Différence fondamentale et première
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Différence fondamentale et première
Ecrit le 27 janv.19, 04:53La différence fondamentale qui existe entre le christianisme et l'islam au niveau de la croyance et du dogme repose,je pense, sur la nature de Jésus.
Si on essaye de faire la généalogie de cette différence ne devrait on pas remonter a la question première pourquoi dieu nous a t'il créé ? Ce questionnement me permet personnellement de comprendre la différence de la vision qu'a les chrétiens et les musulmans de dieu. Ce premier lien qui nous a uni a dieu nous permettrai de connaître dieu (ses qualités , ses attributs) ou plutôt de commencer a le connaître
Qu'en pensez vous ?
Pour les chrétiens pourriez vous nous donner votre vision des choses sur ce premier questionnement et sur ce que cela vous apprend que dieu ?
Aussi pourriez vous nous faire savoir si dans la conception que vous avez de dieu vous lui attribuer aussi les "adjectifs" de jaloux et d'orgeuilleux (a différencier toutefois avec leur acception humaine)
Si on essaye de faire la généalogie de cette différence ne devrait on pas remonter a la question première pourquoi dieu nous a t'il créé ? Ce questionnement me permet personnellement de comprendre la différence de la vision qu'a les chrétiens et les musulmans de dieu. Ce premier lien qui nous a uni a dieu nous permettrai de connaître dieu (ses qualités , ses attributs) ou plutôt de commencer a le connaître
Qu'en pensez vous ?
Pour les chrétiens pourriez vous nous donner votre vision des choses sur ce premier questionnement et sur ce que cela vous apprend que dieu ?
Aussi pourriez vous nous faire savoir si dans la conception que vous avez de dieu vous lui attribuer aussi les "adjectifs" de jaloux et d'orgeuilleux (a différencier toutefois avec leur acception humaine)
Re: Différence fondamentale et première
Ecrit le 27 janv.19, 05:11Ce que le Dieu chrétien n'est pas :
La véritable religion ne doit pas enseigner un Dieu étrange, esprit immatériel, invisible, incompréhensible, mystérieux, indescriptible, partout à la fois mais assis sur un trône, qui nous aurait prédéterminé au salut ou à l'enfer, ou nous aurait mis sur terre pour souffrir et mourir sans nous demander notre avis. Elle doit enseigner qu'il n'est pas un être monstrueux, mais digne d'être aimé.
"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 27 janv.19, 05:28Merci pour ce partage.
Je pense qu'on est là sur des points où l'on pas ou peu de différence.
Nous ne disons pas que dieu est étrange (notion trop flou) ou immatériel. Nous disons certes que dieu est invisible mais s'il est aussi visible (l'antinomie peut se résoudre par la relativité du lieu et du temps). Nous disons que nous pouvons connaître partiellement ce qu'est dieu par notre raison et par notre (cœur) mais que la connaissance totale de dieu n'est accessible qu'a lui même. Ce que nous devons connaître de lui (pour reconnaître son existence, pour l'aimer, pour passer cette épreuve de la vie, pou l'adorer, pour espérer...) dieu nous l'a rendu accessible.
Nous croyons que dieu nous a bien créer , "sans nous demander notre avis", pour que nous l'adorions et avec UN LIBRE ARBITRE, pour que nous puissions choisir la voix qu'il a agréer et nous récompenser si nous le meritons.
Les épreuves ou les faveur de la vie dieu nous l'accorde avec justice et mesericcorde, pour nous récompenser, pour nous eprouver , pour nous punir , pour nous expédier...
Nous ne disons pas non plus que dieu est monstrueux (dans le sens négatif du terme) en ne pensant pas que dieu et injuste , que dieu est malveillant, ou que dieu serait maléfique... Puise dieu nous préserver lui même de cette pensée.
Nous dirons également, comme vous dites que Jésus la dit que nous devons aimer dieu, de tout notre cœur de toute notre âme et de toute notre pensée.
Je pense donc que de votre réponse il ressort a quelques détails près plus de ressemblance que de différence que je souhaitait mettre en exergue.
Je pense qu'on est là sur des points où l'on pas ou peu de différence.
Nous ne disons pas que dieu est étrange (notion trop flou) ou immatériel. Nous disons certes que dieu est invisible mais s'il est aussi visible (l'antinomie peut se résoudre par la relativité du lieu et du temps). Nous disons que nous pouvons connaître partiellement ce qu'est dieu par notre raison et par notre (cœur) mais que la connaissance totale de dieu n'est accessible qu'a lui même. Ce que nous devons connaître de lui (pour reconnaître son existence, pour l'aimer, pour passer cette épreuve de la vie, pou l'adorer, pour espérer...) dieu nous l'a rendu accessible.
Nous croyons que dieu nous a bien créer , "sans nous demander notre avis", pour que nous l'adorions et avec UN LIBRE ARBITRE, pour que nous puissions choisir la voix qu'il a agréer et nous récompenser si nous le meritons.
Les épreuves ou les faveur de la vie dieu nous l'accorde avec justice et mesericcorde, pour nous récompenser, pour nous eprouver , pour nous punir , pour nous expédier...
Nous ne disons pas non plus que dieu est monstrueux (dans le sens négatif du terme) en ne pensant pas que dieu et injuste , que dieu est malveillant, ou que dieu serait maléfique... Puise dieu nous préserver lui même de cette pensée.
Nous dirons également, comme vous dites que Jésus la dit que nous devons aimer dieu, de tout notre cœur de toute notre âme et de toute notre pensée.
Je pense donc que de votre réponse il ressort a quelques détails près plus de ressemblance que de différence que je souhaitait mettre en exergue.
- Athanase
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 27 janv.19, 08:28Dieu ne punit pas puisqu'il est miséricordieux car il n' a rien de commun avec le mal. étant amour et pardon, il ne peut non plus être jaloux , orgueilleux ou partisan de la vengeance et de la violence qui sont des attitudes humaines proches du péché.Polis a écrit :Les épreuves ou les faveur de la vie dieu nous l'accorde avec justice et mesericcorde, pour nous récompenser, pour nous eprouver , pour nous punir , pour nous expédier..
Au contraire selon la conception chrétienne , Dieu s'est fait humble au point de prendre en Jésus Christ totalement la condition d'homme au point de mourir sur une croix pour sauver les hommes que, par dessus tout, Il aime.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 27 janv.19, 09:28Voici effectivement une différence de taille.
Vous dites que dieu ne puni pas ? Avancez vous ce propos en le cantonant a la période post Jésus Christ ?
Sinon comment expliquer votre conception du péché originel (concept ignoré en islam)) et son traitement , lepisode du déluge, le purgatoire...
Pour ne prendre que l'exemple du purgatoire je lis sur wikipédia (a corriger donc le cas échéant) :
Dans le catholicisme, le purgatoire est le lieu de purification[1] où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel (quid de ceux qui ne sont pas morts en état de grâce) , vont EXPIER les péchés dont ils n'ont pas fait une PÉNITENCE SUFFISANTE AVANT leur trépas[2], à la suite d'un jugement particulier.
Toujours sur wikipédia nous lisons ceci concernant l'enfer chrétien :
La durée des châtiments en enfer a fait l'objet de controverses depuis les premiers temps du christianisme. L'écrivain et théologien chrétien du iiie siècle Origène et son école, l'école d'Alexandrie, enseignaient que ces châtiments avaient pour but de purifier des péchés, et qu'ils étaient proportionnels à l'importance des fautes commises. Origène soutenait qu'avec le temps l'effet purificateur serait obtenu chez tous, même les mauvais, que le châtiment finirait par cesser et que ceux qui se trouvaient en enfer pourraient enfin avoir droit au bonheur. Sa doctrine fut condamnée par le deuxième concile de Constantinople en 553, principalement à cause de sa conception éternelle de l'âme, mais aussi pour considérer Dieu comme un être vengeur qui envoie les pêcheurs en enfer, totalement contraire à l'enseignement de l'Église jusqu'alors. La croyance en un châtiment éternel en enfer devint par contre une caractéristique de l'Église catholique, principalement sous l'influence d'Augustin d'Hippone, mais aussi d'Anselme de Cantorbéry et de Thomas d'Aquin.
On pourrait citer aussi divers passage de la Bible :
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21.8
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Mathieu 13.40.
Donc pour vous le dieu chrétien qui puni sur terre ou au purgatoire ou en enfer comme vu ci-dessus fait le mal? Il n'est donc pas mesericordieux et empli d'amour ?
En islam on considère que dieu puni certes (ici bas ou dans l'eau delà) mais que sa mesericcorde et son pardon dépasse sa colère comme il nous le rappelle et comme en témoigne les inombrables verset révélés a ce sujet et aussi l'envoi de ces prophètes a l'humanité (Noé, Jésus,Mohamad,Moïse,...). D'ailleurs nous vous rejoingnons sur ce que vous dites sur les hommes, l'homme seul ne pourra jamais adorer dieu comme il se doit et comme dieu le mérite, mais justement dieu peut nous pardonner nos péchés et nos manquement aussi grand soit ils, si nous le lui demandons avec sincérité et sa mesericorde nous la voyons nous ici puisquil declare accepter nos repentir malgré tout ..
Il est important de noter ce que vous dites , a savoir pour vous , dieu est humble. Pourriez vous me confirmer que cette qualité est reconnu par l'église chrétienne ? (Alors pourquoi dans la bible dieu changé sa gloire ? )
Je pense pour en revenir a mon post de départ quon doit comprendre les choses par l'acte de la création et sa cause déterminante. Si nous considérons que dieu nous a creer dans le but principal que nous l'adorions, nous pouvons comprendre que si nous agissons pas un temps soit peu et même en tenant compte de la faiblesse de l'homme, comme dieu le veut nous pouvons mériter le châtiment, si nous ne demandons pas pardon a dieu, grand accueillant au repentir dans sa profonde mesericorde. Car nous transgressions la cause même de notre existence.
Au contraire si nous renversons le postulat et pensons que dieu nous a creer pour nous même et non pas pour lui, en pensasnt avoir été créée par dieu dans le but principal d'accueillir son amour , et non pas de l'adorer lui, nous pouvons de manière erroné en déduire que dieu ne puni pas. J'ai l'impression que les chrétiens pense la relation dieu-homme en donnant prédominance a l'homme alors que l'islam donne la prédominance a dieu ainsi qu'il le merite naturellement. Cest pourquoi la cause de l'existence du dernier homme sur terre sera toujours d'adorer dieu.
Si nous avons été sauvé par Jésus , la cause principale de la création ne serait alors plus.
Je pense que dieu est le seul qui puisse être orgeuilleux ,puisqu'il est l'unique est vraiment au dessus de toute chause. Dieu est encore plus grand puisqu en plus d'être au dessus de toute chose il est également mesericordieux . Mais encore une fois lattribut d'orgeuilleux n'est pas a prendre dans le sens humain. Puisquen ce qui concerne les créatures il y a en des orgeuilleux qui ont une fausse haute estime deux même alors qu'il ne devrait levitimemt pas l'avoir puisqu'il ne sont que des creatures. Alors que dieu lui est parfait au dessus de tout , digne de toute louange et la gloire absolu, ... Orgeuilleux dans le sens divin c'est ne que reconnaître sa véritable valeure dont seul dieu peux mesurer la grandeur infini. On ne peut donc dire que cela est mal puisqu il n'y a pas de vanité et que cet "orgeuil" est juste au sens philosophique du terme ..
Mais il me semble que cela est aussi partage dans la bible a beaucoup de reprise ou dieu fait l'éloge de sa gloire et de sa grandeur et demande à être glorifié pour ce qu'il est :
Par exemple :A cause de mon nom, je suspends ma colère ; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi. Pour ne pas t’exterminer. Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
Esaïe 48.9-11 .
J'ai donc l'impression qu'il a pas mal de contradiction soit dans vos propos (qui ne refléteraiznt pas la doctrine de l'église) soit dans la doctrine même de l'église au sujet des qualités et attributs de dieu. Qu'en pensez vous ?
Ajouté 9 minutes 39 secondes après :
Et d'ailleurs si comme vous le dite dieu ne puni pas qu'il est humble que son amour prédomine toute chose et notamment la cause même le création sur j'évoque , et si pour finir dieu est comme nous le savons ai dessus même du concept tu temps. Alors pourquoi ne pas nous avoir place directement au paradis.
Rien naurai même pas besoin de se faire chaire pour pardonner l'humanité.
Ou bien il faudrait considerer qu'il y ait ou une des causes qui prédominerait et qui expliquerait tout?
Vous dites que dieu ne puni pas ? Avancez vous ce propos en le cantonant a la période post Jésus Christ ?
Sinon comment expliquer votre conception du péché originel (concept ignoré en islam)) et son traitement , lepisode du déluge, le purgatoire...
Pour ne prendre que l'exemple du purgatoire je lis sur wikipédia (a corriger donc le cas échéant) :
Dans le catholicisme, le purgatoire est le lieu de purification[1] où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel (quid de ceux qui ne sont pas morts en état de grâce) , vont EXPIER les péchés dont ils n'ont pas fait une PÉNITENCE SUFFISANTE AVANT leur trépas[2], à la suite d'un jugement particulier.
Toujours sur wikipédia nous lisons ceci concernant l'enfer chrétien :
La durée des châtiments en enfer a fait l'objet de controverses depuis les premiers temps du christianisme. L'écrivain et théologien chrétien du iiie siècle Origène et son école, l'école d'Alexandrie, enseignaient que ces châtiments avaient pour but de purifier des péchés, et qu'ils étaient proportionnels à l'importance des fautes commises. Origène soutenait qu'avec le temps l'effet purificateur serait obtenu chez tous, même les mauvais, que le châtiment finirait par cesser et que ceux qui se trouvaient en enfer pourraient enfin avoir droit au bonheur. Sa doctrine fut condamnée par le deuxième concile de Constantinople en 553, principalement à cause de sa conception éternelle de l'âme, mais aussi pour considérer Dieu comme un être vengeur qui envoie les pêcheurs en enfer, totalement contraire à l'enseignement de l'Église jusqu'alors. La croyance en un châtiment éternel en enfer devint par contre une caractéristique de l'Église catholique, principalement sous l'influence d'Augustin d'Hippone, mais aussi d'Anselme de Cantorbéry et de Thomas d'Aquin.
On pourrait citer aussi divers passage de la Bible :
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21.8
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Mathieu 13.40.
Donc pour vous le dieu chrétien qui puni sur terre ou au purgatoire ou en enfer comme vu ci-dessus fait le mal? Il n'est donc pas mesericordieux et empli d'amour ?
En islam on considère que dieu puni certes (ici bas ou dans l'eau delà) mais que sa mesericcorde et son pardon dépasse sa colère comme il nous le rappelle et comme en témoigne les inombrables verset révélés a ce sujet et aussi l'envoi de ces prophètes a l'humanité (Noé, Jésus,Mohamad,Moïse,...). D'ailleurs nous vous rejoingnons sur ce que vous dites sur les hommes, l'homme seul ne pourra jamais adorer dieu comme il se doit et comme dieu le mérite, mais justement dieu peut nous pardonner nos péchés et nos manquement aussi grand soit ils, si nous le lui demandons avec sincérité et sa mesericorde nous la voyons nous ici puisquil declare accepter nos repentir malgré tout ..
Il est important de noter ce que vous dites , a savoir pour vous , dieu est humble. Pourriez vous me confirmer que cette qualité est reconnu par l'église chrétienne ? (Alors pourquoi dans la bible dieu changé sa gloire ? )
Je pense pour en revenir a mon post de départ quon doit comprendre les choses par l'acte de la création et sa cause déterminante. Si nous considérons que dieu nous a creer dans le but principal que nous l'adorions, nous pouvons comprendre que si nous agissons pas un temps soit peu et même en tenant compte de la faiblesse de l'homme, comme dieu le veut nous pouvons mériter le châtiment, si nous ne demandons pas pardon a dieu, grand accueillant au repentir dans sa profonde mesericorde. Car nous transgressions la cause même de notre existence.
Au contraire si nous renversons le postulat et pensons que dieu nous a creer pour nous même et non pas pour lui, en pensasnt avoir été créée par dieu dans le but principal d'accueillir son amour , et non pas de l'adorer lui, nous pouvons de manière erroné en déduire que dieu ne puni pas. J'ai l'impression que les chrétiens pense la relation dieu-homme en donnant prédominance a l'homme alors que l'islam donne la prédominance a dieu ainsi qu'il le merite naturellement. Cest pourquoi la cause de l'existence du dernier homme sur terre sera toujours d'adorer dieu.
Si nous avons été sauvé par Jésus , la cause principale de la création ne serait alors plus.
Je pense que dieu est le seul qui puisse être orgeuilleux ,puisqu'il est l'unique est vraiment au dessus de toute chause. Dieu est encore plus grand puisqu en plus d'être au dessus de toute chose il est également mesericordieux . Mais encore une fois lattribut d'orgeuilleux n'est pas a prendre dans le sens humain. Puisquen ce qui concerne les créatures il y a en des orgeuilleux qui ont une fausse haute estime deux même alors qu'il ne devrait levitimemt pas l'avoir puisqu'il ne sont que des creatures. Alors que dieu lui est parfait au dessus de tout , digne de toute louange et la gloire absolu, ... Orgeuilleux dans le sens divin c'est ne que reconnaître sa véritable valeure dont seul dieu peux mesurer la grandeur infini. On ne peut donc dire que cela est mal puisqu il n'y a pas de vanité et que cet "orgeuil" est juste au sens philosophique du terme ..
Mais il me semble que cela est aussi partage dans la bible a beaucoup de reprise ou dieu fait l'éloge de sa gloire et de sa grandeur et demande à être glorifié pour ce qu'il est :
Par exemple :A cause de mon nom, je suspends ma colère ; A cause de ma gloire, je me contiens envers toi. Pour ne pas t’exterminer. Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; Car comment mon nom serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
Esaïe 48.9-11 .
J'ai donc l'impression qu'il a pas mal de contradiction soit dans vos propos (qui ne refléteraiznt pas la doctrine de l'église) soit dans la doctrine même de l'église au sujet des qualités et attributs de dieu. Qu'en pensez vous ?
Ajouté 9 minutes 39 secondes après :
Et d'ailleurs si comme vous le dite dieu ne puni pas qu'il est humble que son amour prédomine toute chose et notamment la cause même le création sur j'évoque , et si pour finir dieu est comme nous le savons ai dessus même du concept tu temps. Alors pourquoi ne pas nous avoir place directement au paradis.
Ou bien il faudrait considerer qu'il y ait ou une des causes qui prédominerait et qui expliquerait tout?
- Serviteur d'Allah
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 janv.19, 09:48Bonjour Polis,
Il existe plusieurs différences fondamentales entre l'islam et le christianisme (notamment catholicisme), à commencer par la conception qu'on a de Dieu. Pour nous, Dieu est une unité absolue et indivisible (Tawhid), pour les chrétiens, il est une unité plurielle et relative (relative dans le sens où le Père, le Fils, le SE se partagent les tâches et se complètent - c'est ma vision des choses, je me trompe peut-être). Il y a aussi la question du salut : les chrétiens pensent que pour être sauvé, il faut croire au sacrifice expiatoire de Jésus sur la croix ; pour nous musulmans, chacun assume ses propres pêchés (17:15); pour être sauvé, il faut croire en Dieu, mais aussi faire assez de bonnes œuvres pour effacer les mauvaises œuvres (11:114) et Dieu, par son infinie miséricorde, nous pardonnera une partie de nous pêchés (les péchés qui ne sont pas graves comme l’idolâtrie). Il y a aussi le problème de la Loi. Pour nous, la foi doit être accompagnée d'actes, et la loi de Dieu prime sur celle des hommes et doit être appliquée ; les catholiques n'ont pas cette vision des choses...
Bref, pour s'entendre au sujet de Dieu, il faut parler toutes les différences, pas seulement celle sur la nature de Jésus (qui n'a pas une double nature pour nous - en tout cas pour moi).
Athanase a écrit :Dieu ne punit pas puisqu'il est miséricordieux car il n' a rien de commun avec le mal. étant amour et pardon, il ne peut non plus être jaloux , orgueilleux ou partisan de la vengeance et de la violence qui sont des attitudes humaines proches du péché.
Au contraire selon la conception chrétienne , Dieu s'est fait humble au point de prendre en Jésus Christ totalement la condition d'homme au point de mourir sur une croix pour sauver les hommes que, par dessus tout, Il aime.
Ah bon ?? Pourtant, la bible dit partout que Dieu punit les injustes ? D'ailleurs, il a voulu faire périr l'humanité qui s'était livrée à la mécréance et la débauche dans un déluge planétaire (chose que Jésus reconnaît dans Luc: 17.27) ; il a aussi créé un enfer pour y châtier ceux qui désobéissent (ce que Jésus reconnaît également, dans Mat 7.19-21) ?
Dans l'une de ses paraboles, Jésus dit que les injustes seront punis :
MAT 25:64: "Et ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours. »
La bible dit aussi que Dieu est jaloux (dans le sens "il est exclusif, il n'aime pas qu'on adore d'autres divinités que lui")
Exode 34-14: "Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux."
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 27 janv.19, 09:56, modifié 3 fois.
Ecrit le 27 janv.19, 09:51La religion catholique n'a plus grande influence.Polis a écrit : ↑27 janv.19, 09:38 Dans le catholicisme, le purgatoire est le lieu de purification[1] où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel (quid de ceux qui ne sont pas morts en état de grâce) , vont EXPIER les péchés dont ils n'ont pas fait une PÉNITENCE SUFFISANTE AVANT leur trépas[2], à la suite d'un jugement particulier.
Evitez toute impostures religieuses qui permettraient d'aller automatiquement au paradis, ou d'échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions, tels que l'anéantissement définitif et final des "injustes", l'absolution automatique par la confession des péchés au clergé, le purgatoire, l'équilibre cynique bonnes œuvres/mauvaises œuvres", l'assassinat des "incroyants", rituels divers de rédemption, le seul fait de mourir dans la croyance, la foi seule en Jésus qui sauverait, le salut par les oeuvres, la réincarnation...).
Ecrit le 27 janv.19, 10:07La foi en Jésus-Christ mort sur une croix et ressuscité le troisième jour est effectivement le message chrétien.
Alors que l'islam nie les trois.
Cela revient à la première remarque, pour le chrétien tout à été créé par Jésus et pour Jésus. Le but de notre existence c'est d'être aimé de Jésus et unis à Jésus.Polis a écrit : ↑27 janv.19, 04:53 Si on essaye de faire la généalogie de cette différence ne devrait on pas remonter a la question première pourquoi dieu nous a t'il créé ? Ce questionnement me permet personnellement de comprendre la différence de la vision qu'a les chrétiens et les musulmans de dieu. Ce premier lien qui nous a uni a dieu nous permettrai de connaître dieu (ses qualités , ses attributs) ou plutôt de commencer a le connaître
Qu'en pensez vous ?
Jaloux, oui, orgueilleux, non.
- Athanase
Ecrit le 27 janv.19, 12:16oui
le déluge, la conquête de Canaan, la mort des premiers nés egyptiens font partie de la mythologie bibliquea écrit :Sinon comment expliquer votre conception du péché originel (concept ignoré en islam)) et son traitement , lepisode du déluge, le purgatoire...
le purgatoire est une seconde chance, il est donc à placer du coté de la miséricorde et non du châtimenta écrit :Pour ne prendre que l'exemple du purgatoire je lis sur wikipédia (a corriger donc le cas échéant) :
.
oui mais c'est à la fin des temps pas avant. Avant ce temps fatidique Dieu aime tous les hommes bons ou mauvais même s'il réprouve les péchés de tous.a écrit :Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Apocalypse 21.8
Oui mais c'est téléologiquea écrit :Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Mathieu 13.40.
si bien sûr sinon il nous punirait immédiatement…. ce qu'il ne fait pas.a écrit :Donc pour vous le dieu chrétien qui puni sur terre ou au purgatoire ou en enfer comme vu ci-dessus fait le mal? Il n'est donc pas mesericordieux et empli d'amour ?
à d'autre SVP, c'est pour cela que l'islam accepte et exerce la peine de morta écrit :, si nous le lui demandons avec sincérité et sa mesericorde nous la voyons nous ici puisquil declare accepter nos repentir malgré tout ..
a écrit :Il est important de noter ce que vous dites , a savoir pour vous , dieu est humble. Pourriez vous me confirmer que cette qualité est reconnu par l'église chrétienne ? (Alors pourquoi dans la bible dieu changé sa gloire ? )
a écrit :Philippiens 2
…7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
Parce que Dieu en Jésus-Christ nous a donné le vrai et seul chemin qui donne accès au royaume.a écrit :Et d'ailleurs si comme vous le dite dieu ne puni pas qu'il est humble que son amour prédomine toute chose et notamment la cause même le création sur j'évoque , et si pour finir dieu est comme nous le savons ai dessus même du concept tu temps. Alors pourquoi ne pas nous avoir place directement au paradis.
jean14
a écrit :06 Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
07 Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
a écrit :Ou bien il faudrait considerer qu'il y ait ou une des causes qui prédominerait et qui expliquerait tout?
oui la voici:
1Jean4
a écrit : 06 Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est ainsi que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
07 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu.
08 Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
09 Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84
Ecrit le 27 janv.19, 18:28Salam.Serviteur d'Allah a écrit : ↑27 janv.19, 09:48 Bonjour Polis,
Il existe plusieurs différences fondamentales entre l'islam et le christianisme (notamment catholicisme), à commencer par la conception qu'on a de Dieu. Pour nous, Dieu est une unité absolue et indivisible (Tawhid), pour les chrétiens, il est une unité plurielle et relative (relative dans le sens où le Père, le Fils, le SE se partagent les tâches et se complètent - c'est ma vision des choses, je me trompe peut-être). Il y a aussi la question du salut : les chrétiens pensent que pour être sauvé, il faut croire au sacrifice expiatoire de Jésus sur la croix ; pour nous musulmans, chacun assume ses propres pêchés (17:15); pour être sauvé, il faut croire en Dieu, mais aussi faire assez de bonnes œuvres pour effacer les mauvaises œuvres (11:114) et Dieu, par son infinie miséricorde, nous pardonnera une partie de nous pêchés (les péchés qui ne sont pas graves comme l’idolâtrie). Il y a aussi le problème de la Loi. Pour nous, la foi doit être accompagnée d'actes, et la loi de Dieu prime sur celle des hommes et doit être appliquée ; les catholiques n'ont pas cette vision des choses...
Bref, pour s'entendre au sujet de Dieu, il faut parler toutes les différences, pas seulement celle sur la nature de Jésus (qui n'a pas une double nature pour nous - en tout cas pour moi).
Ah bon ?? Pourtant, la bible dit partout que Dieu punit les injustes ? D'ailleurs, il a voulu faire périr l'humanité qui s'était livrée à la mécréance et la débauche dans un déluge planétaire (chose que Jésus reconnaît dans Luc: 17.27) ; il a aussi créé un enfer pour y châtier ceux qui désobéissent (ce que Jésus reconnaît également, dans Mat 7.19-21) ?
Dans l'une de ses paraboles, Jésus dit que les injustes seront punis :
MAT 25:64: "Et ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours. »
La bible dit aussi que Dieu est jaloux (dans le sens "il est exclusif, il n'aime pas qu'on adore d'autres divinités que lui")
Exode 34-14: "Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu ; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux."
Je suis d'accord avec toi sur la différence de croyance entre l'islam et le christianisme et je te rejoins sur le fait que le dieu chrétien punit également comme nous l'indique mon message précédent et comme l'indique ton message a toi.
D'ailleurs je note une grosse contradiction dans la réponse que ma faite un autre membre sans son poste ci dessus.
Par contre je cherche la différence de croyance fondamentale et premiere qui différencie le musulman et le chrétien qui fait ensuite découler toutes différences.
Je pense que la cause de creation, l'acte originel qui uni l'homme a l'humanité explique les différences théologique entre nos religion.
D'ailleurs quand notre ami chrétien nous répond ci dessus que nous aurions été créée par Jésus (dieu) pour recevoir son amour et être aimer par lui. Je ne sais pas s'il s'agit d'une doctrine de l'église. Mais nous musulman savons que dieu nous a créer pour son adoration a lui. Les chrétiens rejette la cause de la création dans la personne du côté de lhum6 qui est le réceptacle de l'amour de Jésus, et le musulman considère que la création s'est faite pour dieu lui même. ( Cause principale)
Ainsi cette différence peut amener a des croyances fausses comme par exemple croire que Jésus(dieu pour le chrétien) lui même est venu nous sauver et nous a donné le salut alors que nous pensons que l'épreuve de la vie existe our tout etre humain du premier au dernier car la cause de notre existence est la même pour tout être humain. Adorer dieu pour son plaisir et de grande miséricorde il donnera le salut pour l'adoration quon aura faite.
Ecrit le 27 janv.19, 20:01Si tu cherches vraiement, fait table rase de tes pensées et reprends ta recherche à zéro en lisant la Bible, tu verras mieux les différences.Polis a écrit : ↑27 janv.19, 18:28 je cherche la différence de croyance fondamentale et premiere qui différencie le musulman et le chrétien qui fait ensuite découler toutes différences.
Je pense que la cause de creation, l'acte originel qui uni l'homme a l'humanité explique les différences théologique entre nos religion.
Dans ce cas vérifie, sinon c'est malhonnête.
Je te cite la Bible:
"Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. (colossiens 2,16)
Et dans un autres passage:
"Dieu a emprisonné tous les hommes dans la désobéissance afin de faire grâce à tous. Combien profondes sont les richesses de Dieu, sa sagesse et sa science ! Nul ne peut sonder ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plans. Car, Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a fait des dons pour devoir être payé de retour ? En effet, tout vient de lui, tout subsiste par lui et pour lui. A lui soit la gloire à jamais ! Amen." (romains 11,32)
Tu vois bien que là n'est pas la différence, je viens de te citer 2 passsages, l'un sur notre Seigneur Jésus, et l'autre sur notre Dieu et Père.Polis a écrit : ↑27 janv.19, 18:28 Mais nous musulman savons que dieu nous a créer pour son adoration a lui. Les chrétiens rejette la cause de la création dans la personne du côté de lhum6 qui est le réceptacle de l'amour de Jésus, et le musulman considère que la création s'est faite pour dieu lui même. ( Cause principale)
Les deux font la même affirmation "tout à été créé par lui et pour lui".
Si tu sais ce qu'est l'amour, tu comprendra ces passages. Parceque l'amour fait pour lui-même ce qu'il fait pour l'être aimé, car les deux sont un seul.
Mais si tu méprises ce qu'il a fait pour toi, lui qui a envoyé son Fils mourir sur une croix pour payé le prix de toutes les erreurs de l'humanité, lui aussi méprisera ton adoration.Polis a écrit : ↑27 janv.19, 18:28 Ainsi cette différence peut amener a des croyances fausses comme par exemple croire que Jésus(dieu pour le chrétien) lui même est venu nous sauver et nous a donné le salut alors que nous pensons que l'épreuve de la vie existe pour tout etre humain du premier au dernier car la cause de notre existence est la même pour tout être humain. Adorer dieu pour son plaisir et de grande miséricorde il donnera le salut pour l'adoration quon aura faite.
Tu sais que Dieu a tout fait, et tu crois que tu es capable de faire quelque chose pour lui ?
Tu sais que Dieu se suffit à lui-même et tu crois qu'il te sera reconnaissant pour quelque chose ?
Tu sais que Dieu est la pureté même et tu crois qu'il acceptera un peu de saleté chez toi ?
Tu te laves le corps avant la prière, et tu crois que comme ça ton coeur est lavé de sa capacité à produire des mauvaises pensées ?
Tu sais tout le mal dont tu es capable, même en luttant contre de toutes tes forces, et tu crois que Dieu veut d'un tel être dans sa maison ?
Accepte ce qu'il te dit: "moi j'ai tout fait pour toi:
- quelqu'un a vécu la perfection à ta place pour que tu sois accepté tel que tu es
- il a été frapé à ta place pour que tu sois grâcié pour chacune de tes erreurs
- il est mort à ta place pour que toi tu vives malgrès le mal qui est en toi
- il est ressuscité pour toi, pour que tu ressuscite avec lui complètement nouveau et pur
Accepte le cadeau, ne cherche pas à le payer, tu es trop pauvre pour cela.
Ecrit le 27 janv.19, 21:41Bonjour,gadou a écrit : ↑27 janv.19, 20:01 Si tu cherches vraiement, fait table rase de tes pensées et reprends ta recherche à zéro en lisant la Bible, tu verras mieux les différences.
Je te cite la Bible:
"Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. En effet, c'est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l'invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. Il est la tête du corps qu'est l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. 19 En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui. Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix. (colossiens 2,16)
"Dieu a emprisonné tous les hommes dans la désobéissance afin de faire grâce à tous. Combien profondes sont les richesses de Dieu, sa sagesse et sa science ! Nul ne peut sonder ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plans. Car, Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a fait des dons pour devoir être payé de retour ? En effet, tout vient de lui, tout subsiste par lui et pour lui. A lui soit la gloire à jamais ! Amen." (romains 11,32)
Tu vois bien que là n'est pas la différence, je viens de te citer 2 passsages, l'un sur notre Seigneur Jésus, et l'autre sur notre Dieu et Père.
Si tu sais ce qu'est l'amour, tu comprendra ces passages. Parceque l'amour fait pour lui-même ce qu'il fait pour l'être aimé, car les deux sont un seul.
Mais si tu méprises ce qu'il a fait pour toi, lui qui a envoyé son Fils mourir sur une croix pour payé le prix de toutes les erreurs de l'humanité, lui aussi méprisera ton adoration.
Tu sais que Dieu a tout fait, et tu crois que tu es capable de faire quelque chose pour lui ?
Tu sais que Dieu se suffit à lui-même et tu crois qu'il te sera reconnaissant pour quelque chose ?
Tu sais que Dieu est la pureté même et tu crois qu'il acceptera un peu de saleté chez toi ?
Tu te laves le corps avant la prière, et tu crois que comme ça ton coeur est lavé de sa capacité à produire des mauvaises pensées ?
Tu sais tout le mal dont tu es capable, même en luttant contre de toutes tes forces, et tu crois que Dieu veut d'un tel être dans sa maison ?
Accepte ce qu'il te dit: "moi j'ai tout fait pour toi:
- quelqu'un a vécu la perfection à ta place pour que tu sois accepté tel que tu es
- il a été frapé à ta place pour que tu sois grâcié pour chacune de tes erreurs
- il est mort à ta place pour que toi tu vives malgrès le mal qui est en toi
- il est ressuscité pour toi, pour que tu ressuscite avec lui complètement nouveau et pur
Accepte le cadeau, ne cherche pas à le payer, tu es trop pauvre pour cela.
Pour le premier conseil c'est ce que j'ai déjà fait et continue a faire temps en temps. Dans une demarche dialectique je mets de côté tout présupposé que j'ai du fait de la culture, de mon histoire, de mon éducation, de mes croyances... Pour essayer de trouver par la raison le chemin de la vérité afin de renforcer ma foi (ou s'il le faut changer de croyance)...cette démarche de table rase peut être également faite par la voie du cœur....
Dans ma démarche je m'intéresse aux autres religions bien entebdu afin d'être objectif et de pas omettre la vérité sur mon chemin. D'ailleurs Abraham lui même ne s'est il pas pose la question de l'existence des autres divited avant de se résoudre a ne reconnaître que le dieu unique. ?
Sur votre deuxième remarque je ne pense pas avoir fait preuve de malhonnêteté. C'est pourquoi j'ai pose la question ouverte et parlait au conditionnel. C'est l'un de vos correlioginnairzs sur ce forum qui m'a répondu de la sorte. Par contre mon opinion est la suivante. Même s'il ne s'agit pas de la doctrine chrétienne cest une pensée qui semble été aceptee si l'on veut comprendre comment vous acceptez vos autres dogmes (dieu qui se fait chair , dieu qui se sacrifie pour exposer nos péché, salut obtenu par la seule reconnaissance de la passion du Christ et encore sur ce dernier je vous laisse me confirmer ).
Donc le paradoxe se trouve ici pour moi pensez que dieu nous a créer pour lui même et pour son adoration et accepté que dieu lui même s'est sacrifié POUR nous avec tous les conséquences qui en découle dans votre croyance.
Par contre vous dites "Parceque l'amour fait pour lui-même ce qu'il fait pour l'être aimé, car les deux sont un seul." Si tant est que cette affirmation soit vrai je ne pense pas quelel s'applique a l'amour de dieu. L'amour de dieu a notre égard n'est donné que pour nous meme.
Quand vous dites "son Fils mourir sur une croix pour payé le prix de toutes les erreurs de l'humanité" nous revenons a la différence fondamentale. Dieu ne paye pas lui même le prix de nos péchés il ne relalise pas lui même l'objet de notre création. Ça serait illogique de penser que dieu vient annuler la cause même de la création sinon notre existence serait caduc et n'aurait pas lieu d'être. Dieu étant au dessus deu temps il ne peut pas créer quelque chose pour une raison qu'il sait être inexistant a un moment t.
M’avertir lorsqu’une réponse est postée.
ÉTENDRE LA VUEREVUE DU SUJET : DIFFÉRENCE FONDAMENTALE ET PREMIÈRE
Re: Différence fondamentale et premièreCitation gadou
par gadou » 28 janv. 2019, 11:01
Polis a écrit : ↑je cherche la différence de croyance fondamentale et premiere qui différencie le musulman et le chrétien qui fait ensuite découler toutes différences.
Si tu cherches vraiement, fait table rase de tes pensées et reprends ta recherche à zéro en lisant la Bible, tu verras mieux les différences.
Polis a écrit : ↑D'ailleurs quand notre ami chrétien nous répond ci dessus que nous aurions été créée par Jésus (dieu) pour recevoir son amour et être aimer par lui. Je ne sais pas s'il s'agit d'une doctrine de l'église.
Je te cite la Bible:
Polis a écrit : ↑Mais nous musulman savons que dieu nous a créer pour son adoration a lui. Les chrétiens rejette la cause de la création dans la personne du côté de lhum6 qui est le réceptacle de l'amour de Jésus, et le musulman considère que la création s'est faite pour dieu lui même. ( Cause principale)
Tu vois bien que là n'est pas la différence, je viens de te citer 2 passsages, l'un sur notre Seigneur Jésus, et l'autre sur notre Dieu et Père.
Vous dites :
"Mais si tu méprises ce qu'il a fait pour toi, lui qui a envoyé son Fils mourir sur une croix pour payé le prix de toutes les erreurs de l'humanité, lui aussi méprisera ton adoration."
Je ne pense pas qu'on méprise dieu. Au contraire en reconnaissant que dieu n'a pas engendré nous considérons quil n'appartient pas a dieu de faire un tel acte qui n'est pas digne de sa gloire et de sa grandeur. D'autant plus que nous pensons que dieu est d'une telle mesericorde qu'il est capable de nous pardonner nos péchés aussi nbreux et grave soit t'il .je pense qu aucun musulman ne dira qu'il méprise dieu en pensant comme cela
Vous dites que "Tu sais que Dieu a tout fait, et tu crois que tu es capable de faire quelque chose pour lui ?" Dieu a tout fait et il nous demande de l'adorer . Je pense oui squelette dieu peut être content de certains humains. Puisque nous ne nous deresponsabilons en pensant que la salut est gagne mais que le but de notre vie et dadorer dieu le plus possible et du mieux qu'on peut même si cela sera bien entendu jamais suffisant pour remercier notre createur.
Oui dieu se suffit à lui même. Je ne sais pas s'il faut parler de reconnaissance mais nous pouvons dire que dieu peut être content et satisfait de nous. Car c'est la cause pour laquelle il nous a créer. L'adorer et le faire plaisir. Même si dieu n'avait pas besoin de nous. Or si vous pensez que dieu ne peut jamais être content de nous (?) Alors sa serait contradictoire avec la cause de la création. Car dieu ne peut nous créer pour qu'on l'adore s'il fait qu'on ne peut pas l'adorer. Bien sûre il nous aide nous guide nous aime et nous demandons sans cette a dieu de nous aider a l'aimer encore plus et comme il se doit...
Je ne dis pas que nos actes d'adoration sont sale. Je pense qu'ils sont pas parfait mais que dieu peut dans sa mesericode et connaissant les faiblesses inhérente a l'homme. D'ailleurs je pense que la bible pense comme cela aussi en ce qui concerne nos actes d'adoration. Non ?
Aucun musulman ne pense cela d'ailleurs cela ne figure dans aucun nos textes.
Les ablutions est un acte de préparation a la prière (comme les 5 quotidiennes) qui ajoute un cérémoniel a l'acte de priere. Je penses sans plus.
D'ailleurs l'immensité de nos actes d'adoration (purement cultuelle comme les supplications, les louanges a dieu, les protesternations, le jeune, la pensée de dieu,...) Ne requiert par d'ablution.
Peut être que l'ablution est un cérémonial utile pour l'homme lui même le permettant de prendre conscience de la relation plus intime qu'il va avoir avec dieu dans la prière.
Vous dites ensuite "Tu sais tout le mal dont tu es capable, même en luttant contre de toutes tes forces, et tu crois que Dieu veut d'un tel être dans sa maison ?" Oui je suis conscient de mes manquement et même ceux pour lesquels je n'essaye même pas de lutter de toute les forces. Mais j'espère me rattraper au jour le jour j'espère que mes demandes de pardon soient suffisamment sincères pour que dieu les accueillent et jespere en la mesericorde de dieu.
Si malgré un homme fait des efforts sincères pour respecter les commencements de dieu, nous pensons contrairement a vous (toi) que dieu PEUT nous pardonner sans avoir a se sacrifier lui même. Mais si aucun effort n'est fait la sentence est plus ou moins certaine.
Et pour finir tu reviens bien a la différence que je crois être fondamentale avec tes dernièrs paragraphes avec l'expression ::a ta place". Nous ne pensons pas que la cause de la création est rendu caduc par dieu lui même ce qui serait illogique pour un dieu hors du temps. Car comme disait Descartes un dieu parfait ne peut faire quelque-chose illogique .
Ainsi je reprends vos porpose de la sorte tels que je les comprends :
-quelqu'un a vécu la perfection à ta place pour que tu sois accepté tel que tu es...
Dieu nois demande pas d'être parfait ça serait illogique pour un dieu créateur qui connait mieux que nous même nos imperfections. Personne ne doit vivre a notre place car le but de ma création et de ne vivre moi même pour la cause voulue par dieu
- il a été frapé à ta place pour que tu sois grâcié pour chacune de tes erreurs, (dieu nous ouvre les portes de son pardon sur terre et ce dans intermédiaire pour que nous même et personne d'autre a notre place demande le pardon pour nous. )
- il est mort à ta place pour que toi tu vives malgrès le mal qui est en toi. Dieu est vivant. Dieu m'a donner la vie pour une cause qui existe toujours il serait ilogique de penser qu'il faudrait une autre raison pour que je puisse vivre.
- il est ressuscité pour toi, pour que tu ressuscite avec lui complètement nouveau et pur. Toujours cette contradiction avec l'existence du purgatoire . Sil existe c'est que certains parmi nous ne seront pas purs lors de la résurrection et avec des pêchés non pardonné ici bas. Si dieu nous acreer pour son adoration avec mise à l'épreuve pour récompense éventuelle dieu n'a pas a venir sur terre pour annuler cette cause.
Il semble y avoir un processus de deresponsabilisation de l'humanité et d'humanocentrisme dans la croyance chrétienne.
Ajouté 3 minutes 12 secondes après :
Le" payer "c'est justement ça la cause de mon existence. En tout cas le "payer " du mieux que je peux. Si je n'ai pas a le "payer " la cause de ma création disparaît. Ce qui est pour moi illogique comme je lai dit. Or il serait en plus surprenant que la base même de notre relation homme dieu soit illogique est caduque.
Ecrit le 27 janv.19, 22:17Polis a écrit : ↑27 janv.19, 21:44 Quand vous dites "son Fils mourir sur une croix pour payé le prix de toutes les erreurs de l'humanité" nous revenons a la différence fondamentale. Dieu ne paye pas lui même le prix de nos péchés il ne relalise pas lui même l'objet de notre création. Ça serait illogique de penser que dieu vient annuler la cause même de la création sinon notre existence serait caduc et n'aurait pas lieu d'être. Dieu étant au dessus deu temps il ne peut pas créer quelque chose pour une raison qu'il sait être inexistant a un moment t.
Sans Jésus, Dieu ne pourrait pas accomplir sa justice sans nous châtier, ce qui l'empêcherait d'être miséricordieux. Ces deux principes opposés de justice et de miséricorde sont réunis et compatibles en Jésus par son expiation, sa mort et sa résurrection, nous permettant par là de nous repentir dans l'espérance de la résurrection et du paradis céleste.
Donc, échec et mat à toutes les religions monothéistes non chrétiennes.
Ecrit le 27 janv.19, 22:36Polis a écrit : ↑27 janv.19, 21:44
Ainsi je reprends vos porpose de la sorte tels que je les comprends :
-quelqu'un a vécu la perfection à ta place pour que tu sois accepté tel que tu es...
Dieu nois demande pas d'être parfait ça serait illogique pour un dieu créateur qui connait mieux que nous même nos imperfections. Personne ne doit vivre a notre place car le but de ma création et de ne vivre moi même pour la cause voulue par dieu
- il a été frapé à ta place pour que tu sois grâcié pour chacune de tes erreurs, (dieu nous ouvre les portes de son pardon sur terre et ce dans intermédiaire pour que nous même et personne d'autre a notre place demande le pardon pour nous. )
- il est mort à ta place pour que toi tu vives malgrès le mal qui est en toi. Dieu est vivant. Dieu m'a donner la vie pour une cause qui existe toujours il serait ilogique de penser qu'il faudrait une autre raison pour que je puisse vivre.
- il est ressuscité pour toi, pour que tu ressuscite avec lui complètement nouveau et pur. Toujours cette contradiction avec l'existence du purgatoire . Sil existe c'est que certains parmi nous ne seront pas purs lors de la résurrection et avec des pêchés non pardonné ici bas. Si dieu nous acreer pour son adoration avec mise à l'épreuve pour récompense éventuelle dieu n'a pas a venir sur terre pour annuler cette cause.
Il semble y avoir un processus de deresponsabilisation de l'humanité et d'humanocentrisme dans la croyance chrétienne.
Ajouté 3 minutes 12 secondes après :
Le" payer "c'est justement ça la cause de mon existence. En tout cas le "payer " du mieux que je peux. Si je n'ai pas a le "payer " la cause de ma création disparaît. Ce qui est pour moi illogique comme je lai dit. Or il serait en plus surprenant que la base même de notre relation homme dieu soit illogique est caduque.
salam mon frère et bienvenue ,
les amis 'chretiens", ne savent pas quoi dire, et ne savent même lire ce qui est écrit dans la bible que les Romains leur avaient préparée, ci dessous, ils trouveront la réponse de jesus christ concernant leur déresponsabilisation et j'ajouterai je-m’en-foutisme:
Au sein de l’épître aux Hébreux ( Nouveau Testament ) il y figure un passage qui mentionne l'invocation de
Jésus à Gethsémani et qui confirme , conformément aux propos de Jésus exposés ci-dessus , que Dieu exauca son
invocation , comme en témoigne le passage suivant :
[ Nouveau Testament ] Épître aux Hébreux 5/7
« Lui ( Jésus ) aux jours de sa chair avec prières et supplications à celui qui pouvait le sauver
de la mort avec cri et ayant offert de grandes larmes , et ayant été exaucé suite à sa soumission »
Si effectivement, les choses sont comme ainsi, signifie que Dieu a bien sauvé Jesus des mécréants et que les évangiles ont étés construits sur le faux, puisque ils racontent tous que Jesus a été crucifié et mort pour les péchés des amis chretiens.
Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péchés »
puisque les "chretiens" continuent a faire le péché sans qu'ils se rendent compte de la gravité de leurs actions, ci dessous tu trouveras ce qui les attend t'attend:
Epitre aux Hébreux 10/26 à 31
« Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité ,
il n'y a plus de sacrifice pour les péchés. Il y a, au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d'un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles. Quelqu'un rejette-t-il la Loi de Moïse ?
En plus le vrai jesus, le prophète Aissa as que nous connaissons nous les musulmans, toujours dans la bible, et concernant les gens qui continuent a l’appeler comme leur seigneur, le jour du jugement, il leur dira brutalement qu'il ne les a jamais connu:
Matthieu 7
…22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
mon frère, comme tu viens de remarqué, je n'ai cité aucun verset du noble coran, seulement, des versets bibliques confirmant exactement ce que nous pensons, nous les musulmans sur la croyance des chrétiens.
conclusion de cette petite recherche biblique: les actuels chrétiens n'ont rien a voir avec le vrai jesus christ, et ils ne sont pas le peuple pour lequel le prophète Aissa a été envoyé par Allah:
jesus a été envoyé qu'aux juifs égarés pour les faire raisonné et les préparer a devenir musulman:
"Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d‘Israël." (Mat 15:24)
dans la bible, il est même indiqué que jesus informait ses apotres de pas aller chez les païens qui étaient les Romains, c'est a dire les actuels "chrétiens":
05 Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains.
06 Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
c'est dur a le dire, mais le christianisme et les chrétiens font partie d'une imposture romaine qui ne devaient pas exister.
Ecrit le 27 janv.19, 22:48Effectivement c'est bien la différence fondamentale.
La Bible raconte une histoire progressive en forme de démonstration.
Cette démonstration est explicité dans la lettre de Paul au romains que tu peux lire dans la Bible.
Le coran dit: fais tout tes efforts pour plaire à Dieu, et s'il le veut, tu sera sauvé.
La bible dit: accepte le salut que Dieu t'offre et tu seras sauvé, ensuite il te donnera la force pour lui plaire.
Toi, pour avoir un fils tu es obligé de t'unir à une femme, Dieu a décidé ainsi pour que tu te rende compte que tout seul tu n'es pas complet.
De la même manière pour être productif pour Dieu, il faut que tu t'unisse à Dieu, tout seul tu es stérile.
Je ne sais pas pourquoi vous interdisez à Dieu d'avoir un fils ?
Avoir un fils est la plus grande joie et la plus grande fierté d'un homme sur la terre, pourquoi refusez-vous à Dieu cet honneur ?
Dieu est le créateur, il est complet en lui-même, en quoi est-ce un problème pour lui d'avoir un fils ?
-