MonstreLePuissant a écrit : ↑27 févr.19, 11:10
l'effet placebo n'est pas une action directe de la pensée sur la matière ?
Ton corps n'est donc pas de la matière selon toi ?
Mon corps est vivant, ça veut dire qu'il est le siège de processus biochimiques qui lui permettent de faire fonctionner divers organes, comme le sytème digestif, les poumons, le cerveau, et autres. Ces organes intéragissent entre eux, notamment si mon estomac digère un poison, mes muscles n'auront plus de force, si mon cerveau génère des pensées dépressives ou contraire passionées et gaies, il va influer sur l'état général du reste de mon organisme.
Il s'agit de mes pensées et de mon corps. Je peux dire que mes pensées influent sur la matière qui constituent mon corps, puisque cela forme un tout.
Mais je ne peux pas dire que la pensée agisse sur d'autre matière que celle de mon propre corps.
Sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche. Il y a des règles et des lois naturelles à respecter. C'est pourquoi la magie est une science complexe.
Il y a des règles et des lois naturelles à respecter, voilà justement ce que je n'arrête pas de dire.
Le respect des lois naturelles rend impossibles magie et miracles.
Donc pour faire de la magie il faudrait aussi des lois surnaturelles.
C'est compréhensible que la magie soit une science complexe si il faut combiner les lois naturelles et les lois surnaturelles.
n général, il ne s'agit pas de modifier, construire ou créer des objets à partir de rien, car la matérialisation demande trop d'énergie. Il s'agit de les manifester.
C'est bien vague, et cela amène ces questions:
- D'où vient cette énergie, comment se transmet-elle?
- Trop d'énergie? Quelle est la valeur limite approximative de l'énergie qu'il est possible de "fournir" pour créer un objet, est-ce qu'elle dépend de la masse, de la dimension ou de la matière de l'objet?
Par exemple la limite de taille serait-elle une fourchette, une allumette, une tête d'épingle un grain de poussière ou un objet microscopique?
Il y aurait donc une différence entre créer un objet et le manifester. On comprend que manifester demande moins d'énergie.
L'objet" manifesté" mais pas créé était-il caché quelque part avant?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
vic a écrit : ↑01 mars19, 04:19
On ne peut du coup même pas démontrer que le surnaturel existe .
Je suis bien d'accord. Le fait est pourtant que beaucoup de gens s'efforcent de le démontrer, généralement avec l'argument suivant: "tel ou tel phénomène n'est pas expliqué par la science, donc il est surnaturel."
Ou celui-ci plus sophistiqué: "rien ne prouve qu'il soit naturel, et comme rien ne prouve non plus qu'il n'est pas surnaturel, vous ne pouvez pas m'empêcher de le croire."