En fait, la question posée par Papy aurait pu être intéressante si l'objectif de papy n'était pas ailleurs que la recherche du sens de ce texte.
Là est la difficulté. Papy se moque royalement de la réponse, ce qu'il cherche, c'est une critique des TJ.
Ainsi, vous pourriez demander à Jean lui-même de venir expliquer à Papy ce qu'il voulait dire, Papy ne l'accepterait qui si cela satisferait sa "rancune" contre les TJ. Dans le cas contraire, Jean pourrait remballer son explication.
En psychologie cela correspond à une attitude bien comprise et expliquée par les psys.
On retrouve le même phénomène en politique.. Qu'un homme politique fasse blanc, il aurait du faire noir, s'il fait noir, il aurait du faire blanc, si fait noir après avoir fait blanc, c'est trop tard, ou trop tôt, ou tout ce qu'on veut pourvu qu'il ait tort.
Papy est dans cette dérive là. Il coure tous les forums anti TJ pour trouver des arguments qu'il vient rapporter ici pour faire mousser les choses..
Faut-il lui en vouloir ? Pourquoi donc, il ne fait de mal qu'à lui-même et il permet aux TJ ici présent d'être soudés et solidaires.
De plus, la nature de ses critiques ne fait courir aucun risque aux TJ qui pourraient se perdre ici.. C'est quand même d'un niveau "débutant.".
Regardez ce texte par exemple, on voudrait nous faire comprendre que l'on peut prier Jésus, ce qui ferait de lui l'égal de Dieu..
Franchement, qui a déjà lu une prière faite à Jésus dans le NT. Une vraie prière j'entends ! Pas Etienne qui voit Jésus et qui lui parle auquel cas nous avons une conversation ou une interpellation..
La prière sous entend être seul, et s'adresser à Dieu en dehors de sa présence..
Si donc personne n'a jamais prié Jésus en se mettant à genoux, en joignant les mains ou autrement, ou si personne n'a jamais écrit : " j'ai prié Jésus" alors que les expressions " j'ai prié le Père" ou " j'ai prié Dieu" sont légions dans la bible, ça veut forcément dire quelque chose.
Vous imaginez téléphoner souvent autant à votre père qu'à votre mère. Puis vous écrivez ce que vous avez fait depuis des mois dans une sorte d'autobiographie, et jamais vous n'écririez que vous avez téléphoné à votre mère !
C'est quand même pas de chance non ?
Quand à en faire l'égal de Dieu, tout le monde sait qu'un TJ est vacciné contre cette doctrine..
Papy est donc comme il est, brouillon, nerveux, piquant.. mais pas très dangereux..
Papy !