homere a écrit : ↑05 févr.19, 21:59
Agecanonix,
Pourtant c'est ce qui saute aux yeux de tous les spécialistes de l'épitre aux Romains et des lettres de l'apôtres Paul. La pensée de Paul se renverse, bascule, se recentre ....
Tu parles de spécialistes de ta religion !!!
L'argument d'autorité n'a aucune valeur quand cette autorité défend ta religion.. Est ce que je te cite des autorités TJ, moi ?
Et je trouve la ficelle un peu grosse quand tu dis que Paul change d'avis dans tous les sens.. Disons que vous trouvez beaucoup de textes qui vous dérangent et que vous n'avez que cet argument là pour vous en sortir.
C'est donc la faute de Paul, cet incapable, selon vous, de maintenir un discours cohérent..
Homère a écrit :Agecnonix,
oui Homère ?
Homère a écrit :Vous êtes vraiment amusant, votre méthode consiste à faire dire au texte de Rm 8, ce qu'il ne dit pas, pire, l'inverse de ce qu'il exprime clairement et explicitement. Cette notion de "groupe" est une invention de votre organisation, elle n'est pas dans le texte et elle s'oppose au sens des termes que Paul emploie, les expressions comme "ceux qu'il a connus d'avance", soulignent une connaissance individuelle des croyants, tout comme la formule, "destinés d'avance à être configurés à l'image de son Fils", un travail sur chaque croyant. Vous faites le choix de REFUSER le sens explicite de ces formules et le sens des termes comme "d'avance", "destinés d'avance".
Je remarque que vous n'avancer aucun argument dans cette longue tirade.. Je ne perds donc pas mon temps à vous répondre..
Homère a écrit :Agecanonix,
oui Homère ?
Homère a écrit :Encore une interprétation tendancieuse mais qui ne trouve pas de fondement dans la pensée de Paul, ni dans les formules qu'il emploie. La formule "la totalité des non-Juifs" est explicite et ne précise pas seulement ceux qui ont été greffés. Le mot plèrôma, "plérôme", "plénitude, totalité, c'est aussi la "plénitude" de la divinité accomplie ou réconciliée, "Dieu tout en tout" (" Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui, pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre." Ep 1, 9-10).
Revenons aux textes, pour ce qu'ils disent, sans altération, en tenants compte des mots qui forment les versets et leurs sens. Par exemple en Rm 11,12, met en opposition le "complet relèvement" des juifs et "la richesse du monde", on retrouve 2 totalités, celle du "monde" (pas uniquement les païens greffés) et celle de l'ensemble des juifs.
En (11,15), toujours dans le contexte du "complet relèvement" des juifs, on retrouve l'expressions "réconciliation du monde", qui souligne que le salut concerne en finalité la totalité des humains. Ainsi les formules "la totalité des non-Juifs soit entrée" et "tout Israël sera sauvé" sont à comprendre dans un sens littéral.
Enfin concerne le fait que le salut s'obtient par les œuvres de la foi, voici ce que Rm 11, 5-6, dit concernant le reste des juifs qui est resté fidèle :
"De même aussi, dans le temps présent, il y a un reste selon le choix de la grâce. Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce."
Agecanonix, que comprenez-vous du raisonnement de Paul quand il dit : "Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres" ?
Decidémment vous avez beaucoup de mal à répondre à plusieurs réflexions issues de Romains 11.
Si Dieu programme la foi des appelés, pourquoi certains la perdent-ils, et sont arrachés, et pourquoi la retrouvent-ils plus tard, pour être de nouveau greffés ?
De même si Dieu programme la foi et si des humains la perdent quand même, de quelle qualité est-elle donc.?. Dieu ne serait pas capable de créer une foi à toute épreuve ?
Et enfin, si la foi sauve et si elle est programmée par Dieu, pourquoi Dieu voulait-il sauver quelqu'un au début pour y renoncer ensuite ?
Dans votre hypothèse, avant la naissance de ces humains, Dieu déciderait qu'ils seraient sauvés finalement mais il s'amuserait un peu avec eux à leur faire peur entre deux.
Prenons un cas. Joseph XXXX, un juif. Il n'a pas foi en Jésus, mais de par sa naissance juive, il était attaché à l'olivier. Son manque de foi fait qu'il en est arraché. Un autre non juif le remplace. Seulement, ce non juif qui l'a remplacé, perd sa foi et se retrouve arraché de l'olivier.. Par contre Joseph XXXX a finalement foi en Jésus. Dieu décide donc de le greffé à nouveau sur l'olivier..
Donc, une seule place et 4 changements d'avis de Dieu !!
Elle se place où ? la prédestination car visiblement Dieu n'arrête pas de changer d'avis !
A moins que Dieu ait prédestiné qu'il changerait d'avis.
Seulement, Homère nous dit que c'est Dieu qui crée la foi. Et Paul nous dit que c'est la foi qui constitue le critère principal pour rester ou être greffé sur l'olivier.
Donc Dieu n'aurait pas donné la foi à Joseph au début pour l'arracher à cause de cela puis lui aurait ensuite donné la foi pour qu'il soit à nouveau greffé.
Pour quelle raison Dieu ne se serait-il pas arrangé pour que Joseph XXXX ait la foi tout de suite, on aurait gagné du temps !
Dans cet illogisme, Homère n'a pas d'autre argument que d'accuser Paul de changer son discours et de se prendre les pieds dans ses explications.
A preuve du contraire, c'est Paul qui a raison et c'est homère qui doit trouver une explication qui colle avec toutes les explications de Paul.. Pas le contraire, et il ne faut pas être spécialiste pour comprendre cela.
Car au final, ce qui nous intéresse, c'est le message de Paul, pas celui des spécialistes.
Ils me font penser à ces bricoleurs qui essaient de monter un meuble IKEA et qui se retrouvent avec pleins de pièces inutiles à leurs yeux.. En commentaire ils disent que c'est IKEA qui s'est trompé ..
Homère ! Quand tu auras répondu vraiment,
VRAIMENT, aux questions citées ci-dessus, alors nous pourrons continuer. Pas en disant que Paul ne savait plus ce qu'il disait..
En attendant, elles te suivront comme le sparadrap du capitaine Haddock