Conditionnement mental et religion

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 10 mars19, 06:29

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a dit

toujours le même problème je ne suis pas prévenu de vos réponses
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Désolé, mais si je vois un âne, en dépit de toutes les thèses que je défends, je ne dirais pas que j'ai vu un cheval, ni une licorne. Il faut donc savoir différencier l'information de l'interprétation de l'information.
pour avoir la preuve que c'est bien ce que tu vois il il faut des témoins . Et qu'ils soeint en grande majorité d'accord .Si tu es le seul a voir sans que les autres voient c'est une sensation émise par ton cerveau désolé d'insister . Tes "visions " sont comme des rèves des Hallucinations désolé d'insister. "Rèves" ou" hallucinations" que tu crois etre vérité .

a écrit :Pfff ! Enfin, tu es le seul à croire que tout est figé pour le croyant.
Je fais mention de croyant religieux, effectivement pour la très grande majorité des croyants tout est figé. La bible , le Coran pour un intégriste, et fondamentaliste et" le" livre de référence f

a écrit : Et pourtant, tu sais pertinemment que c'est faux, puisque chaque concile, pour ne parler que de l'ECR, apporte son lot de nouveauté et de remise en cause et de changement, preuve que tu es dans l'erreur.
Peux tu me dire quand l'ECR a remis en cause ses dogmes , la bible, les evangiles , et la réalité de JC par exemple .Les religieux qui ont voulu aller contre ces dogmes , sont sortis de l'ECR

a écrit :Si tout était effectivement figé, le christianisme n'aurait jamais évolué, et on ne se retrouverait pas aujourd'hui avec un multitude de courant.
Ce sont les interprétations qui on changé

a écrit :Ce n'est donc que pour te rassurer que tu fais croire que tout est figé pour le croyant.
Voir la définition de la foi , et on en reparle
a écrit :D'ailleurs, tu serais encore croyant si tout était effectivement figé. Mais bon ! Ce n'est pas le premier argument bidon que tu donnes, et ce n'est pas non plus le dernier.
Je parle de la très grande majorité de croyant intégristes fondamentalistes .
a écrit :De réconfort ? Mais de réconfort pour quoi ? :lol: :lol: :lol: Peut-être que toi, quand tu étais croyant, TU avais besoin de réconfort. Ca n'a jamais été mon cas.
Tes propos concernant ton esparance eschatologique, le montre fort bien . Attention je ne te le reproche pas . Je te rerproche seulement de vouloir prouver que ce que tu crois doit être vérité pour tous .
a écrit :Les explications du Dieu Science ? Comme si la science était l'alpha et l'oméga de toute connaissance. Enfin ! Bon ! Tu n'es qu'un croyant dans la science.
ni'mporte quoi je parle d'explications , et de nouvelles découvertes .
a écrit :C'est pourquoi ta critique du croyant religieux, et ta prétendue supériorité sur lui ne fait pas illusion.
je ne critique aucun croyant religeiux (si tu m'avais bien lu ), je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse le croyant à croire à .....(il y a le choix ). Je constate . Ma seule critique va contre le croyant qui cherche à prouver que ce qu'il croit est la seule vérité universelle . BR BR Bis répétitas
a écrit :Tu prends ton cas pour une généralité. Depuis que je suis sur ce forum, je n'ai jamais vu aucun croyant affirmer que sa croyance avait pour but de le rassurer.
Il n'a plus besoin de le dire, puisque le fait de croire lui a enlevé cette angoisse naturelle .
a écrit :Tu es tellement enfermé dans tes certitudes que tu n'écoutes pas ce que les croyants eux mêmes te disent.
J'ai été croyant , de fait sait parfaitement ce qu'en général les croyants pensent et ressentent
a écrit :Effectivement, tu attends des explications parce que tu as besoin de certitudes, certitudes que seul ton Dieu Science auquel tu as juré fidélité peut te donner.
non désolé j'ai besoin d'explication, et suis capable de les remttre en cause à chaque découverte . Donc ta notion de certitude n'est valable que dans le cadre de la foi religieuse puisque inébranlable
a écrit :Tu confonds certitude avec espérance.
Cela n'a rien à voir
a écrit :La foi, c'est de l'espérance.
la foi c'est une croyance collée dans le cerveau, comme un caramel dans un dentier

a écrit :On espère dans des choses qu'on ne voit pas, mais qu'on attend. Ce ne sont pas des certitudes.
Et cette espérance , certaine cela s'appelle la foi
a écrit :Et dire que tu as été croyant ! J'ai peine à le croire quand je vois ton pauvre niveau de culture religieuse.
En es tu bien sûr . N'est ce pas le contraire de voir un athée avec autant de connaissance religieuse et des textes .

a écrit :Ne sois pas ridicule ! Si la confiance du croyant était inébranlable, tu serais encore croyant.
je ne représente pas tous les croyants ,je parle de la très grande majorité des croyants dans le monde . C'est incroyable cette façon de faire . Je ne suis pas "la" référence , je parle de généralité du phénomène religieux dans son ensemble, et des croyants en général

a écrit :Sois tu te montres intelligent, et tu te fais enseigner par des gens qui connaissent et maîtrisent ces expériences. Tu peux donc les multiplier et les maîtriser à ton tour, et quand un rigolo essaye de te faire croire que ce n'est pas réel, tu lui ris au nez, parce que tu sais que ce n'est qu'un ignorant qui se la pète parce qu'il a lu 2 livres de science.
Mais ce n'est pas possible quand je parle de ces sciences (Cercle zététiques, sciences cognitives, neurotéhologies, etc etc), cela represente des centaines de livres . Les scientifiques dans leurs spécialités connaissent et maitrisent tout cela .Tu sembles ignorer beaucoup de chose dans ce domaine . Et en particulier il y a de nouvelles piste entre le besoin de croire et les psy


a écrit :Moi j'ai toujours une réaction intelligente. J'essaye d'en apprendre plus de gens qui s'y connaissent et qui font ces expériences.
Je confirme rien que de le dire , le montre en effet, tu es très intelligent .
a écrit :Enfin dan26, si je veux apprendre à faire des gâteaux, j'irai voir un pâtissier.

C'est ce que je fais alors que de ton coté, tu vas voir celui qui aime les gateaux . OK
a écrit :Pas le scientifique qui a étudié comment la levure fait monter le gâteau.
Le scientifique etudie comment on fait le gateau , le reproduit , et ecrit la recette .

a écrit :Alors bien sûr, tu comprendras l'effet chimique de la levure, mais le scientifique ne t'apprendra pas à cuisiner.
Je viens de te répondre avec précision
a écrit :Si je veux apprendre le judo, j'irai voir un judoka, et non le scientifique qui m'expliquera la dynamique des corps lorsqu'on tombe, mais qui n'a jamais pratiqué le judo.
n'importe quoi encore . Toi tu vas voir celui qui fait le mouvement sans rien y comprendre et sans avoir appris
a écrit :Nous avons donc deux approches différentes.
C'est evident

a écrit :La mienne est pratique. Je regarde en quoi cette connaissance et cette pratique peut m'être utile.
Donc quand tu rêves t’être baigné , quand tu te reveille tu t’essuies . pas moi je sais que j'ai fait un rêve . Tu as raison nous avons deux approches et la tienne est la plus intelligente

a écrit :Et je vais voir des gens pour renforcer et mes connaissances et ma pratique. Le scientifique qui étudie le phénomène, mais qui n'a ni la connaissance, ni la pratique ne m'est d'aucune utilité.
Tu dis encore n'importe quoi, le scientifique ,etudie le phénomène, et le reproduit en laboratoire afin de mieux l'expliquer ainsi que ses origines .
a écrit :En clair, je n'ai pas besoin qu'un scientifique m'explique la dynamique des fluides, si je veux juste nager.
Cela n'a strictement rien à voir .Par contre le scientifique du sport c'est celui qui t'apprends toutes les techniques .

a écrit :Tant mieux pour toi ! Et pendant que tu te renseignes sur la dynamique des fluides, moi j'ai appris à nager.
tu ne comprends donc que cela n'a rien à voir , tu dévies du sujet
a écrit : Pendant que tu dis : « c'est un ressenti du cerveau », moi je développe de grands pouvoirs et j'acquiers une grande connaissance, très utiles et pratiques.
Alors démonstration montre moi le coté pratiques de tes divagations . peux tu me donner par exemple l'arrivée du tiercé de dimanche prochain
a écrit :Celui qui mange, c'est celui qui sait manier la canne à pêche. Pas celui qui connait la science de la fabrication des cannes à pêche.
il s'git là de deux techniques sceinces désolé de te le dire . La science de la pèche , et de la fabrication d'une canne à pêche .
a écrit :Me rassurer de quoi ? Je suis curieux de le savoir.
Qu'il y a un monde parallèle qui te rassure .Tout ce qui n'est pas expliqué pour toi , t'ouvre les portes de l'espérance

a écrit :Tu n'arrêtes pas de répéter ça sans te rendre compte que c'est totalement faux.
Mais ce n'est pas possible de déformer mes propos de cette façon . Je dis seulement que ce sont des ressentis émis par le cerveau

a écrit :Donc, tu peux encore le répéter, mais je ne me sens pas concerné, car je n'ai aucune peur, donc aucun besoin d'être rassuré.
C'est normal puisque tu n'en a plus besoin, cet univers parallèle auquel tu t'accroches te rassure . Donc tu n'as plus besoin de l'etre .....rassuré .
a écrit :Pour moi, il n'y a rien de merveilleux.
Oui, excuse moi, puisque tu en refuses les explication
a écrit :Il y a seulement ce qui m'est utile, et ce qui ne l'est pas.
D'accord avec toi, ce qui t'est utile, qui te rassure . merci je le sais, et je le vois


a écrit :Il m'est utile de savoir nager, tandis que la dynamique des fluides m'importe peu.
Il t'est utile de rever ,moi aussi . Seul problème je sais que c'est un reve et toi tu crois que .......;;

a écrit :Le jour où je serai en danger, je n'essayerai certainement pas de me souvenir de mon cours sur la dynamique des fluides? Je sais nager, et c'est tout ce qui importe. Il n'y a vraiment rien de merveilleux là dedans. Tout est pratique !
alors vas y soit précis , ces hallucinations peux tu me dire avec précision leurs cotés pratiques ?

J'attends ta réponse

amicalement

Ajouté 1 heure 2 minutes 57 secondes après :
a écrit :vic a dit
C'est quand on ne vie pas les choses avec détachement et insouciance que ces questions surviennent et le besoin irréprésible d'y répondre qui plus est avec urgence parce que les angoisses sont intensives et tenaces .

et douloureuses on appelle cela une angoisse existentielle
a écrit :C'est à partir de là que l'objectivité est menacée .Et c'est là qu'on en arrive à imaginer des réponses dans l'urgence sans pouvoir attendre . A mon avis les religions viennent essentiellement de là , d'un problème psychologique qu'on n'a pas su traiter , c'est plutôt une conséquence pathologique qu'un vrai remède .
Entièrement d'accord avec toi , si ce n'est que pour moi les religions sont utiles pour ceux qui ont cette angoisse naturelle .
Et de plus cela se prouve facilement !!!
Comment me direz vous ?
Simple toutes les religions et sectes (sauf une à ma connaissance) du monde répondent à cette angoisse eschatologique , par de réponses ......... différentes .C'est une partie du fond de commerce de toutes les croyances religieuses

Cela montre ,prouve, que ces mouvements religieux répondent à une attente de la grande majorité des hommes et femmes .
En général la prise de conscience de sa propre finitude (qui déclenche ce besoin de réponse ), se produit lors du premier décès d'un proche .
Et c'est tout à fait normal et naturel .
Pour la xeme fois je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'etre humain à croire, la métaphysique et les religions

amicalement

Ajouté 8 minutes 32 secondes après :
a écrit : réponse à ester

cela dépend de ce que l'on cherche !!!S'apaiser , ou de véritable explications vérifiables

j'y ai cru pendant plus de 30 ans , je pensais même qu'il me parlait ce fameux saint esprit !!! avec cette petite voix interne .Et j'ai fini par comprendre que mes "maitres à penser ", m'avaient influencé au point de croire entendre des voix, avoir des faux souvenirs, ou même un sensation de conscience modifiée grâce à la douleur . Et puis j'ai cherché à comprendre ..........et j'ai compris merci
amicalement

Ajouté 46 minutes 17 secondes après :
vic a dit
Justement à aucun moment j'ai pensé que tu pouvais accéder à l'absolu pour nous en parler et que tes délires absolu sur tout ne pouvaient être très crédibles . .
pourriez vous m'expliquer avec des mots simples ce que veut dire accéder à l'absolu ?
Désolé mais je comprends strictement rien à ce mot .
amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 11 mars19, 06:46

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :pour avoir la preuve que c'est bien ce que tu vois il il faut des témoins . Et qu'ils soeint en grande majorité d'accord .Si tu es le seul a voir sans que les autres voient c'est une sensation émise par ton cerveau désolé d'insister . Tes "visions " sont comme des rèves des Hallucinations désolé d'insister. "Rèves" ou" hallucinations" que tu crois etre vérité .
Ne sois pas ridicule ! Tu fais comme si tout le monde était à égalité, et avait exactement les mêmes capacités de perception. C'est juste impossible. Je peux très bien avoir la capacité de voir ce que tu ne vois pas. Tout comme un excellent musicien a la possibilité de reconnaître des notes juste en écoutant la musique, ce que d'autres seront incapables de faire. Va tu prétendre que ces notes sont une sensation émise par son cerveau ? Certainement pas !

Je te l'ai déjà dit : certaines personnes ont des sens plus développés que d'autres, les sens subtils, les « clairs » (clair-audience, clair-ressenti, clair-voyance, clair-cognition...). Que tu n'y crois pas, c'est ton problème. Mais ça existe bel et bien. Et tu peux donc avoir des témoins qui ont exactement la même perception. Mais comme toi tu n'as pas ces sens, dans ton esprit, ce sera seulement une sensation émise par le cerveau.

Je vais te raconter une histoire.

J'ai vécu des années avec une compagne qui avait ce genre de perceptions. C'est de famille chez elle. Sa grand-mère pratiquait la magie. Et ses sœurs ont les mêmes capacités plus ou moins développés. Un beau jour, elle me dit qu'elle ressent une présence dans la maison. Et pendant des mois, régulièrement, elle ressent cette présence. Des objets se déplacent de façon inhabituelle. Mais bon ! Moi j'avais déjà vu pire. Pas d'inquiétude donc. Et puis un jour, mon frère (qui pratique la magie, entre autre) qui vit a des milliers de kilomètres de chez moi vient en vacances. Je l'invite à la maison. Et peu de temps après, il me dit qu'il y a quelqu'un dans la maison. Un type pas très net, mais pas méchant. La nuit, il voyage dans l'astral, histoire de faire un peu connaissance avec le bonhomme. Mais le type qui dit s'appeler François, veut juste qu'on le laisse tranquille. Quoi qu'il en soit, quelque jours plus tard, j'entreprends que virer le bonhomme de chez moi. Un nettoyage dans les règles de l'art magique. Depuis, plus rien !

Alors évidemment, tu peux toujours dire qu'il n'y a pas de témoins, que c'est une sensation émise par leurs cerveaux, et patiti patata. Mais déjà, que deux personnes différentes qui ne se connaissaient même pas me disent qu'il y a un esprit dans ma maison, ça ne peut pas être une coïncidence.

Pourquoi je te donne cet exemple ? Pour que tu puisses voir qu'en fait, tu ne connais rien. Que j'ai vécu tellement de ces situations, que ton histoire de « sensation émise par le cerveau » me fait rigoler. D'autant que j'ai moi même entrepris depuis d'apprendre toutes ces choses et de développer mes propres capacités. J'ai hébergé une amie qui était littéralement possédée. J'en ai gardé des vidéos d'ailleurs, assez impressionnantes et édifiantes. Rien à voir avec l'exorciste. L'esprit prenait littéralement possession de son corps, en cherchant à lui faire du mal. Et je n'ai jamais autant flippé que lorsque cet esprit m'a parlé à travers elle. Et je peux te garantir qu'elle n'a pas de maladie mentale, puisqu'on ne guérit pas par magie d'une maladie mentale. D'ailleurs, sa gamine de 3 ans ressentaient littéralement ces esprits (ils étaient 3), esprits envoyés par une rivale avec pour but de la faire se tuer (pratique magique).

Donc, mon petit dan26, je comprends que toi, tu ne vois pas. Je comprends que tu crois avoir vécu des choses. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui se passe réellement dans le monde. Tout ce que je vois moi, c'est ton ignorance. Continue de croire que ce sont des ressentis émis par le cerveau, car ça te rassure, et c'est très bien comme ça. Car si tu devais affronter le monde réel, tu en aurais peur.

Tu affirmes toujours que tu veux comprendre. Mais tu ne cherches à comprendre qu'à travers la sainte science. Pourquoi ne cherches tu pas aussi à comprendre en apprenant de gens qui ont de vraies pratiques magiques ou un vrai don de voyance. Ou des gens qui lisent des anales akashiques. Qui font de la télékinésie. Tu serais impressionné par leurs pouvoirs, et alors, tu arrêterais peut-être de croire que tout n'est que ressentis émis par le cerveau.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 11 mars19, 09:14

Message par dan26 »

C'est parfait je suis enfin !!prevenu quand il y a une réponse merci
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Ne sois pas ridicule ! Tu fais comme si tout le monde était à égalité, et avait exactement les mêmes capacités de perception.
Ce n'est pas de la percepetion, c'est du ressenti, je n'ai strictement jamais dit que tout le monde avait , cette impression . Au contraire je dis régulièrement que nous sommes tous différents , mais que ces ressentis , ces sensations, ses hallucinations s'expliquent fort bien, au travers des sciences cognitives .BR BR Bis répétitas
a écrit :C'est juste impossible. Je peux très bien avoir la capacité de voir ce que tu ne vois pas.

BR BR dans la mesure où tu es le seul de croire avoir vu, c'est un ressenti personnel emis par le cerveau . Exactement comme une interprétation . Désolé d'insister
a écrit : Tout comme un excellent musicien a la possibilité de reconnaître des notes juste en écoutant la musique, ce que d'autres seront incapables de faire. Va tu prétendre que ces notes sont une sensation émise par son cerveau ? Certainement pas !
pas les notes , mais la perception de ces notes , c'est que le sens de l'ouï est développé
a écrit :Je te l'ai déjà dit : certaines personnes ont des sens plus développés que d'autres, les sens subtils, les « clairs » (clair-audience, clair-ressenti, clair-voyance, clair-cognition...). Que tu n'y crois pas, c'est ton problème.
Mais ce n'est pas possible de me faire me répéter de cette façon .Je n'ai jamais dit que je n'y croyais pas je dis seulement que c'est une faculté émise par le cerveau .

a écrit :Mais ça existe bel et bien. Et tu peux donc avoir des témoins qui ont exactement la même perception. Mais comme toi tu n'as pas ces sens, dans ton esprit, ce sera seulement une sensation émise par le cerveau.
Cela existe bien ...........pour toi, dans ton imaginaire , je suis d'accord .
a écrit :Je vais te raconter une histoire.
J'ai vécu des années avec une compagne qui avait ce genre de perceptions. C'est de famille chez elle. Sa grand-mère pratiquait la magie. Et ses sœurs ont les mêmes capacités plus ou moins développés. Un beau jour, elle me dit qu'elle ressent une présence dans la maison. Et pendant des mois, régulièrement, elle ressent cette présence. Des objets se déplacent de façon inhabituelle. Mais bon ! Moi j'avais déjà vu pire. Pas d'inquiétude donc. Et puis un jour, mon frère (qui pratique la magie, entre autre) qui vit a des milliers de kilomètres de chez moi vient en vacances. Je l'invite à la maison. Et peu de temps après, il me dit qu'il y a quelqu'un dans la maison. Un type pas très net, mais pas méchant. La nuit, il voyage dans l'astral, histoire de faire un peu connaissance avec le bonhomme. Mais le type qui dit s'appeler François, veut juste qu'on le laisse tranquille. Quoi qu'il en soit, quelque jours plus tard, j'entreprends que virer le bonhomme de chez moi. Un nettoyage dans les règles de l'art magique. Depuis, plus rien !
Plus rien d'après toi, ta femme, ou ou ton frère ? Parle nous de ce nettoyage en détail , et avais tu toi cette impression . ? Merci de répondre avec précision .Je rappelle que sentir la présence d'un fantôme , est ressenti au moment de l'endormissement , ou du réveil , et que dans ces cas on constate la jonction pariétale du cerveau anormalement activée .Cela prouve que c'est le cerveau qui émet cette sensation .Dernier point peux tu me dire l'origine de cette grand mère qui pratiquait la magie , et de ta compagne ?

a écrit :Alors évidemment, tu peux toujours dire qu'il n'y a pas de témoins, que c'est une sensation émise par leurs cerveaux, et patiti patata. Mais déjà, que deux personnes différentes qui ne se connaissaient même pas me disent qu'il y a un esprit dans ma maison, ça ne peut pas être une coïncidence.
sauf si elles ont cette partie du cerveau particulièrement développé. Pourquoi toi tu n'a rien senti ou vu ?
a écrit :Pourquoi je te donne cet exemple ? Pour que tu puisses voir qu'en fait, tu ne connais rien. Que j'ai vécu tellement de ces situations, que ton histoire de « sensation émise par le cerveau » me fait rigoler.

Je ne vois pas pourquoi ,c'est la simple explication scientifique
a écrit :D'autant que j'ai moi même entrepris depuis d'apprendre toutes ces choses et de développer mes propres capacités. J'ai hébergé une amie qui était littéralement possédée. J'en ai gardé des vidéos d'ailleurs, assez impressionnantes et édifiantes. Rien à voir avec l'exorciste. L'esprit prenait littéralement possession de son corps, en cherchant à lui faire du mal. Et je n'ai jamais autant flippé que lorsque cet esprit m'a parlé à travers elle. Et je peux te garantir qu'elle n'a pas de maladie mentale, puisqu'on ne guérit pas par magie d'une maladie mentale. D'ailleurs, sa gamine de 3 ans ressentaient littéralement ces esprits (ils étaient 3), esprits envoyés par une rivale avec pour but de la faire se tuer (pratique magique).
la possession aussi s'explique désolé .
Explique moi quelle magie tu as pratiquée pour guerir cette possédée .

a écrit :Donc, mon petit dan26, je comprends que toi, tu ne vois pas. Je comprends que tu crois avoir vécu des choses. Mais ce n'est rien par rapport à ce qui se passe réellement dans le monde.
Di plutot par rapport à ce que tu crois , et ressens , ce sera plus juste .

a écrit :Tout ce que je vois moi, c'est ton ignorance. Continue de croire que ce sont des ressentis émis par le cerveau, car ça te rassure, et c'est très bien comme ça.
peux tu m'expliquer comment une explication scientifique peut rassurer ? elle ne fait qu'expliquer renseigner e


a écrit :Car si tu devais affronter le monde réel, tu en aurais peur.
je l'affronte tous les jours comme toi , et par contre je sais faire le distinguo entre le rêve et le réel .Rassure moi quand tu rêves faire ton marché , tu ne t'attends pas au moins à voir un panier de fruits et légumes sur ta table de nuit .
a écrit :Tu affirmes toujours que tu veux comprendre.
BR BR Br encore et encore je ne fais que relayer les découvertes faites dans ces domaines par des spécialistes .

a écrit :Mais tu ne cherches à comprendre qu'à travers la sainte science.
Je ne cherche pas à comprendre, je cherche les explications, alors que toi tu te contentes de croire simplement sans chercher à comprendre BR

a écrit :Pourquoi ne cherches tu pas aussi à comprendre en apprenant de gens qui ont de vraies pratiques magiques ou un vrai don de voyance.
Parce que ces pratiques sont dépassées , sauf dans les pays sous développés

a écrit :Ou des gens qui lisent des anales akashiques. Qui font de la télékinésie. Tu serais impressionné par leurs pouvoirs, et alors, tu arrêterais peut-être de croire que tout n'est que ressentis émis par le cerveau.
BR BR BR je ne crois pas j'explique les phénomènes au travers de toutes les sciences qui les ont étudiés .

Tu as de la peine à comprendre!!!
pour information : Les annales akashiques, également appelées archives akashiques, chroniques akashiques ou encore mémoire akashique sont un concept ésotérique créé en Occident par des théosophes à la fin du XIXe siècle, à partir d'éléments de la philosophie indienne, popularisé par des ouvrages de Lobsang Rampa, et également dans les pays francophones par ceux de Daniel Meurois et Anne Givaudan1. Ce serait une sorte de mémoire cosmique, de nature éthérique, qui, telle une pellicule sensible, enregistrerait les événements du monde2. En dehors de témoignages individuels anecdotiques, il n'existe aucune preuve de l'existence des annales akashiques ou de la faculté de projeter son corps astral dans d'autres plans de conscience3.

désolé c'est bien dit" aucune preuve " c'est du ressenti du pipo , je confirme


et tu te dis athéé adepte d'ésotérisme , mon grand MLP . En effet c'est assez curieux !!!

Amicalement
!
Modifié en dernier par dan26 le 11 mars19, 09:32, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 11 mars19, 09:24

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :Parce que ces pratiques sont dépassées , sauf dans les pays sous développés
:lol: :lol: :lol: Pfff ! Ton esprit est fermé.. Tu pars avec des a priori, sans même avoir essayé.
Va apprendre aux côtés de gens qui pratiquent, et après, on reparlera de pratiques dépassées.
J'ai peine à croire que quelqu'un d'aussi intelligent que toi soit aussi naïf.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 11 mars19, 09:28

Message par dan26 »

MonstreLePuissant a écrit : 11 mars19, 09:24 :lol: :lol: :lol: Pfff ! Ton esprit est fermé.. Tu pars avec des a priori, sans même avoir essayé.
Va apprendre aux côtés de gens qui pratiquent, et après, on reparlera de pratiques dépassées.
J'ai peine à croire que quelqu'un d'aussi intelligent que toi soit aussi naïf.
Merci de répondre avec précision à mes quelques questions précises (soulignées) . Ne les évite pas STP.
je ne suis pas crédule puisque avant de croire simplement, je cherche toujours à comprendre et avoir des explications .Alors que toi ta seule explication ce sont des pratiques ésotériques auxquelles tu crois simplement

amicalement

Vieux chat

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 248
Enregistré le : 19 janv.19, 02:47
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 11 mars19, 09:42

Message par Vieux chat »

Bonjour JPG

Par ici, c'est l'état qui fait office de gourou.
Je ne sais pas de quel pays tu parles, mais malheureusement c'est plus ou moins pareil dans tous les pays. C'est pas mieux dans les pays orthodoxes ou islamiques.
C'est un phénomène logique inévitable contre lequel on ne peut pas grand-chose puisque, théoriquement du moins, les élus ont les même valeurs que la majorité de la poulation et transmettent ces valeurs.
Par contre c'est très criticable quand il s'agit d'un endoctrinement sciemment pratiqué dans un but politique, commercial ou autre.
Mais c'est impossible de savoir la part d'endoctrinement voulu et de transmission de valeurs, justement parce que les personnes endoctrinées sont de bonne foi.

Comme tu le dis très justement ce sujet très vaste ne se limite pas à la religion. Il y aurait beaucoup à dire dans d'autres domaines comme la politique, la philosophie, la tolérance, l'influence des cultures sur les individus, les différences entre conditionnement mental, manipulation mentale, bourrage de crâne et endoctrinement.

Ce sujet est tellement hot; faudrait pas le gâcher en se limitant aux religions.
Je n'ai ni le temps ni l'ambition de faire un exposé général sur ce sujet.
Si tu veux le faire je le lirai avec intérêt
Je me suis limité au domaine religieux parce mon post se corrèle avec quelques autres que j'ai écrits sur ce forum. Je pense aussi que le domaine religieux est plus sensible au conditionnement que la physique par exemple, parce que quand il y a religion il y a croyance, il y a foi, en principe pas trop basées sur des preuves concrètes, donc plus influençables.

Pour conclure je n'ai pas voulu le gâcher ce sujet en me limitant aux religions
Je me suis limité au religions, sans prétendre ni sous-entendre qu'il se limite aux religions
D'ailleurs logiquement cette limitation aux sujets religieux est quand même implicite dans cette section du forum "Athéisme et Religions"

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour Monstre le Puissant

Il faut donc savoir différencier l'information de l'interprétation de l'information.
Il faudrait savoir les différencier, mais ça ne se fait pas toujours.
Exemple: Schiaparelli et les canaux de Mars.
L'information est interprétable. L'esprit critique, et la rigueur scientifique servent à éviter les erreurs (je ne parle pas de "la Science"). Encore faut-il les apliquer.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 11 mars19, 09:46

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit : 11 mars19, 09:28 Merci de répondre avec précision à mes quelques questions précises (soulignées) . Ne les évite pas STP.
C'est inutile, puisque tu ne cherches pas à comprendre. Dès que tu as décrété que c'était un ressenti émis par le cerveau, tu ne vas pas plus loin dans ta réflexion.
dan26 a écrit : 11 mars19, 09:28je ne suis pas crédule puisque avant de croire simplement, je cherche toujours à comprendre et avoir des explications .Alors que toi ta seule explication ce sont des pratiques ésotériques auxquelles tu crois simplement
:lol: Tu me fais rire dan26. Quand tu cherches à comprendre, tu vas lire un livre de science. Pourquoi tu ne lis pas aussi un livre de magie ? Ah oui, je sais ! Ce sont des pratiques dépassées. :pout:

Désolé, mais pour moi, chercher à comprendre, c'est ne pas avoir d'a priori, et chercher à comprendre par tous les moyens. Mais ayant juré fidélité à la science, tu ne te fis qu'à elle. Donc, au lieu d'ouvrir un livre de magie, tu ouvres un livre de science. Au lieu de te rapprocher de gens qui pratiquent la magie, tu te rapproches des scientifiques, comme si leurs explications étaient infaillibles, et qu'ils savaient tout sur tout.

Au bas mot, 6000 ans de pratiques magiques, et ça existe encore. Si ça ne fonctionnait pas, ne crois tu pas que ça aurait déjà été mis au placard depuis longtemps ? Ne crois tu pas que les voyants auraient déjà disparu si ça ne fonctionnait pas ? Si ce n'était que des ressentis du cerveau, comment pourrait-on prédire l'avenir ? :hum: Comment pourrait-on connaître tes vies antérieures (expérience que je t'invite à faire) ?

Ton problème est toujours le même. Tu décrètes, mais tu ne fais pas les expériences. Et pour quelqu'un qui cherche à comprendre, c'est justement incompréhensible. On doit chercher à vérifier aussi. Si je crois à telle ou telle chose, c'est parce que j'ai vérifié. Je ne suis pas resté assis sur ma chaise à lire des scientifiques comme tu le fais, et en décrétant que les pratiques étaient dépassées. Si au moins tu avais le courage de te prêter aux expériences, ça aurait un sens.

Ajouté 56 minutes 45 secondes après :
dan26 a écrit :peux tu m'expliquer comment une explication scientifique peut rassurer ?
Tu as trop peur de savoir qu'il existe un monde au delà de ce que tu crois. Donc, te fier à la science te rassure. Tu gardes bien les pieds sur terre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Conditionnement mental et religion

Ecrit le 12 mars19, 09:16

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissanta dit
C'est inutile, puisque tu ne cherches pas à comprendre. Dès que tu as décrété que c'était un ressenti émis par le cerveau, tu ne vas pas plus loin dans ta réflexion.
donc tu te défiles continuellement , et comme je le dis tu te défiles encore et toujours . car tu sais fort bien que tes réponses sont impossibles
a écrit : Tu me fais rire dan26. Quand tu cherches à comprendre, tu vas lire un livre de science. Pourquoi tu ne lis pas aussi un livre de magie ? Ah oui, je sais ! Ce sont des pratiques dépassées.
des dizaines de livres , et de cites mon cher MLP, j'ai par exemple le petit et le grand Robert dans ma bibliothèque. Et de nombreux livres sur les rites, vaudoux et animistes , et sur l’ésotérisme .
a écrit :Désolé, mais pour moi, chercher à comprendre, c'est ne pas avoir d'a priori, et chercher à comprendre par tous les moyens.
tu n'as donc aucun a priori sur un monde parallèle !!!es tu sérieux quand tu dis cela ? . Je tiens à te rappeler que comme toi, moi aussi j'ai cru a toutes ces gentilles histoires

a écrit :Mais ayant juré fidélité à la science, tu ne te fis qu'à elle.
Déjà répondu !!!Je te defie de prouver par mes écrit ce que tu oses dire . A savoir jurer fidélité à la science .D'autant plus que cela ne veut rien dire . Pour la xxxxxxeme fois, la science ne fait qu'expliquer, et se remet en cause à chaque nouvelles découvertes BR BR
a écrit :Donc, au lieu d'ouvrir un livre de magie, tu ouvres un livre de science.

N'importe quoi , comment peux tu dire de choses pareilles , tu ne me connais pas ni ne connais mes lectures pour dire cela .
a écrit :Au lieu de te rapprocher de gens qui pratiquent la magie, tu te rapproches des scientifiques, comme si leurs explications étaient infaillibles, et qu'ils savaient tout sur tout.
J'ai trop vu et approché des gens qui croyaient pratiquer la magie , pour y croire . J'ai vu les résultats . Juste pour information il y a une dizaine d'année j'ai été exorcisé par des fanatiques évangéliques
a écrit :Au bas mot, 6000 ans de pratiques magiques, et ça existe encore.
en particulier chez les Vaudoux , et les animistes .
a écrit :Si ça ne fonctionnait pas, ne crois tu pas que ça aurait déjà été mis au placard depuis longtemps ?
Ce qui est le cas , ces pratiques ne se voient encore que dans les pays dits sous développés .
a écrit :Ne crois tu pas que les voyants auraient déjà disparu si ça ne fonctionnait pas ? Si ce n'était que des ressentis du cerveau, comment pourrait-on prédire l'avenir ? :hum: Comment pourrait-on connaître tes vies antérieures (expérience que je t'invite à faire) ?
Je ne vais pas me répéter déjà expliqué , fonctionnalité du cerveau souvent réactivés par des produits hallucinogènes . Comment faut il te le dire . As tu entendu parlé au moins de l'Ayahuasca , des psilocybines , utilisés par les fameux chamans et autres détraqués .
a écrit :Ton problème est toujours le même. Tu décrètes, mais tu ne fais pas les expériences.


pour la 10000000000000 fois ,je ne décrète strictement rien, je ne fais que reprendre les résultats des travaux de nombreux chercheurs dans ce domaine .Ce que tu refuses de consulter
a écrit :Et pour quelqu'un qui cherche à comprendre, c'est justement incompréhensible. On doit chercher à vérifier aussi.
Mais ce n'est pas possible , je ne dis pas que ces sensations n'existent pas , je dis seulement qu'elles s'expliquent .
a écrit :Si je crois à telle ou telle chose, c'est parce que j'ai vérifié.
Si tu rèves, tu crois aux rèves , mais tu ne cherches pas à savoir comment et pourquoi tu rêves . Tu te contente de rêver .
Et dire c'est la réalité .........pas moi désolé
a écrit :Je ne suis pas resté assis sur ma chaise à lire des scientifiques comme tu le fais, et en décrétant que les pratiques étaient dépassées. Si au moins tu avais le courage de te prêter aux expériences, ça aurait un sens.
Déjà fait , tourner des tables , exorcisme , voyance , prédiction , horoscope , etc etc merci je connais les méthodes
a écrit :Tu as trop peur de savoir qu'il existe un monde au delà de ce que tu crois. Donc, te fier à la science te rassure. Tu gardes bien les pieds sur terre.
Développe si tu peux stp ? . En quoi le fait de refuser un monde parallèle peut il rassurer . Et attention que ton argument ne se retourne pas contre toi .
tu es piégé dans ta réponse !!
je présume donc que là aussi tu ne vas pas me répondre, n'est ce pas ?

amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités