Oui, d'accord, nous pensons la même chose
Bien sûr. Et même plus, c'est spontané , c'est naturel, c'est dans l'ordre d'est choses, c'est inévitable, c'est moral. Dire à ses enfants ce qu'on croit être faux serait un vilain mensonge. C'est pourquoi je n'ai pas fait croire à mes enfants au père Noël (sinon ça détériore sérieusement la confiance que les enfants ont en leur parents).
interdire à son enfant de mettre des objets dans les trous de la prise peut être nécessaire.
C'est même le devoir des parent de mettre en garde les enfants contre tout les dangers potentiels, et en cas de risque physique, de faire preuve d'autorité très fermement.
Je pense qu'il ne faut pas confondre le conditionnement mental et l'enseignement.
Oui, c'est vrai.
L'enseignement (=Dire ce qu'on croit être vrai à ses enfants) est délibéré et conscient. Il
n'a pas à être mis en question.
Le conditionnement mental passe inaperçu, il est insidieux.
Tous les parents (sauf rares exceptions, mais ce n'est pas le sujet) tous les parents veulent le bien de leurs enfants et n'ont pas conscience qu'ils les conditionnent:
- par leur enseignement, qui est par principe pas totalement objectif puisque chacun a son point de vue
- par ce qu'ils ne disent pas par les choses considérées comme allant de soi.
si tes parents croient qu'il s'agit des seules options possibles, il est juste qu'il te les présentent comme telles. Ce serait idiot qu'on prof de math n'enseigne pas comme la seule option possible 1+1=2
Ce que tu dis ici est évident
Etre baptisé ne t'a fit aucun mal, de toute façon tu prends des douches, donc tu te baptises toi-même souvent.
Il ne s'agit pas ici de l'aspect physique du contact de l'eau avec la peau. Il s'agit de la valeur symbolique, de l'importance donnée à une cérémonie dont le principal sujet n'a pas été consulté.
De même que pour le prénom à consonnance religieuse, les parents sont pleins de bonnes intentions pour leurs enfants et veulent faire ce qui est le mieux pour eux
Mais dans ces deux cas les parents oublient de laisser le choix tout à fait libre à l'adulte que deviendra l'enfant plus tard.
Ce que j'essaye de dire et que JPG n'a pas compris,
c'est je n'ai rien contre l'éducation et l'enseignement des enfants, je ne les mets pas du tout en question.
Inévitablement l'enseignement des enfants, et plus encore ce que l'on exprime pas ouvertement, conditionne mentalement les enfants (d'une façon générale, et en particulier en ce concerne les religions).
Ce conditionnement mental (que donc personne n'a voulu) empêche les personnes d'être tout à fait libre dans leurs choix, parce que des interdits, et des modes de perception et de raisonnement sont fixées dans l'inconscient.
Cela freine l'évolution de notre société humaine
Etant donner qu'il est impossible de supprimer totalement le conditionnement mental, on devrait quand même:
- prendre conscience qu'il existe.
- le limiter autant que possible, notamment en impliquant pas les enfants dans une religion avant qu'ils ne soient adultes.
Loin de moi l'idée de priver les enfants de tutorat. Vois ma réponse ci-dessus àGadou.