Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 févr.19, 09:16

Message par RT2 »

homère,

tu es tellement à côté de la plaque. Qu'est ce qui importe, la prononciation exacte de YHWH(vocalisé) qui n'a sauvée personne qui violait son intelligence, donc sa loi où la volonté de ce Dieu si majestueux se différenciant des dieux des nations ? Que rapporte sa parole donc sa volonté vis à vis de son nom par rapport à ses serviteurs ?

Va y, dis moi tout, tu connais toi des copains ou des amis qui se diraient "je t'aime" mais cracheraient sur ton nom, celui dont tu uses et te fais connaître ?

Alors oui il y a la prononciation, la présence dans le NT dont vous discutez mais l'AT est un témoignage qui dit ceci "mon peuple est appelé de mon nom parce que mon nom est saint, ainsi mon peuple marche dans la sainteté, autrement dit dans mes voies".... Et cela vois-tu c'est depuis le début des serviteurs de Dieu : c'est une norme.


La question de fond et non sur la forme sur laquelle vous vous complaisez pour distraire, c'est que la volonté de Dieu est que son peuple (et ce point est repris en Actes, pour confirmation, sur la base de la nouvelle alliance : un peuple tiré des nations pour mon nom" implique que toutes les dispositions de Dieu quant à son nom, et la louange à son nom dans l'AT est validée et renouvellée sur la base de la nouvelle alliance au sujet de tous ceux qui ont reconnu Jésus comme étant le véritable Christ.

Autrement dit, ceux qui font mine de dire que YHWH n'est pas le Dieu des disciples du Christ Jésus, etc.. vu les déclinaisons sur ce thème.. démontrent qu'ils n'ont aucune connaissance INTIME du DIEU VIVANT.

Je vous laisse méditer.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 févr.19, 21:17

Message par Arlitto »

.

En réalité, la seule question qui devrait se poser sur ce sujet doit être : à quoi sert un nom, s'il ne sert pas à reconnaître une personne ???


Un exemple simple qui a été traité sur mon forum spécialement pour les musulmans : ALLAH ou YAHWAH ??? (Yahwah est le nom du vrai Dieu vocalisé en arabe)


ALLAH ou YAHWAH
Lien : http://arlitto.forumprod.com/allah-ou-yahwah-t3196.html


D'après vous, quel est le nom propre du seul vrai Dieu : "Allâh" ou Yahwah ???



Note. Il ne peut pas avoir deux "dieux" et deux vérités, deux doctrines, comme l'Islam coranique et le christianisme biblique, qui s'opposent à l'extrême, c'est impossible, c'est soit l'un, soit l'autre, mais en aucun cas, les deux !

La vérité est une, comme Dieu est un :)

.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 févr.19, 23:04

Message par homere »

a écrit :En réalité, la seule question qui devrait se poser sur ce sujet doit être : à quoi sert un nom, s'il ne sert pas à reconnaître une personne ???
Dans un contexte polythéiste, Dieu a besoin d'un NOM, pour être distingué, des autres dieux, MAIS dans un contexte de strict monothéisme, il n'est pas utile d'attribuer un NOM à Dieu. (Lire : https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_yahwisme_ancien.asp )

El est présenté par les textes de la mythologie ougaritique comme le père du panthéon local, El est appelé dans les tablettes ougariennes, "le créateur éternel", ce mot – « ôlam » – réapparaissant dans la Bible, au livre de la Genèse, dans sa forme hébraïque « El Ôlam, אֵל עוֹלָם », pour désigner le Dieu éternel (Gn 21. 33).

"C’est Melkisédeq, roi de Salem, qui fournit du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu, le Très-Haut, et il bénit Abram en disant : « Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre ! (...) Abram lui répondit : « Je lève la main vers le SEIGNEUR, Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre " (Gn 14, 18-22)

Abram (selon la source élohiste) fait la connaissance d'un Dieu nommait El Elyôn « Dieu Très-Haut », créateur du ciel et de la terre, dont le prêtre est Melkisédeq, Dieu qu'il va adopter selon le v 22.

Idem pour Moïse, Il découvre une divinité inconnue, grâce à son beau-père, un prêtre madianite, du Dieu Yhwh. Moïse a connu le culte de Yhwh grâce aux Madianites., d'où sa question : "S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?" Ex 3,13.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 févr.19, 23:41

Message par Arlitto »

a écrit :Dans un contexte polythéiste, Dieu a besoin d'un NOM, pour être distingué, des autres dieux, MAIS dans un contexte de strict monothéisme, il n'est pas utile d'attribuer un NOM à Dieu.

Donc, si je comprends bien, pour toi, "Allâh", le seigneur de la Kaaba, et YHWH, le seul vrai Dieu, est le même Dieu ??? Impossible !



Allah ou Yahwah ( Annonce)

Image

Lien : http://arlitto.forumprod.com/allah-ou-y ... tml#p57107

.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.19, 00:58

Message par homere »

a écrit :Donc, si je comprends bien, pour toi, "Allâh", le seigneur de la Kaaba, et YHWH, le seul vrai Dieu, est le même Dieu ??? Impossible !

Vous ne comprenez rien à rien !!!

Dans un contexte polythéiste, Dieu a besoin d'un NOM, pour être distingué, des autres dieux, MAIS dans un contexte de strict monothéisme, il n'est pas utile d'attribuer un NOM à Dieu. (Lire : https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/le_yahwisme_ancien.asp )

El est présenté par les textes de la mythologie ougaritique comme le père du panthéon local, El est appelé dans les tablettes ougariennes, "le créateur éternel", ce mot – « ôlam » – réapparaissant dans la Bible, au livre de la Genèse, dans sa forme hébraïque « El Ôlam, אֵל עוֹלָם », pour désigner le Dieu éternel (Gn 21. 33).

"C’est Melkisédeq, roi de Salem, qui fournit du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu, le Très-Haut, et il bénit Abram en disant : « Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre ! (...) Abram lui répondit : « Je lève la main vers le SEIGNEUR, Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre " (Gn 14, 18-22)

Abram (selon la source élohiste) fait la connaissance d'un Dieu nommait El Elyôn « Dieu Très-Haut », créateur du ciel et de la terre, dont le prêtre est Melkisédeq, Dieu qu'il va adopter selon le v 22.

Idem pour Moïse, Il découvre une divinité inconnue, grâce à son beau-père, un prêtre madianite, du Dieu Yhwh. Moïse a connu le culte de Yhwh grâce aux Madianites., d'où sa question : "S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?" Ex 3,13.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.19, 01:19

Message par Arlitto »

a écrit :Vous ne comprenez rien à rien !!!
Sans blague :lol:

C'est toi qui ne comprends rien et ne sais rien !

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.19, 02:24

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 04 févr.19, 23:41 Donc, si je comprends bien, pour toi, "Allâh", le seigneur de la Kaaba, et YHWH, le seul vrai Dieu, est le même Dieu ??? Impossible !



Allah ou Yahwah ( Annonce)
S'il n'y a qu'un seul Dieu, il est clair que Allah désigne YHWH, sinon qui désignerait-il d'autre ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.19, 03:04

Message par philippe83 »

homere,
tu écris:"...."Dieu qu'il va adopter" :hum: Alors pourquoi au chapitre 14 et au verset 22 Abraham parle de "JEHOVAH le Dieu(EL) Très-Haut"(El-Elyôn)? Ce Nom de JEHOVAH çà fait longtemps qu'Abraham l'a adopté selon les chapitres 12:8,13:4,24:7, et c'est même JEHOVAH en personne qui lui parle en 13:14-16.

Quant au fait que JEHOVAH soit le Très-Haut, eh bien des siècles plus tard il en sera de même selon Ps 83:18. Toi dont le Nom est JEHOVAH TU ES le TRES-HAUT sur toute la terre." Polythéisme ou pas cela ne change rien homere.

Depuis le début Jéhovah se pare de titres comme:"El", "El Elyôn", "Tout-Puissant" tout en demeurant par son Nom sacré YHWH(Jéhovah) à toutes les époques. Jéhovah est le Dieu d'Abraham, d'Isaac en Gen 28:13,32:9 et aussi de Jacob en Exode 3:6.

De plus dans le livre de la Genèse, des étrangers comme Laban le syrien (Gen 31:20) et Eliézer (24:2) serviteur d'Abraham qui était de Damas(15:2) utilisent pour parler du Dieu d'Abraham son Nom de Jéhovah selon Gen 24:12,27,30:27). Donc même ces étrangers connaissaient le Nom du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Par conséquent Moïse savait qui était le Dieu de ses ancêtres à savoir Jéhovah et même au premier siècle les chrétiens savaient qui était le Dieu d'Abaham, d'Isaac, et de Jacob (Luc 20:37) quand jésus reprend le récit.

Eh oui homere la Bible et rien que la Bible répond en toute simplicité par elle même et les pièces du puzzle se mettent au bon endroit. Ne force pas les choses pour vouloir mettre là ou il n'y a pas la place, tes pièces qui coincent et qui ne respectent pas le tableau biblique inspiré de Dieu et non des hommes. (voir 1 Thess 2:13) Je pris Jéhovah pour qu'elle soit à l'oeuvre aussi dans ton coeur comme elle est à l'oeuvre chez les croyants véritables.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.19, 06:30

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 05 févr.19, 02:24 S'il n'y a qu'un seul Dieu, il est clair que Allah désigne YHWH, sinon qui désignerait-il d'autre ?

Ce démon est apparu à "Mahomet" sous la forme de Djibril.

Lien : http://arlitto.forumprod.com/ce-demon-e ... tml#p43130



Voici le texte :

Al imâm Abû ‘ Abdi Llâh Muhammad Ibn Ahmad Ibn Abû Bakr Al-Ansârî Al-Qurtubî, à propos de Muhammad : « Al-Abyad (un démon) est l’ami des prophètes et il est celui qui est allé voir le Prophète (psl) sous la forme de Gabriel (l’ange)«
(Al-Qurtubî 242/19.)

.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.19, 06:56

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 05 févr.19, 06:30 Ce démon est apparu à "Mahomet" sous la forme de Djibril.

Lien : http://arlitto.forumprod.com/ce-demon-e ... tml#p43130



Voici le texte :

Al imâm Abû ‘ Abdi Llâh Muhammad Ibn Ahmad Ibn Abû Bakr Al-Ansârî Al-Qurtubî, à propos de Muhammad : « Al-Abyad (un démon) est l’ami des prophètes et il est celui qui est allé voir le Prophète (psl) sous la forme de Gabriel (l’ange)«
(Al-Qurtubî 242/19.)

.
Que le Coran provienne d'un démon ou pas, son contenu désigne Allah comme étant le Yahvé de la Bible.
Ex.:
Coran Sourate 2:251 : "Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté"
Bible 1 Chroniques 14:2 : "David sut alors que Yahvé l’avait établi roi sur Israël"
Quel Dieu fit de de David un roi ? Yahvé, alias Allah.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.19, 07:26

Message par Arlitto »

a écrit :Que le Coran provienne d'un démon ou pas, son contenu désigne Allah comme étant le Yahvé de la Bible.

Qui veut prendre la place du vrai Dieu dans l'esprit des gens, et se faire passer pour lui ??? À ton avis.

Personne ne peut être plus malin que le Malin !

Le "djibril" de "Mahomet" ne peut pas être l'ange Gabriel de Marie, c'est impossible tant le message est opposé.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.19, 22:11

Message par homere »

a écrit :tu écris:"...."Dieu qu'il va adopter" :hum: Alors pourquoi au chapitre 14 et au verset 22 Abraham parle de "JEHOVAH le Dieu(EL) Très-Haut"(El-Elyôn)? Ce Nom de JEHOVAH çà fait longtemps qu'Abraham l'a adopté selon les chapitres 12:8,13:4,24:7, et c'est même JEHOVAH en personne qui lui parle en 13:14-16.
Philippes,

Il faut faire votre instruction, c'est fatiguant !

Ce texte souligne que El Elyôn « Dieu Très-Haut », créateur du ciel et de la terre, dont le prêtre est Melkisédeq va être absorbé par Yhwh, Abram fait la connaissance de ce Dieu à travers sa rencontre avec Melkisédeq et va attribuer à Yhwh les caractéristique de El Elyôn.
a écrit :Depuis le début Jéhovah se pare de titres comme:"El", "El Elyôn", "Tout-Puissant" tout en demeurant par son Nom sacré YHWH(Jéhovah) à toutes les époques. Jéhovah est le Dieu d'Abraham, d'Isaac en Gen 28:13,32:9 et aussi de Jacob en Exode 3:6.
C'est la source Yahviste qui procédé de la sorte mais d'autres sources contredisent cette façon de faire, notamment Ex 3,13 qui indique que Moïse ne connait pas le nom du Dieu de son beau-père, un prêtre madianite : ""S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?" (On ne peut pas faire plus clair et explicite).

Philippes, toujours pas de réaction à l'idée suivante : El est présenté par les textes de la mythologie ougaritique comme le père du panthéon local, El est appelé dans les tablettes ougariennes, "le créateur éternel", ce mot – « ôlam » – réapparaissant dans la Bible, au livre de la Genèse, dans sa forme hébraïque « El Ôlam, אֵל עוֹלָם », pour désigner le Dieu éternel (Gn 21. 33).

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 févr.19, 23:39

Message par Jean Moulin »

homere a écrit : 05 févr.19, 22:11 Ce texte souligne que El Elyôn « Dieu Très-Haut », créateur du ciel et de la terre, dont le prêtre est Melkisédeq va être absorbé par Yhwh, Abram fait la connaissance de ce Dieu à travers sa rencontre avec Melkisédeq et va attribuer à Yhwh les caractéristique de El Elyôn.
Théorie aussi humaine qu'infondée, le Dieu très haut que sert Melkisédec est YHWH. On connaît ton raisonnement, c'est celui des adversaires de la Bible.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 févr.19, 00:22

Message par homere »

a écrit :Théorie aussi humaine qu'infondée, le Dieu très haut que sert Melkisédec est YHWH. On connaît ton raisonnement, c'est celui des adversaires de la Bible.
En Gn 14,19, Melkisédeq sert un Dieu qui se nomme "El Elyôn", il ne connait pas Yhwh. Quand j'affirme que Moïse ne connaissait pas Yhwh, je ne fais que reprendre ce que dit Ex 3,13 : "S'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?" (On ne peut pas faire plus clair et explicite, SI on accepte le sens du texte).
L'idée suivante est tire de la Bible : El est présenté par les textes de la mythologie ougaritique comme le père du panthéon local, El est appelé dans les tablettes ougariennes, "le créateur éternel", ce mot – « ôlam » – réapparaissant dans la Bible, au livre de la Genèse, dans sa forme hébraïque « El Ôlam, אֵל עוֹלָם », pour désigner le Dieu éternel (Gn 21. 33).

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 févr.19, 00:57

Message par BenFis »

Il reste la probabilité que Moïse pouvait connaître le nom d’un Dieu nommé Jéhovah, mais ignorer quel était le nom du Dieu qui se manifestait à lui et qui allait libérer le peuple d’Israël du joug égyptien. Sa question conserverait alors tout son sens.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités