Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 févr.19, 21:00

Message par philippe83 »

Et dans le domaine de la tradition...Des commentateurs juifs vont jusqu'à dire que l'on peut prononcer le Nom de Jéhovah si on le précède d'un autre mot. Par exemple si l'on disait :"Jéhovah soit béni" il pourrait arriver qu'après avoir prononcé le premier mot, on fût empêché, pour une raison quelconque, d'ajouter les mots:"sois béni" et dans ce cas, le nom "Jéhovah" aurait été prononcé en vain. Mais si le Nom sacré est précédé d'un autre mot:Sois béni, Jéhovah" cette appréhension n'existe plus" Quelle belle surprise :wink:
Voir Zohar le livre de la splendeur bibliothèque initiale Maisonneuve&Larose par Jean de PAULY tome III édition 1985 page 359.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.19, 05:40

Message par RT2 »

Arlitto a écrit : 26 févr.19, 08:22 Attention à ne pas véhiculer des Hoax, c'est une pure invention, il n'y a aucun autre nom que les 99 qui ont été "révélés" aux musulmans !
Pas si sûr, dans le Coran tu as Allah qui veut dire "Dieu" au sens de suprême, tu as 99 qualificatifs qui s'associent à "Allah" et tu as un centième nom qui est dans le coran, qui correspond au tétragramme, toutefois il est écrit de manière cachée. C'est là le centième nom et qui se révèle en fait être le nom divin qui apparait près de 7000 fois ouvertement dans la Bible, livre qui dit que Dieu veut que son saint nom, soit connu de tous. Mais que les rabbins ont déclaré qu'il était ineffable, etc...

Genèse 3:15, Jésus ne peut qu'appartenir à la génération puisque né juif et sous l'alliance de la loi de Moïse. Qui peut prétendre qu'il l'ignorait et ne connaissait pas ce verset ou le shema ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.19, 08:37

Message par Arlitto »

RT2 a écrit : 27 févr.19, 05:40 Pas si sûr, dans le Coran tu as Allah qui veut dire "Dieu" au sens de suprême, tu as 99 qualificatifs qui s'associent à "Allah" et tu as un centième nom qui est dans le coran, qui correspond au tétragramme, toutefois il est écrit de manière cachée. C'est là le centième nom et qui se révèle en fait être le nom divin qui apparait près de 7000 fois ouvertement dans la Bible,

Vous devriez arrêter de véhiculer des âneries pareilles, je connais bien l'Islam, le 100e nom révélé d'"Allâh" à la fin des temps n'est qu'une invention, en clair: ça n'existe pas !!!

"Allâh" ne veut pas dire Dieu, c'est le nom propre du dieu de l'Islam, c'est Ilah, avec un "I" qui veut dire Dieu en arabe !

Pour rappel : "Allâh" n'a pas de fils, et Jésus, Isâ, "le jésus musulman", n'est pas mort pour le rachat du péché d'Adam.



Liens :

Îsâ, le "jésus" musulman, un faux semblant ! Origine.
http://arlitto.forumprod.com/s-le-quot- ... t4739.html


Ce démon est apparu à "Mahomet" sous la forme de Djibril.
http://arlitto.forumprod.com/ce-demon-e ... t3902.html

.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68425
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.19, 22:31

Message par medico »

Pourtant les musulmans disent bien que Dieu a 99 noms.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 27 févr.19, 22:46

Message par Arlitto »

Déjà, ce n'est pas Dieu, mais "Allâh" qui a 99 noms.

99 noms = oui, mais le 100e nom qui devrait être révélé à la fin des temps aux plus croyants des musulmans est une "pure" invention qui n'existe absolument pas en Islam, et je sais de quoi je parle :hi:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.19, 02:21

Message par RT2 »

Bonjour Arlitto,

Comment cacher un nom ? Dans le livre d'Esther il fut utilisé un procédé qui permet d'écrire le nom sans qu'il apparaisse à la lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acrostiche

Ce procédé simple mais efficace à l'époque permet de rendre caché un nom tout en l'écrivant. Il s'avère que l'ancien modérateur catholique avait posté plusieurs posts sur le nom divin dans la section islamo-chrétien. Dans l'un de ses posts, il mettait justement en avant un passage du coran où le nom divin apparaissait par ce procédé.

D'autre part les origines des 100 noms, 99 connus et le centième caché ne vient pas de la Bible mais il me semble du gnosticisme. Or rien ne permet d'affirmer que le 100ieme soit un qualificatif, un attribut comme les 99 premiers.

Si l'on prend cela très simplement, on constate alors que effectivement le 100ieme nom caché, puisque le coran renvoi au Livre et au peuple de Dieu, est celui qui était originellement voulu être rendu connu par Dieu. Mais que suivant le courant égyptien qui avait en horreur d'imputer un nom à Dieu, la secte pharisenne juive qui va assoir son pouvoir via les Tamulds (Palestine et Babylone) avait déjà au temps de Jésus des difficultés avec l'idée d'accepter que le nom divin devait être d'un usage courant, selon la volonté de Dieu. Ainsi la déportation à Babylone, la superstition, la crainte que de nouveaux malheurs se reproduisent en raison d'un usage vain du nom divin, et l'action pour ma part tant du gnosticisme (rendre caché sauf pour les initiés) que de l'apostasie qui tend quand à elle à effacer le nom divin, que tout cela a amené à cette situation.

D'ailleurs ce sont des rabbins qui déclarent que Dieu serait trop grand pour avoir un nom. Mais en même temps ils n'hésitent pas à dire qu'il en a un mais qu'il devrait être déclaré ineffable, non prononçable. (Position assez curieuse de leur part puisque Dieu est très clair : son nom a pour but d'être prononcé, loué, connu, glorifié, etc... au milieu de son peuple et devant les nations).

Donc tu vois les éléments que je cite ne sont pas une invention, je me base uniquement sur une déduction très simple à partir de ce que Marhonie (ortho ?) avait posté.

Donc ce n'est pas enseigné dans l'Islam, soit. Mais le tétragramme serait bien dans le coran en acrostiche. Ce qui en fait le nom caché : le 100ieme.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 28 févr.19, 04:32

Message par Arlitto »

.

Comment peux-tu croire que, "Allâh", le seigneur de la Kaaba, qui n'est le père de personne, et/ou, que "Mahomet" soit un vrai prophète, alors qu'il a demandé, "à allah" de maudire ceux qui affirment que Jésus est le Fils de Dieu ???

L'islam est une "religion" 100% Antichrist, et les musulmans sont des antichrist qui s'ignorent. Désolé pour eux, mais le chemin qui mène au seul vrai Dieu "YHWH " est Jésus et pas "Mahomet".


Dans la paix et la vérité :)


Allah ou Yahwah ( Annonce)
Lien : http://arlitto.forumprod.com/allah-ou-y ... t4912.html

.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mars19, 00:57

Message par RT2 »

Bonjour Arlitto,

Je t'ai répondu sur le 100ième nom. Tu pourrais tout aussi bien dire que le 100ième nom qui est caché porte en lui-même tous les attributs, qualificatifs, manifestés, voir plus, qui rattachés au titre de DIEU, c'est à dire "Le Dieu" ou si tu préfères le seul Très Haut(psaume 83:18), le seul vrai Dieu (Jean 17:3), et tellement d'autres versets qui attestent aussi que Jésus au Ciel est le serviteur de Dieu (Actes chap 3 et 4) et non Dieu avec Dieu (Crédo de Nicée par ex).

Si tu lis bien la Parole de Dieu, c'est à dire la Bible, tu sais et je penses que tu ne peux l'ignorer, que les TJ considèrent qu'en Jéhovah (c'est à dire le nom tétragrammique) sont toutes les qualités. Son nom porte en lui-même tous les attributs de la sainteté, sans comparaison possible. Actuellement on peut sur la base de la Bible dire que les musulmans cherchent plutôt dans leur vie au quotidien comment les attributs du Dieu dans lequel ils croient, se manifeste pour eux.

Cela dit, le sujet est "Le Nom de Dieu YHWH dans le NT" et non les origines d'"Allah" dans le culte musulman. :hi:

ps : dans la bible le nom est liée à la personne donc la loi qu'elle met devant ses yeux, sa sagesse, ses manières d'agir. : du fait le Nom est très liéeà la personnalité de la personne qui porte ce nom.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mars19, 01:37

Message par Arlitto »

.

Pour la énième fois, je le répète : le 100e nom d'"Allâh" révélé à la fin des temps aux plus croyants n'existe pas en Islam, c'est du grand n'importe quoi !!!

L'Islam est antichrist, "Allâh", le dieu de l'Islam n'est le père de personne, c'est même une abomination selon le Coran. "Mahomet" a demandé à son dieu de maudire ceux qui croient que Jésus est le fils de Dieu et qu'il est mort pour le rachat Du Péché, etc. "Adam est pardonné en islam = pas de péché originel".

La "révélation" du Coran est démoniaque, et ce n'est pas moi qui le dis, mais un grand savant musulman, c'est un démon qui s'est fait passer pour djibril, "Gabriel", qui a "trompé" "Mahomet".






Ce Tafsîr nous fait cette déclaration que ce démon (Al- Abyad - le blanc) est apparu sous la forme de Jibril. ..Al-Qurtubi (arabe) 37/18 / تفسير القرطبي فقال الأبيض ، و هو صاحب الأنبياء ، و هو الذي قصد النبي .. في صورة جبريل

Traduction: Al-Abyad (un démon) est l'ami des prophètes et c'est lui qui est apparu au Prophète (que la paix soit sur lui) sous la forme de (l'ange) Gabriel - Al-Qurtubi (arabe) 242/19 / تفسير القرطبي"

Image

Jami’ al-Ahkam -Tafsir de l’Imam al-Qurtubi (m.671h)



Ce démon est apparu à "Mahomet" sous la forme de Djibril.
Voir le lien:
http://arlitto.forumprod.com/ce-demon-e ... t3902.html

.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mars19, 03:29

Message par RT2 »

Arlitto a écrit : 01 mars19, 01:37 .

Pour la énième fois, je le répète : le 100e nom d'"Allâh" révélé à la fin des temps aux plus croyants n'existe pas en Islam, c'est du grand n'importe quoi !!!

.
Arlitto,

le sujet du fil est " Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T."; Perso j'ai répondu à une question que tu posais et qui était hors sujet; je l'ai traité comme un aparté. Si tu veux discuter sur les origines de l'appellation "Allah", je t'invite à poster dans la section islamo-chrétien.

Merci de respecter les thématiques. Et je constate sur le fond qu'en dehors de dire "Pour la énième fois, je le répète", qui ne constitue pas un argument ni une démonstration, le grand n'importe quoi vient de toi sur ce point précis.

Commence Arlitto, par nous dire, d'où viennent les 99 noms, puis ensuite demande toi si la mouvance qui tenait cela ne parlait pas d'un 100ieme nom ? :hi:

Bon, retour au sujet : Pourquoi est-il impossible que le nom divin n'apparaissent pas originellement dans les écrits du NT ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mars19, 04:19

Message par Arlitto »

.

Où "l'art" d'accuser les autres de ses propres déviances.

a écrit :Ecrit le 25 févr. 2019, 14:22
Message par RT2

Bonjour homère,
Tu fais erreur sur plusieurs points , cela dit ta réponse était une diversion de ta part.

Et je vais même ajouter ceci : le nom divin apparait comme caché dans le Coran. C'est étrange non ? Parce logiquement, les musulmans tous entiers devraient se considérer comme les héritiers des premiers chrétiens dont on sait qu'ils étaient hébreux... Matthieu, Marc, Paul, Jean, Timothée, et d'autres.

Ben non et tu sais quoi, manifestement toute la chrétienté est exactement dans la même situation que la Chrétienté vis à vis de Dieu et de son saint nom.

Qu'est ce que cela signifie ? Le temps est très très court. trouveras-tu la bonne réponse avant que le sablier ne se soit écoulé ? AVERTISSEMENT

ps : ne prends pas cela à la légère.

C'est vous qui avez détourné MON SUJET, je rappelle que c'est moi qui l'ai initié, mais quand j'ai vu que certains parlaient du 100e nom supposément caché d'"Allâh" qui ne devrait être révélé qu'à la fin...bla bla bla, je connais très bien l'Islam, et je n'ai pas pu laisser cette absurdité mensongère se propager sur ce fil dans l'esprit de ceux qui ne savent pas que cela n'a aucun fondement dans les écritures islamiques.

Il n'y a aucun 100e nom supposé d'"Allâh", cela n'existe pas dans les écrits islamiques, c'est un hoax, une ânerie, tu ne trouveras aucun savant musulman pour soutenir cette absurdité sans nom, "jeux de mots, comme dirait...".

L'Islam coranique n'est pas le christianisme biblique, ils sont séparés comme le nord du sud. Je ne comprends même pas qu'un chrétien biblique puisse faire l'apologie de cette "révélation" satanique et antichrist.

a écrit :Commence Arlitto, par nous dire, d'où viennent les 99 noms, puis ensuite demande toi si la mouvance qui tenait cela ne parlait pas d'un 100ieme nom ?

Les Religions de l'Islam
Image
Sous-forums: Coran ( القرآن ) al Qur'ān « La Récitation », Les "Islams"
http://arlitto.forumprod.com/les-religi ... am-f8.html




C'est au seul vrai et unique Dieu, YHWH, que je rend gloire sur ce fil, et certainement pas au "seigneur de la Kaaba" !

Donc, retour au sujet SVP :)




Lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur la "révélation coranique à Mahomet" : Al-Abyad (un démon) est l'ami des prophètes et c'est lui qui est apparu au Prophète sous la forme de (l'ange) Gabriel - Al-Qurtubi (arabe) 242/19 / تفسير القرطبي"

Lien : http://arlitto.forumprod.com/ce-demon-e ... tml#p43130

.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mars19, 01:35

Message par RT2 »

Le sujet est Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T., manifestement tu n'es plus dans le sujet puisque tu nous parles des 99 attributs du Dieu de l'Islam. Et je t'ai invité à rechercher les origines des 99 noms de Dieu et de voir si ceux qui soutenaient cela ne soutenaient pas aussi l'idée que Dieu a un 100ieme nom, caché.

Fin de l'aparté, aussi retour au sujet :pourquoi est-il impossible que le nom de Dieu ne fut pas prononcé par le Messie, le prophète semblable à Moïse ? Et vu que le NT fut rédigé essentiellement en grec, on peut s'attendre soit à une apparition du tétragramme soit à une vocalisation du tétragramme, par écrit dans les textes.

De plus les premiers disciples étaient soit juifs de naissance soit des prosélytes en contact étroit avec la culture religieuse juive de l'époque. Or ils avaient l'habitude de louer Dieu au moyen de psaumes comme "le chant des montées" qui contient le nom divin. A vrai dire le problème d'Israël selon la chair est sa jalousie vis à vis d'un peuple.

A vrai dire, le meilleur moyen d'accuser Jésus de ne pas être le Messie ou le prophète annoncé qui devait venir dans le monde est justement de prétendre qu'il n'a pas prononcé le nom divin; c'est ubuesque, mensongé, malhonnête comme assertion, inepte vis à vis des paroles prophétiques et de la volonté de Jéhovah Dieu (tu sais en langue grec on met des voyelles quand on écrit) vis à vis de la sainteté de sa personne, donc de son nom.

N'importe quelle personne qui a lu la Bible ne peut ignorer qu'obligatoirement le Messie était plus grand que les rois, que les lévites, que les rabbins, ..vu l'autorité dont Dieu l'a revêtu il faut être quelque peu émoussé du côté des facultés mentales pour croire qu'il se serait plié aux superstitions, commandements d'hommes, et de toutes autres traditions issues de ceux qui avaient un pouvoir sur les peuples juifs de l'époque mais qui annulaient la parole de Dieu. C'est confirmé dans toute la Bible. Aussi ceux qui ont effacé le nom divin dans toute la Bible sont aussi coupables que les juifs selon la chair de l'époque qui ont comploté contre le Christ Jésus, en effet Jésus a aussi mis l'accent sur l'importance que son Père, c'est à dire son Dieu accorde à son nom(mais dire Dieu ne veut pas dire le connaître intimement, par contre Père renvoie vient bien à une connaissance intime de Dieu).


Si donc tu n'as rien à dire sur le sujet le nom de YHWH(Jéhovah) dans le NT, alors passe ton chemin et va faire ta petite guerre ailleurs, merci. Je ne vois pas l'intérêt de te répondre plus longtemps.
Modifié en dernier par RT2 le 02 mars19, 02:47, modifié 1 fois.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mars19, 02:04

Message par Arlitto »

C'est moi qui ai ouvert ce sujet, je suis donc un peu chez moi sur ce fil, c'est bien toi qui as lancé cette stupide "polémique" sur le nom caché de Dieu dans le Coran, et pas moi !!! Ton post ci-dessus en témoigne !

Va donc faire un tour ailleurs toi-même puisque tu n'apportes rien de plus que ce que j'ai posté ici à part la polémique stérile et gratuite, et le détournement du sujet. Allez ousttt :lol:







Note. tu ne peux rien m'apprendre sur l'Islam ni sur aucune autre "religion" d'ailleurs. :)

Pour preuve les liens sur l'Islam et les origines du Coran étudiés sur mon forum :


ImageLes Religions de l'Islam

Sous-forums: Coran ( القرآن ) al Qur'ān « La Récitation », Les "Islams"
Lien : http://arlitto.forumprod.com/les-religi ... am-f8.html


ImageFocus/Coran
Lien : http://arlitto.forumprod.com/focus-coran-f90.html


Islam / Coran
Sunnite-Chiite Salafisme / Wahhabisme
Lien : http://arlitto.forumprod.com/islam-coran-f393.html

.
ImageFocus/Islam
Lien : http://arlitto.forumprod.com/focus-islam-f145.html

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mars19, 02:46

Message par RT2 »

Arlitto a écrit : 02 mars19, 02:04 C'est moi qui ai ouvert ce sujet, je suis donc un peu chez moi sur ce fil,
un sujet se doit de respecter une thématique, que vous l'ayez ouvert n'est en rien une excuse ou une justification de la déviance que vous-même introduisez dans votre propre sujet, au plus un aparté comme c'est fréquent, mais la rigueur impose que vous reveniez au sujet, bien que vous en soyez l'auteur. De plus le sous forum s'inscrit dans la tradition biblique, la bible et le nom biblique de Dieu.

Rien à voir avec l'Islam manifestement Voilà c'était pour la mise au point, puisse un modo ou un adm vous recadrer sur votre propre sujet, histoire que vous ne tombiez pas trop dans une déviance purement "politicienne". :hi:

ps : inconnu n'est pas Arlitto, un peu facile de dire que c'est vous.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mars19, 04:05

Message par Arlitto »

a écrit :ps : inconnu n'est pas Arlitto.

Ben si :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités