prisca a écrit : ↑13 oct.18, 22:21
Pour porter ma pierre à l'édifice, et ayant pris à cœur de comprendre la Bible le mieux possible, je peux dire que déjà la Foi est un don gratuit, ainsi chacun la reçoit à égale mesure, mais chacun ne réagit pas de la même façon avec ce don.
Certains l'alimentent en rendant grâce à Dieu du don de cette Grâce, et cela se manifeste par une spontanéité dans la prière intérieure, par un remerciement lorsque l'esprit est pris d'émotion par exemple face à la nature ou lors d'émotions lorsque la personne se trouve dans un lieu saint, ces langages de l'esprit qui s'expriment, certains en sont attentifs, et remercient comme ils l'entendent Dieu de tant de joie dans leur cœur.
Du fait qu'il y a un retour de grâce Dieu donne davantage, et un échange s'installe, plus la personne reçoit, plus Dieu lui donne et plus Dieu lui donne plus la personne reçoit et donne à Dieu, jusqu'à devenir marchant sur la sanctification.
Le chemin de sanctification passe par Jésus car c'est sur le Nouveau Testament que la personne appelée à la Grâce repose sa fidélité en remerciant chaque jour Jésus d'avoir donné sa vie pour avoir la vie éternelle.
Tout comme la prière se fait au Père c'est pour remercier d'avoir donné son Fils pour grandir dans la foi.
Une fois que la foi a établi son œuvre en nous, nous pouvons lire et apprécier la Bible qui donne à la raison la cohérence que le cœur émet sans se donner la raison intellectuelle de le faire.
Et là nous sommes complètement nourris par la Parole de Dieu qui alimente non plus cette fois que le cœur mais l'intellect par la vérité qui se révèle et qui nous fait comprendre que nous sommes des esprits dans des corps de chair.
Après l'échange entre Dieu et nous se fait sur un autre plan, celui du discernement, autant Dieu nous donne de l'amour que Dieu nous donne toutes compréhensions intellectuelles sur la Bible et sur la vie en général.
Par conséquent puisque ceux comme moi ont fait du chemin dans la compréhension de la Bible, je me porte volontaire pour apprendre aux autres afin qu'ils gagnent du temps dans la compréhension et brulent des étapes.