BenFis a écrit : ↑03 mars19, 07:51
Je n’ai jamais soutenu que Jésus n’aurait jamais pu prononcer le Nom divin. Il l’a peut-être fait dans certains cas de figures, mais le premier argument qui s’oppose à ce que Jésus ait couramment prononcé ce Nom est qu’il ne se trouve dans absolument aucun manuscrit du NT datant des 1ers siècles du christianisme.
ça ce n'est pas un argument, mais un constat basé que les copies, au mieux un raisonnement mais qui ne permet en rien de concluer.
BenFis a écrit : ↑03 mars19, 07:51
C’est loin d’être le seul argument.
Tu pars déjà du principe que le NT devrait être une continuité de l’AT ; or plusieurs éléments démontrent que ce n'est pas systématique, dans le sens où Jésus apporte un enseignement nouveau à bien des égards, qu’il accompli la Loi, qu’il s’est incarné à partir de sa nature divine, qu’il présente le Dieu qu’il a quitté comme étant le Père et lui le Fils.
Pour les autres arguments, contrairement à ce que tu avances, j’en ai déjà soutenus plusieurs, comme par ex :
- Jésus ne s’adresse jamais à Dieu en prononçant le tétragramme Yhwh
- Jésus a demandé à ses disciples de s’adresser à Dieu en l’appelant « Père ».
- Jésus n'associe jamais non plus le nom Yhwh au terme Père
- Depuis son Sermon sur la montagne jusqu’à son entée triomphale à Jérusalem (quelques jours avant de mourir) Jésus n’a pas prononcé une fois le Nom Yhwh, mais a utilisé le terme « Père » pour parler de Dieu et celui de « Seigneur » pour parler de lui-même.
- Selon la tradition judaïque, il était interdit de prononcer le nom divin, sauf exceptionnellement dans le temple, et par le grand prêtre; si Jésus l'avait fait cela aurait été rapporté par les évangélistes.
Tss, tss, Jésus est venu parmi qui ? Les siens, quel est la caractéristique du peuple au milieu duquel il est venu ? C'est le peuple de l'alliance, et qui était Jésus lorsqu'il était sur terre ? Le Fils de David selon la chair, or comment David considéra Jéhovah son Dieu et le Dieu de son peuple sur lequel il avait la responsabilité de le guider dans la Loi ? Comme étant Le Père. De plus Salomon lui-même fut en 1Samuel 2:14 appelé à être fils de Dieu, or Jésus est clairement le grand Salomon puisque au Messie appartient l'héritage annoncé par exemple en Psaume 2.
D'ailleurs c'est bien Jéhovah qui énonce "celui-ci est mon Fils, le bien aimé", celui qui n'accepte pas cette parole énoncée dans les évangiles atteste qu'il vient en menteur car c'est bien Jéhovah, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qui témoigne que Jésus est son Fils, et de fait il se déclare être son Père. Vous prenez vraiment les gens pour des abrutis finis ou des ignorants finis.
Faisons simple : Jésus est venu au sein du peuple dont le Dieu est Jéhovah, qui ordonne que son peuple loue son saint nom, Jéhovah; et le renouvellement de l'alliance(Jérémie) qui se concrétisera par le sacrifice du Christ Jésus, ne change strictement rien quant à la volonté de Jéhovah Dieu quant à son saint nom pour son peuple renouvelé par la nouvelle alliance (les chrétiens). Jésus ne pouvait que l'accomplir et ses disciples poursuivront son oeuvre : celle de produire un peuple pour le nom de Jéhovah Dieu parmi les nations (et oui insupportable pour les religieux de l'époque).
Alors oui je peux affirmer tranquillement que tous ceux qui disent que Le Père dont parle Jésus n'est pas le Dieu d'Abraham sont des égarés au grand sens du terme. Ceci dit, je vous concède par exemple lorsque Jésus dit à Philippe au sujet du Père : qu'il y a une double lecture.
La première concerne les oints pour qui Jésus n'est pas leur Père éternel, la seconde implique la grande foule comme le Christ en tant que Père éternel (Isaïe 9:6), en tant que substitut du premier Adam (1Co 15:45)puisque celui-là est définitivement condamné (Genèse 3:19).
C'est comme si vous nous disiez que l'Israël selon la chair avait encore Jéhovah comme Dieu et que les chrétiens n'avaient pas Jéhovah comme Dieu puisque le renouvellement de l'alliance a fait apparaitre une séparation et un rejet des premiers. Et c'est là la jalousie qui provient des rabbins et de la prêtrise lévitique.
Donc revenons aux choses simples : c'est Jéhovah qui a envoyé le Messie sur terre, et c'est le Messie qui dit qu'il n'est pas le Dieu tant des disciples appelés à être né de nouveau que de ceux qui constitueront la grande foule.
Si je dis que ce que vous énoncez ne constitue en rien un argument, si réellement vous reconnaissez Jésus comme le Messie, alors je vous le dit : c'est incontournable et vous curieusement vous cherchez à le contourner.
Vous n'énoncez pas des arguments, vous cherchez juste à embrouiller en nous faisant croire que Jésus venait au nom d'un autre Dieu que le Dieu d'Israël, que le Dieu de l'alliance. Niveau stupidité vous vous posez vraiment là !