GAD1,
a écrit :
Probablement, mais là je suis strict. J'ai fait une partie de ma scolarité chez les jésuites et je sais que le concept de Dieu à l'époque n'est évidemment pas charnel à aucun moment. Hors je crois que même Dieu le Père a un corps de chair de d'os. C'est ce qui nous disqualifie de faire partie du monde chrétien alors que nous sommes l'Eglise de Jésus-Christ.
Tu es pourtant proche de ma foi et ce qui est évident par contre c'est que Jésus-Christ (le Verbe par qui Dieu créa tout au commencement) est venu en chair et a habité parmi nous.
Tu penses certainement au fait que comme Dieu nous a créé à son image et sa ressemblance, alors tu te dis qu'il est ''comme'' un homme physiquement, mais en tout cas il n'est pas un homme comme nous avec un corps corruptible (de chair et d'os) puisque Dieu est Esprit.
Tu dois aussi penser au fait que Jésus-Christ lui même a dit: ''qui m'a vu a vu le Père'' et donc forcément le Fils est le reflet du Père.
Où encore lorsqu'il est venu rendre visite à Abraham sous forme d'un homme accompagné de deux autres (qui sont en réalité des anges ayant prit forme humaine et qui iront sauver Loth pendant que lui reste avec Abraham). Mais bien sur là c'est différent car si les anges peuvent prendre l'apparence humaine, alors Dieu aussi bien sur, mais c'est par le Fils qu'il prendra vraiment la nature humaine et non seulement l'apparence.
Gn 18:
1
Yahweh lui apparut aux chênes de Mambré, comme il était assis à l'entrée de la tente pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux et il regarda, et voici que
trois hommes se tenaient debout devant lui.
22
Les hommes partirent et s'en allèrent vers Sodome ; et Abraham se tenait encore devant
Yahweh.
Voici ce que moi je pense:
Dieu le Père avait le Verbe en lui/avec lui et il n'est donc pas un homme
au commencement puisqu'il est Dieu,
mais après il s'est fait vrai homme avec un corps de chair par lui, le Verbe qui devint son Fils unique Jésus-Christ, sans pour autant qu'il ne cesse d'exister en tant que Père tout puissant (immortel, sans corps de chair car Dieu est Esprit).
Voilà pourquoi nous disons que l'unique Dieu s'est manifesté en tant que Père, Fils et Saint Esprit et que le Père n'est pas le Fils, ni le Fils le Père,...
Jn 14:
8 Philippe lui dit : " Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit. "
9 Jésus lui répondit : " Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu ? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu dire : Montrez-nous le Père !
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : le Père qui demeure en moi fait lui-même ces œuvres.
11 Croyez sur ma parole que je suis dans le Père, et que le Père est en moi.
12 Croyez-le du moins à cause de ces œuvres.
Jn 1:
1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2 Il était au commencement en Dieu.
3 Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
14 Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père tout plein de grâce et de vérité.
15 Jean lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes : " Voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu'il était avant moi. "
16 Et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ;
17 parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18 Dieu, personne ne le vit jamais : le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a fait connaître.
Lc 1:
35 L'ange lui répondit : " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra (de vous) sera appelé Fils de Dieu.
36 Déjà Elisabeth, votre parente, a conçu elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et c'est actuellement son sixième mois, à elle que l'on appelle stérile :
37 car rien ne sera impossible à Dieu. "
38 Marie dit alors : " Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. " Et l'ange la quitta.
Jean le Baptiste était plus vieux de six mois que Jésus-Christ et affirme qu'il existait bien avant lui...
Après ces dernières réponses que tu m'as données, je n'ai plus qu'une chose à te dire:
Que le Seigneur soit toujours avec toi!