tends-lui l'autre joue
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 03 janv.18, 23:54Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.
Il est aussi dit dans la Bible œil pour œil dent pour dent
Donc si les deux sont vrais il y a surement une explication logique
À mon avis ce n’est qu’une question d’effet de retour, il est préférable de tendre l’autre joue que de riposter pour ne pas dépasser nos droits. De cette façon si on n’a raison l’énergie (Dieu) qui ne fait que construire devient notre allier automatiquement.
Il est aussi dit dans la Bible œil pour œil dent pour dent
Donc si les deux sont vrais il y a surement une explication logique
À mon avis ce n’est qu’une question d’effet de retour, il est préférable de tendre l’autre joue que de riposter pour ne pas dépasser nos droits. De cette façon si on n’a raison l’énergie (Dieu) qui ne fait que construire devient notre allier automatiquement.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement
On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 04 janv.18, 00:50Tendre la joue?? Non, GANDHI et les siens ont essaye (voir le film)! Mieux vaut TEMPORISER. Tendre l'autre joue est un defit lance a l'adversaire...qui n'hesitera pas longtemps avant de vous claquer la gueule! Moi, je tendrai la main droite et preparerai mon poing de l'autre main ...!
Modifié en dernier par septour le 04 janv.18, 00:55, modifié 2 fois.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 04 janv.18, 00:52Et contrairement a ce que l’ont peut penser si nous avons tord Dieu ne devient pas notre ennemis mais une énergie neutre à cause de notre libre arbitre qui fait de nous des dieux au même titre que Jésus. Nous devenons responsables de nos actes et tous les effets secondaires que notre décision va occasionner.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 04 janv.18, 05:021 Cor 15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;Ambroisegb a écrit :Je ne vois pas le problème.
Le corps glorieux est un corps de chair, doté de qualités qu'il ne possédaient pas auparavant.
Même si un corps glorieux n'a pas besoin d'être nourri d'aliments terrestres, ça ne l'empêche pas de le faire.
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel
50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Comment peut-on nourrir d'aliments terrestres un corps qui n'a ni sang ni chair ?
Et donc la richesse commence à la possession d'une tunique mais l'Evangile ne prêche pas de renoncer au monde, c'est bien cela ?Là encore je ne vois aucune contradiction.
C'est une réponse à deux des trois concupiscences que sont les plaisirs, la richesse et l'orgueil.
Ce passage nous invite à mortifier et l'orgueil et l'attrait des richesses.
Le NT n'est pas la continuité de l'AT. C'est ça, l'explication.Pierrem a écrit :Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.
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Donc si les deux sont vrais il y a surement une explication logique
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 04 janv.18, 08:02Mais le AT n'est pas faux pour autant
Modifié en dernier par pierrem333 le 04 janv.18, 09:04, modifié 2 fois.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 04 janv.18, 22:40L'éducation des humains s'est faite petit à petit.Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui encore l'autre joue.
Il est aussi dit dans la Bible œil pour œil dent pour dent
Donc si les deux sont vrais il y a surement une explication logique
A l'époque (AT), si un mec se prenait une gifle, il était susceptible de poignarder son "agresseur". (Il faut comprendre une réponse vraiment disproportionnée).
Vous comprenez bien qu'à ce niveau, ces gens ne pouvaient pas recevoir une parole comme "tu aimeras ton prochain comme toi même", ou le pardon, etc...
Dieu a commencé doucement, il a commencé par atténué le mal. Avec le Tallion on est passé de réponses disproportionnées à des réponses proportionnées. Ensuite avec la venue du Christ, et la nouvelle alliance, on est passé au cran supérieur.
Il faut toujours lire l'Ancien Testament à la lumière du nouveau, sinon c'est la catastrophe assurée question compréhension.
Là il ne faut pas prendre au sang littéral, il me semble qu'ici il désigne les péché de chair et de sang (luxure, meurtre), à voir en parallèle avec la deuxième partie de la phrase.50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Comment peut-on nourrir d'aliments terrestres un corps qui n'a ni sang ni chair ?
Le corps glorieux a bien sang et chair.
Aujourd'hui je ne sais pas, mais j'imagine qu'à l'époque ça devait avoir de la valeur. D'ailleurs les soldats romains se sont partagés les vêtement de Jésus lors de sa crucifixion.Et donc la richesse commence à la possession d'une tunique mais l'Evangile ne prêche pas de renoncer au monde, c'est bien cela ?
C'est le détachement des choses terrestres qui est enseignés.
L'Evangile prêche bien de renoncer au monde "vous n'êtes pas du monde". L'attachement déréglé aux bien terrestres fait partie des convoitises du monde, donc il prêche bien d'y renoncer.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 04 janv.18, 23:331 Cor 15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;Ambroisegb a écrit :Là il ne faut pas prendre au sang littéral, il me semble qu'ici il désigne les péché de chair et de sang (luxure, meurtre), à voir en parallèle avec la deuxième partie de la phrase.
Le corps glorieux a bien sang et chair.
Col 2.11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
14 il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
La tunique est le vêtement de base :Et donc la richesse commence à la possession d'une tunique mais l'Evangile ne prêche pas de renoncer au monde, c'est bien cela ?
Aujourd'hui je ne sais pas, mais j'imagine qu'à l'époque ça devait avoir de la valeur.
Mt 10.9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;
10.10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture.
Donc au moins une tunique car sans elle on est nu.
Et le superflu commence à la deuxième tunique :
Lc 3.11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
Parce qu'ils étaient chrétiens, peut-être ?D'ailleurs les soldats romains se sont partagés les vêtement de Jésus lors de sa crucifixion.
Pourquoi "déréglé" ? Cette doctrine vous gêne-t-elle au point de vouloir l'atténuer ?C'est le détachement des choses terrestres qui est enseignés.
L'Evangile prêche bien de renoncer au monde "vous n'êtes pas du monde".
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 05 janv.18, 02:46Comme dirait l'autre, tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné, c'en est une illustration.Donc au moins une tunique car sans elle on est nu.
Et le superflu commence à la deuxième tunique :
Lc 3.11 Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
Il fallait l'oser...Parce qu'ils étaient chrétiens, peut-être ?
Après coup pourquoi pas "vraiment, celui là était le Fils de Dieu", mais avant...
Quand on est chrétien précisément on croit que Jésus est Dieu, par conséquent il y a des règles de bon sens à respecter, comme de pas le trainer dans la poussière, ne pas lui cracher au visage, se moquer de lui ou lui mettre une couronne d'épine sur la tête, des petites basounettes quoi.
Là je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton propos. de quelle doctrine parles tu?Pourquoi "déréglé" ? Cette doctrine vous gêne-t-elle au point de vouloir l'atténuer ?
Je ne souhaite rien atténuer de l'enseignement du Christ.
Déréglé, parce qu'il y a un attachement sain aux choses d'ici bas. exemple : manger un bon repas.
Il y a un attachement déréglé : faire une orgie
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 06 janv.18, 03:08A l'époque (AT), si un mec se prenait une gifle, il était susceptible de poignarder son "agresseur". (Il faut comprendre une réponse vraiment disproportionnée).Ambroisegb a écrit : A l'époque (AT), si un mec se prenait une gifle, il était susceptible de poignarder son "agresseur". (Il faut comprendre une réponse vraiment disproportionnée).
Aujourd'hui je ne sais pas, mais j'imagine qu'à l'époque ça devait avoir de la valeur. D'ailleurs les soldats romains se sont partagés les vêtement de Jésus lors de sa crucifixion.
C'est le détachement des choses terrestres qui est enseignés.
L'Evangile prêche bien de renoncer au monde "vous n'êtes pas du monde". L'attachement déréglé aux bien terrestres fait partie des convoitises du monde, donc il prêche bien d'y renoncer.
C'est exactement la même situation aujourd'hui, mais non visible , visible dans le monde spirituel mais pas dans le monde matériel
donc il prêche bien d'y renoncer
Non pas dit renoncer mais de l'équilibré dans la création de Dieu. et c'est une chose trop simple pour que l'ont n'arrive a le faire par nous même.
Modifié en dernier par pierrem333 le 06 janv.18, 03:29, modifié 1 fois.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 06 janv.18, 03:12Quand on vit de mendicité, il faut renoncer aux bons repas.Ambroisegb a écrit :Je ne souhaite rien atténuer de l'enseignement du Christ.
Déréglé, parce qu'il y a un attachement sain aux choses d'ici bas. exemple : manger un bon repas.
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Re: tends-lui l'autre joue
Ecrit le 28 janv.19, 07:03Sous une fausse morale la religion se satisfait de cela.
En faite on reste dans la violence, il semble que le dialogue c'est pour les imbéciles.
Il faut l'interpréter comme dans Révélation, un monde qui se gargarise le sang.
19.13
et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
c'est vraiment pas couleur parce que:
9.17
Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d'hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre.
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