Tu confonds donc voir et interpréter .a écrit :MLP a dit : Désolé, mais si je vois un âne, en dépit de toutes les thèses que je défends, je ne dirais pas que j'ai vu un cheval, ni une licorne. Il faut donc savoir différencier l'information de l'interprétation de l'information.
Tu perçois les différence entre le cheval et un âne alors qu'ils ont plus de points commun que de différence , et tu en déduis qu'ils sont donc différents , ce qui est illogique . La réalité c'est que l'âne et le cheval ne sont ni identiques ni différents , et qu'on ne peut pas les distinguer ou ne pas les distinguer ( indéfini) , et que dans les deux cas faire un choix c'est influencer la réponse , c'est interpréter .
Pour la licorne c'est encore autre chose puisque c'est un interprétation d'un fait qui s'inspire seulement de la réalité , elle n'est donc ni identique ni différente de la réalité ( indéfini ) .
De même les objets ou êtres vivants sont en perpétuel transformation , ils sont par nature indéfinis . L'idée de les déclarer définis est une prise à parti interprétative qui fige artificiellement l'objet .D'autres part , un objet semble nous révèler sa vraie nature qu'en rapport à quoi on ne compare , si on ne compare à rien de spécial sa nature demeure indéfinie . Un objet ne se défini pas par lui même mais en rapport à autre chose d'autres que lui , et il peut être selon à quoi on le compare à la fois grand ou petit ce qui fait que sa nature intrinsèque est indéfinie .
Excercice à faire :
Prenez un stylo dans votre main .
Dites vous alors . Est il grand ou petit ?
Il n'est ni grand ni petit , il ne prends une taille qu'en rapport à quoi on le compare .
Il devient petit en rapport à une montagne et immense en rapport à une fourmi .
Ce stylo , ce même objet peut donc être à la fois grand et petit , sa taille intrinsèquement est donc de nature indéfinie si on ne le compare à rien de spécial .
Conclusion :
On peut en déduire que quand on décide de définir un objet ( sa taille par exemple ) , c'est parce qu'on le fait par interprétation , et que cette interprétation est une prise à partie .
Définir , c'est interpréter , prendre parti .
La nature de toute chose est indéfinie .