Le principe créateur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le principe créateur

Ecrit le 01 févr.19, 06:27

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :J'ai quel origine s'il te plait ?
C'est arbitraire de définir une origine à un phénomène ou un objet . Ca sent la pensée radicale monolithique ça .
D'autant que la causalité est une chaine .
Non , je ne vois pas pourquoi il faudrait que j'ai une origine pour exister , c'est inconsistant comme raisonnement .
Ok ! Donc, tu peux affirmer ici que tu existais il y a 30 millions d'années. Peux tu me décrire ce que tu as vécu il y a 30 millions d'années ? Et puis, on fera l'expérience avec 1 milliard d'années, puis 50 milliards d'années. Si tu n'as aucune origine et que tu existes depuis 50 milliards d'années, tu devrais t'en souvenir non ?
vic a écrit :Ca va te surprendre mais je pense qu'on ne peut pas être ou ne pas être .
Pour moi rien ne nait , rien ne meurt , tout se transforme .
C'est pourquoi pour moi il est tout à fait insolite d'imaginer une origine à un phénomène qu'on puisse trouver .
Donc, où étais tu et que faisais tu il y a 50 mds d'années ? Si tu te poses la question honnêtement, tu seras obligé d'admettre que tu ne sais pas. Comment dès lors peux tu affirmer que tu existais il y a 5000 mds d'années ?

Ce qui me parait insolite, c'est qu'on puisse dire : j'existe depuis 10000 mds d'années, et je n'ai pas d'origine. Mais bon ! Je ne me souviens absolument pas de ces 10000 mds d'années.

Tu n'as pas répondu à ma question : Peux t-on faire émerger quelque chose de rien ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 07:05

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 01 févr.19, 06:27 : Peux t-on faire émerger quelque chose de rien ?
Le " pré big bang " ou ce qu'on considère être l'étincelle primordiale n'était peut être pas du "rien" mais un autre état de nature purement astrophysique. Tu vois encore le fait cosmique et son déploiement en termes de Métaphysique et physique où le premier domaine ( la Métaphysique) serait le lieu spirituel préxexistant à toute réalité. C'est seulement un présupposé philosophico-religieux. En fait dans l'ordre des choses c'est la Physique avec un grand P qui est venue avant la métaphysique, celle çi étant une philosophie humaine et non pas la cause intelligente en amont de l'univers.

La physique est à la nature ce que la métaphysique est à la culture. Tu vois bien que l'esprit ou la conscience est un produit de la matière et non l'inverse. La nature a précédé toute Culture comme expression spirituelle. Et question " pouvoir de l'esprit sur la nature" on se demande bien pourquoi les origines de la conscience, intelligence ou esprit d'homo sapiens seraient différentes de celles de la grenouille qui coasse, de l'éléphant qui barit ou de la vache qui rumine? Les facultés humaines? Ok. Mais c'est pour ça qu'on parle de différence de degré entre les espèces et non de nature. Les origines surnaturelles de ton esprit? Ça peut flatter ton ego mais rien pour mieux relier homo sapiens à ses Univers ambiants. C'est bien cette philosophie un peu surnaturaliste qui est en train d'étouffer les chants de la nature. Pit pit pit!

Intimement! :hi:
.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 08:13

Message par Mic »

Inti a écrit :Tu vois encore le fait cosmique et son déploiement en termes de Métaphysique et physique où le premier domaine ( la Métaphysique) serait le lieu spirituel préxexistant à toute réalité. C'est seulement un présupposé philosophico-religieux. En fait dans l'ordre des choses c'est la Physique avec un grand P qui est venue avant la métaphysique
L'Univers (le Cosmos, le Tout, ce Truc qui est, appelle le comme tu veux) est métaphysique par essence. La physique n'est capable que d'expliquer les transformations de sa substance. L'existence de cette substance restera à jamais un mystère pour la physique. En cela le métaphysique vient avant la physique. Ce que tu appelles "Physique avec un grand P" n'est rien d'autre que ce métaphysique, c'est à dire ce qui restera pour toujours un mystère pour la physique, car c'est "en deça" (plutot qu'au delà) d'elle.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 08:35

Inti a écrit :La physique est à la nature ce que la métaphysique est à la culture.
La physique est une discipline plutôt jeune. La métaphysique est presque aussi vieille que l'humanité. Il y a 6000 ans, on étudiait déjà la métaphysique dans les écoles des mystères. On n'étudiait non pas la chimie, mais l'alchimie, c'est à dire de la chimie au niveau métaphysique. La métaphysique est donc tout ce qu'il y a de plus naturel.
Inti a écrit :Tu vois bien que l'esprit ou la conscience est un produit de la matière et non l'inverse.
Justement non ! Je vois tout le contraire. Je vois précisément que c'est l'esprit qui donne forme à la matière, ce qui se vérifie facilement à condition de sortir de ses conditionnements matérialistes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 févr.19, 08:55

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Donc, où étais tu et que faisais tu il y a 50 mds d'années ?

Tout comme avant ma naissance je n'étais pas rien , j'existais en potentialité dans les gènes de mes ancêtres .
Nous ne naissons pas de rien .
Une potentialité n'est ni être ni non être .
Avant l'homme , il y a eu les bactéries etc ....qui sont l'ancêtre de nos gènes .
Comme je l'ai maintes fois expliqué , l'être et le non être sont des états extrêmes qui sont illogiques .Ce sont des états caricaturaux qui n'existent pas vraiment dans la nature .
Il n'existe ni manifestation ni non manifestation de quoi que ce soit , ce que nous pensons observer sont uniquement des potentialités dans le champs du possible .
Du coup , la création est un non sens d'un point de vue logique puisqu'une potentialité n'a nulle besoin de naitre ou de mourir puisqu'elle n'est pas plus existante que non existante .
Modifié en dernier par vic le 01 févr.19, 09:24, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 09:18

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 01 févr.19, 08:35 La physique est une discipline plutôt jeune. La métaphysique est presque aussi vieille que l'humanité. Il y a 6000 ans, on étudiait déjà la métaphysique dans les écoles des mystères. On n'étudiait non pas la chimie, mais l'alchimie, c'est à dire de la chimie au niveau métaphysique. La métaphysique est donc tout ce qu'il y a de plus naturel.
Alors permet moi de démêler tes neurones sur ce qu'est la métaphysique: une philosophie qui date de l'Antiquité, ce qui explique son caractère ancestral. Et la science qui elle a pu évoluer en elle même du fait qu'elle est une étude de la nature dans ses aspects manifestes et moins manifestes. En fait la métaphysique c'est la conscience collective dans son questionnement philosophique , son savoir et son ignorance.
MonstreLePuissant a écrit : 01 févr.19, 08:35 Justement non ! Je vois tout le contraire. Je vois précisément que c'est l'esprit qui donne forme à la matière, ce qui se vérifie facilement à condition de sortir de ses conditionnements matérialistes.
Justement. Y a concomitance entre la matière et les lois d'organisation Universelles (l'esprit en la matière)

Je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à donner un caractère supérieur et hiérarchique à l'esprit ou conscience par rapport au monde objectif et naturel si ce n'est que pour conserver et défendre l'idée anthropocentrique des origines surnaturelles d'homo sapiens pour le distinguer et distancer du reste de la nature et le couper de son histoire naturelle.

Avec la métaphysique comme bouclier tu.ne fais que défendre une philosophie surnaturaliste héritée de l'Antiquité. Or c'est bien souvent ce qui oppose le créationnisme à l'évolutionnisme comme philosophie naturaliste et scientifique a contrario de la dichotomie Monde naturel et monde spirituel, métaphysique/physique.

Quoiqu'on en pense, une remise en question solide des prétendues origines surnaturelles de l'homme ou de sa conscience par rapport aux déterminismes naturels et biologiques constitue bel et bien une révolution philosophique latente.
Mic a écrit : 01 févr.19, 08:13 L'existence de cette substance restera à jamais un mystère pour la physique. En cela le métaphysique vient avant la physique. Ce que tu appelles "Physique avec un grand P" n'est rien d'autre que ce métaphysique, c'est à dire ce qui restera pour toujours un mystère pour la physique, car c'est "en deça" (plutot qu'au delà) d'elle
Oui mais le en deçà ou au delà ce n'est que la prétention humaine de croire qu'il existe un processus d'émergence de la conscience supérieure et exogène à la matière surtout pour homo mysticus et scepticus. Une sublimation de l'esprit humain ou esprit moral. Énergie, matière et esprit ça reste une équation pleinement physicaliste. Le spiritualisme ici ne fait que séparer ce que la nature a réuni en UN. Ton énergie même si tu crois qu'elle peut subsister sous une quelconque autre forme après ta mort a dû passer par la matérialisation pour être. Sans conception tu ferais encore partie des limbes c'est à dire que tu ne serais pas, ni en énergie ni en corps.

Heureux de pouvoir injecter un peu de réalisme au sein de votre surréalisme ontologique.

.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 févr.19, 09:33

Message par vic »

a écrit :Inti a dit à Mic : Sans conception tu ferais encore partie des limbes c'est à dire que tu ne serais pas, ni en énergie ni en corps.
Ce que tu appelles les limbes c'est tout simplement l'indéfini, c'est à dire ni l'être ni le non être . Le néant est un non sens sur un plan logique , puisque c'est un concept qui est sensé désigner un état qui par définition n'existe pas .
Je le répète cette idée de l'être ou de non être est une caricature extrême qui n'a pas vraiment de sens dans la nature . Dans la nature , rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 10:25

Message par Inti »

vic a écrit : 01 févr.19, 09:33 Le néant est un non sens sur un plan logique , puisque c'est un concept qui est sensé désigner un état qui par définition n'existe pas .
Je le répète cette idée de l'être ou de non être est une caricature extrême qui n'a pas vraiment de sens dans la nature . Dans la nature , rien ne nait ou ne meurt , tout se transforme
Ah Vic! Toujours ce ballotement méditatif sur l'être et le néant. Je disais juste à mic que pour pouvoir parler de son énergie propre il lui a bien fallu passer par la conception, la matérialisation de son individualité. Avant il n'y avait qu'un procession d'accumulation et innovation des formes et structures dans un continuum depuis des milliards d'années dans lequel le matériel génétique de mic s'est immiscé et exprimé. Point.

Pour ce qui est du néant et de l'étant et le pré et post big bang voir ma remarque sur le " rien " qui pourrait n'être qu'un autre état de l'astrophysique.

Pour le reste pas certain que le bouddhisme constitué une véritable philosophie naturaliste. Trop de sublimation de la pleine conscience pour être exempt de toutes influences Métaphysiques.

.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 févr.19, 10:44

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : Pour ce qui est du néant et de l'étant et le pré et post big bang voir ma remarque sur le " rien " qui pourrait n'être qu'un autre état de l'astrophysique.
"Néant" désigne dans sa définition même un état qui n'existe pas .
Néant = ce qui n'existe pas .
Donc parler de l'existence du néant c'est une blague et prétendre que le néant serait un état encore plus ."Un autre état de l'astrophysique" , c'est drôle . :lol:

"Le néant est une idée destructrice d’elle-même" Bergson

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 11:03

vic a écrit :Tout comme avant ma naissance je n'étais pas rien , j'existais en potentialité dans les gènes de mes ancêtres .
Une potentialité ? :hum: La potentialité de toi, ce n'est pas toi. Donc, en fait, TOI en tant que vic, tu n'existais pas.
C'est comme si je disais que 2 existe en potentialité dans le dé que je vais lancer. Non seulement 2 n'existe pas, mais il est aussi possible que 2 n'existe jamais si le dé ne tombe pas dessus.
Par conséquent, toi vic, si tu n'étais qu'une potentialité, tu aurais pu ne jamais exister. C'est donc qu'avant, tu n'existais pas.
vic a écrit :Comme je l'ai maintes fois expliqué , l'être et le non être sont des états extrêmes qui sont illogiques .Ce sont des états caricaturaux qui n'existent pas vraiment dans la nature .
Il n'existe ni manifestation ni non manifestation de quoi que ce soit , ce que nous pensons observer sont uniquement des potentialités dans le champs du possible .
Du coup , la création est un non sens d'un point de vue logique puisqu'une potentialité n'a nulle besoin de naitre ou de mourir puisqu'elle n'est pas plus existante que non existante .
Tu t'enfonces vic, car pour qu'une potentialité devienne une réalité, il faut une intervention. Si 2 est une potentialité sur le dé, il faut forcément jeter le dé pour que 2 puisse se réaliser ou pas. Résultat, il est indispensable d'avoir une action volontaire. C'est là qu'intervient l'acte de création, qui fait d'une potentialité une réalité. L'acte de création se fait par la pensée.

Tu n'as pas répondu à ma question : Peux t-on faire émerger quelque chose de rien ?

Inti a écrit :Alors permet moi de démêler tes neurones sur ce qu'est la métaphysique: une philosophie qui date de l'Antiquité, ce qui explique son caractère ancestral. Et la science qui elle a pu évoluer en elle même du fait qu'elle est une étude de la nature dans ses aspects manifestes et moins manifestes. En fait la métaphysique c'est la conscience collective dans son questionnement philosophique , son savoir et son ignorance.
Je vais pardonner ton ignorance de la métaphysique. Si tu crois que c'est une philosophie, grand bien t'en fasse :lol:
Inti a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu tiens absolument à donner un caractère supérieur et hiérarchique à l'esprit ou conscience par rapport au monde objectif et naturel si ce n'est que pour conserver et défendre l'idée anthropocentrique des origines surnaturelles d'homo sapiens pour le distinguer et distancer du reste de la nature et le couper de son histoire naturelle.
Tu n'as rien compris ! Sors un peu de ton schéma ! Le monde physique a une matrice, et cette matrice est le monde non physique de l'esprit. Il faut un conscience pour modeler la matière. Toute matière est le résultat d'une pensée et non uniquement de la pensée humaine par ailleurs.
Inti a écrit :Quoiqu'on en pense, une remise en question solide des prétendues origines surnaturelles de l'homme ou de sa conscience par rapport aux déterminismes naturels et biologiques constitue bel et bien une révolution philosophique latente.
Je ne me souviens pas avoir dit que l'homme avait une origine surnaturelle. C'est n'importe quoi !!!

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 11:13

Message par Inti »

vic a écrit : 01 févr.19, 10:44 "Néant" désigne dans sa définition même un état qui n'existe pas .
Néant = ce qui n'existe pas .
Donc parler de l'existence du néant c'est une blague et prétendre que le néant serait un état encore plus ."Un autre état de l'astrophysique" , c'est drôle
Au lieu de jouer à l'oiseau moqueur ( tu n'es pas le premier ni le dernier) et à perorer inutilement sur le ballotement méditatif de l'être et le néant essaie plutôt de contribuer à réfléchir sur une philosophie qui serait plus naturaliste et évolutionniste que spiritualiste et mystique.

:D :hi:
MLP a écrit :Je vais pardonner ton ignorance de la métaphysique. Si tu crois que c'est une philosophie, grand bien t'en fasse
Tu es seulement encore mystifié par la métaphysique qui n'est en rien un lieu où non lieu cosmique. La métaphysique c'est une sorte de science cosmogonique qui date de l'Antiquité. Conditionnement philosophico-religieux ....
a écrit :Tu n'as rien compris ! Sors un peu de ton schéma ! Le monde physique a une matrice, et cette matrice est le monde non physique de l'esprit. Il faut un conscience pour modeler la matière. Toute matière est le résultat d'une pensée et non uniquement de la pensée humaine par ailleurs
Tu as tout faux. La conscience est un produit de la matière. C'est par là matière que la conscience a pu se composer et s'élever au travers la complexité des formes et structures. Ta conscience est plutôt flottante et sans fondement naturel. C'est bel et bien là que ta vision devient surnaturaliste.

.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 11:51

Inti a écrit :La métaphysique c'est une sorte de science cosmogonique qui date de l'Antiquité.
Et bien, on vient de passer de la philosophie à la science. :lol: C'est déjà plus juste. Comme quoi !
La métaphysique, c'est surtout une science pratique à travers la magie. Et effectivement, la magie est enseignée au moins depuis l'antiquité, et jusqu'à aujourd'hui. Tu devrais te demander pourquoi.
Inti a écrit :Tu as tout faux. La conscience est un produit de la matière. C'est par là matière que la conscience a pu se composer et s'élever au travers la complexité des formes et structures. Ta conscience est plutôt flottante et sans fondement naturel. C'est bel et bien là que ta vision devient surnaturaliste.
Malheureusement pour toi, toutes les expériences prouvent le contraire. La métaphysique prouve le contraire. La magie prouve le contraire.
Apprends la magie, et ensuite, on en reparlera. On verra si tu maintiens toujours que la conscience est un produit de la matière.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 12:42

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 01 févr.19, 11:51 Et bien, on vient de passer de la philosophie à la science. C'est déjà plus juste. Comme quoi !
La métaphysique, c'est surtout une science pratique à travers la magie. Et effectivement, la magie est enseignée au moins depuis l'antiquité, et jusqu'à aujourd'hui. Tu devrais te demander pourquoi
La magie? C'est des trucs d'illusionnistes. Là on ne parle plus science et philosophie mais divertissement. :shock:
MonstreLePuissant a écrit : 01 févr.19, 11:51 Malheureusement pour toi, toutes les expériences prouvent le contraire. La métaphysique prouve le contraire. La magie prouve le contraire.
Apprends la magie, et ensuite, on en reparlera. On verra si tu maintiens toujours que la conscience est un produit de la matière
La magie! Encore? Tu es donc dans l'esprit magique. Un stade primaire de l'enfance. Okkkk! :shock: :Bye:

.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 12:52

Inti a écrit :La magie? C'est des trucs d'illusionnistes. Là on ne parle plus science et philosophie mais divertissement.
Ou tu es ignorant, ou tu fais l'idiot. Dans les 2 cas, je ne peux rien faire pour toi.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.19, 12:59

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 01 févr.19, 12:52 Ou tu es ignorant, ou tu fais l'idiot. Dans les 2 cas, je ne peux rien faire pour toi
Sérieusement tu m'opposes le monde de la magie comme réflexion sur la relation science et philosophie? On vient de percer l'insipidité de ta démarche.

.

Répondre