a écrit :Si Jéthro n’a conforté son idée que Yhwh était le vrai Dieu qu’après avoir entendu la narration de Moïse à propos de la sortie d’Egypte, c’est qu’il n’en n’était pas certain auparavant.
Benfils,
Je ne partage pas ton analyse, Jéthro ne découvre pas le nom Yhwh à ce moment là, mais le récit de Moïse renforce sa conviction (déjà existante) que Yhwh est le vrai Dieu. Détail intéressant, en Ex 18,12 :
"
Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour Dieu. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent manger devant Dieu avec le beau-père de Moïse."
Ce n'est pas Aaron qui procède au sacrifice pour Yhwh mais Jéthro, c'est lui le prêtre de Yhwh , pas un Israélite. À partir de cette observation, on peut en effet imaginer que le prêtre de Madian était prêtre de Yhwh. Ce fait souligne que Yhwh a été (à l'origine) un Dieu local ou d'une région, en l'occurrence un Dieu de Madian.
D'ailleurs on trouve de nombreuses attestations bibliques d’une provenance de Yhwh du Sud (Dt 33,2 ; Jg 5,4-5 ;Ps 68,8-9.18 ; Hab 3,3.10a)
Par exemple Jg 5,4 fait venir Yhwh d’Edom : "
Yhwh, quand tu sortis de séir, quand tu t’avanças depuis le pays d’Edom, la terre trembla, oui, le ciel ruissela, les nuages ruisselèrent d’eau ; les montagnes s’enfuirent devant Yhwh"
Or
1 R 11,18, suggère que Madian se trouve au sud d’Edom : "
C’est alors que Hadad s’enfuit avec des serviteurs édomites de son père pour se rendre en Egypte. Hadad était encore un jeune garçon. Partis de Madian, ils allèrent à Paran, prirent avec eux des hommes de Paran et arrivèrent en Egypte auprès du pharaon, le roi d'Egypte, qui lui donna une maison, lui assura sa nourriture et lui donna une terre."
Selon Ez 20,5, cette histoire entre Yhwh et Israël commence en Egypte, par un choix de Yhwh, ce qui souligne l’idée que Yhwh s’est choisi Israël à un moment donné, que le peuple qu’il s’est choisi n’était pas depuis toujours son peuple :
"
Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Le jour où j'ai choisi Israël, j'ai fait serment, à main levée, à la descendance de la maison de Jacob, et je me suis fait connaître à eux en Egypte ; je leur ai fait serment à main levée : Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu"
On peut notre l'expression "
je me suis fait connaître à eux en Egypte", suivie de l'affirmation, "
Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu".
Le nom d'Israël confirme cette vision des choses, puisqu’il contient l’élément théophore « El ». L’étymologie du nom est discutée. La bible livre une étymologie
populaire du nom d'Israël. Gn 32,29 : « il reprit : on ne te nommera plus Jacob, mais israël ; car tu as lutté avec dieu ». selon cette étymologie, le nom serait
construit à partir de la racine ś-r-h « battre, combattre ». dans ce cas, le sens premier aurait certainement été : « Qu’El combatte ». dans d’autres langues
sémitiques, il y a peu d’indices pour une telle racine. Israël serait à l'origine une coalition de clans ou de tribus vénérant comme dieu tutélaire la divinité
« El », L’importance des mentions d’el dans les récits patriarcaux (voir aussi « El berith » en Jg 9,46) et les différentes tentatives d’une identification
avec Yhwh indiquent apparemment qu’un groupe Israël vénéra d’abord la divinité el sous différentes formes.