toujours le même problème je ne suis pas prévenu de vos réponses
pour avoir la preuve que c'est bien ce que tu vois il il faut des témoins . Et qu'ils soeint en grande majorité d'accord .Si tu es le seul a voir sans que les autres voient c'est une sensation émise par ton cerveau désolé d'insister . Tes "visions " sont comme des rèves des Hallucinations désolé d'insister. "Rèves" ou" hallucinations" que tu crois etre vérité .a écrit :MonstreLePuissant a dit
Désolé, mais si je vois un âne, en dépit de toutes les thèses que je défends, je ne dirais pas que j'ai vu un cheval, ni une licorne. Il faut donc savoir différencier l'information de l'interprétation de l'information.
Je fais mention de croyant religieux, effectivement pour la très grande majorité des croyants tout est figé. La bible , le Coran pour un intégriste, et fondamentaliste et" le" livre de référence fa écrit :Pfff ! Enfin, tu es le seul à croire que tout est figé pour le croyant.
Peux tu me dire quand l'ECR a remis en cause ses dogmes , la bible, les evangiles , et la réalité de JC par exemple .Les religieux qui ont voulu aller contre ces dogmes , sont sortis de l'ECRa écrit : Et pourtant, tu sais pertinemment que c'est faux, puisque chaque concile, pour ne parler que de l'ECR, apporte son lot de nouveauté et de remise en cause et de changement, preuve que tu es dans l'erreur.
Ce sont les interprétations qui on changéa écrit :Si tout était effectivement figé, le christianisme n'aurait jamais évolué, et on ne se retrouverait pas aujourd'hui avec un multitude de courant.
Voir la définition de la foi , et on en reparlea écrit :Ce n'est donc que pour te rassurer que tu fais croire que tout est figé pour le croyant.
Je parle de la très grande majorité de croyant intégristes fondamentalistes .a écrit :D'ailleurs, tu serais encore croyant si tout était effectivement figé. Mais bon ! Ce n'est pas le premier argument bidon que tu donnes, et ce n'est pas non plus le dernier.
Tes propos concernant ton esparance eschatologique, le montre fort bien . Attention je ne te le reproche pas . Je te rerproche seulement de vouloir prouver que ce que tu crois doit être vérité pour tous .a écrit :De réconfort ? Mais de réconfort pour quoi ? Peut-être que toi, quand tu étais croyant, TU avais besoin de réconfort. Ca n'a jamais été mon cas.
ni'mporte quoi je parle d'explications , et de nouvelles découvertes .a écrit :Les explications du Dieu Science ? Comme si la science était l'alpha et l'oméga de toute connaissance. Enfin ! Bon ! Tu n'es qu'un croyant dans la science.
je ne critique aucun croyant religeiux (si tu m'avais bien lu ), je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse le croyant à croire à .....(il y a le choix ). Je constate . Ma seule critique va contre le croyant qui cherche à prouver que ce qu'il croit est la seule vérité universelle . BR BR Bis répétitasa écrit :C'est pourquoi ta critique du croyant religieux, et ta prétendue supériorité sur lui ne fait pas illusion.
Il n'a plus besoin de le dire, puisque le fait de croire lui a enlevé cette angoisse naturelle .a écrit :Tu prends ton cas pour une généralité. Depuis que je suis sur ce forum, je n'ai jamais vu aucun croyant affirmer que sa croyance avait pour but de le rassurer.
J'ai été croyant , de fait sait parfaitement ce qu'en général les croyants pensent et ressententa écrit :Tu es tellement enfermé dans tes certitudes que tu n'écoutes pas ce que les croyants eux mêmes te disent.
non désolé j'ai besoin d'explication, et suis capable de les remttre en cause à chaque découverte . Donc ta notion de certitude n'est valable que dans le cadre de la foi religieuse puisque inébranlablea écrit :Effectivement, tu attends des explications parce que tu as besoin de certitudes, certitudes que seul ton Dieu Science auquel tu as juré fidélité peut te donner.
Cela n'a rien à voira écrit :Tu confonds certitude avec espérance.
la foi c'est une croyance collée dans le cerveau, comme un caramel dans un dentiera écrit :La foi, c'est de l'espérance.
Et cette espérance , certaine cela s'appelle la foia écrit :On espère dans des choses qu'on ne voit pas, mais qu'on attend. Ce ne sont pas des certitudes.
En es tu bien sûr . N'est ce pas le contraire de voir un athée avec autant de connaissance religieuse et des textes .a écrit :Et dire que tu as été croyant ! J'ai peine à le croire quand je vois ton pauvre niveau de culture religieuse.
je ne représente pas tous les croyants ,je parle de la très grande majorité des croyants dans le monde . C'est incroyable cette façon de faire . Je ne suis pas "la" référence , je parle de généralité du phénomène religieux dans son ensemble, et des croyants en générala écrit :Ne sois pas ridicule ! Si la confiance du croyant était inébranlable, tu serais encore croyant.
Mais ce n'est pas possible quand je parle de ces sciences (Cercle zététiques, sciences cognitives, neurotéhologies, etc etc), cela represente des centaines de livres . Les scientifiques dans leurs spécialités connaissent et maitrisent tout cela .Tu sembles ignorer beaucoup de chose dans ce domaine . Et en particulier il y a de nouvelles piste entre le besoin de croire et les psya écrit :Sois tu te montres intelligent, et tu te fais enseigner par des gens qui connaissent et maîtrisent ces expériences. Tu peux donc les multiplier et les maîtriser à ton tour, et quand un rigolo essaye de te faire croire que ce n'est pas réel, tu lui ris au nez, parce que tu sais que ce n'est qu'un ignorant qui se la pète parce qu'il a lu 2 livres de science.
Je confirme rien que de le dire , le montre en effet, tu es très intelligent .a écrit :Moi j'ai toujours une réaction intelligente. J'essaye d'en apprendre plus de gens qui s'y connaissent et qui font ces expériences.
a écrit :Enfin dan26, si je veux apprendre à faire des gâteaux, j'irai voir un pâtissier.
C'est ce que je fais alors que de ton coté, tu vas voir celui qui aime les gateaux . OK
Le scientifique etudie comment on fait le gateau , le reproduit , et ecrit la recette .a écrit :Pas le scientifique qui a étudié comment la levure fait monter le gâteau.
Je viens de te répondre avec précisiona écrit :Alors bien sûr, tu comprendras l'effet chimique de la levure, mais le scientifique ne t'apprendra pas à cuisiner.
n'importe quoi encore . Toi tu vas voir celui qui fait le mouvement sans rien y comprendre et sans avoir apprisa écrit :Si je veux apprendre le judo, j'irai voir un judoka, et non le scientifique qui m'expliquera la dynamique des corps lorsqu'on tombe, mais qui n'a jamais pratiqué le judo.
C'est evidenta écrit :Nous avons donc deux approches différentes.
Donc quand tu rêves t’être baigné , quand tu te reveille tu t’essuies . pas moi je sais que j'ai fait un rêve . Tu as raison nous avons deux approches et la tienne est la plus intelligentea écrit :La mienne est pratique. Je regarde en quoi cette connaissance et cette pratique peut m'être utile.
Tu dis encore n'importe quoi, le scientifique ,etudie le phénomène, et le reproduit en laboratoire afin de mieux l'expliquer ainsi que ses origines .a écrit :Et je vais voir des gens pour renforcer et mes connaissances et ma pratique. Le scientifique qui étudie le phénomène, mais qui n'a ni la connaissance, ni la pratique ne m'est d'aucune utilité.
Cela n'a strictement rien à voir .Par contre le scientifique du sport c'est celui qui t'apprends toutes les techniques .a écrit :En clair, je n'ai pas besoin qu'un scientifique m'explique la dynamique des fluides, si je veux juste nager.
tu ne comprends donc que cela n'a rien à voir , tu dévies du sujeta écrit :Tant mieux pour toi ! Et pendant que tu te renseignes sur la dynamique des fluides, moi j'ai appris à nager.
Alors démonstration montre moi le coté pratiques de tes divagations . peux tu me donner par exemple l'arrivée du tiercé de dimanche prochaina écrit : Pendant que tu dis : « c'est un ressenti du cerveau », moi je développe de grands pouvoirs et j'acquiers une grande connaissance, très utiles et pratiques.
il s'git là de deux techniques sceinces désolé de te le dire . La science de la pèche , et de la fabrication d'une canne à pêche .a écrit :Celui qui mange, c'est celui qui sait manier la canne à pêche. Pas celui qui connait la science de la fabrication des cannes à pêche.
Qu'il y a un monde parallèle qui te rassure .Tout ce qui n'est pas expliqué pour toi , t'ouvre les portes de l'espérancea écrit :Me rassurer de quoi ? Je suis curieux de le savoir.
Mais ce n'est pas possible de déformer mes propos de cette façon . Je dis seulement que ce sont des ressentis émis par le cerveaua écrit :Tu n'arrêtes pas de répéter ça sans te rendre compte que c'est totalement faux.
C'est normal puisque tu n'en a plus besoin, cet univers parallèle auquel tu t'accroches te rassure . Donc tu n'as plus besoin de l'etre .....rassuré .a écrit :Donc, tu peux encore le répéter, mais je ne me sens pas concerné, car je n'ai aucune peur, donc aucun besoin d'être rassuré.
Oui, excuse moi, puisque tu en refuses les explicationa écrit :Pour moi, il n'y a rien de merveilleux.
D'accord avec toi, ce qui t'est utile, qui te rassure . merci je le sais, et je le voisa écrit :Il y a seulement ce qui m'est utile, et ce qui ne l'est pas.
Il t'est utile de rever ,moi aussi . Seul problème je sais que c'est un reve et toi tu crois que .......;;a écrit :Il m'est utile de savoir nager, tandis que la dynamique des fluides m'importe peu.
alors vas y soit précis , ces hallucinations peux tu me dire avec précision leurs cotés pratiques ?a écrit :Le jour où je serai en danger, je n'essayerai certainement pas de me souvenir de mon cours sur la dynamique des fluides? Je sais nager, et c'est tout ce qui importe. Il n'y a vraiment rien de merveilleux là dedans. Tout est pratique !
J'attends ta réponse
amicalement
Ajouté 1 heure 2 minutes 57 secondes après :
a écrit :vic a dit
C'est quand on ne vie pas les choses avec détachement et insouciance que ces questions surviennent et le besoin irréprésible d'y répondre qui plus est avec urgence parce que les angoisses sont intensives et tenaces .
et douloureuses on appelle cela une angoisse existentielle
Entièrement d'accord avec toi , si ce n'est que pour moi les religions sont utiles pour ceux qui ont cette angoisse naturelle .a écrit :C'est à partir de là que l'objectivité est menacée .Et c'est là qu'on en arrive à imaginer des réponses dans l'urgence sans pouvoir attendre . A mon avis les religions viennent essentiellement de là , d'un problème psychologique qu'on n'a pas su traiter , c'est plutôt une conséquence pathologique qu'un vrai remède .
Et de plus cela se prouve facilement !!!
Comment me direz vous ?
Simple toutes les religions et sectes (sauf une à ma connaissance) du monde répondent à cette angoisse eschatologique , par de réponses ......... différentes .C'est une partie du fond de commerce de toutes les croyances religieuses
Cela montre ,prouve, que ces mouvements religieux répondent à une attente de la grande majorité des hommes et femmes .
En général la prise de conscience de sa propre finitude (qui déclenche ce besoin de réponse ), se produit lors du premier décès d'un proche .
Et c'est tout à fait normal et naturel .
Pour la xeme fois je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'etre humain à croire, la métaphysique et les religions
amicalement
Ajouté 8 minutes 32 secondes après :
pourriez vous m'expliquer avec des mots simples ce que veut dire accéder à l'absolu ?a écrit : réponse à ester
cela dépend de ce que l'on cherche !!!S'apaiser , ou de véritable explications vérifiables
j'y ai cru pendant plus de 30 ans , je pensais même qu'il me parlait ce fameux saint esprit !!! avec cette petite voix interne .Et j'ai fini par comprendre que mes "maitres à penser ", m'avaient influencé au point de croire entendre des voix, avoir des faux souvenirs, ou même un sensation de conscience modifiée grâce à la douleur . Et puis j'ai cherché à comprendre ..........et j'ai compris merci
amicalement
Ajouté 46 minutes 17 secondes après :
vic a dit
Justement à aucun moment j'ai pensé que tu pouvais accéder à l'absolu pour nous en parler et que tes délires absolu sur tout ne pouvaient être très crédibles . .
Désolé mais je comprends strictement rien à ce mot .
amicalement