Vieux chat a écrit :Voir, entendre, toucher, sentir, goûter sont des informations de nos organes des sens que tu peux toutes interpréter en faveur d'une thèse que tu défends ardemment.
Désolé, mais si je vois un âne, en dépit de toutes les thèses que je défends, je ne dirais pas que j'ai vu un cheval, ni une licorne. Il faut donc savoir différencier l'information de l'interprétation de l'information.
Pfff ! Enfin, tu es le seul à croire que tout est figé pour le croyant. Et pourtant, tu sais pertinemment que c'est faux, puisque chaque concile, pour ne parler que de l'ECR, apporte son lot de nouveauté et de remise en cause et de changement, preuve que tu es dans l'erreur. Si tout était effectivement figé, le christianisme n'aurait jamais évolué, et on ne se retrouverait pas aujourd'hui avec un multitude de courant. Ce n'est donc que pour te rassurer que tu fais croire que tout est figé pour le croyant. D'ailleurs, tu serais encore croyant si tout était effectivement figé. Mais bon ! Ce n'est pas le premier argument bidon que tu donnes, et ce n'est pas non plus le dernier.
dan26 a écrit :je viens de te prouver le contraire l'athée à besoin de comprendre , le croyant a besoin de réconfort et s'y accroche , cela le tranquilise .
De réconfort ? Mais de réconfort pour quoi ?
Peut-être que toi, quand tu étais croyant, TU avais besoin de réconfort. Ca n'a jamais été mon cas.
dan26 a écrit :La preuve puisque je te dis souvent qu'il faut savoir attendre les explications à venir
Les explications du Dieu Science ? Comme si la science était l'alpha et l'oméga de toute connaissance.
Enfin ! Bon ! Tu n'es qu'un croyant dans la science. C'est pourquoi ta critique du croyant religieux, et ta prétendue supériorité sur lui ne fait pas illusion.
dan26 a écrit :Le fameux chemin, et la Sertidude , qui rassure . Tu sembles oublier que j'ai été croyant , je parle donc de ce que j'ai vécu
Tu prends ton cas pour une généralité. Depuis que je suis sur ce forum, je n'ai jamais vu aucun croyant affirmer que sa croyance avait pour but de le rassurer.
Tu es tellement enfermé dans tes certitudes que tu n'écoutes pas ce que les croyants eux mêmes te disent.
dan26 a écrit :tu te contredis tout seul , tu m'as reproché il y a quelques jours d'attendre des explications, et maintenant tu dis que je recherche des certitude .Je veux comprendre avant de croire , c'est pourtant simple .
Effectivement, tu attends des explications parce que tu as besoin de certitudes, certitudes que seul ton
Dieu Science auquel tu as juré fidélité peut te donner.
dan26 a écrit :excuse moi mais tu dis un peu n'importe quoi . C'est quoi la foi pour un croyant si c'est une certitude ?
Quand tu donnes comme preuve un passage de la bible c'est quoi ?
Tu confonds certitude avec espérance. La foi, c'est de l'espérance. On espère dans des choses qu'on ne voit pas, mais qu'on attend. Ce ne sont pas des certitudes. Et dire que tu as été croyant ! J'ai peine à le croire quand je vois ton pauvre niveau de culture religieuse.
dan26 a écrit :Et c'est quoi cette confiance inébranlable , un doute ou une certitude ?
Ne sois pas ridicule ! Si la confiance du croyant était inébranlable, tu serais encore croyant.
dan26 a écrit :Raison pour laquelle j'appelle cela un ressenti personnel . donc face à ces fameuses "expérience" soit tu te réfugies, dans des espérances, qui te rassurent . Soit tu cherches à comprendre auprès des sciences qui ont étudiés ces phénomènes (Cercle zététiques, sciences cognitives, neurotéhologies, etc etc )
Sois tu te montres intelligent, et tu te fais enseigner par des gens qui connaissent et maîtrisent ces expériences. Tu peux donc les multiplier et les maîtriser à ton tour, et quand un rigolo essaye de te faire croire que ce n'est pas réel, tu lui ris au nez, parce que tu sais que ce n'est qu'un ignorant qui se la pète parce qu'il a lu 2 livres de science.
dan26 a écrit :Maisc e n'est pas possible tu ne comprends rien , voir ma réaction face à une OBE, et ce qu'aurait été la tienne
Moi j'ai toujours une réaction intelligente. J'essaye d'en apprendre plus de gens qui s'y connaissent et qui font ces expériences.
Enfin dan26, si je veux apprendre à faire des gâteaux, j'irai voir un pâtissier. Pas le scientifique qui a étudié comment la levure fait monter le gâteau. Alors bien sûr, tu comprendras l'effet chimique de la levure, mais le scientifique ne t'apprendra pas à cuisiner. Si je veux apprendre le judo, j'irai voir un judoka, et non le scientifique qui m'expliquera la dynamique des corps lorsqu'on tombe, mais qui n'a jamais pratiqué le judo.
Nous avons donc deux approches différentes. La mienne est pratique. Je regarde en quoi cette connaissance et cette pratique peut m'être utile. Et je vais voir des gens pour renforcer et mes connaissances et ma pratique. Le scientifique qui étudie le phénomène, mais qui n'a ni la connaissance, ni la pratique ne m'est d'aucune utilité. En clair, je n'ai pas besoin qu'un scientifique m'explique la dynamique des fluides, si je veux juste nager.
dan26 a écrit :Je ne suis pas crédule , je ne crois en rien, , je cherche seulement à comprendre et à expliquer , au travers des outils qui le permettent .
Tant mieux pour toi ! Et pendant que tu te renseignes sur la dynamique des fluides, moi j'ai appris à nager. Pendant que tu dis :
« c'est un ressenti du cerveau », moi je développe de grands pouvoirs et j'acquiers une grande connaissance, très utiles et pratiques.
Celui qui mange, c'est celui qui sait manier la canne à pêche. Pas celui qui connait la science de la fabrication des cannes à pêche.
dan26 a écrit :Dis plutot que tu ne veux pas comprendre , car tu as besoin de merveilleux .
Contrairement à toi je comprends que tu ais besoin de merveilleux, de placebo, de te rassurer , etc.
Pffff !
Me rassurer de quoi ? Je suis curieux de le savoir.
Tu n'arrêtes pas de répéter ça sans te rendre compte que c'est totalement faux. Donc, tu peux encore le répéter, mais je ne me sens pas concerné, car je n'ai aucune peur, donc aucun besoin d'être rassuré.
Pour moi, il n'y a rien de merveilleux. Il y a seulement ce qui m'est utile, et ce qui ne l'est pas. Il m'est utile de savoir nager, tandis que la dynamique des fluides m'importe peu. Le jour où je serai en danger, je n'essayerai certainement pas de me souvenir de mon cours sur la dynamique des fluides? Je sais nager, et c'est tout ce qui importe. Il n'y a vraiment rien de merveilleux là dedans. Tout est pratique !