Prier pour les morts ou les vivants ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.05, 16:11

Message par ahasverus »

Nabie a écrit :Bonjour ahasverus,

La théologie ? :(

Le Créateur rejette les docteurs, relisez les paroles de Jésus, par exemple.

Il ne faut pas confondre ancienneté avec Vérité !

La Vérité : elle sort de la Bouche du Trés-Haut.

Je n'ai pas critiqué les catholiques, d'ailleurs je ne savais pas que vous l'étiez avant que vous le disiez.

Je n'ai fait que rappeler la Parole.

Faites ce que vous voulez.
Nabie tu fais de la soupe avec tout.
Le createur ne rejete pas les docteurs, il rejete les "mauvais docteurs". A t'entendre il condamnerait l'intelligence, le raisonnement, l'etude.
La Bible est un document humain et non la parole de Dieu et on a besoin de gens pour etudier et comprendre le message.
Comme j'ai deja dis ailleurs, la bible est composee de plusieurs dizaines de livres et plusieurs dizaines de milliers de versets. On peut y trouver ce qu'on veut.
Je ne fais pas ce que je veux parce que j'ai l'humilite de reconnaitre que je n'ai pas la connaissance necessaire pour savoir, c'est pour ca que je me base sur des gens plus qualifie que moi pour y voir plus clair.
Quand tu es malade tu n'ouvre pas le Larousse Medical, tu va chez le docteur. Idem pour la bible.
Quand tu dis que tu rappelle sa parole, en realite tu rappelle TA COMPREHENSION de sa parole, base sur ton bagage de connaissance, ta culture, ton education.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 00:33

Message par florence.yvonne »

le défaut de tout écrit qui se veut la traduction de la parole de Dieu, c'est justement, la présence d'un intermédiaire, il en va de même de toute traduction, le traducteur va chercher dans son vocabulaire les mots qui d'après lui équivalent à l'original, mais toute personne ayant lu une oeuvre originale et sa traduction vous dirons que :
1) le traducteur va forcément par le choix de ses mots mettre sa touche personnelle à l'oeuvre
2) 2 traduction d'une même oeuvre faites par 2 personnes différentes peuvent varier considérablement.
Edgar Allan Poe auraient peut-être rencontré moins de succès en France, si la traduction de ses oeuvres n'avaient pas eu la qualité dont elle à bénéficié, il ne faut pas oublier que c'est Baudelaire lui même qui à fait les premières traduction de Poe.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 01:50

Message par Nabie »

ahasverus a écrit :
Nabie tu fais de la soupe avec tout.
Le createur ne rejete pas les docteurs, il rejete les "mauvais docteurs". A t'entendre il condamnerait l'intelligence, le raisonnement, l'etude.
La Bible est un document humain et non la parole de Dieu et on a besoin de gens pour etudier et comprendre le message.
Comme j'ai deja dis ailleurs, la bible est composee de plusieurs dizaines de livres et plusieurs dizaines de milliers de versets. On peut y trouver ce qu'on veut.
Je ne fais pas ce que je veux parce que j'ai l'humilite de reconnaitre que je n'ai pas la connaissance necessaire pour savoir, c'est pour ca que je me base sur des gens plus qualifie que moi pour y voir plus clair.
Quand tu es malade tu n'ouvre pas le Larousse Medical, tu va chez le docteur. Idem pour la bible.
Quand tu dis que tu rappelle sa parole, en realite tu rappelle TA COMPREHENSION de sa parole, base sur ton bagage de connaissance, ta culture, ton education.
Bonjour ahasverus,

Quand je suis malade, je sais souvent mieux que le docteur ce qui va me soulager.

Je fais confiance au Trés-Haut pour me donner sagesse et intelligence,
je sais qu'Il souffle dans mon coeur et mon esprit.

La bible n'est pas la Parole de Dieu ?
Il y a des passages entiers qui ne le sont pas, c'est vrai.

En revanche, d'autres le sont, le Trés-Haut parle à l'humanité à travers ses prophètes.

Les passages du Deutéronome et d'Esaïe ne sont pas ma compréhension, ce sont des passges bibliques recopiés.

Mais beaucoup de croyants, le nez dans la Parole se trouve encore des excuses pour ne pas L'accomplir.

Dieu a fait l'homme droit, mais eux, ils ont cherché une foule de complications (Bible Qohélet 7/29).

Malheur !
Ils déclarent bien le mal et mal le bien !
Ils font de l'obscurité la lumière et de la lumière l'obscurité...
Malheur !
A leurs propres yeux, ils sont sages,
de leur pint sde vue, ils sont intelligents (Esaïe 5/20-21).

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 16:41

Message par ahasverus »

Quand je suis malade, je sais souvent mieux que le docteur ce qui va me soulager.
Les cimetieres sont pleins de gens qui ont pense comme ca. Bof c'est ta vie apres tout. Simplement n'attrape pas une maladie contagieuse parce que la tu serais quasi criminelle
La bible n'est pas la Parole de Dieu ?
Il y a des passages entiers qui ne le sont pas, c'est vrai.
Le gros probleme c'est qu'il n'y a rien qui indique quel passage.
En revanche, d'autres le sont, le Trés-Haut parle à l'humanité à travers ses prophètes.
Comment prouver qu'un prophete est un vrai prophete? Encore une fois, impossible. De plus, pas mal de ces prophetes sont des legendes transmis par la tradition. Le plus bel exemple, Moise.
Par contre d'autre prophetes ne sont pas reconnu parla Bible alors que leur message est tout aussi valable. Confucius, Lao Tseu (s'il a existe), Bouddha. Le grand defaut de la Bible est d'etre terriblement provinciale. Le centre du monde n'est pas le Moyen Orient

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 21:22

Message par Nabie »

ahasverus a écrit :Le gros probleme c'est qu'il n'y a rien qui indique quel passage.
Comment prouver qu'un prophete est un vrai prophete? Encore une fois, impossible. De plus, pas mal de ces prophetes sont des legendes transmis par la tradition. Le plus bel exemple, Moise.
Par contre d'autre prophetes ne sont pas reconnu parla Bible alors que leur message est tout aussi valable. Confucius, Lao Tseu (s'il a existe), Bouddha. Le grand defaut de la Bible est d'etre terriblement provinciale. Le centre du monde n'est pas le Moyen Orient
Bonjour ahasverus,

Un prophète est reconnaissable à ce qu'il enseigne : on peut avec du discernement, de la patience, de la réflexion, "sentir" quand ce n'est pas la Parole du Trés-Haut.

Moïse a bel et bien existé : il y a peut-être certaines légendes ou mythes atour de lui, mais son message et son action ont réellement été dicté par le Trés-Haut.
Lisez le Coran et la Rév.d'Arès aussi, vous pourrez ainsi faire des comparaisons et discerner le faux du vrai.

Bouddha était peut-être un prophète, son illumination sous l'arbre était-elle une révélation ?

Peu importe votre chemin, pourvu qu'il vous ammène sur la Montagne Sainte.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 23:06

Message par ahasverus »

Parce que le coran et la revelation d'Ares ont valeur de document historique.
MDR

En ce qui concerne ta definition du prophete, ca s'applique a Rael, Gilbert Bourdin (Mandarum), John Smith (Mormons), T.Z Russel (Temoins de Jehovah), etc.
Tout est une question de perspective.

Moise a peut etre existe, mais rien a voir avec le Moise de la Bible ni celle des 10 commandements de Cecil B. Demile :lol:
L'exode est une legende.
Il n'y a aucune preuve archeologiques de cette histoire et pire, elle contient des absurdites. Jette donc un coup d'oeil sur une carte et essaye de concilier tout ca.
Les idees de Moise, Levetique, deuteronome, etc sont tout simplement des lois etablies par une societe patriarchale pour satisafaire ses besoins de survie qui ont ete deifiees pour leur donner plus de poids.

Bouddha a vecu jusqu'a 80 ans et a eu tout le temps de dicter ses idees a des dizaines de disciples. il n'y a aucuns doutes quand a l'origine de sa doctrine. Sa doctrine n'est pas une revelation mais la fin d'un cheminement a la recherche de la verite. Un jour ca a fait "tilt" dans sa tete, mais au prix de longues recherches et meditations.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.05, 23:20

Message par Nabie »

ahasverus a écrit :Parce que le coran et la revelation d'Ares ont valeur de document historique.
MDR

En ce qui concerne ta definition du prophete, ca s'applique a Rael, Gilbert Bourdin (Mandarum), John Smith (Mormons), T.Z Russel (Temoins de Jehovah), etc.
Tout est une question de perspective.

Moise a peut etre existe, mais rien a voir avec le Moise de la Bible ni celle des 10 commandements de Cecil B. Demile :lol:
L'exode est une legende.
Il n'y a aucune preuve archeologiques de cette histoire et pire, elle contient des absurdites. Jette donc un coup d'oeil sur une carte et essaye de concilier tout ca.
Les idees de Moise, Levetique, deuteronome, etc sont tout simplement des lois etablies par une societe patriarchale pour satisafaire ses besoins de survie qui ont ete deifiees pour leur donner plus de poids.

Bouddha a vecu jusqu'a 80 ans et a eu tout le temps de dicter ses idees a des dizaines de disciples. il n'y a aucuns doutes quand a l'origine de sa doctrine. Sa doctrine n'est pas une revelation mais la fin d'un cheminement a la recherche de la verite. Un jour ca a fait "tilt" dans sa tete, mais au prix de longues recherches et meditations.
Oui, le Coran, la Révélation d'Arès ainsi que la Bible ont aussi valeur de document historique.

Certains de ceux que vous citez se proclament prophètes, mais ne le sont pas : les faux prophètes. (Rév. d'Arès 28/5)
D'autres ont certainement eu une Révélation Céleste, mais ne l'ont pas transmise fidèlement.

Moïse a bel et bien existé et c'est le même que celui qui a donné les 10 commandements à son peuple.
L'exode une légende ? Pas du tout, c'est une réalité.

Vous avez raison sur un point : beaucoup de lois religieuses humaines sont venues encombrer, surcharger les recommandations de Dieu transmises à Moïse.

C'est marrant, vous donnez crédit à Bouddha, mais pas à Moïse.?!
Personnellement, je pense que Bouddha a peut-être eu une révélation, et que son message, comme beaucoup d'autres a été altéré ou modifié au cours des siècles.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.05, 00:21

Message par ahasverus »

En criminologie il y a ce qu'on appelle la continuite des temoignages. C'est une suite de temoins humains ou materiels qui forment une chaine sans interruption.
Une continuite est une preuve absolue reconnue par les tribunaux.
Une rupture dans une continuite est considere comme un polution car il est possible que quelqu'un aie ajoute une information non verifiable. Une chaine avec une seule interruption perds toute sa valeur.
Les historiens utilisent la meme regle pour verifier un fait.
Bouddha jouit de cette continuite. On a conserve ses textes originaux qui ont ete transmis par des gens historiquement digne de confiance.
Mohammed ne jouit pas de cette continuite. Le Coran est une compilation qui a ete faite apres sa mort. Comme les sources ont ete detruites par le calife Othman et que certaines des chaines de transmissions sont questionable, seule l'historicite de Mohammed est valable. Le coran est questionable. Et ne parlons pas des haddiths
Moise ne dispose pas de cette continuite. La chaine est interrompue au 3ieme siecle BC. Avant ca, tout ce qu'on a ce sont des traditions orales, aucuns ecrits.
L'Exode, telle que decrite dans la Bible, est materiellement impossible. Un seul coup d'oeil a une carte explique pourquoi.
C'est tres bien de dire que certaines choses ont existe, encore faut il le prouver. La legende de l'Atlantide est une legende qui a fait rever plus d'un. Ce n'est toujours qu'une legende.
Les juifs qui ont tout interet a ce que moise soit un personnage historique, bien plus que les chretiens, ont passe le Sinai au peigne fin avec des moyens technique high tech. Ils n'ont rien trouve.
Aucune trace des juifs dans les ecrits egyptiens alors qu'on connait en detail le prix du ble, quasi annee par annee.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.05, 00:26

Message par Nabie »

ahasverus,

Croyez ce que vous voulez.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]