhaite être appelé à notre époque non pas par le vocable "abba", mais dans le sens spirituel de la relation d'un enfant à son père, pour que nous ayons une relation complète avec lui. Mais pour cela il faut recevoir son Esprit.

Alors je répète ma question à toi qui ne reconnais pas ce changement, as-tu reçu son Esprit ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 janv.19, 22:29

Message par BenFis »

gadou a écrit : 25 janv.19, 20:26 Alors je répète ma question à toi qui ne reconnais pas ce changement, as-tu reçu son Esprit ?
Et comment savoir si nous avons reçu l'Esprit de Dieu? Est-ce que poser cette question serait déjà une preuve que nous ne l'avons pas reçu ? :hum:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités