Conditionnement mental et religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 02 mars19, 03:17

Message par Vieux chat »

gadou a écrit : 01 mars19, 04:12 Je suis d'accord, d'où l'importance d'éduquer les enfants à la compréhension personnelle et la remise en question.
Un père qui se met en colère parce que son enfant le remet en question est contre productif.
Oui, d'accord, nous pensons la même chose
gadou a écrit : 01 mars19, 04:12 Dire ce qu'on croit être vrai à ses enfants est capital.
Bien sûr. Et même plus, c'est spontané , c'est naturel, c'est dans l'ordre d'est choses, c'est inévitable, c'est moral. Dire à ses enfants ce qu'on croit être faux serait un vilain mensonge. C'est pourquoi je n'ai pas fait croire à mes enfants au père Noël (sinon ça détériore sérieusement la confiance que les enfants ont en leur parents).
interdire à son enfant de mettre des objets dans les trous de la prise peut être nécessaire.
C'est même le devoir des parent de mettre en garde les enfants contre tout les dangers potentiels, et en cas de risque physique, de faire preuve d'autorité très fermement.
Je pense qu'il ne faut pas confondre le conditionnement mental et l'enseignement.
Oui, c'est vrai.
L'enseignement (=Dire ce qu'on croit être vrai à ses enfants) est délibéré et conscient. Il
n'a pas à être mis en question.
Le conditionnement mental passe inaperçu, il est insidieux.
Tous les parents (sauf rares exceptions, mais ce n'est pas le sujet) tous les parents veulent le bien de leurs enfants et n'ont pas conscience qu'ils les conditionnent:
- par leur enseignement, qui est par principe pas totalement objectif puisque chacun a son point de vue
- par ce qu'ils ne disent pas par les choses considérées comme allant de soi.

si tes parents croient qu'il s'agit des seules options possibles, il est juste qu'il te les présentent comme telles. Ce serait idiot qu'on prof de math n'enseigne pas comme la seule option possible 1+1=2
Ce que tu dis ici est évident
Etre baptisé ne t'a fit aucun mal, de toute façon tu prends des douches, donc tu te baptises toi-même souvent.
Il ne s'agit pas ici de l'aspect physique du contact de l'eau avec la peau. Il s'agit de la valeur symbolique, de l'importance donnée à une cérémonie dont le principal sujet n'a pas été consulté.
De même que pour le prénom à consonnance religieuse, les parents sont pleins de bonnes intentions pour leurs enfants et veulent faire ce qui est le mieux pour eux
Mais dans ces deux cas les parents oublient de laisser le choix tout à fait libre à l'adulte que deviendra l'enfant plus tard.

Ce que j'essaye de dire et que JPG n'a pas compris,

c'est je n'ai rien contre l'éducation et l'enseignement des enfants, je ne les mets pas du tout en question.

Inévitablement l'enseignement des enfants, et plus encore ce que l'on exprime pas ouvertement, conditionne mentalement les enfants (d'une façon générale, et en particulier en ce concerne les religions).

Ce conditionnement mental (que donc personne n'a voulu) empêche les personnes d'être tout à fait libre dans leurs choix, parce que des interdits, et des modes de perception et de raisonnement sont fixées dans l'inconscient.
Cela freine l'évolution de notre société humaine

Etant donner qu'il est impossible de supprimer totalement le conditionnement mental, on devrait quand même:
- prendre conscience qu'il existe.
- le limiter autant que possible, notamment en impliquant pas les enfants dans une religion avant qu'ils ne soient adultes.
JPG a écrit : 01 mars19, 15:36 une plante que tu laisse croitre sans tuteur finit piétiné par les bêtes qui n'ont que mépris pour. De même il en est, pour en enfant privé de tutorat.
Loin de moi l'idée de priver les enfants de tutorat. Vois ma réponse ci-dessus àGadou.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 04:47

Message par gadou »

Vieux chat a écrit : 02 mars19, 03:17 - le limiter autant que possible, notamment en impliquant pas les enfants dans une religion avant qu'ils ne soient adultes.
Qu'est-ce que la religion a de si particulier pour toi ?
En fait, pour un chrétien, la religion c'est encore plus réel que les mathématiques ou la physique, du coup il n'y a aucune raison de traiter différemment.

Personnellement, je suis croyant, je crois que chacun de mes actes a une valeur éternelle, je crois à la résurrection, je n'implique pas mes enfants dans la religion: je ne leur demande pas de se faire baptiser ni de dire des prières mais je leur enseigne ce que je crois: la confiance en Dieu, le modèle en Jésus, vivre pour les choses éternelles, etc... exactement comme je leur donne une nourriture équilibrée, que je leur fait aimer découvrir la nature, que je leur apprends à réfléchir par eux-même, à ne pas laisser le regard des autres influencer leurs choix, etc.. Pour moi, Dieu n'est pas un à côté dans ma vie, il n'est pas une roue de secours, il n'est pas un hypothèse, il est présent partout et à chaque moment. Ne pas parler de Jésus à mes enfants ce serait comme leur faire ignorer leur mère.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 05:02

Message par Inti »

gadou a écrit : 02 mars19, 04:47 . Pour moi, Dieu n'est pas un à côté dans ma vie, il n'est pas une roue de secours, il n'est pas un hypothèse, il est présent partout et à chaque moment. Ne pas parler de Jésus à mes enfants ce serait comme leur faire ignorer leur mère
Justement la question de fond n'est pas l'existence de Dieu. Avoir la foi c'est être réceptif à des enseignements religieux ( avec plus ou moins d'hétérodoxie selon chaque croyant). Une culture religieuse qui façonne le sentiment d'être et schèmes de valeurs ... De là l'impression que Dieu nous accompagne dans chaque pensée ou geste. Le hic! Est que ce sentiment que "Dieu nous accompagne dans tout" ne dit rien sur le "degré véritable de sens moral ou sens humain". Sans juger votre propre démarche les exemples de dérapes au nom du divin pullulent.

:hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars19, 06:25

Message par dan26 »

a écrit :prisca a dit
Est ce que la Bible énonce clairement tout ce que nous devons savoir ou nous appartient il de comprendre à travers les paraboles ?
je confirme la bible est un fabuleux révélateur psy pour ceux qui ont tant besoin de croire . Au travers de l'interprétation le croyant fait ressortir ce qu’il a de plus profond au font de son fameux moi, et de fait considère son interpratation comme vérité . Normal puisque c'est lui qui l’interprète CQFD

a écrit :Est ce que tu penses que le Salut se donne sans demander aucun effort ?
je n'ai pas besoin de salut , merci . Par contre je constate que l'espérance de salut permet au croyant de lui enlever l'angoisse de sa propre finitude
a écrit :Est ce que privilégier la VERITE ne demande aucun investissement personnel ?
personne n'est capable de savoir ce qu'est la vérité dans ce domaine, désolé de te l'apprendre ma chère Prisca . Chacun de nous se raccroche à sa propre vérité qu'il imagine et qui le rassure .
Sa propre vérité permet d'accepter sa propre condition humaine . Chacun a son placebo .

amicalement

toujours même problème je ne suis pas prévenu de vos réponse !!!

Ajouté 5 minutes 50 secondes après :
a écrit : gadou a dit
Qu'est-ce que la religion a de si particulier pour toi ?
En fait, pour un chrétien, la religion c'est encore plus réel que les mathématiques ou la physique, du coup il n'y a aucune raison de traiter différemment.
tu oublies un point important , pour un croyant sa religionest importante. Ce qui est assez logique
a écrit :Personnellement, je suis croyant, je crois que chacun de mes actes a une valeur éternelle, je crois à la résurrection, je n'implique pas mes enfants dans la religion: je ne leur demande pas de se faire baptiser ni de dire des prières mais je leur enseigne ce que je crois: la confiance en Dieu, le modèle en Jésus, vivre pour les choses éternelles, etc...
et cela te rassure c'est bien . Cela confirme ce qeu je vous explique depuis des lustres

a écrit :exactement comme je leur donne une nourriture équilibrée, que je leur fait aimer découvrir la nature, que je leur apprends à réfléchir par eux-même, à ne pas laisser le regard des autres influencer leurs choix, etc.. Pour moi, Dieu n'est pas un à côté dans ma vie, il n'est pas une roue de secours, il n'est pas un hypothèse, il est présent partout et à chaque moment. Ne pas parler de Jésus à mes enfants ce serait comme leur faire ignorer leur mère.
penses tu que ceux qui sont autant convaincus que toi, et qui croient en d'autres "choses ", se trompent et égarent leurs enfants , volontairement ?
j'ai tendance à lier les croyances aux traditions, cela se colporte d'une génération à l'autre , souvent sans aucne réflexion de fond . Exemple de toutes les religions du monde pourquoi mes parents m'auraient ils enseigné la seule qui est vraie ?

Amicalement

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 mars19, 10:34

Message par JPG »

Wow! Y’a de nouvelle propriété configurable
Je vais essayé pour voir.
C’est à croire que vous avez tous oubliés ce que c’est que d’être un enfant, un ado, un jeune adulte.

gadou a écrit : ↑
ven. mars 01, 2019 10:12 am
Je suis d'accord, d'où l'importance d'éduquer les enfants à la compréhension personnelle et la remise en question.
Un père qui se met en colère parce que son enfant le remet en question est contre productif.
Vieux chat a écrit :, d'accord, nous pensons la même chose
Contre productif? Qué sé ça? Un parent qui se met en colère contre son enfant qui rouspète; faut juste comprendre que son désire est que son enfant soit conditionné à ne pas protester son autorité et se soumettre à ses quatre volontés.

siboire, ça marche pas. ah, y'a plus de trémas dans la citation. Mais cela devient compliqué pour éditer dans "Page"; les liens vers les citations supérieures ne demeure pas au coller.

Bon, je continue.

Les gars, vos enfants ont pas besoins de vous pour faire leur propre choix dans la vie; vous ne cherchez qu'une façon de ne pas perdre votre ascendant sur ceux-ci. Ce que c'est misérable. Tout ce que vous cherchez est de justifier le conditionnement que vous imposer à vos enfant; car il est impossible de ne pas conditionner nos enfants à une culture; qu'elle soit la notre où celle d'un autre, car si l'enfant n'est cultivé par nous il trouvera une culture chez un étranger; l'enfant voudra, d'une manière ou d'une autre se cultiver. Que vous le vouliez ou pas; l'enfant sera conditionné et cultivé. Il est impossible qu'un enfant ne soit cultivé ni conditionné en une culture. Si vous lui enseigner pas la votre, soyez certain que ce sera celle d'un autre que vous alors.

D'expérience, je sais qu'un enfant peut faire le constat d'une mauvaise culture dans son entourage et en chercher une autre et la trouvé ailleurs la culture qui lui plait. Y'a pas de conditionnement qui survit à cela.

JP
Modifié en dernier par JPG le 02 mars19, 11:10, modifié 4 fois.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 10:43

Message par gadou »

inti a écrit :De là l'impression que Dieu nous accompagne
Peut-être pour vous. Pour moi les impressions ne fondent pas le savoir, même si elles orientent les recherches.
Dans ce domaine aussi j'essaie d'expliquer à mes enfants qu'une impression n'est pas une preuve et doit être confrontée au tangible.
Ce que j'appelais plus haut présence de Dieu dans ma vie, ce n'est pas l'intervention de Dieu, mais c'est les choix que je fais qui sont orientés par ma foi.
inti a écrit : rien sur le "degré véritable de sens moral ou sens humain". Sans juger votre propre démarche les exemples de dérapes au nom du divin pullulent.
Au nom de l'absence de divin les dérapages pullulent aussi.
Le sens moral et le sens humain ne sont pas les mêmes pour tous.
Pour moi, je suis disciple de Jésus, ma morale et mon sens de l'humain sont basés sur ce qu'on peut lire dans le nouveau testament.
dan26 a écrit : 02 mars19, 06:31 Chacun de nous se raccroche à sa propre vérité qu'il imagine et qui le rassure .
Sa propre vérité permet d'accepter sa propre condition humaine . Chacun a son placebo .
C'est ta condition dan26, de l'admettre est une premier pas, mais pourquoi te contenter de ça, alors que tu sais le chemin qui t'élèvera au-delà de la condition humaine ?
dan26 a écrit : 02 mars19, 06:31 penses tu que ceux qui sont autant convaincus que toi, et qui croient en d'autres "choses ", se trompent et égarent leurs enfants , volontairement ?
Volontairement, non. Mais involontairement, oui.
dan26 a écrit : 02 mars19, 06:31 j'ai tendance à lier les croyances aux traditions, cela se colporte d'une génération à l'autre , souvent sans aucne réflexion de fond .
Souvent, oui, mais pas toujours.
dan26 a écrit : 02 mars19, 06:31Exemple de toutes les religions du monde pourquoi mes parents m'auraient ils enseigné la seule qui est vraie ?
Et pourquoi pas ?

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 02 mars19, 11:23

Message par JPG »

Je suis curieux de savoir Vieux chat. Voudrais-tu que les gouvernements standardises en s'appropriant l'éducation et le formatage des enfants pour être certain qu'ils est tous le même formatage et conditionnement soumis à la société selon tes valeurs?
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars19, 16:51

Message par Inti »

gadou a écrit : 02 mars19, 10:43 Au nom de l'absence de divin les dérapages pullulent aussi.
Le sens moral et le sens humain ne sont pas les mêmes pour tous.
Pour moi, je suis disciple de Jésus, ma morale et mon sens de l'humain sont basés sur ce qu'on peut lire dans le nouveau testament
C'est pour ça que je dis que la foi c'est un soi réceptif aux enseignements religieux ou culture religieuse. Vous l'êtes... réceptif. :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 02 mars19, 21:21

Message par dan26 »

JPG a écrit : 02 mars19, 11:23 Je suis curieux de savoir Vieux chat. Voudrais-tu que les gouvernements standardises en s'appropriant l'éducation et le formatage des enfants pour être certain qu'ils est tous le même formatage et conditionnement soumis à la société selon tes valeurs?
pour moi je voudrais que les gouvernement apprennent à nos enfants très jeune de penser par eux même en dehors de toutes dogmatiques, traditions et endoctrinement ,. Et permettent à l'age de raison à chacun d'eux de choisir en toute objectivité son chemin .
Formater les enfants dé le plus jeune age sont des méthodes sectaires pratiquées par les plus grandes dictatures .
exemple ces pauvres jeunes éduqués par Daech .Ils sont sur d'etre dans le vrais , en pratiquant des atrocités contre les autres !!
amicalement

Ajouté 16 minutes 26 secondes après :
a écrit :gadou a dit
C'est ta condition dan26, de l'admettre est une premier pas, mais pourquoi te contenter de ça, alors que tu sais le chemin qui t'élèvera au-delà de la condition humaine ?
parceque ce la me convient parfaitement , je ne vois pas où est le problème . J'espère que tu n'es pas en train de penser que ce qui te convient à toi, doit convenir à tous le monde . Essaye de prendre conscience que nous sommes tous différents dans ce domaine, et que personne ne détient de vérité universelle , que des réponses personnelles qui conviennent à chacun de nous
a écrit :Volontairement, non. Mais involontairement, oui.
pourquoi ce serait eux et pas toi , qui se tromperaient ? Tu ne peux le prouver et le justifier puisque c'est lié à de simples croyances . Ne jamais oublier que le monothéisme est la croyance la plus tardivement imaginée par les hommes
a écrit :Souvent, oui, mais pas toujours.
pas toujours !!tu dois vouloir parler de réflexion de fond , je pense .Connais tu beaucoup de croyants qui avant de faire un choix, ont étudiés les religions les plus importantes, afin de choisir en toutes connaissances de cause ? .Désolé mais je n'en connais pas dans mon entourage .

a écrit :Et pourquoi pas ?
Comment peux tu imaginer un seul instant , que dieu (si il existe) puisse laisser des milliards d'individus se tromper , avec pour seule faute ; d’être né, sur une partie de la terre où la vraie religion (pour toi), ne serait pas pratiquée .
C'est totalement inconcevable, impensable , illogique , incompréhensible , voire monstrueux vis à vis des hommes .Et de plus totalement contradictoire pour un dieu omnitout qui aime tous et tant les hommes .

Ce serait bien que tu puisses répondre points par points merci

amicalement

Je ne suis toujours pas prévenu de vos réponses , si la modération pouvait régler le problème cela m’éviterai d'oublier de vous répondre

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars19, 01:14

Message par Vieux chat »

gadou a écrit : 02 mars19, 04:47 Qu'est-ce que la religion a de si particulier pour toi ?
Effectivement, comme tu veux le dire, le conditionnement mental se produit dans d'autres domaines.
Deux exemples:
Si on donne à son fils une mitraillette (jouet) comme cadeau de Noël et qu'il s'amuse à mitrailler sa petite soeur et les voisins sous le regard approbateur de ses parents, il est probable que le concept d'utilisation d'armes à feu s'ancrera davantage dans son inconscient que si on ne lui en avait pas donné une.
Si lors d'un pique-nique en forêt on manifeste une vive horreur pour la moindre mouche, fourmi ou chenille aperçue, on l'influencera dans son rapport avec la nature.

Je traite différemment la religion:
- d'abord parce que cette section du forum athée/croyant est appropriée. Si je voulais parler de physique, j'aurai trouvé un forum de physique.
- parce que, contrairement à la physique ou aux mathématiques, la religion, par principe, se base sur l'existence d'êtres spirituels, sur des éléments hors de de la réalité. C'est un croyance. Adhérer ou non à cette croyance dépend davantage du conditionnement mental de l'enfance que l'acceptation des notions de physique. On ne croit pas à la physique. On peut la comprendre ou non, on peut la contester ou non.
gadou a écrit : 02 mars19, 04:47 Je n'implique pas mes enfants dans la religion: je ne leur demande pas de se faire baptiser ni de dire des prières mais je leur enseigne ce que je crois
Alors c'est parfait. Bravo. Je t'approuve. Malheureusement ce n'est pas le cas de tous les croyants.
gadou a écrit : 02 mars19, 04:47 Pour moi, Dieu n'est pas un à côté dans ma vie, il n'est pas une roue de secours, il n'est pas un hypothèse, il est présent partout et à chaque moment.
Je sais très bien que c'est la façon de voir des croyants.
gadou a écrit : 02 mars19, 04:47 Ne pas parler de Jésus à mes enfants ce serait comme leur faire ignorer leur mère.
Bien sûr, je le sais, je ferais la même chose à ta place.
C'est justement pour ça que le conditionnement mental des enfants est inévitable.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
JPG a écrit : 02 mars19, 10:34 il est impossible de ne pas conditionner nos enfants à une culture; qu'elle soit la notre où celle d'un autre, car si l'enfant n'est cultivé par nous il trouvera une culture chez un étranger; l'enfant voudra, d'une manière ou d'une autre se cultiver. Que vous le vouliez ou pas; l'enfant sera conditionné et cultivé. Il est impossible qu'un enfant ne soit cultivé ni conditionné en une culture.
Tu ne fait que répéter ce que je dis moi aussi. Tu ne m'as pas bien lu.

un enfant peut faire le constat d'une mauvaise culture dans son entourage et en chercher une autre et la trouvé ailleurs la culture qui lui plait. Y'a pas de conditionnement qui survit à cela.
Ici nous sommes pas d'accord. Le conditionnement survit plus ou moins. On ne s'en rend pas compte parce que ni le conditionné ni le conditionneur n'en sont conscients.

Voudrais-tu que les gouvernements standardises en s'appropriant l'éducation et le formatage des enfants pour être certain qu'ils est tous le même formatage et conditionnement soumis à la société selon tes valeurs?
Certainement pas. Imposer par la force ou par la loi n'est pas la bonne solution.

Tu cherches à me prêter de mauvaises intentions que je n'ai pas. Aussi je résume:

Oui, c'est normal que les parents éduquent leurs enfants. C'est normal qu'ils leur enseignent ce qu'ils croient.
Cela n'a pas à être mis en question, ce serait une absurdité inhumaine.

Inévitablament l'éducation et l'enseignement, et plus encore le non-dit conditionnent
mentalement les enfants, et il en reste quelque chose quand ils deviennent adultes.
On y peut rien.

Je dis que le conditionnement mental inévitable agit contre le progrès de l'humanité en général, parce qu'il est un frein puissant à l'intégration de nouvelles connaissances, à la remise en question des vieux concepts ontologiques, pratiques, et moraux.

Etant donné que conditionnement mental est inévitable, la seule chose à faire, c'est d'abord d'en être conscient, parce que ça nous permet de réaliser que ni nos propres choix, ni ceux de personne, ont été aussi libres qu'il ne le semble à première vue, parce nos conditionnements ont imprimé au fond de nous-même des interdits, des conceptions, des façons de raissonner dont nous ne sommes pas conscients.
Donc arrêtons de reprocher aux croyants d'être croyants de telle ou telle religion, arrêtons de reprocher aux athées de l'être. Il y a une partie indéterminable de conditionnement dans nos choix, et probablement chacun n'a pas été aussi libre dans ses choix qu'il ne le croit lui-même.
De plus nous pouvons un peu le limiter
Evidemment le limiter ne veut pas dire qu'il ne faut pas parler de sa religion aux enfants, mais au moins qu'il faut éviter de leur imposer ce qu'ils ne sont pas encore en âge de décider (baptèmes, port de chainette avec symbole religieux, prénom...)

Hors sujet
les liens vers les citations supérieures ne demeure pas au coller.
- solution pour citer des phrases de posts des pages précedentes: copier les phrases à citer dans une application(Word par exemple); cliquer "répondre" dans le forum; copier les citation de Word sur le champ de "répondre"; les colorer en bleu pour qu'elles soient reconnaissables comme citations. Ce que j'ai fait.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars19, 08:42

Message par gadou »

Vieux chat a écrit : 03 mars19, 01:14 contrairement à la physique ou aux mathématiques, la religion, par principe, se base sur l'existence d'êtres spirituels, sur des éléments hors de de la réalité.
Comment définis-tu la réalité ?
Pour moi si le spirituel n'était pas réel je n'y croirais pas.

Vieux chat a écrit : 03 mars19, 01:14 le conditionnement mental inévitable agit contre le progrès de l'humanité en général, parce qu'il est un frein puissant à l'intégration de nouvelles connaissances
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt dire que le conditionnement mental qui freine l'intégration de nouvelles connaissances est un frein puissant au progrès de l'humanité ?
Ne peut-on pas trouver ici ou là un conditionnement mental propice à l'intégration de nouvelle connaissance ?

Vieux chat

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars19, 09:49

Message par Vieux chat »

gadou a écrit : 03 mars19, 08:42 Comment définis-tu la réalité ?
Je le sais. Nous avons une optique différente de la réalité. Je ne vais pas me lancer dans un débat stérile sur ce sujet parce je sais très bien que tu ne vas pas renier ta foi parce que je t'écris quelques phrases.

Je précise quand même, mais tu le sais probablement déjà, que pour moi la réalité est le monde matériel que nous observons.
Tandis que pour toi, en plus du monde matériel, elle comporte aussi d'autre êtres, ou subtances ou conscience (je ne sais pas le définir, toi si).
gadou a écrit : 03 mars19, 08:42 Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt dire que le conditionnement mental qui freine l'intégration de nouvelles connaissances est un frein puissant au progrès de l'humanité ?
Tu ajoutes un "qui"dans ma phrase pour introduire:
gadou a écrit : 03 mars19, 08:42 Ne peut-on pas trouver ici ou là un conditionnement mental propice à l'intégration de nouvelle connaissance ?
On le pourrait, au risque de conditionner mentalement les enfants à l'intolérance, au crime ou à la violence.
En effet, "trouver un conditionnement mental propice à l'intégration de nouvelle connaissances" implique que quelqu'un, ou qu'un groupe de personne le fasse.
Quels seraient les critères d'appréciation déterminant si ce conditionnement est bon ou mauvais? Qui le déciderait?

Le conditionnement mental des enfants est aussi inévitable qu'involontaire.
Mais nous savons très bien que le conditionnement mental par différentes méthodes appliqué aux adultes a été et est un arme des régimes totalitaires,et pas seulement.
Le conditoinnement mental est utilisé par les sectes, les politiciens , la publicité
.
C'est immoral de conditionner volontairement adultes et enfants

Essayons au mois d' être conscients du conditionnement inévitable et involontaire des enfants.

Comment savoir si nos positions respectives de croyant et de matérialiste ne sont pas dues, dans une petite partie inévaluable, à notre conditionnement mental?

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars19, 14:36

Message par gadou »

Vieux chat a écrit : 03 mars19, 09:49 pour moi la réalité est le monde matériel que nous observons.
L'amour, la haine sont-ils matériels ? La justice, la bonté, la liberté, sont-ils matériel ?
Non, la différence entre nous ce n'est pas l'existence de l'immatériel, mais pour toi l'origine est matière et l'immatériel est induit par la matière, alors que pour moi c'est le matériel qui est créé comme support temporaire de l'immatériel.
Vieux chat a écrit : 03 mars19, 09:49 Tu ajoutes un "qui"dans ma phrase pour introduire:
Oui, pour tempérer ta phrase car en réalité le conditionnement mental est très souvent positif, la preuve: beaucoup de gens sont heureux et en bonne santé.
Vieux chat a écrit : 03 mars19, 09:49.
Essayons au mois d' être conscients du conditionnement inévitable et involontaire des enfants.
Ce que je comprends c'est que tu aurais aimé ne pas être conditionné vers la religion.
Mais vu que tu t'en es sorti, soit tu n'étais pas tellement conditionné, soit le conditionnement n'est pas si gênant.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 mars19, 19:51

Message par dan26 »

a écrit :gadou a dit
Comment définis-tu la réalité ?
tout d'abord je trouve étrange que tu n’ai pas voulu répondre à mes questions très précises , de dimanche . Comment peux tu considérer comme réel , ce qui n'est qu'un produit de l'imaginaire humain ? . Tu confonds le réel qui est palpable avec nos sens humains , avec ce que tu ressens et que tu imagines . Comment peut ont prouver "le spirituel "en dehors d'un ressenti personnel qui rassure ? .
Donc je dirais donc plutôt que c'est par ce que tu y crois , que tu penses que c'est réel .Mais bon !!!
a écrit :Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt dire que le conditionnement mental qui freine l'intégration de nouvelles connaissances est un frein puissant au progrès de l'humanité ?
Je dirait plutôt que l'imaginaire , le pouvoir d'imaginer pour l'homme peut etre un moteur puissant pour le progrès de l'humanité .En langage vulgaire l'imaginaire est le moteur de l'innovation .Mais il faut bien être conscient que tout ce qui sort de l'imaginaire de l'homme n'est pas réalité , et que certaines idées n'ont jamais vu le jour par exemple

a écrit :Ne peut-on pas trouver ici ou là un conditionnement mental propice à l'intégration de nouvelle connaissance ?
imaginer a un élément d'anticipation, mais tout ce qui est imaginé par l'homme n'est pas forcement réalité pour le futur, et vérité absolue .
Exemple spirituel cela fait 2000 ans que certains fanatiques annoncent régulièrement la parousie , d'autre la fin du monde , on attend toujours .

Amicalement

Ajouté 10 minutes 19 secondes après :
Vieux chat" a dit
.

Comment savoir si nos positions respectives de croyant et de matérialiste ne sont pas dues, dans une petite partie inévaluable, à notre conditionnement mental?
[/quote]
raison pour laquelle je pense qu'il serait plus logique , de demander aux hommes de choisir leurs croyances après avoir étudies les principales croyances qu'il existe dans le monde .
Pour cela je trouve que les anabaptistes sont dans un certaine logique en ne baptisant les personnes qu'une fois adultes .
Imposer sa croyance aux enfants sont pour moi des méthodes sectaires .
Il faut leur laisser le choix dans ce domaine , le choix en toutes connaissances de cause , après avoir approché les principales doctrines . C'est en tout cas mon point de vue .

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mars19, 00:57

Message par MonstreLePuissant »

Il sera toujours de la responsabilité des parents, d'assurer l'éducation des enfants. Les parents font donc le choix qui leur paraît le plus approprié pour l'éducation religieuse de leurs enfants. Il ne nous appartient pas de les juger. C'est avant tout culturel. Il est absurde de croire que les parents ne vont pas transmettre leur culture à leurs enfants, y compris leur culture religieuse.

Certains ici voudraient que les parents ne transmettent pas leur culture religieuse, mais c'est absurde et utopique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre