Conditionnement mental et religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 05 mars19, 13:13

Message par MonstreLePuissant »

Inti a écrit :Nan! Ça ce n'est pas un accès à la lumière. C'est seulement ta fausse impression d'appartenir à une classe d'illuminés. C"est légion. Les expériences des obsurantistes et des soi disants illuminés se recoupent souvent. Ce sont les mêmes personnages charlantantitanesques.
Bah, non, désolé de te décevoir, mais je n'ai pas - encore - atteint l'illumination. :lol: Bouddha a quand même mis des plombes pour y parvenir.

________________________________
dan26 a écrit :tu oublies un détail important , ceux sont des malades reconnus, que l'on essaye de soigner .
Et qu'est ce que ça change exactement ? :hum: Le fait d'être connecté en permanence au bas astral rend les gens fous. Ce n'est pas nouveau ! Il faut donc les soigner en les bourrant de médicaments, ce qui coupera la connexion avec le bas astral.
dan26 a écrit :Cela n'a strictement rien à voir , un malade reste un malade
Oui, et alors ! La maladie n'est qu'une conséquence, et non une cause des phénomènes. Un schizophrène est malade parce qu'il voit et/ou entend des choses qu'il ne devrait pas voir et/ou entendre, et non le contraire.
dan26 a écrit :tu confonds encore, et toujours le voir et le ressenti . Raison pour laquelle , il est important de lier le bsoin de croire avec la psychanalyse .
:lol: Si tous les gens qui avaient les « clairs » ouverts atterrissaient chez un psy, je pense que ça se saurait. Ces gens n'ont aucun besoin de croire, ils vivent une expérience qui t'est étrangère, et que tu ne peux donc pas comprendre. Raison pour laquelle tu veux absolument les classer parmi les malades psychiatriques. On faisait ça au 18ème siècle, et apparemment, ça n'a pas progressé pour toi.
dan26 a écrit :Donc si tu prends des produits hallucinogènes , tu penses que ce que tu ressens est vérité . C'est grave !!!Dans 10 verre de gnôle ont peut trouver dieu !!et c'est vrai puisque on le ressent .
Ah, parce que ce ne serait pas la vérité. C'est quoi la vérité pour toi ? Ce que les autres voient ? La vérité ne serait donc que conformisme ? :hum: On doit se conformer à la vérité des autres, et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une vérité ? :hum: Mouais, mouais !
dan26 a écrit :tu sembles ne pas connaitre toutes les maladies reconnues qui sont liées à des détériorations des sens de l'homme . rassure moi ?
La question est : en dehors de maladie reconnue et avérée, passes tu ton temps à ne pas faire confiance à tes propres sens ?

________________________________________
Vieux chat a écrit :Certainement, et c'est même souhaitable
C'est vrai non seulement pour toi, mais aussi pour moi, pour Inti et pour tout tes contradicteurs.
Prétends-tu être une des rares personnes qui a pu le faire, mais pas tes interlocuteurs?
Non ! Mais l'absence d'expérience n'est pas vraiment une base solide. Dire : « je n'arrive pas à contacter un esprit » n'est pas la preuve que les esprits n'existent pas. Il faut donc faire attention à ne pas confondre l'absence d'expérience avec l'expérience.
Vieux chat a écrit :Pourtant ça m'est arrivé quand j'était jeune.
Quand j'étais routier il n'y avait pas les règlementations actuelles, on roulait presque tout le temps et on dormait pas du tout assez. Souvent j'ai vu des maisons devant moi au milieu de la route. Je m'arrêtais quand je pouvais.

A 17 ans je faisais partie d'un groupe spéléo. Après 2 jours dans le froid et l'humidité à des centaines de mètres sous terre j'étais complètement épuisé, incapable de remonter les échelles souples. Plusieurs fois j'ai été convaincu d'entendre résonner les voix des l'équipe de secours, mais les heures passaient sans voir personne.

Quelquefois nos sens nous jouent des tours. On entend ce qu'on voudrait entendre, on voit ce qu'on voudrait voir.
C'est vrai ! Mais dans des conditions normales, remets tu sans cesse en cause tes sens ?
Parce que je peux t'assurer que moi aussi, si j'ai sifflé un litre de rhum, que j'ai fumé 10 pétards et que je n'ai pas dormi depuis 48 heures, c'est clair que je ne ferais pas confiance ni à ce que je vois, ni à ce que j'entends.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 05 mars19, 13:26

Message par Inti »

MonstreLePuissant a écrit : 05 mars19, 13:13 Bah, non, désolé de te décevoir, mais je n'ai pas - encore - atteint l'illumination. Bouddha a quand même mis des plombes pour y parvenir
Nous on le sait. Mais il vante fort de ton côté monstre le puissant question atteinte de la connaissance suprême. :wink: :hi:
.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 05 mars19, 20:47

Message par gadou »

Vieux chat a écrit : 04 mars19, 10:07 Tu cites cettte phrase de mon premier post:
Le plus triste est que beaucoup de gens intègrent contre leur gré leurs enfants dans une religion
Or la phrase complète est:
Le plus triste est que beaucoup de gens intègrent contre leur gré leurs enfants dans une religion par un forçage moral (baptême, prénom à consonnance religieuse, cadeau de croix catholique ou huguenote sur une chainette en or avec pression morale pour la porter) ou même physique (circoncision),
J'avais cru citer l'essentiel. Je croyais que l'entreparenthèse n'était qu'exemple. Mes excuses.
Et est-ce que l'interdiction de ces choses est aussi forçage moral ?
Vieux chat a écrit : 04 mars19, 10:07 La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux.
Malheureusement l'idéologie est maintenant très enseignée à l'école.
Vieux chat a écrit : 04 mars19, 10:07 En supposant que que ta propre religion soit à la place de l'orthodoxie en Roumanie, serait-ce pour toi le pays idéal, du point de vue religion/spiritualité?
Voici ma religion:
Que rien ne se fasse par esprit de parti, ou par vaine gloire; mais que, dans l'humilité, l'un estime l'autre supérieur à lui-même,
chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres.
Qu'il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus,
qui, étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu,
mais s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes;
et, étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.


Explique moi comment une telle religion pourrait être "au pouvoir" dans notre monde ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 05 mars19, 23:00

Message par dan26 »

a écrit :gadou a dit
Explique moi comment une telle religion pourrait être "au pouvoir" dans notre monde ?
très simple à comprendre , il suffit d'étudier l'histoire de la chrétienté et de l'ECR . Un groupe d'homme qui a compris très tot (Constantin ), qu'en promettant un avenir intemporel on pouvait fort bien dominer les hommes et etablir un pouvoir temporel .
Cette monumentale organisation humaine de marketing a su colporter une gentille histoire montée de toutes pièces sur 4 siècle , jusqu'à nous en faisant evoluer la doctrine afin de répondre à une demande . Ne jamais oublier que l'ECR a eu un pouvoir considérable dans le monde pendant des siècle, au point d'etre souvent plus importante que les dirigeant , il a fallut attendre le 16 eme siècle pour que celle ci lâche du pouvoir , grâce en particulier à l'imprimerie qui a permis de vulgariser, et de mettre directement les vieux textes à la disposition des croyants , qui ont pu lire la bible en toute objectivité, ce qui a produit de nombreux schismes .
etrange que tu ne le saches pas .
je penses sérieusement ,( comme le disait E Renan )qu'une religion est une secte qui a réussi , et que les méthodes utilisées, (endoctrinement dé l'enfance par exemple ), le montrent fort bien .

amicalement

Ajouté 49 minutes 19 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant
Et qu'est ce que ça change exactement ? :hum: Le fait d'être connecté en permanence au bas astral rend les gens fous. Ce n'est pas nouveau ! Il faut donc les soigner en les bourrant de médicaments, ce qui coupera la connexion avec le bas astral.
C'est pourtant simple à comprendre une maladie cognitive, est la preuve que c'est une anomalie biologique , et que ressentir cela ne veut pas dire que c'est la réalité . Quand un schyzophrène voit des serpents sur les murs , cela veut dire que son cerveau est malade, et que les serpents n'existent pas sur les murs . C'est pourtant simple à comprendre.

a écrit :Oui, et alors ! La maladie n'est qu'une conséquence, et non une cause des phénomènes. Un schizophrène est malade parce qu'il voit et/ou entend des choses qu'il ne devrait pas voir et/ou entendre, et non le contraire.
non désolé de te contredire cela montre une anomalie biologique, génétique, de conception . Cela ne veut pas dire que ce qu'il voit est vrai .

a écrit : Si tous les gens qui avaient les « clairs » ouverts atterrissaient chez un psy, je pense que ça se saurait.
merci de me dire ce que tu entends par "clairs ouverts "
a écrit :Ces gens n'ont aucun besoin de croire, ils vivent une expérience qui t'est étrangère, et que tu ne peux donc pas comprendre.
Mais que les neurologues , et les psy comprennent et expliquent .
a écrit :Raison pour laquelle tu veux absolument les classer parmi les malades psychiatriques. On faisait ça au 18ème siècle, et apparemment, ça n'a pas progressé pour toi.
je te conseille de consulter les résultats des derniers travaux dans ces domaines , en en particulier en neurothéologie , où des "mystiques" se sont fait controler , et analysé lors de leurs fameuses" expériences ". De plus je te conseille de voir l'explication de la fameuses "sensation de conscience modifiée ", tu auras beaucoup d'explication différentes . Un exemple simple comment expliques tu que toutes les apparitions de vierges , n'arrivent qu'aux chrétiens !!!
a écrit :Ah, parce que ce ne serait pas la vérité.
tout ce qui n'est pas partagé, constaté par d'autre n'est que ressenti personnel, désole de te le faire découvrir
a écrit :C'est quoi la vérité pour toi ? Ce que les autres voient ?
Je viens de te répondre, c'est ce que l'on voit au même moment précis à plusieurs au travers de nos sens . C'est même ecrit dans la bible au sujet des fameux témoins . C'est pourtant simple à comprendre . Le reste n'est que ressenti personnel

a écrit :La vérité ne serait donc que conformisme ? :hum: On doit se conformer à la vérité des autres, et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas une vérité ? :hum: Mouais, mouais !
je viens de te répondre , avec précision , et de plus c'est assez logique

a écrit :La question est : en dehors de maladie reconnue et avérée, passes tu ton temps à ne pas faire confiance à tes propres sens ?
Cela m'arrive au travers de la question à des proches "qu'en penses tu ?"


a écrit :Dire : « je n'arrive pas à contacter un esprit » n'est pas la preuve que les esprits n'existent pas. Il faut donc faire attention à ne pas confondre l'absence d'expérience avec l'expérience.
Voilà un exemple précis merci !!!Cette sensation est emise de toute pièce par les lobes pariétaux et temporaux de notre cerveau .Voir à ce sujet les travaux de Vic Tandy, Richard Wiseman Renaud Evrard.,
Il faut que vous preniez conscience que toutes ces sensations sont émises par le cerveau, et ensuite retranscrites par ceux qui ont une certaine appétence pour le surnaturel .Tout ce qu'ils ressentent est surnaturel , et prouve que .......

Les cercles Zététiques sont très intéressants pour cela , ils ouvrent les connaissances

amicalement

Bien amicalement

Ajouté 5 minutes 34 secondes après :
a écrit :gadou a dit
Laisser le choix à un enfant ça consiste en trois choses:
1) Le nourrir et le protéger
2) L'aimer de façon inconditionnelle et le lui montrer
3) L'instruire et lui donner le goût du travail et du savoir.
Avec ça, tout ce qu'on lui impose enfant ne sera pas pour lui un problème ensuite.
Sauf s'il fait le choix de la haine: avec un tel choix personnel tout ce qu'on lui a imposé et tout ce qu'on ne lui a pas imposé deviendra un problème !
il va sans dire, c'est le sujet que je parlais de laisser le choix à l'enfant ( à son époque adolescente ou pré adulte) en toute connaissance de cause de choisir sa croyance , après avoir étudié toutes les principales religions . Si non c'est de l'endoctrinement

amicalement

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 06 mars19, 01:29

Message par gadou »

dan26 a écrit : 05 mars19, 23:55 très simple à comprendre
Je suis en train de dire "comment un homme qui se sacrifie par amour pour ceux qui sont contre lui va-t-il prendre le pouvoir"
Et toi tu me réponds: "très simple: en haïssant et détruisant ceux qui sont contre lui"

Est-ce que tu te rends compte de ce que tu dis ou est-ce que tu es vraiment dépourvu de la moindre logique ?
dan26 a écrit : 05 mars19, 23:55 de choisir sa croyance , après avoir étudié toutes les principales religions . Si non c'est de l'endoctrinement
Pourquoi "les principales" ?? Ne sont-ce pas précisément les pires ? Il vaudrait mieux ne jamais les étudier...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 06 mars19, 01:43

Message par MonstreLePuissant »

Inti a écrit :Nous on le sait. Mais il vante fort de ton côté monstre le puissant question atteinte de la connaissance suprême. :wink: :hi:
Ca c'est ce que tu veux croire, et non ce que j'ai dit.

_____________________________
dan26 a écrit :C'est pourtant simple à comprendre une maladie cognitive, est la preuve que c'est une anomalie biologique , et que ressentir cela ne veut pas dire que c'est la réalité . Quand un schyzophrène voit des serpents sur les murs , cela veut dire que son cerveau est malade, et que les serpents n'existent pas sur les murs . C'est pourtant simple à comprendre.
Et quand il se sent attaqué par des entités ou qu'il croit voir Jésus, ça veut dire qu'il est connecté au bas astral. Il verra donc toutes sortes de choses incohérentes.
a écrit :Les symptômes les plus fréquents sont une altération du processus sensoriel (hallucination) et du fonctionnement de la pensée (idées de référence, délire). La personne schizophrène peut entendre des voix qui la critiquent ou commentent ses actions. Elle peut aussi percevoir des objets ou des entités en réalité absents. Elle peut accorder à des éléments de l'environnement des significations excentriques ou croire qu'ils ciblent sa personne, en dehors de tout lien logique. Typiquement, la personne schizophrène a l'impression d’être contrôlée par une force extérieure, de ne plus être maîtresse de sa pensée ou d'être la cible d'un complot à la finalité mal circonscrite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie
dan26 a écrit :non désolé de te contredire cela montre une anomalie biologique, génétique, de conception .
La science te contredit :
a écrit :Les scientifiques n'ont pas réussi à trouver de biomarqueurs fiables liés à cette maladie. Le diagnostic repose essentiellement sur l'observation clinique au long cours, parfois à l'issue de plusieurs mois d'hospitalisation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schizophr%C3%A9nie
Il y a donc une infinité de facteurs possibles. De fait, il ne suffit pas d'affirmer qu'il existe une « anomalie biologique, génétique, de conception ».
dan26 a écrit :Cela ne veut pas dire que ce qu'il voit est vrai.
C'est vrai pour eux. Parce que si ils sont en communication avec une ou des entités, c'est plus que vrai pour eux.
dan26 a écrit :merci de me dire ce que tu entends par "clairs ouverts "
Les gens qui sont clairvoyants, clair-entendants, ou clair-ressentants. Ils ont donc des sens que le commun des mortels n'a pas.
dan26 a écrit :Mais que les neurologues , et les psy comprennent et expliquent .
Ils expliquent ce qu'ils comprennent. Ils ne se demandent jamais pourquoi ces malades voient ou entendent des entités, qu'elles ont l'impression d'en être la cible ou qu'elles sont contrôlés par ces entités. A ton avis, pourquoi les schizophrènes ne voient pas des télétubbies et des bisounours ou le monde du petit poney ? Pourquoi leur expérience est toujours effrayante et incohérente ?
dan26 a écrit :je te conseille de consulter les résultats des derniers travaux dans ces domaines , en en particulier en neurothéologie , où des "mystiques" se sont fait controler , et analysé lors de leurs fameuses" expériences ". De plus je te conseille de voir l'explication de la fameuses "sensation de conscience modifiée ", tu auras beaucoup d'explication différentes .
Encore une fois, tu me parles d'une science expérimentale, pour laquelle personne n'est vraiment d'accord. Et oui, tu auras beaucoup d'explications différentes, ce qui ne signifie pas que les expériences ne sont pas bien réelles.
dan26 a écrit :Un exemple simple comment expliques tu que toutes les apparitions de vierges , n'arrivent qu'aux chrétiens !!!
Parce que ce sont des égrégores. Les vierges, les saints, et les dieux ne sont plus que des égrégores, des entités créent par la pensée collective des croyants. Ils ne peuvent donc voir que ce à quoi ils croient, puisque c'est eux qui alimentent l'égrégore.
dan26 a écrit :tout ce qui n'est pas partagé, constaté par d'autre n'est que ressenti personnel, désole de te le faire découvrir
Et un ressenti personnel ne serait pas la vérité selon toi ? :lol: Donc, sachant que ton amour pour quelqu'un n'est qu'un ressenti personnel, il n'est pas la vérité.
Tu vois là la limite de ton raisonnement.
dan26 a écrit :Je viens de te répondre, c'est ce que l'on voit au même moment précis à plusieurs au travers de nos sens . C'est même ecrit dans la bible au sujet des fameux témoins . C'est pourtant simple à comprendre . Le reste n'est que ressenti personnel
Et les ressentis personnels sont faux. Donc, si j'ai mal à la jambe, c'est un ressenti personnel, mais selon toi, ce n'est pas la vérité. En réalité, je n'ai pas mal. :lol: :lol: :lol: Tu es vraiment drôle ! On se demande vraiment si tu réfléchis à ce que tu racontes. :?
dan26 a écrit :je viens de te répondre , avec précision , et de plus c'est assez logique
Tu viens d'expliquer que l'amour que j'ai pour quelqu'un n'est pas réel, et que le mal à ma jambe non plus, sous prétexte que ce serait un ressenti personnel. Excuse moi de trouver ça complètement absurde et dénué de bon sens.
MonstreLePuissant a écrit :La question est : en dehors de maladie reconnue et avérée, passes tu ton temps à ne pas faire confiance à tes propres sens ?
dan26 a écrit :Cela m'arrive au travers de la question à des proches "qu'en penses tu ?"
Tu leur demandes ce qu'ils pensent. Pas ce qu'ils voient ou ce qu'ils entendent. C'est donc que tu fais confiance à tes sens.
dan26 a écrit :Voilà un exemple précis merci !!!Cette sensation est emise de toute pièce par les lobes pariétaux et temporaux de notre cerveau .Voir à ce sujet les travaux de Vic Tandy, Richard Wiseman Renaud Evrard.,
Il faut que vous preniez conscience que toutes ces sensations sont émises par le cerveau, et ensuite retranscrites par ceux qui ont une certaine appétence pour le surnaturel .Tout ce qu'ils ressentent est surnaturel , et prouve que .......
La sensation de quoi ? Si je parle avec un esprit qui me répond et me donne des informations vérifiables de choses qui se passent au même moment à des milliers de kilomètres, comment tes scientifiques expliquent ça ? Comment les lobes pariétaux et temporaux de notre cerveau peuvent savoir ce qui se passent au même moment à des milliers de kilomètres. Merci de donner une explication précise.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 06 mars19, 06:41

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : La sensation de quoi ? Si je parle avec un esprit qui me répond et me donne des informations vérifiables de choses qui se passent au même moment à des milliers de kilomètres, comment tes scientifiques expliquent ça ?
Ca n'a rien à voir avec un esprit , c'est toi qui le traduit par ça, mais avec une possibilité de l'être humain de pouvoir voir dans le temps et l'espace . Comme tu n'arrives par à le traduire et l'expliquer tu t'inventes un esprit qui te répond parce que c'est une réponse plus simple pour toi . Il m'est arrivé des expériences similaires deux fois et il n'y a avait aucune entité de l'au delà qui me parlait .
Le temps est relatif .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 06 mars19, 07:18

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant a dit
Et quand il se sent attaqué par des entités ou qu'il croit voir Jésus, ça veut dire qu'il est connecté au bas astral. Il verra donc toutes sortes de choses incohérentes.
non désolé de te contredire c'est pareil cela veut simplement dire que ces hallucinations sont liée à sa culture religieuse . pour preuve aucun boudhiste , ou musulman n'a cru voir JC ou marie dans ses délires


a écrit :La science te contredit :
Ou et quand ?


a écrit :Il y a donc une infinité de facteurs possibles. De fait, il ne suffit pas d'affirmer qu'il existe une « anomalie biologique, génétique, de conception ».
je parle de science pas de croyance

a écrit :C'est vrai pour eux. Parce que si ils sont en communication avec une ou des entités, c'est plus que vrai pour eux.
pour la xeme fois c'est un ressenti personnel , il y aurait une seule vraie preuve qu'ils soeint à plusieurs voir la même chose en même temps .

a écrit :Les gens qui sont clairvoyants, clair-entendants, ou clair-ressentants. Ils ont donc des sens que le commun des mortels n'a pas.
non désolé de te contredire, ils ressentent des choses , rien de plus . Cela n'a jamais voulu dire que ce que le cerveau émet est réalité

a écrit :Ils expliquent ce qu'ils comprennent. Ils ne se demandent jamais pourquoi ces malades voient ou entendent des entités, qu'elles ont l'impression d'en être la cible ou qu'elles sont contrôlés par ces entités. A ton avis, pourquoi les schizophrènes ne voient pas des télétubbies et des bisounours ou le monde du petit poney ? Pourquoi leur expérience est toujours effrayante et incohérente ?
Mais que dis tu là !!!En fonction de ce qu'ils croient voir , cela détermine le type de pathologie, et la partie du cerveau qui est atteinte
a écrit :Encore une fois, tu me parles d'une science expérimentale, pour laquelle personne n'est vraiment d'accord. Et oui, tu auras beaucoup d'explications différentes, ce qui ne signifie pas que les expériences ne sont pas bien réelles.
Cela explique que la science intéresse fortement à ces phénomènes emis par le cerveau . Etant expérimentale elle est à ses début , et nous allons enfin pouvoir avoir des explications , comme celka à déja commencé pour les EMI et OBE par exemple
a écrit :Parce que ce sont des égrégores. Les vierges, les saints, et les dieux ne sont plus que des égrégores, des entités créent par la pensée collective des croyants. Ils ne peuvent donc voir que ce à quoi ils croient, puisque c'est eux qui alimentent l'égrégore.
C'est typiquement des symptôme de schizophrénie
a écrit :Et un ressenti personnel ne serait pas la vérité selon toi ? :lol: Donc, sachant que ton amour pour quelqu'un n'est qu'un ressenti personnel, il n'est pas la vérité.
Tu vois là la limite de ton raisonnement.
Je confirme , il est vérité seulement pour moi . Je confirme .
C'est exactement la même chose que quelqu'un qui trouve un aliment bon et l'autre mauvais .

a écrit :Et les ressentis personnels sont faux. Donc, si j'ai mal à la jambe, c'est un ressenti personnel, mais selon toi, ce n'est pas la vérité. En réalité, je n'ai pas mal. :lol: :lol: :lol: Tu es vraiment drôle ! On se demande vraiment si tu réfléchis à ce que tu racontes. :?
n'importe quoi un mal est constaté par de examens

a écrit :Tu viens d'expliquer que l'amour que j'ai pour quelqu'un n'est pas réel, et que le mal à ma jambe non plus, sous prétexte que ce serait un ressenti personnel. Excuse moi de trouver ça complètement absurde et dénué de bon sens.
j'ai rien expliqué c'est toi qui a traduit désolé , lis mes réponses

a écrit :Tu leur demandes ce qu'ils pensent. Pas ce qu'ils voient ou ce qu'ils entendent. C'est donc que tu fais confiance à tes sens.
tu ne sais pas lire, je fais confiance aux autres , et comme je le disais ce qui est un ressenti personnel, doit etre confirmé par d'autres pour etre réalité

a écrit :La sensation de quoi ? Si je parle avec un esprit qui me répond et me donne des informations vérifiables de choses qui se passent au même moment à des milliers de kilomètres, comment tes scientifiques expliquent ça ?
pour la xeme fois c'est de la schizophrénie , tu ne te rends même pas compte que toute ta question repose sur le si . Et le "si " peut etre un pur hasard comme nombreuses prédictions bidons .
a écrit :Comment les lobes pariétaux et temporaux de notre cerveau peuvent savoir ce qui se passent au même moment à des milliers de kilomètres. Merci de donner une explication précise.
reprends mes propos STP, je parlais de ces parties du cerveau par rapport aux personnes, qui croient voir des esprits . La transmission de pensée passe par d'autres partie du cerveau.(en particulier le réseau de l'empathie du cerveau) . tu mélanges tout
tu as besoin de croire à un monde parallèle , je te dis simplement que toutes ces sensations sont emises par le cerveau . Rappelle toi que nous ne connaissons que 30 % des fonctionnalités du cerveau , et que nous faisons des découvertes considérables dans ce domaine . Et oui désolé de te ''l'apprendre . plus la science avance plus la crédulité et les divinités reculent désolé .



Amicalement
pour information j'ai subit une OBE (décorporation) , je n'ai jamais eu besoin de sentir , de penser que c'était mon esprit qui sortait de mon corps . J'ai simplement pensé que c'était mon cerveau qui donnait cette impression , cette sensation étrange .

Ajouté 11 minutes 42 secondes après :
a écrit :vic a dit
Ca n'a rien à voir avec un esprit , c'est toi qui le traduit par ça, mais avec une possibilité de l'être humain de pouvoir voir dans le temps et l'espace . Comme tu n'arrives par à le traduire et l'expliquer tu t'inventes un esprit qui te répond parce que c'est une réponse plus simple pour toi . Il m'est arrivé des expériences similaires deux fois et il n'y a avait aucune entité de l'au delà qui me parlait .
Le temps est relatif .
merci c'est exactement cela .
Exemple ceux qui arrivent à la fameuses sensation de "conscience modifiée" , croient etre arrivé au nirvana, au cosmos , approché dieu, etc etc suivant la culture, et la croyance religieuse. Alors qu'ils n'ont fait qu'activer des produits chimiques dans le cerveau , qui leur donne l'impression que......... Cette même impression peut etre ressentie par la prise de produit hallucinogènes connues .

Pour information la neurothéologie est en train d'étudier les liens entre la croyance , les produits Hallucinogène , et la psychiatrie, c'est passionnant .
Encore faut il avoir envie de comprendre et de savoir , ce que nombreux croyants refusent de faire .
Mais cela est normal cela les rassure
amicalement '

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 06 mars19, 08:54

Message par MonstreLePuissant »

vic / non vic a écrit :Ca n'a rien à voir avec un esprit , c'est toi qui le traduit par ça, mais avec une possibilité de l'être humain de pouvoir voir dans le temps et l'espace . Comme tu n'arrives par à le traduire et l'expliquer tu t'inventes un esprit qui te répond parce que c'est une réponse plus simple pour toi . Il m'est arrivé des expériences similaires deux fois et il n'y a avait aucune entité de l'au delà qui me parlait .
Le temps est relatif .
Oui vic, tu as peut-être raison. Mais quel scientifique dira : « c'est une capacité de l'être humain de pouvoir voir dans le temps et l'espace » ?

____________________________
dan26 a écrit :non désolé de te contredire c'est pareil cela veut simplement dire que ces hallucinations sont liée à sa culture religieuse . pour preuve aucun boudhiste , ou musulman n'a cru voir JC ou marie dans ses délires
Dans le bas astral, il rencontrera toutes sortes d'entités qui n'ont pour objectif que de puiser dans son énergie. L'entité se fera donc passer pour JC ou Marie pour un croyant catholique, parce qu'elle sait pertinemment qu'elle en tirera plus d'énergie. C'est aussi simple que ça.
dan26 a écrit :pour la xeme fois c'est un ressenti personnel , il y aurait une seule vraie preuve qu'ils soeint à plusieurs voir la même chose en même temps .
Parce que quand tu as mal quelque part, ou que tu es triste, ce qui est un ressenti personnel, quelqu'un d'autre doit ressentir la même chose que toi pour que ce soit vrai. :lol: :lol: :lol: Tu me fais vraiment rire !
dan26 a écrit :non désolé de te contredire, ils ressentent des choses , rien de plus . Cela n'a jamais voulu dire que ce que le cerveau émet est réalité
Et toi, quand tu entends et vois des choses, tu ne ressens rien ? Ce ne sont pas tes sens ? Et donc, ce n'est pas réel ? :hum: Excuse moi, mais tu es en plein délire on dirait. Tu as totalement perdu le sens des réalités.
dan26 a écrit :Mais que dis tu là !!!En fonction de ce qu'ils croient voir , cela détermine le type de pathologie, et la partie du cerveau qui est atteinte
Donc, tu peux confirmer que les schizophrènes voient des bisounours, des teletubbies et le petit poney ? Tu confirmes ?
dan26 a écrit :Cela explique que la science intéresse fortement à ces phénomènes emis par le cerveau . Etant expérimentale elle est à ses début , et nous allons enfin pouvoir avoir des explications , comme celka à déja commencé pour les EMI et OBE par exemple
Et donc, où est-il écrit que les EMI et OBE n'étaient pas des expériences réelles ? Peux tu me citer une source affirmant cela ?
dan26 a écrit :C'est typiquement des symptôme de schizophrénie
Alors il y a 7 milliards de schizophrènes parce qu'on alimente tous des égrégores.
dan26 a écrit :Je confirme , il est vérité seulement pour moi . Je confirme .
C'est exactement la même chose que quelqu'un qui trouve un aliment bon et l'autre mauvais .
Ahhhhh ! Donc, tu ne peux plus affirmer que c'est imaginaire. Te voilà cuit !
dan26 a écrit :n'importe quoi un mal est constaté par de examens
Sans blague ? :shock: Et tu as vu ça où ? Depuis quand un examen peut dire si j'ai mal ou pas ? :lol: Tu racontes vraiment n'importe quoi !
dan26 a écrit :tu ne sais pas lire, je fais confiance aux autres , et comme je le disais ce qui est un ressenti personnel, doit etre confirmé par d'autres pour etre réalité
Donc, ça signifie que ton amour pour ta bonne femme et tes mômes n'est pas réel, car ça ne peut être confirmé par personne, vu que c'est un ressenti personnel. :lol: :lol: :lol:
Comment veux tu que je te prenne au sérieux ? Tu délires complètement mon petit dan26.
dan26 a écrit :pour la xeme fois c'est de la schizophrénie , tu ne te rends même pas compte que toute ta question repose sur le si . Et le "si " peut etre un pur hasard comme nombreuses prédictions bidons .
Ah ouais ! Et bien il y a beaucoup de schizophrènes en liberté apparemment, et qui ont l'air normaux.
J'aime bien : tout ce que tu ne peux pas expliquer, ta conclusion c'est : schizophrénie. Tu aurais fait fureur comme médecin au 18ème siècle. :lol: :lol: :lol:
dan26 a écrit :reprends mes propos STP, je parlais de ces parties du cerveau par rapport aux personnes, qui croient voir des esprits . La transmission de pensée passe par d'autres partie du cerveau.(en particulier le réseau de l'empathie du cerveau) . tu mélanges tout
La transmission de pensée. :hum: :shock: Donc, tu admets que la transmission de pensée existe. Et donc, comment est ce que ça se passe ? Par quel moyen la pensée se transmet ? Quel est le support de la pensée ? La nature de la pensée ? A ton avis, une onde ou une particule ? Peux tu être précis dans tes réponses ?
dan26 a écrit :tu as besoin de croire à un monde parallèle , je te dis simplement que toutes ces sensations sont emises par le cerveau . Rappelle toi que nous ne connaissons que 30 % des fonctionnalités du cerveau , et que nous faisons des découvertes considérables dans ce domaine . Et oui désolé de te ''l'apprendre . plus la science avance plus la crédulité et les divinités reculent désolé .
Comme selon toi, les ressentis ne sont pas réels, ce que tu vois et entends n'est pas réel. Donc, ce que tu es en train de lire n'existe pas. :hum: :shock:
J'avoue que là, tu m'épates !!! Ce que tu affirmes n'a tout simplement ni queue ni tête.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 06 mars19, 10:46

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Oui vic, tu as peut-être raison. Mais quel scientifique dira : « c'est une capacité de l'être humain de pouvoir voir dans le temps et l'espace » ?

Peu importe , quand je vie une expérience j"évite d"inventer des choses autour comme des entités magiques ou des conditionnements mentaux culturels qui viennent s'additionner à ça .Et quand je ne sais pas , je n'essais pas de remplir mes vides de connaissance par des croyances pour les expliquer . je préfère dire :"j'ai vécu cela mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver , je ne peux en l’occurrence que spéculer en attendant éventuellement avoir des réponses scientifiques rigoureuses un jour ". C'est sans doute la meilleure façon de garder une certaine objectivité .
a écrit :MLP a dità Dan 26 : Comme selon toi, les ressentis ne sont pas réels, ce que tu vois et entends n'est pas réel. Donc, ce que tu es en train de lire n'existe pas.
Je note chez toi MLP un problème de surinterprétation de tes sensations , tu penses que la réalité correspond à l'interprétation que tu en fais et que ça ne peut pas en être autrement . C'est ce que je critique chez les gens qui se disent avoir des dons de visions etc ... ILs voient des anges , des entités magiques partout et quand ils ont des visions dans le futur ils transforment leur interprétation à travers des filtres religieux culturels . Dan 26 a raison , on ne sait pas tout sur le cerveau , mais les explications sont peut être très terre à terre quand on parle de phénomènes inexpliqués .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 06 mars19, 22:15

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant a dit
Je ne suis plus prévenu des réponses, et des messages , cela fait 1 mois que ça dure .Raison pour laquelle j'ai du retard à répondre, ou peux oublier de vous répondre à tous . Je demande à l'admin de bien vouloir y remédier si possible.

Dans le bas astral, il rencontrera toutes sortes d'entités qui n'ont pour objectif que de puiser dans son énergie. L'entité se fera donc passer pour JC ou Marie pour un croyant catholique, parce qu'elle sait pertinemment qu'elle en tirera plus d'énergie. C'est aussi simple que ça.
Mais c'est vraiment n'importe quoi (excuse moi ) tu crois à la transcendance , à savoir que tout vient d'ailleurs , alors qu'il est incontestable que c'est de l’immanence , à savoir que toutes ces impressions sont emises par le cerveau .Ce n'est pas dan 26 qui le dit mais toutes les sciences cognitives qui l'expliquent, ou commencent à l'expliquer .
a écrit :Parce que quand tu as mal quelque part, ou que tu es triste, ce qui est un ressenti personnel, quelqu'un d'autre doit ressentir la même chose que toi pour que ce soit vrai. :lol: :lol: :lol: Tu me fais vraiment rire !
Mais ce n'est pas possible , tu comprends rien, tu déformes mes propos , je parle de vision que certains considérent comme des réalités . Je confirme pour qu'une vision soit réalité il faut primo qu'elle puisse etre vue par plusieurs , secondo ressentis par nos sens , et si possible photographié , si non je confirme aussi ce ne sont que des sensations emises par le cerveau . Pour la xeme fois
a écrit :Et toi, quand tu entends et vois des choses, tu ne ressens rien ? Ce ne sont pas tes sens ? Et donc, ce n'est pas réel ? Excuse moi, mais tu es en plein délire on dirait. Tu as totalement perdu le sens des réalités.
Quand je vois un cheval blanc , et que mon voisin et d'autres voient aussi un cheval blanc , cela veut dire que c'est la réalité . Quand après un apéro bien chargé je vois une licorne rose , et que mes voisins voient des bouchons, ou un serpent, cela veut dire que ces vues sont des fantasmes emis par le cerveau . Je ne peux être plus explicite

a écrit :Donc, tu peux confirmer que les schizophrènes voient des bisounours, des teletubbies et le petit poney ? Tu confirmes ?
je confirme que les schizophrènes en cas de crises croient voir des choses qui n'existent pas, et que les personnes proches de lui ne voient . Cela prouve que ces choses sont emises par un cerveau malade

a écrit :Et donc, où est-il écrit que les EMI et OBE n'étaient pas des expériences réelles ? Peux tu me citer une source affirmant cela ?
Mais ce n'est pas possible de déformer mes propos de ctte façon, je ne dis pas que ces sensations EMI et OBE ne sont pas des expériences (ressentis réels ), je dis seulement que ces phénomènes s'expliquent , se reproduisent en laboratoire , et sont des images emises par le cerveau , suite à des transformations cognitives . Voir google explication EMI, et OBE tu verras de toi même f

a écrit :Alors il y a 7 milliards de schizophrènes parce qu'on alimente tous des égrégores.
Dans les croyants il n'y a pas que des fanatiques , qui ont besoin de s'imaginer un monde parallèle pour se rassurer
a écrit :Ahhhhh ! Donc, tu ne peux plus affirmer que c'est imaginaire. Te voilà cuit !
Mais ce n'est pas possible que tu ne comprennes rien , je parle de ressenti personnel, qui peut soit être imaginaire (donc emis par le cerveau ), soit ressenti pas nos sens .
a écrit :Sans blague ? Et tu as vu ça où ? Depuis quand un examen peut dire si j'ai mal ou pas ? :lol: Tu racontes vraiment n'importe quoi !
Mais ce n'est pas possible tu as un problème de compréhension , un examen peut déterminer, la cause du mal . Un docteur voit que tu as mal .

a écrit :Donc, ça signifie que ton amour pour ta bonne femme et tes mômes n'est pas réel, car ça ne peut être confirmé par personne, vu que c'est un ressenti personnel. :lol: :lol: :lol:
Comment veux tu que je te prenne au sérieux ? Tu délires complètement mon petit dan26.
Je rappelle que nous parlons de visions astrales , qui je le rappelle sont des ressentis emis par le cerveau . C'est toi qui délire je ne vois vraiment pas le rapport .

a écrit :Ah ouais ! Et bien il y a beaucoup de schizophrènes en liberté apparemment, et qui ont l'air normaux.
J'aime bien : tout ce que tu ne peux pas expliquer, ta conclusion c'est : schizophrénie. Tu aurais fait fureur comme médecin au 18ème siècle. :lol: :lol: :lol:
Ce n'est pas possible tu ne me lis pas . Je dis simplement que tout ce qui est ressentis par certains illuminées , au sujet d'un monde parallèle (visions, transmissions de pensées , OBE, EMI, extraterrestre, entendre des voix, avoir des apparitions, croire à des vie interieures, voir des fantômes, prédire le futur, lire dans les pensées, voir ce qu'il y a après la mort, être possédé, être même enlevé par des extra terrestre, etc etc ) sont des ressentis emis par le cerveau . Pour la 1000 fois ce n'est pas moi dans 26 qui le dit . Mais toutes les sciences cognitives qui l'expliquent ou commencent à l'expliquer .


a écrit :La transmission de pensée. Donc, tu admets que la transmission de pensée existe.
Mais ce n'est pas possible tu ne comprends strictement rien . Toutes ces sensations existent mais elles sont toutes expliquée , par les mécanisme , les fonctionnalités du cerveau .

a écrit :Et donc, comment est ce que ça se passe ? Par quel moyen la pensée se transmet ? Quel est le support de la pensée ? La nature de la pensée ? A ton avis, une onde ou une particule ? Peux tu être précis dans tes réponses ?
Ce n'est pas parce que tu ne sais pas toi , comment cela marche qu'il faut y voir une part de surnaturel . renseigne toi .
Voir par exemple , le fameux protocole expérimental de Ganzfeld, et les travaux de Ganesan Venkatasubramanain .
Qui constate que cette capacité du cerveau repose, sur une capacité à se mettre à la place d'autrui, . Et que la part empathique de cette aptitude rendraient certains individus plus douer que d'autre pour cet exercice .Donc je confirme cette aptitude est en relation avec une aptitude particulière de certains cerveau . Donc tous ces phénomènes sont "immanant " au cerveau , désolé de te l'apprendre
Tout ce qui n'est pas expliqué à un moment donné n'est pas surnaturel mon cher MLP .Il n'y a strictement rien de surnaturel , désolé de te le faire découvrir . Il n'y a pas de monde parallèle ou tu pourras te réfugier .
a écrit :Comme selon toi, les ressentis ne sont pas réels, ce que tu vois et entends n'est pas réel. Donc, ce que tu es en train de lire n'existe pas.
n'importe quoi tu dévoie le sujet !!!Je confirme le fait d'avoir des visions , le fait d'entendre des voies, plus les phénomènes détaillés plus haut en souligné sont des ressentis émis par le cerveau , ce n'est pas du réell.
a écrit :J'avoue que là, tu m'épates !!! Ce que tu affirmes n'a tout simplement ni queue ni tête.
dit plutôt que tu ne comprends strictement rien à ce que je dis .
Aller un exemple précis toutes les apparitions mêmes supposées en groupe , dans tous les cas une seule personne croit voir . On n'a jamais pu même avec des témoins , confirmer cette apparition à plusieurs ou la photographier .
Ces visions ces apparitions sont de la pure schizophrénies, avec des points particuliers qui prouvent le coté pathologique des personnes .
J'ai étudié de nombreux miracles , apparitions c'est assez révélateur

Bien Amicalement et merci pour ces échanges

Ajouté 10 minutes 41 secondes après :
a écrit :vic a dit
Peu importe , quand je vie une expérience j"évite d"inventer des choses autour comme des entités magiques ou des conditionnements mentaux culturels qui viennent s'additionner à ça .Et quand je ne sais pas , je n'essais pas de remplir mes vides de connaissance par des croyances pour les expliquer . je préfère dire :"j'ai vécu cela mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver , je ne peux en l’occurrence que spéculer en attendant éventuellement avoir des réponses scientifiques rigoureuses un jour ". C'est sans doute la meilleure façon de garder une certaine objectivité .
C'est ce que j'ai fait quand j'ai subit une OBE, lors d'un malaise Vagal , avant de dire c'est mon esprit qui est sorti de mon corps , j'ai cherché à comprendre au lieu de ressasser ce que ma culture judéochretienne m'avait enseignée
a écrit :Je note chez toi MLP un problème de surinterprétation de tes sensations , tu penses que la réalité correspond à l'interprétation que tu en fais et que ça ne peut pas en être autrement . C'est ce que je critique chez les gens qui se disent avoir des dons de visions etc ... ILs voient des anges , des entités magiques partout et quand ils ont des visions dans le futur ils transforment leur interprétation à travers des filtres religieux culturels
.Bien vu , et tout à fait ils surinterprètent , au lieu de chercher à comprendre effectivement
a écrit :Dan 26 a raison , on ne sait pas tout sur le cerveau , mais les explications sont peut être très terre à terre quand on parle de phénomènes inexpliqués .
tout miracles , tous phénomènes dits inexpliqués le sont pendant un moment donné et très souvent ensuite les sciences l'expliquent . Donc il n'y a plus de miracles , et les mondes parallèles s'estompent .

Je ne comprends pas MLP, il se dit athée et s’accroche comme un croyant à ces mirages emis par le cerveau .


Amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 07 mars19, 05:03

Message par MonstreLePuissant »

vic / non vic a écrit :Peu importe , quand je vie une expérience j"évite d"inventer des choses autour comme des entités magiques ou des conditionnements mentaux culturels qui viennent s'additionner à ça .Et quand je ne sais pas , je n'essais pas de remplir mes vides de connaissance par des croyances pour les expliquer . je préfère dire :"j'ai vécu cela mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver , je ne peux en l’occurrence que spéculer en attendant éventuellement avoir des réponses scientifiques rigoureuses un jour ". C'est sans doute la meilleure façon de garder une certaine objectivité .
C'est une façon de faire que je respecte. A partir du moment où tu voues un culte au Dieu Science, tu es obligé d'attendre sa validation pour te caler sur son explication.
vic / non vic a écrit :Je note chez toi MLP un problème de surinterprétation de tes sensations , tu penses que la réalité correspond à l'interprétation que tu en fais et que ça ne peut pas en être autrement .
C'est avant tout une problème de confiance en soi. Celui qui n'a pas confiance en luui doute, et attendra que quelqu'un d'autre lui dise quoi croire. Dans le cas dan26 ou le tien, vous attendez que Dieu Science vous donne la réponse, si tant est qu'elle vienne de votre vivant.
vic / non vic a écrit :C'est ce que je critique chez les gens qui se disent avoir des dons de visions etc ... ILs voient des anges , des entités magiques partout et quand ils ont des visions dans le futur ils transforment leur interprétation à travers des filtres religieux culturels .
Et c'est normal ! Mais à aucun moment ça signifie que ce qu'ils voient ou entendent est faux. Sauf pour dan26, qui est un matérialiste intégral, et qui croit que tout est un ressenti du cerveau. Et en même temps, il croit qu'un ressenti du cerveau n'est pas réel. De fait, j'ai l'impression qu'il est totalement plongé dans un monde imaginaire, et ça m'inquiète, car il parle souvent de schizophrénie. Et "Dieu sait" que sur ce forum, on a déjà eu des gens pas très nets. :hum:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 07 mars19, 12:20

Message par Vieux chat »

gadou a écrit : 05 mars19, 20:47 Voici ma religion:
Que rien ne se fasse par esprit de parti, ou par vaine gloire; mais que, dans l'humilité, l'un estime l'autre supérieur à lui-même,
chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres.
Qu'il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le Christ Jésus,
qui, étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu,
mais s'est anéanti lui-même, prenant la forme d'esclave, étant fait à la ressemblance des hommes;
et, étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.

Explique moi comment une telle religion pourrait être "au pouvoir" dans notre monde ?
Les trois premières lignes de ta "profession de foi", sont un excellent condensé du message de Jésus. Un message de modestie, de bonté, et d'amour total et inconditionnel. Un message d'un idéalisme absolu, ce qui le rend absolument admirable, même si il est presque impossible de l'appliquer complètement dans la pratique.

Si j'ai bien compris, ta réponse élaborée à ma dernière question signifie qu'il n'est ni possible ni pensable que ta religion, étant donné sa définition que tu viens de faire, puisse conduire à une situation comparable à celle de l'orthodoxie en Roumanie.
Ta réponse est intelligente, et elle est aussi une leçon de tolérance. Si tous les croyants étaient comme toi les conflits entre athées et les croyants se réduiraient à des discutions idéologiques.

Nous avons dévié de mon sujet intial. J'y reviens en le représentant brièvement, mais de façon différente, parce certains l'ont mal compris, comme si je voulais empêcher les parents d'éduquer leurs enfants!


Les parents éduquent leurs enfants en leur transmettant leurs savoir et leurs valeurs. C'est humain, c'est normal, c'est inévitable, c'est instinctif, + tous les calificatifs positifs que vous pourrez trouver.

L'éducation, le milieu dans lequel on vit, l'entourage, la culture où nous vivons, les expériences de vie que nous faisons nous conditionnent mentalement, essentiellemnt dans les premières années de notre vie.
- Ce conditionnement est intédectable parce qu'il ne n'est pas le fait d'une volonté des parents. Quand il y a une volonté de certaines personnes d'en infuencer d'autres par des procédés mentaux, il s'agit de manipulation mentale ou d'endoctrinement.

Ce qui n'est pas exprimé par des mots, le non-dit, s'imprègne encore plus dans les jeunes esprits parce que les concepts qui n'ont pas de mots pour les définir n'apparaissent pas dans le champ de la conscience.

Le conditionnement mental fixe inconsciemment des interdits, des barrières mentales, des catégorisations morales et certaines façons de raisonner.

Donc le conditionnement mental est mauvais, d'une part parce qu'il influence inconsciemment l'individu dans ses choix d'adultes, d'autre part parce qu'il freine l'évolution de la société humaine en général.

Le conditionnement mental de l'enfant est regrettable mais inévitable puisqu'il résulte en majeure partie de l'éducation parentale qu'il est hors de question de modifier.

On peut quand même faire deux choses:
-être conscients que nous sommes tous plus ou moins victimes du conditionnement mental.
- éviter le forcage moral, notamment, en parlant de religion, respecter la personne des enfants sans les mettre devant le fait accompli de leur baptème ou d'un prénom religieux, sans les obliger à porter tous les jours un symbole religieux.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 07 mars19, 22:51

Message par vic »

a écrit :Vic a dit :Peu importe , quand je vie une expérience j"évite d"inventer des choses autour comme des entités magiques ou des conditionnements mentaux culturels qui viennent s'additionner à ça .Et quand je ne sais pas , je n'essais pas de remplir mes vides de connaissance par des croyances pour les expliquer . je préfère dire :"j'ai vécu cela mais je ne comprends pas comment ça a pu arriver , je ne peux en l’occurrence que spéculer en attendant éventuellement avoir des réponses scientifiques rigoureuses un jour ". C'est sans doute la meilleure façon de garder une certaine objectivité .
a écrit :MLp a dit : C'est une façon de faire que je respecte. A partir du moment où tu voues un culte au Dieu Science, tu es obligé d'attendre sa validation pour te caler sur son explication.

Celui qui dépend d'avoir des réponses aura tendance à avoir besoin d'en fabriquer . Moi je peux vivre très bien sans réponse maintenant depuis quelques temps . Et c'est cela qui permet une meilleure objectivité . Tant que tu dépends pour vivre d'avoir des réponses tu ne seras jamais objectif .
Il y a trop de passion dans la quête du religieux pour qu'il puisse y a voir une objectivité .
Le religieux force l'interprétation des faits pour pouvoir se rassurer d'avantage en rapport à sa peur de l'indéfini .
Moi j'accepte l'indéfini , de ne pas tout savoir . L'indéfini fait partie des choses avec laquelle on doit apprendre à vivre, c'est quelque chose qui s'impose toujours à nous à un moment donné ,donc de toute façons autant l'accepter .
Tu as du reste toujours cette part d'indéfini même dans les textes religieux , par exemple " les voies de dieu sont impénétrables " etc ...
Donc la question c'est plutôt : "Comment d'un point de vue psy peut on trouver une façon de mieux l'accepter? Plutôt que d'inventer n'importe quelle réponse pour se rassurer ?" .Pour moi il y a un énorme problème psy derrière tout ça bien plus qu'un problème de réponses magiques à la question .Il me semble assez évident que quand la personne trouvera la réponse psy à la question , le religieux chez elle passera très au second plan parce que le religieux te fait croire qu'il va combler les choses alors qu'il crée toujours plus de confusion . C'est dans ce sens que la science fera disparaitre le besoin excessif de surnaturel , parce que le surnaturel ne répond pas forcément aux véritables question , mais nous fait croire qu'il y répond .
Le surnaturel est peut être freudien , une sorte de projection que produit notre inconscient qui se débat tout simplement dans ses méandres .Il ne faut pas le refouler , ce qui serait sans doute pire , mais il ne faut pas non plus lui laisser prendre le dessus .Il faut donc trouver une voie médiane .C'est pourquoi il ne faut pas opposer radicalement imagination au réel ou même tenter de faire supplanter la pensée magique , l'imagination au réel .En conclusion , tout cela nous amène donc encore à apprendre à accepter l'indéfini puisque le réel et l'imaginaire ne sont ni identiques ni différents .

"La réalité crée des rêves et les rêves créent des réalités " .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 08 mars19, 03:27

Message par MonstreLePuissant »

vic / non vic a écrit :Celui qui dépend d'avoir des réponses aura tendance à avoir besoin d'en fabriquer . Moi je peux vivre très bien sans réponse maintenant depuis quelques temps . Et c'est cela qui permet une meilleure objectivité . Tant que tu dépends pour vivre d'avoir des réponses tu ne seras jamais objectif .
Je ne dépends pas d'avoir les réponses. Je n'ai d'ailleurs pas toutes les réponses à tout, et je m'en porte très bien. Simplement, j'estime que la science n'est pas la seule à pouvoir donner des réponses. Je ne vénère pas le Dieu Science, et je suis tout à fait capable de trouver mes réponses hors validation de ce dieu. Je prends le risque de me tromper, mais comme il arrive aussi à la science de se tromper, c'est équivalent.
vic / non vic a écrit :C'est dans ce sens que la science fera disparaitre le besoin excessif de surnaturel , parce que le surnaturel ne répond pas forcément aux véritables question , mais nous fait croire qu'il y répond .
Il n'existe pas de surnaturel, seulement du naturel non encore compris. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a des fois où la réponse est moins importante que la question. C'est la raison pour laquelle tu peux rester sans réponse, et que d'autres trouvent leurs propres réponses. Mais se dire que seule la science peut avoir les bonnes réponses, c'est ériger la science au rang de divinité infaillible.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités