Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un visionnaire,un malade?Une vision,une hallucination?

Ecrit le 02 févr.19, 04:45

Message par Inti »

anne-therese a écrit : 02 févr.19, 04:00 le comportement rude de Dieu avec le peuple élu pendant l'Antiquité est mon interprétation car souvent mes connaissances sur l' Ancien Testament sont justes.
Parler de ce temps de manière vraie ne peut être fait que par des théologiens ou les Juifs croyants actuels.
C´est dommage que nous n' en ayons pas dans le coin. Ils nous éclaireraient. En fait il y en a dans ce site, ca vaudrait le coup de leur demanér . " Pouquoi Dieu punissait
Tout ce que je peux dire est que dans le large spectre de l'histoire universelle de l'humanité vous avez une approche très très ethnocentrique de l'épopée humaine. L'ethnologie est une science. Mais ici on est toujours dans un conditionnement philosophico-religieux assez intensif. :hi:
.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.19, 06:29

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :our la 1000 fois je ne cherche rien à prouver, j'explique, comme les sciences qui le permettent , tous ces mécanismes, connus expliqués , et pour certains reproduis en laboratoire , comment doit je le dire .

pour la xeme fois les EMI, ou NDE ont été 1000 fois expliquées , sensations emises par le cerveau . Et surtout seulement 10% maximum de cas sur la totalité des sorties de comas profonds
On va dire qu'en tant que croyant scientiste, tu te contentes des explications scientifiques, tout comme un croyant religieux se contenterait des explications religieuses.
dan26 a écrit :merci de parler de rève !!! effectivement ce sont des rêves emis par le cerveau
Pas du tout ! Mais bon ! Inutile d'essayer de t'expliquer ce qu'est un rêve télépathique. Mais comme je me rappelle que tu ne sais pas comment ça marche. Comme tu es incapable d'expliquer comment dans un rêve, on peut savoir ce qui se passe à des milliers de kilomètres, on va dire que ce n'est que ta croyance. Le jour où tu pourras expliquer comment un rêve émis par le cerveau est capable de savoir que quelqu'un est mort au même moment à l'autre bout du monde, on en reparlera. Pour le moment, tu n'es pas crédible.
dan26 a écrit :la neurothéologie , etudie l'effet des produits hallucinogènes sur le cerveau , et fait un parallèle avec les fameuses visions mystiques . pour inforamation le Dalaï Lama , et de nombreux mystiques se sont prêtées à ces expériences. Je rappelle a toutes fin utiles que les hallucinogènes agissent sur le cerveau .
Evidemment que les hallucinogènes agissent sur le cerveau. Mais une vision n'est pas une hallucination. Une vision est par définition télépathique. Et comme tu es incapable d'expliquer les phénomènes télépathiques, on va dire que ta neurothéologie est à côté de la plaque.
dan26 a écrit :Cela ne veut rien dire désolé , .
Ca ne veut rien dire pour toi, mais vu ton faible niveau d'expérience, ça ne m'étonne pas. Tu crois que parce que tu as fais une OBE, tu sais quelque chose. Mais l'OBE est une expérience basique, accessible à n'importe qui avec un peu de pratique.
dan26 a écrit :Corps mort plus rien !!!
Voilà qui prouve que tu crois à la doctrine du néant. Tu vois que tu n'as pas besoin de le dire explicitement, tout le monde a compris.
Où va t-on ? Au néant !
dan26 a écrit :tu mélange encore avec le pouvoir d'imagination du cerveau
Dit l'aveugle au voyant. :lol:
dan26 a écrit :il n'y a aucune prudence que des explications
Des explications fondées sur des biais cognitifs tellement évidents qu'ils ne valent pas un clou.
dan26 a écrit :c'est un ancien croyant , qui en voulant comprendre, en dehors de tous préjugés et d'enseignement est aprvenu après 30 ans de recherche personnelle (au travers de toutes les scuences qui le permettent ) à la simple conclusion que ceux sont les hommes qui ont imaginés toutes ces divinités. Et cette conclusion personnelle me convient parfaitement, sans que j'ai besoin de dire que c'est la vérité , universelle
Vu que tu ne t'ai jamais intéressé aux dieux de Sumer, tu peux toujours croire qu'ils les ont imaginé. Après, toute personne avec un minimum de connaissance en métaphysique sait comment créer un dieu, en créant un égrégore. C'est comme cela que les grecs et les romains créaient leurs dieux, et que les moines tibétains créent des déités et des génies.

« Tout ce que l’esprit de l’homme peut concevoir et croire, il peut le réaliser » – Napoleon Hill

« Nous sommes ce que nous pensons, et tout ce que nous sommes s’élève de nos pensées. Avec nos pensées, nous créons le monde. » – Bouddha

dan26 a écrit :Mais ce n'est pas possible !!! toi tu as la science infuse tu connais tout seul . Tu ce que tu connais vient de toi!!!! rien ne vient de documents, de livres, d'infos , d'internet, de travaux de certaisn, de bible ; tu connais tout par simple transcendance !!tu es sérieux ou tu te fous des autres .
Non mon petit Dan26 ! Mais si tu vas à l'école des sciences, on t'apprendra la science. Si tu vas à l'école de la métaphysique et de la magie, et bien tu apprendras la métaphysique et la magie. Et de fait, ce que tu ne peux expliquer avec la science, moi je peux l'expliquer avec la métaphysique. Mais comme tu ne crois pas à la métaphysique et que tu attends que Dieu Science te donne les réponses, et bien tu passes à côté de la réponse qui est pourtant sous tes yeux.
dan26 a écrit :reprends toutes mes contributions j'explique en fonction de ce que je connais . par contre où je n'ai pas de réponse , je n'y met pas une volonté première, un principe créateur, u dieu ou ....etc . Je sais attendre pour avoir des réponses concrêtes précises .
Et bien attends toujours que Dieu Science te fournisse les réponses ! :lol:
dan26 a écrit :C'est quoi ton fameux principe créateur , c'est quoi ces dieux humains babyloniens, tu oses dire qu'ils ont éxisté ?C'est quoi cet esprit qui fait partie d'un tout ? C'est quoi ce tout ?
Il y a un sujet que j'ai ouvert là dessus. Merci de t'y référer, et on en parle si tu veux.
Et pour la n-ième fois, les dieux babyloniens n'étaient pas humains, mais humanoïdes. Etudier le phénomène religieux sans comprendre d'où viennent les dieux mésopotamiens de l'antiquité, je ne comprends pas comment tu as pu.
dan26 a écrit :l'imaginaire n'est pas du réel , cela reste de l'imaginaire
C'est l'imagination qui créé le monde. Depuis le temps que tu es sur cette planète, et tu ne t'en es pas aperçu. :hum:
dan26 a écrit :donc cela montre bien que c'est le cerveau qui émet cette sensation , merci
Pas du tout ! Cela montre seulement que c'est cette zone du cerveau qui est active à ce moment là ! Et non que c'est le cerveau qui émet la sensation. Tu le sais très bien.

Si j'écoute de la musique, j'ai plusieurs zones de cerveau qui s'activent. Est ce que tu crois sérieusement que le cerveau me donne la sensation d'écouter de la musique ? :hum: Réfléchis bien avant de répondre ! Quand je lis, j'ai d'autres zones qui s'activent. Est ce que le cerveau me donne la sensation de lire ?
dan26 a écrit :l'angoisse de sa propre mort est naturelle . Sais tu lire au moins ?
Mais ça vaut uniquement pour les ignorants.
dan26 a écrit :une expérience est un ressentis emis par le cerveau !!
:shock: C'est franchement n'importe quoi !!! Quand tu conduis une voiture, ce qui est une expérience comme une autre, selon toi c'est un ressenti émis par le cerveau. Donc, pour toi, ton cerveau te donne le ressenti que tu conduis une voiture. En réalité, tu ne conduis pas une voiture, tu es seulement branché sur la matrice. Ouais, ça doit être ça ! Dan26 est dans la matrice... :hum: Rien n'est réel. Tout est un ressenti émis par le cerveau grâce à la matrice.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 févr.19, 22:44

Message par Vieux chat »

Bonjour Anne-Thérèse

Le comportement rude de Dieu avec le peuple élu pendant l'Antiquité est mon interprétation car souvent mes connaissances sur l' Ancien Testament sont justes.

Voici quelques exemples, mais il y en a beaucoup d'autres:

Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire. (Deutéronome 20:16)

lorsque l'Éternel, ton Dieu, te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les dévoueras par interdit, tu ne traiteras point d'alliance avec elles, et tu ne leur feras point grâce. (Deutéronome 7:2)

et ils dévouèrent par interdit, au fil de l'épée, tout ce qui était dans la ville, hommes et femmes, enfants et vieillards, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes. (Josué 6:21)

Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants. (Juges 21:10)

Lorsqu'Israël eut achevé de tuer tous les habitants d'Aï dans la campagne, dans le désert, où ils l'avaient poursuivi, et que tous furent entièrement passés au fil de l'épée, tout Israël revint vers Aï et la frappa du tranchant de l'épée. (Josué 8:24)

Ce n'est pas ton interprétation. Il suffit de lire l'ancien testament pour constater que le comportement de Dieu et du "peuple élu" est plus que "rude". La conquête du pays de Canaan tient du génocide.
. Haine, violence, racisme, massacre même d'enfants et de femmes sont évidemment une abomination inacceptable.
La seule interprétation acceptable moralement, sans nécessairement être théologien ou juif croyants actuel, c'est de ne pas tenir compte de ces versets, comme on peut le lire par exemple sur ce site chrétien :
http://www.interbible.org/interBible/de ... 000421.htm
où on lit entre autres:
On ne peut jamais justifier des massacres et encore moins pour la plus grande gloire de Dieu..... Il faut donc bien prendre au sérieux ce point: les passages ont été écrits par des êtres humains.

ll peut paraître bizarre que que je m'immisce dans les croyance des chrétiens.
Tant que ce sont des croyances pacifiques elle ne dérangent pas trop.
Mais si si on veut justifier des massacres par un livre sacré, cela ouvre la voie aux fanatisme, à la barbarie et j'estime que nous devons tous lutter contre.
Tu as écrit toi aussi que tu veux "éviter des trucs du style dictature".

anne-therese

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.19, 01:01

Message par anne-therese »

Salut Vieux chat,

ce que tu as présenté de mes dires n`est qu' une partie. Tu l`as sortie du contexte et sa change tout le sens !
Je te rappelle qu' il s`agissait du fait que les Juifs ont été choisis à l´origine par Dieu pour être la racine du monothéisme . Et que le Tres Haut punissait alors l' irrespect des commandements divins par des punitions corporelles ( des flagellations voir par la mort par lapidation). en effet cette racine devait être cohésive et parfaite pour soutenir l`arbre monothéiste qui allait prendre ses racines en elle . Le point sensible pour nous qui sommes dans les temps modernes où la pensée a grandement évoluée et (que la punition a lieu surtout dans le cadre de la justice. ) est que certains d´entre nous ne peuvent accepter ces actes qui remontent á plusieurs milliers d`années et que nous sommes le fruit d' une grande évolution mentale.
Attention ne confonds pas tout : ses punitions n´étaient que pour le pécheur et non pas pour une population entière. Tu te trompes de dimension.

Bon dimanche

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 févr.19, 01:21

Message par prisca »

Ces châtiments sont à prendre au pied de la lettre car comme tu le dis, personne n'avait le droit de transgresser sinon c'était la punition, mais si nous nous n'appliquons pas à la lettre et que la justice de la magistrature a pris place pour régler les problèmes par de la prison, il n'en reste pas moins que du point de vue religieux, rien n'a changé car ceux qui prennent pour choix de ne pas honorer Dieu comme il se doit ont provoqué sa colère à tel point que la Parousie nous annonce que l'ivraie sera jetée au feu, c'est dire que l'homme n'a pas écouté du tout les avertissements divins, il a tout pris par dessus la jambe, et le prix à payer c'est bien la fin des temps. Pire qu'un homme châtié, c'est toute une humanité entière qui va passer par le feu, comme la Bible le dit.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.19, 04:53

Message par Vieux chat »

Bonjour Anne-Thérèse

Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée ; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes. (Osée 13:16)

J'enverrai contre vous la famine et les bêtes féroces, qui te priveront d'enfants ; la peste et le sang passeront au milieu de toi ; je ferai venir l'épée sur toi. C'est moi, l'Éternel, qui parle (Ezéchiel 5:17)

Les enfants d'Israël gardèrent pour eux tout le butin de ces villes et le bétail ; mais ils frappèrent du tranchant de l'épée tous les hommes, jusqu'à ce qu'ils les eussent détruits, sans rien laisser de ce qui respirait. (Josué 11:14)

Lorsque l'Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays, lorsque tu les auras chassées et que tu habiteras dans leurs villes et dans leurs maisons.... (Deutéronome 19:1)

J'ai exterminé des nations ; leurs tours sont détruites ; J'ai dévasté leurs rues, plus de passants ! Leurs villes sont ravagées, plus d'hommes, plus d'habitants ! (Sophonie 3:6)

Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées... (Zacharie 14:2)
anne-therese a écrit : 03 févr.19, 01:01 ses punitions n´étaient que pour le pécheur et non pas pour une population entière. Tu te trompes de dimension.
Exterminer des nations c'est pas de l'extermination en masse ? Qu'est-ce qu'il faut comme dimension pour que ce soit un crime contre l'humanité?
anne-therese a écrit : 03 févr.19, 01:01 sortie du contexte
Le contexte c'est la Bible, la parole de Dieu que tu dois connaître en tant que croyante.
Le contexte c'est que c'est une bonne action d'exterminer les gens qui ne croient pas au même dieu.

C'est bien regrettable et c'est inquiétant que certains croyants approuvent cela.

Tu diras ce que tu voudras, ça reste contraire à ma morale à moi.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.19, 05:33

Message par dan26 »

a écrit :anne-therese a dit
Pourquoi te disputes avec l'incroyant qui veut le rester, l'ami ?
Au bout du compte, même s' il ne croit pas en son Créateur mais qu'il est une personne bonne, son au-delà sera bon car tu le sais : " Dieu est miséricordieux !".
tu ne sembles pas avoir lu l'AT , Dieu au contraire est loin d'etre miséricordieux !!!Juste un point parmi des centaines il fait mourir et souffrir des milliards d'individus, et d'animaux , pour la faute faute d'un couple . drôle de miséricorde
a écrit :Mais tu n`ignore pas non plus que si tu es bon et croyant ton au-delà sera par contre splendeur. Tout te sera révélé comme un fils à son Père.
Donc en plus un dieu qui est miséricordieux, ne récompense que les croyants !!! Drôle de miséricorde !!!
a écrit :Je comprends ton désappointent de ne pouvoir convertir à la Réalité de Dieu, mais imagine ma déception de voir mon père de chair connaitre dans l' au-delà uniquement un bonheur de type terrestre. C'est çà le libre arbitre et il y a lieu en ce temps.
donc dieu n'est pas miséricordieux , qui laisserai à ses enfants la possibilité de se tromper si il avait tous les pouvoirs ? Personne
a écrit :En dernier lieu, je réponds à notre ami athée sur la question qui m' a été posée : "Si je prends des médicaments ?" Aucunement ! J´en arrête maintenant là, la discussion !
Bonne continuation dans vos chemins de vie á vous deux !
pourquoi as tu refusé de répondre points par points à mes questions , c'était facile pourtant . J'en ai oublié quelques une "à quelle cadence as tu ces fameuses visions ?
quand cela t'arrive es tu seule , ou avec quelqu'un ?
y a t'il un lien avec ce que tu vois , et ce que tu as vécu peu de jours avant ?
est ce comme dans un rêve ?
notes tu immédiatement ce que tu as cru voir ?
y a t'il des sons et des couleurs
les échanges (si il y a ) se font dans quelle langue
et surtout tu n'as pas répondu combien de livres si extraordinaires as tu venu ?

a écrit :le comportement rude de Dieu avec le peuple élu pendant l'Antiquité est mon interprétation car souvent mes connaissances sur l' Ancien Testament sont justes.
comment fais tu pour le savoir que c'est juste ? parce que cela te convient , ou que vous etes nombreux a avoir la même interprétation ?
a écrit :Parler de ce temps de manière vraie ne peut être fait que par des théologiens ou les Juifs croyants actuels.
"De manière vraie " KEZAKO !!!?
a écrit :C´est dommage que nous n' en ayons pas dans le coin. Ils nous éclaireraient. En fait il y en a dans ce site, ca vaudrait le coup de leur demanér . " Pouquoi Dieu punissait ? "
Qui sait comment les contacter et a envie de le faire ?
Bien à toi,
Etrange d'un coté il punit et de l'autre il est miséricordieux. Ne vois tu pas une contradiction flagrante ?

a écrit :En fait je peux répondre à ta question : comment devient-on visonnaire ? C' est une idée qui ne m'est jamais venue à l'Esprit. J´avais seulement envie de convertir à ce Dieu qui a donné sa vie pour sauver l' humanité.
Y a t'il une relation avec la mort de ton père , et tes visions ? Trouve tu normal qu'un dieu qui a tous pouvoir soit obligé de donner sa vie (et se ressusciter lui même ensuite :sourcils: :sourcils: :sourcils: ), alors qu'il lui serait si simple de sauver tous els hommes par son simple pouvoir .

a écrit :Alors : " Je Lui ai demandé : Permets que je ramène ceux qui se perdent ." En fait je souhaitais avoir les moyens de convertir.
C'est quelque chose cette vie eternelle , on dirait que certains ont tellement peur de leur finitude , que l'espérance devient réalité !!
a écrit :Apres cette demande j' ai reçu des visions et songes de l' au-delà. Et ensuite j´ai commencé à témoigner de ce que j`avais vu à ceux qui voulaient bien m' entendre un peu.
je repose ma question est ce en relation, ou après la mort de ton père ?ou d'un etre cher ?
a écrit :Mais l' ami ne croit pas que j' ai créé moi-même ces visions et songes dans mon mental. Jamais j' aurais peu imaginé tout ce que j´ai perçu !
imaginer son père une fois mort, est assez naturel et logique .
a écrit :Si l' horreur peut se concevoir car entre autre Hitler a montré ses capacités destructrice, la splendeur de l' ange dépasse ce que je pouvais tout concevoir.
Faire mourir des milliards d'individus, et animaux pour la faute d'un seul est une horreur pire , de tout ce que l'on a pu voir sur terre .

a écrit :Lis sa description dans mon livre : " Le regard bleuté flamboyant de l' ange m' enveloppa " Mais il est vrai qu# elle sera encore en dessous de la réalité.
A mon avis, il faut aller jusqu'au bout de l' expérience ! Apres tu décideras . Tu perds au maxi 3 euros
C'est quoi le" bout de l'expérience ", et c'est quoi ces 3 euros ?

Si c'est ton livre il n'est pas cher tu a du en vendre des millions !!!Alors combien en réalité .
3 Euros pour la vie eternelle ce n'est pas très cher . Pour la crédulité c'est énorme et trop . Nous serions devant un enrichissement par abus de faiblesse . Rassures moi ?

Amicalement .

Amicalement

Ajouté 35 minutes 50 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
On va dire qu'en tant que croyant scientiste, tu te contentes des explications scientifiques, tout comme un croyant religieux se contenterait des explications religieuses.
c'est plus intelligent il me semble de chercher à comprendre pourquoi on a ces ressentis , au travers des sciences ces sujets , que de dire ce que j'ai vu ou ressenti est la réalité . mais bon chacun sa méthode , la crédulité ou le scepticisme
a écrit :Pas du tout ! Mais bon ! Inutile d'essayer de t'expliquer ce qu'est un rêve télépathique. Mais comme je me rappelle que tu ne sais pas comment ça marche. Comme tu es incapable d'expliquer comment dans un rêve, on peut savoir ce qui se passe à des milliers de kilomètres, on va dire que ce n'est que ta croyance. Le jour où tu pourras expliquer comment un rêve émis par le cerveau est capable de savoir que quelqu'un est mort au même moment à l'autre bout du monde, on en reparlera. Pour le moment, tu n'es pas crédible.
je t'ai déjà dit 1000 fois que de nombreuses recherches sont faites dans ces domaines pour preuves http://paranormal.blogspirit.com/telepathie/ merci d'aller consulter également les cercles zététiques , ou par exemple le livre de Charpak et Broch "devenez sorcier devenez savant de la page 46 à 54 devenez télépathe !!!Cela fait ne nombreuses fois que je te donne des noms, des sources, des preuves, des points à consulter . Et tu continues a dier que je ne donne aucune source

a écrit :Evidemment que les hallucinogènes agissent sur le cerveau. Mais une vision n'est pas une hallucination. Une vision est par définition télépathique. Et comme tu es incapable d'expliquer les phénomènes télépathiques, on va dire que ta neurothéologie est à côté de la plaque.
Je viens de te donner des sources à consulter !!! C'est plutôt qui refuse de chercher et te réconforte dans le paranormal , cela te rassures

a écrit :Ca ne veut rien dire pour toi, mais vu ton faible niveau d'expérience, ça ne m'étonne pas. Tu crois que parce que tu as fais une OBE, tu sais quelque chose. Mais l'OBE est une expérience basique, accessible à n'importe qui avec un peu de pratique.
donc tu confirmes encore sans t'en rendre compte mes propos merci . pourquoi dans ces conditions toujours refuser mes explications
a écrit :Voilà qui prouve que tu crois à la doctrine du néant. Tu vois que tu n'as pas besoin de le dire explicitement, tout le monde a compris.
Où va t-on ? Au néant !
qui a dit cela ? Merci cela prouve bien ce qu'" j'essaye de vous expliquer , l'homme ne pouvant accepter sa finitude espère et de fait croit .

a écrit :Vu que tu ne t'ai jamais intéressé aux dieux de Sumer, tu peux toujours croire qu'ils les ont imaginé. Après, toute personne avec un minimum de connaissance en métaphysique sait comment créer un dieu, en créant un égrégore. C'est comme cela que les grecs et les romains créaient leurs dieux, et que les moines tibétains créent des déités et des génies.
P......... cela fait 1000 fois que je dis que c'est l'homme qui avec son imaginaire crée les dieux, dieu, les déesses, donc des mythes , et maintent après m'avoir contredit tu confirmes. C'est n'importe quoi !!!,

a écrit :« Nous sommes ce que nous pensons, et tout ce que nous sommes s’élève de nos pensées. Avec nos pensées, nous créons le monde. » –
En erme clair l'homme imagine dieu est le crée . C'est donc l'homme qui a imaginé les dieux, merci de confirmer ........enfin !!

a écrit :Non mon petit Dan26 ! Mais si tu vas à l'école des sciences, on t'apprendra la science.
la sceicne c'est du concret !!
a écrit : Si tu vas à l'école de la métaphysique et de la magie, et bien tu apprendras la métaphysique et la magie.
la métaphysique c'est de l'imaginaire apparenté à la philosophie
a écrit :Et de fait, ce que tu ne peux expliquer avec la science, moi je peux l'expliquer avec la métaphysique.
Non désolé la métaphysique n'a rien à voir avec toutes les sciences
a écrit :Mais comme tu ne crois pas à la métaphysique et que tu attends que Dieu Science te donne les réponses, et bien tu passes à côté de la réponse qui est pourtant sous tes yeux.
Et toi comme tu as besoin de croire tu te contente des mystères , des propos d'initiés (sans strictement aucun preuve que ton ressenti ) pour te rassurer .

a écrit :Et bien attends toujours que Dieu Science te fournisse les réponses !
cela s'appelle la simple logique . Il faut savoir attendre plutot que d’espérer . Sauf bien sûr si on a besoin d’être rassuré .

a écrit :Il y a un sujet que j'ai ouvert là dessus. Merci de t'y référer, et on en parle si tu veux.
Et pour la n-ième fois, les dieux babyloniens n'étaient pas humains, mais humanoïdes. Etudier le phénomène religieux sans comprendre d'où viennent les dieux mésopotamiens de l'antiquité, je ne comprends pas comment tu as pu.
je sais , que tu ne comprends souvent pas merci .

a écrit :C'est l'imagination qui créé le monde. Depuis le temps que tu es sur cette planète, et tu ne t'en es pas aperçu.
c'est l'imagination qui a permi de répondre aux questions sans réponses . oui je confirme.
a écrit :Pas du tout ! Cela montre seulement que c'est cette zone du cerveau qui est active à ce moment là ! Et non que c'est le cerveau qui émet la sensation. Tu le sais très bien.
Personne ne sait, on connais le fonctionnement , et l'on sait que 30 secondes après la mort constaté le cerveau (la fameuse mémoire centrale ) n’émet plus
a écrit :Si j'écoute de la musique, j'ai plusieurs zones de cerveau qui s'activent. Est ce que tu crois sérieusement que le cerveau me donne la sensation d'écouter de la musique ?
Tu ne sais donc pas que les sens dont l'ouï sont contrôles par le cerveau

a écrit : Réfléchis bien avant de répondre ! Quand je lis, j'ai d'autres zones qui s'activent. Est ce que le cerveau me donne la sensation de lire ?
je viens de répondre

a écrit :Mais ça vaut uniquement pour les ignorants.
logique puisque la foi, la croyance l'eparance agit comme un placebo

a écrit :C'est franchement n'importe quoi !!! Quand tu conduis une voiture, ce qui est une expérience comme une autre, selon toi c'est un ressenti émis par le cerveau. Donc, pour toi, ton cerveau te donne le ressenti que tu conduis une voiture. En réalité, tu ne conduis pas une voiture, tu es seulement branché sur la matrice. Ouais, ça doit être ça ! Dan26 est dans la matrice... :hum: Rien n'est réel. Tout est un ressenti émis par le cerveau grâce à la matrice.
Nous parlons de métaphysique , et de ressenti , tout cela pour moi est une des fonctionnalité naturelle du cerveau . Je t'ai déjà donné une référence de lecture parmis d'autre à ce sujet " Pourquoi dieu ne disparaitra pas", quand la science explique le religieux .Ecrit par deux spécialistes du cerveau .

Amicalement , tu sembles avoir de la peine à me comprendre . attention je ne te demande aps acquiescer mes explications , seulement d'essayer de les comprendre .De mon coté je comprends bien que tu sois figer sur tes certitudes cela te réconforte , mais je ne suis pas comme toi. C'est tout je l'accepte .

amicalement mon grand MLP

Ajouté 4 minutes 19 secondes après :
a écrit :Vieux chat" a dit
Mais si si on veut justifier des massacres par un livre sacré, cela ouvre la voie aux fanatisme, à la barbarie et j'estime que nous devons tous lutter contre.
C'est ce que je m’évertue de faire avec les mots , depuis que je suis sur les forums . Croire à..... cela peut en réconforter certains.Mais utiliser la religion et les textes religieux pour essayer d'imposer sa croyance est insupportable .
Bienvenu au club.
amicalement

Ajouté 2 minutes 10 secondes après :
prisca a écrit : 03 févr.19, 01:21 Ces châtiments sont à prendre au pied de la lettre car comme tu le dis, personne n'avait le droit de transgresser sinon c'était la punition, mais si nous nous n'appliquons pas à la lettre et que la justice de la magistrature a pris place pour régler les problèmes par de la prison, il n'en reste pas moins que du point de vue religieux, rien n'a changé car ceux qui prennent pour choix de ne pas honorer Dieu comme il se doit ont provoqué sa colère à tel point que la Parousie nous annonce que l'ivraie sera jetée au feu, c'est dire que l'homme n'a pas écouté du tout les avertissements divins, il a tout pris par dessus la jambe, et le prix à payer c'est bien la fin des temps. Pire qu'un homme châtié, c'est toute une humanité entière qui va passer par le feu, comme la Bible le dit.
Cela fait combien de fois que l'on annonce la fameuse parousie , et que l'on ne voit toujours rien venir 10,20 30 fois ?

Amicalement

Ajouté 2 minutes 58 secondes après :
a écrit :Vieux chat"a dit
Exterminer des nations c'est pas de l'extermination en masse ? Qu'est-ce qu'il faut comme dimension pour que ce soit un crime contre l'humanité?
faire mourir , et souffrir des milliards d’être humains et d'animaux pour la faute d'un seul couple . Cela est un crime odieux contre l'humanité !! Ho!!! dieu !!! A méditer
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.19, 06:43

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : rien n'a changé car ceux qui prennent pour choix de ne pas honorer Dieu comme il se doit ont provoqué sa colère à tel point que la Parousie nous annonce que l'ivraie sera jetée au feu, c'est dire que l'homme n'a pas écouté du tout les avertissements divins, il a tout pris par dessus la jambe, et le prix à payer c'est bien la fin des temps. Pire qu'un homme châtié, c'est toute une humanité entière qui va passer par le feu, comme la Bible le dit.

Un être tout puissant ne serait pas dominé par ses émotions, sinon ça signifierait qu'il est fragile et pas tout puissant .
Hors ton dieu est coléreux , vengeur et jaloux
Ne vois tu pas que la bible est un amas incohérent de mensonges alignés ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

anne-therese

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.19, 09:09

Salut les athées,
je n´ai pas suivi votre conversation : j´étais prise pendant une bonne partie la journée.
J´ai relu un peu de la discussion. Je reconnais que cette phrase que j`ai dite : " le comportement rude de Dieu avec le peuple élu pendant l'Antiquité est mon interprétation car souvent mes connaissances sur l' Ancien Testament sont justes", n`a ni queue ni tête !
Sinon J´aimerais savoir si vous avez été catéchisés dans l´enfance ou l' adolescence ? Ou si vous n'avez jamais eu l' occasion que l' on vous enseigne l' évangile : la vie de Jésus et ses paroles.
Bonne soirée !
Modifié en dernier par anne-therese le 03 févr.19, 09:22, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 03 févr.19, 09:21

Message par prisca »

vic a écrit : 03 févr.19, 06:43 Un être tout puissant ne serait pas dominé par ses émotions, sinon ça signifierait qu'il est fragile et pas tout puissant .
Hors ton dieu est coléreux , vengeur et jaloux
Ne vois tu pas que la bible est un amas incohérent de mensonges alignés ?

Il n'est pas question d'émotion.

Il s'agit de tirer profit de notre passage sur terre, et si nous ne le faisons pas, parce que libre d'arbitrer nous décidons d'en faire qu'à notre tête, et bien tous autant que nous sommes nous disparaissons.

Nous ne nous appartenons pas.

Ce n'est pas parce que tu penses différemment que tu seras parmi les affaires non classées.

Ton affaire est autant classée que quiconque.

1 Corinthiens 6:19
"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?"
Modifié en dernier par prisca le 03 févr.19, 09:23, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.19, 09:23

Message par dan26 »

a écrit :anne-therese a dit
Salut les athées,
je n´ai pas suivi votre conversation : j´étais prise pendant une bonne partie la journée.
J´ai relu un peu de la conversation. Je reconnais que cette phrase que j`ai dite : " le comportement rude de Dieu avec le peuple élu pendant l'Antiquité est mon interprétation car souvent mes connaissances sur l' Ancien Testament sont justes", n`a ni queue ni tête !
Sinon J´aimerais savoir si vous avez été catéchisés dans l´enfance ou l' adolescence ? Ou si vous n'avez jamais eu l' occasion que l' on vous enseigne la vie de Jésus où ses paroles.
Bonne soirée !
j'ai été croyant comme toi pendant plus de 30 ans , et ensuite j'ai cherché à comprendre , et après 30 ans de recherche personnelles passionnantes suis arrivés à la conclusion simple que c'est l'homme qui avait imaginé ces divinités dont le dieu du théisme en dernier (1400 ans avant JC seulement ) .
tu va me demander pourquoi imaginer , pour l'aider à répondre aux 3 questions fondamentales et surtout la dernière . Où allons nous . Car logiquement l'homme ne peut accepter sa finitude (sa mort ). Donc les religions sont là pour répondre à cette angoisse afin d'apporter des espérances différentes, et que l'homme puisse accepter sa condition humaine .

Je suis aussi arrivé à la conclusion , à la conviction que la croyance à .......(il y a le choix) , n'est pas innée mais acquise .

On épouse logiquement la religion qui est pratiquée du lieu où on apparait sur terre . Pour information on n'a jamais vu naitre un chrétien dans une famille animiste au fin fond de l'Amazonie par exemple etc etc .

De plus" paradoxe " que les croyants n'arrivent pas à comprendre ; je suis devenu athée de raison, passionné par le phénomène religieux dans son ensemble . Sujet hyper passionnant .

Bien amicalement , .

Bonne question mais hors sujet il serait bien d'en ouvrir un si tu veux approfondir je suis à ton service, tu ne seras pas déçue

Ajouté 3 minutes 29 secondes après :
a écrit :prisca a dit
Il s'agit de tirer profit de notre passage sur terre, et si nous ne le faisons pas, parce que libre d'arbitrer nous décidons d'en faire qu'à notre tête, et bien tous autant que nous sommes nous disparaissons.
merci prisca tu viens de démontrer involontairement mes propos. Si tu crois à ......tu ne disparaitras pas .
Un grand merci CQFD

amicalement

anne-therese

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.19, 10:09

Un dernier petit mot pour toi , Dan26.
Nous, croyants qui discutons avec vous, nous avons oublié l' essentiel : en fait si je résume notre foi, nous croyons en l' Amour. C´est une vibration du cœur mais aussi c'est une Personne et elle est parfaite ( sans trace de mauvais ). Est ce que tu peux à nouveau le comprendre, l'imaginer, l' ami ? Toi qui l´a déjà côtoyé en pensée et peut être aimer.

Bonne nuit !

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.19, 11:26

Message par Vieux chat »

anne-therese a écrit : 03 févr.19, 09:09 Je reconnais que cette phrase que j`ai dite : " le comportement rude de Dieu avec le peuple élu pendant l'Antiquité est mon interprétation car souvent mes connaissances sur l' Ancien Testament sont justes", n`a ni queue ni tête !
Bravo d'avoir eu l'honnêteté le reconnaître!
anne-therese a écrit : 03 févr.19, 09:09 J´aimerais savoir si vous avez été catéchisés dans l´enfance ou l' adolescence ? Ou si vous n'avez jamais eu l' occasion que l' on vous enseigne l' évangile : la vie de Jésus et ses paroles.
Oui, on m'a appris catéchisme. Je pense que c'est aussi le cas d'une bonne partie des autres athées de ce forum.
Après, on réfléchit, et il y a une phase difficile et pénible quand on ne croit plus comme les parents et l'entourage.

anne-therese

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 févr.19, 21:19

Bonjour,

c´est le début de la semaine donc, bon courage !

J´en reviens à ce Dieu dont nous avons référé rapidement, en particulier, avec vieux chat et que j' ai nommé Amour. Et je souhaite que nous nous penchions un petit coup seulement, sur cette personne qu'est Jésus et puis, nous revenons au sujet de base.

Qu' en pensez-vous ?

Dans le cas positif, je vous propose de répondre rapidement à cette question : vous qui avez été catéchisés dans l'enfance ou avez entendu parler de Jésus, comment le percevez-vous dans ses comportements et ses situations difficiles d’antan ?

Au plaisir de vous entendre !
Modifié en dernier par anne-therese le 03 févr.19, 22:41, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 févr.19, 22:32

Message par vic »

a écrit :Prisca a dit : Il n'est pas question d'émotion.

IL y a beaucoup de versets de la bible où dieu lui même dit qu'il est jaloux et vengeur , donc bien sûr qu'il est question d'émotions et d'émotions disproportionnées amenant à des châtiments disproportionnés de ce dieu et qu'il n'est pas tout puissant puisqu'il ne sait pas se maitriser émotionnellement .

Exemple :

Exode 20 : 5 qui dit en se référant aux idoles : « Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent ».
a écrit :Anne thérèse a dit : J´en reviens à ce Dieu d' amour dont nous avons référé rapidement en particulier, avec vieux chat. Et je souhaite que nous nous penchions aussi un petit coup, sur cette personne qu'est Jésus. Vous qui avez été catéchisé dans l'enfance ou en avez entendu parler, comment le percevez-vous dans ses comportements et ses situations difficiles ?
Très vite au catéchisme étant enfant , ce dieu pervers narcissique ne me donnait pas envie de l'aimer , mais d'en avoir peur . Tout ce que je recevais de cet enseignement sont des contradictions incohérentes entre un dieu cinglé qu'on me présentait comme amour . UN dieu ayant des réactions disproportionnées et capable de torturer pour être aimé de force par ses créatures . Bref, un être menteur , pervers et abominable que je trouvais extrêmement fragile psychologiquement alors qu'on me le présentait comme tout puissant .
Modifié en dernier par vic le 03 févr.19, 22:45, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre