La bible et le libre arbitre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La bible et le libre arbitre

Ecrit le 07 mars19, 09:30

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : 07 mars19, 04:50 Es tu en train de dire que Dieu ne savait pas ce que faisait le Serpent ni quelles étaient ses intentions ?
Tu vois un pédophile notoire s'approcher de ton enfant. Vas tu le laisser faire, le laisser emmener ton enfant, le laisser lui faire des choses, et ensuite, reprocher à cet enfant d'avoir accepter de suivre le pédophile, et le punir ? Sois honnête !

Voyons ce que ça donne selon ta logique : « Qui a accepté les bonbons du pédophile et l'a suivi ? C'est ta fille/ton fils ou Toi ? »
Mais cet enfant, n'était-il pas sous ta surveillance ? N'étais tu pas censé le protéger ?
Là il n'est question d'enfants qui sont emmenés en quelque part mais de créatures qui doivent obéir ou pas pour rester en vie.
Le médecin prescrit un médicament. Si on rejette ce dernier, le médecin n'y est pour rien si on doit payer les conséquences.
Après tout accepter le bonbon revient à quoi ? Obéir ou à désobéir ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars19, 10:37

Message par MonstreLePuissant »

XYZ a écrit :Là il n'est question d'enfants qui sont emmenés en quelque part mais de créatures qui doivent obéir ou pas pour rester en vie.
Le médecin prescrit un médicament. Si on rejette ce dernier, le médecin n'y est pour rien si on doit payer les conséquences.
Après tout accepter le bonbon revient à quoi ? Obéir ou à désobéir ?
Tu déplaces le problème. Ici il ne s'agit pas de prescrire un médicament, mais de mettre du poison à la portée de quelqu'un en lui demandant de ne pas y toucher. Si elle y touche, comment vas tu te dédouaner de ta responsabilité, puisque c'est toi qui a mis le poison à sa portée ? Certes, elle n'a pas obéit, mais si tu l'aimais vraiment, aurais tu mis ce poison à sa portée ? Voilà la vraie question !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars19, 22:39

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 07 mars19, 10:37 Tu déplaces le problème. Ici il ne s'agit pas de prescrire un médicament, mais de mettre du poison à la portée de quelqu'un en lui demandant de ne pas y toucher. Si elle y touche, comment vas tu te dédouaner de ta responsabilité, puisque c'est toi qui a mis le poison à sa portée ? Certes, elle n'a pas obéit, mais si tu l'aimais vraiment, aurais tu mis ce poison à sa portée ? Voilà la vraie question !
Oui, c'est la bonne question.
Il me semble qu'il y a même une jurisprudence dans le droit français qui condamne ce genre d’action. Un homme avait été jugé pour meurtre il y a quelques années pour avoir piégé un poste de radio dans une baraque de jardin, bien qu’il ait prévenu d’éventuels voleurs avec des panneaux d’interdiction.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars19, 23:40

Message par Roseaupensant »

Prisca a écrit :
a écrit :La Bible est la Connaissance de l'existence de Dieu, qui, sans la Bible, n'aurait pas permis à l'homme de savoir que Dieu unique existe, l'homme ne pouvant le deviner.

Donc Dieu, pour Se faire connaitre, nous a donné la Bible.
Si c'est pour se faire connaître que Dieu nous a donné la Bible, c'est plutôt raté. Moi qui croyais que Dieu avait le pouvoir de se révéler de façon éclatante !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 mars19, 00:17

Message par prisca »

Roseaupensant a écrit : 07 mars19, 23:40 Prisca a écrit :

Si c'est pour se faire connaître que Dieu nous a donné la Bible, c'est plutôt raté. Moi qui croyais que Dieu avait le pouvoir de se révéler de façon éclatante !
Dieu s'est révélé, manifesté avec grande envergure, auprès des Juifs, et c'est de mémoire d'homme, à savoir que cela ne fait pas si longtemps que cela, eu égard au nombre d'années d'existence de la terre.

Dieu s'est révélé, manifesté avec grande envergure, auprès des Juifs et des paiens, par Jésus, et c'est encore plus proche de nous dans le temps, car 2000 ans ne représentent pas beaucoup, Jésus ayant effectué des miracles et des prodiges, tout un peuple en a été témoin.

Dieu s'est révélé par la Bible toute entière, qui nous est parvenu comme par miracle, rassemblée, et tout ce qu'elle contient respecte une trame holistique.

L'impact de Jésus sur la terre est phénoménal, les esprits ont été secoués très fort, et c'est "miraculeux" car nul autre n'a pu donner un tel essor au monde au point de vue de la foi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars19, 00:24

Message par vic »

prisca ,

Dieu est un terme qui ne veut pas dire grand chose , ça ressemble à l'indéfini . C'est un peu comme si tu disais " L'indéfini s'est révélé à l'humanité en grande envergure " .

Si tu demandes aux croyants de définir leur dieu , toute religion confondue , tu verras que tous les témoignages rassemblés ensemble ça donne un truc vague et indéfini .Et pour cause , dieu c'est une sorte de truc surnaturel intangible .

En quelques sortes , l'humanité qui prie dieu prie l'indéfini , les athées aussi prient l'indéfini mais tout le monde se tape sur la tronche pour la même idée .

Les religions ne sont qu'un masque fantasmé qui fait tout un mystère sur l'indéfini , alors que pour le athée l'indéfini n'a pas besoin de tout ces mystères puisqu'il est une évidence logique . Parce que nous sommes limité pour répondre à toutes les questions , pour les athée ou l'agnostique , l'indéfini s'impose à nous en matière de réponse sur l'absolu .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 08 mars19, 01:15

Message par prisca »

vic a écrit : 08 mars19, 00:24 prisca ,

Dieu est un terme qui ne veut pas dire grand chose , ça ressemble à l'indéfini . C'est un peu comme si tu disais " L'indéfini s'est révélé à l'humanité en grande envergure " .
Dieu est le Verbe, la Parole, et Dieu me parle.
Dieu a créé l'homme à son image, donc lorsque l'homme rit, c'est parce que Dieu rit, l'homme se moque, Dieu se moque, l'homme peut être en colère, Dieu est colère, Dieu épouvante l'homme, lui fait peur, Dieu a créé des fantômes, du surnaturel afin qu'on ait peur etc ….. pour en rire aussi, parce que c'est rigolo, car tous les sentiments qui nous animent, sont ceux que Dieu nous a donnés, comme Dieu les a, et d'ailleurs le Psaume 2 le dit :

1 Pourquoi ce tumulte Parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux Contre l'Eternel et contre son oint ?- 3 Brisons leurs liens, Délivrons-nous de leurs chaînes !-
4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : 6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte ! 7 Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.
10 Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! 11 Servez l'Eternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement. 12 Baisez le fils, de peur qu'il ne s'irrite, Et que vous ne périssiez dans votre voie, Car sa colère est prompte à s'enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 mars19, 01:45

Message par vic »

prisca ,

Sauf que c'est ta définition de dieu selon ta religion ( définition restreinte donc ) . Et le mot dieu concerne toutes les religions confondues , pas seulement la tienne .
Dans un sens global , le mot dieu est identique à l'indéfini .
Aucun mot n'a vraiment de sens , c'est l'homme qui décide de leur donner un sens .
Et le mot dieu a plein de sens contradictoires variant culturellement , il est globalement flou, indéfini, au point que chacun peut y voir midi à sa porte . C'est du reste ce qui fait sans doute le succès du mot "dieu" et de ce genre de concept .Chacun y voit dans ce terme , comme un truc universel .C'est bien pratique .
Du reste quand on prend un concept flou et indéfini , on peut lui faire définir tout ce qu'on veut par concordisme , c'est magnifique !
On peut toujours avoir raison et comme dieu a toujours raison ..... Et là on dit youpi, comment se fesse , j'ai prouvé dieu ! Mais par quel hasard ???? Ah ben vous voyez que c'est la preuve que dieu existe . Hommes de mauvaise foi . Il n'y a pas de hasard , dieu existe .:lol:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars19, 10:11

Message par Roseaupensant »

Prisca a écrit :Dieu s'est révélé, manifesté avec grande envergure, auprès des Juifs et des paiens, par Jésus, et c'est encore plus proche de nous dans le temps, car 2000 ans ne représentent pas beaucoup, Jésus ayant effectué des miracles et des prodiges, tout un peuple en a été témoin.

Dieu s'est révélé par la Bible toute entière, qui nous est parvenu comme par miracle, rassemblée, et tout ce qu'elle contient respecte une trame holistique.

L'impact de Jésus sur la terre est phénoménal, les esprits ont été secoués très fort, et c'est "miraculeux" car nul autre n'a pu donner un tel essor au monde au point de vue de la foi
.
Ce que je ne comprends pas c'est que Dieu "s'est révélé, manifesté avec grand envergure auprès des juifs et des païens" et que ces derniers ne s'en soient pas aperçus. Nous n'avons en effet aucun témoignage contemporain de ce miracle parmi la masse "d'incrédules". Force est de reconnaître que l'impact de Jésus au 1er siècle a été minime (cf les sources non chrétiennes). Par ailleurs l'Evangile nous révèle que les disciples n'étaient pas pris au sérieux lorsqu'ils annonçaient la résurrection de leur maître, que cela suscitait même l'irritation des autorités juives.
A cela des chrétiens m'ont rétorqué que les juifs et les païens étaient libres d'accepter Jésus dans leur coeur. Un bel exemple de sophisme !

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars19, 15:31

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : 07 mars19, 10:37 Tu déplaces le problème. Ici il ne s'agit pas de prescrire un médicament, mais de mettre du poison à la portée de quelqu'un en lui demandant de ne pas y toucher. Si elle y touche, comment vas tu te dédouaner de ta responsabilité, puisque c'est toi qui a mis le poison à sa portée ? Certes, elle n'a pas obéit, mais si tu l'aimais vraiment, aurais tu mis ce poison à sa portée ? Voilà la vraie question !
Tu prends le problème à l'envers, la question n'est pas si Dieu l'aime puisqu'il lui donne les meilleures conditions pour s'épanouir.
La question est : est-ce que la créature l'aime au point de l'obéir pour prolonger sa vie ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars19, 06:13

XYZ a écrit :la question n'est pas si Dieu l'aime puisqu'il lui donne les meilleures conditions pour s'épanouir.
:lol: :lol: :lol: Le cochon est aussi capable de croire que je l'aime, parce que je lui donne les meilleures conditions, et que je l'engraisse. Sauf que mon but est d'en faire de la bonne viande pour Noël. Certaines entreprises mettent aussi leurs salariés dans les meilleurs conditions. Est ce parce que le patron les aime, ou parce qu'il attend plus de productivité ?

Ce n'est donc pas à moi que tu vas faire croire que mettre quelqu'un dans les meilleurs conditions signifie forcément qu'on l'aime. Loin de là !
XYZ a écrit :La question est : est-ce que la créature l'aime au point de l'obéir pour prolonger sa vie ?
:shock: Mais c'est grave cette vision des choses ! Croire que je suis obligé d'obéir par amour, ou pour ne pas perdre l'amour de l'autre.
Désolé, mais ce n'est pas parce que je t'aime que je vais me conduire comme un esclave, et obéir. Et si tu m'aimes vraiment, tu dois me laisser libre.
C'est un affreux et odieux chantage, qui détruit toute forme de relation. Croire que l'amour implique l'obéissance, c'est la négation totale du Soi. C'est une attitude de pervers narcissique : « tu m'aimes, donc tu dois faire ce que je te demande ». Ou encore : « je t'aime, donc tu m'es redevable ». Ce n'est pas de l'amour, c'est de la tyrannie. C'est voué à l'échec.

Si c'est le genre d'attitude que tu as, « obéir par amour », je te plains. L'amour véritable doit être sans condition. Il n'exige absolument rien. C'est pour cela que c'est de l'amour.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 10 mars19, 04:58

Message par prisca »

Roseaupensant a écrit : 08 mars19, 10:11 .
Ce que je ne comprends pas c'est que Dieu "s'est révélé, manifesté avec grand envergure auprès des juifs et des païens" et que ces derniers ne s'en soient pas aperçus. Nous n'avons en effet aucun témoignage contemporain de ce miracle parmi la masse "d'incrédules". Force est de reconnaître que l'impact de Jésus au 1er siècle a été minime (cf les sources non chrétiennes). Par ailleurs l'Evangile nous révèle que les disciples n'étaient pas pris au sérieux lorsqu'ils annonçaient la résurrection de leur maître, que cela suscitait même l'irritation des autorités juives.
A cela des chrétiens m'ont rétorqué que les juifs et les païens étaient libres d'accepter Jésus dans leur coeur. Un bel exemple de sophisme !
Comme il y a deux types d'humains, ceux qui ne croient pas et ceux qui croient, et puisque la preuve nous est donnée qu'à partir du moment où on fait entrer dans notre cœur, Dieu, c'est un geste volontaire de notre part qui se matérialise par simplement "entrer dans un lieu saint", se dire que nous ouvrons tout notre être à connaitre Dieu, qu'il n'est pas exclu pour les novices d'envisager son existence, c'est comme être accessible à tout, à juste regarder autour de soi pour voir une magnifique création dont l'origine nous est mystérieuse, ne pas se dire que de la monocellule toute la vie puisse être apparue pour créer y compris l'homme avec son immense complexité d'existence, et être ravi par simplement la lumière qui nous entoure, la beauté qui nous enveloppe.

C'est un pas de réconciliation qu'il faut faire dans cette approche volontaire, parce que Dieu nous a donné, par les Juifs, les lois, puisque nous ne les connaissions pas, l'homme avant les lois tuait sans état d'âme, il le refait aujourd'hui car aujourd'hui la planète est loin de Dieu par le cœur, les gens ne croient plus, et ceux qui croient sont tièdes dans leur foi, et ceux qui ont pour mission de répandre l'évangile sont trop arrogants pour le faire, lorsqu'ils ne sont pas occupés au lit avec une sœur ou un homme comme eux.

Donc Dieu nous donne les lois afin que nous sachions qu'est ce que le bien et qu'est ce que le mal, depuis des générations les géniteurs nous transmettent, puis quand l'ordre s'établit, Dieu nous donne "la foi gratuite" mais qui meurt dans l'œuf si on ne l'alimente pas en juste méditant au bord de l'eau et se disant "je vois Dieu à travers cette immense beauté".

Il suffit juste de rendre grâce à Dieu de tout ce que Dieu nous donne, et tout est enclenché.

C'est comme si tu es disputé avec ton propre père qui te fait un mandat chaque mois pour t'aider à bien vivre, mais à qui tu refuses de toujours parler, et ton père t'aide à distance mais ne t'accepte plus dans sa maison si toi au moins tu ne fais pas un geste de réconciliation.

Mais comme Monstre le Puissant va surenchérir en disant que des gens sont tués etc …. je lui réponds encore une fois que la terre est un lieu où la mort règne alors que là où nous allons nous serons éternels, donc l'esprit est mis en avant, et le corps lui est un véhicule qui vit qui meurt et qui a une importance relative au but qu'il a, à savoir rendre l'esprit "saint".
ImageImageImage

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars19, 09:40

Message par XYZ »

MonstreLePuissant a écrit : 09 mars19, 06:13 :lol: :lol: :lol: Le cochon est aussi capable de croire que je l'aime, parce que je lui donne les meilleures conditions, et que je l'engraisse. Sauf que mon but est d'en faire de la bonne viande pour Noël. Certaines entreprises mettent aussi leurs salariés dans les meilleurs conditions. Est ce parce que le patron les aime, ou parce qu'il attend plus de productivité ?

Ce n'est donc pas à moi que tu vas faire croire que mettre quelqu'un dans les meilleurs conditions signifie forcément qu'on l'aime. Loin de là !
Dieu lui donne les meilleures conditions pour vivre éternellement.
Est ce que c'est ce que tu proposes à ton cochon ?
Toi-même tu le dis, tu le prépares pour noël. :)
a écrit : :shock: Mais c'est grave cette vision des choses ! Croire que je suis obligé d'obéir par amour, ou pour ne pas perdre l'amour de l'autre.
Désolé, mais ce n'est pas parce que je t'aime que je vais me conduire comme un esclave, et obéir. Et si tu m'aimes vraiment, tu dois me laisser libre.
C'est un affreux et odieux chantage, qui détruit toute forme de relation. Croire que l'amour implique l'obéissance, c'est la négation totale du Soi. C'est une attitude de pervers narcissique : « tu m'aimes, donc tu dois faire ce que je te demande ». Ou encore : « je t'aime, donc tu m'es redevable ». Ce n'est pas de l'amour, c'est de la tyrannie. C'est voué à l'échec.
Si c'est le genre d'attitude que tu as, « obéir par amour », je te plains. L'amour véritable doit être sans condition. Il n'exige absolument rien. C'est pour cela que c'est de l'amour.
Fixes tu des règles à tes enfants ?
Si oui, pourquoi ? :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars19, 01:00

XYZ a écrit :Dieu lui donne les meilleures conditions pour vivre éternellement.
Si c'était vrai, Dieu n'aurait pas mis un arbre dont le fruit pouvait les tuer.
Si tu mets du poison à portée de tes enfants, crois tu les mettre dans les meilleurs conditions pour vivre longtemps ?
a écrit :Fixes tu des règles à tes enfants ?
Si oui, pourquoi ? :)
Je leur fixe des règles, mais :

1) Je ne les menace pas de mort si ils n'obéissent pas.
2) Je ne les condamne pas à mort, ainsi que toute leur descendance à la première désobéissance.
3) Mon amour pour eux ne dépend pas de leur obéissance.
4) Je ne leur dirais jamais : « si tu m'aimes, tu dois m'obéir ».
5) J'ai conscience qu'on ne peut se construire que dans l'opposition (l'expression du Soi) et non dans l'obéissance servile.

Quel est le résultat de la politique de ton Dieu ? Des hommes qui vont continuellement se rebeller contre lui, car il n'a aucun amour.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars19, 09:21

Message par 'mazalée' »

vic a écrit : 21 févr.19, 01:25 On ne peut pas se dire libre de choisir si on est dans l'ignorance des conséquences de ses actes .
La question reste : est-on libre de quoi que ce soit si on sait que notre action dépend fondamentalement de tout ce qui y a mené et certainement pas de nous seul, ni de nous tout court ? Et qui dépend en un mot de : la nécessité.
Chaque jour suffit.

Répondre