Merci keinlezard pour ce gros post que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.
Je n'ai à aucun moment discuté le mot "théorie". Et je suis d'accord avec vous, c'est sa définition. Vous avez perdu du temps à tenter d'expliquer un point que je n'ai même pas soulevé... et pour lequel je suis d'accord.
Bref, pour Darwin, effectivement :
- transmission à la descendance
- sélection naturelle
- mutation
Ainsi donc :
- En quoi la transmission à la descendance est un "terrain" pour qu'un être évolue ? Il ne reçoit rigoureusement que ce que ses parents lui donnent, en ne prenant que la moitié du patrimoine génétique du père et la moitié du patrimoine de la mère.
- La sélection naturelle, comme je l'ai déjà évoqué, ne fait qu'éliminer des êtres moins adaptés ou faisant survivre ceux qui ont un avantage. Ce n'est pas un "moteur" à évolution, les êtres les plus adaptés étant déjà là.
- La mutation. Vous n'ignorez pas qu'il existe une multitude de mécanismes pour réparer, corriger les erreurs de duplications. Le "but" de la cellule est de maintenir en quelque sorte, le plus possible l'intégrité du patrimoine génétique. On peut affirmer "but" car les mécanismes sont là, ils sont parfaitement identifiés. En revanche, il n'existe AUCUN mécanisme permettant à la cellule de "tester" de nouvelles choses. S'il y a mutation, c'est par erreur et encore, erreur qui a réussi à passer au travers de tous les mécanismes de réparation. De plus, les erreurs conduisent dans leur grand majorité à la mort, des déformations. Très très rarement à une amélioration, un avantage. Attention : je n'ai pas dit "impossible", j'ai dit "très très rarement". Je ne l'exclu donc pas. En revanche, vous devez tout de même être un peu honnête et admettre que cette très faible part d'individus ayant aquis un avantage ne peuvent à eux seuls expliquer l'extraordinaire diversité du vivant.
Même sur des millions d'années...
La théorie des équilibres ponctués.
Cette théorie, pour faire bref, stipule qu'il se passe de longue périodes où aucun être n'évolue, puis d'un coup, on ne sait pas pourquoi, ça bouge.
Je ne mettrai jamais en doute la bonne foi des deux scientifiques ayant posé cette théorie. Mais j'ai le sentiment, peut-être erroné, qu'il s'agit d'une manière un peu déguisée de justifier que rien ne se passe à l'heure actuelle alors que la théorie de l'évolution, si elle était valide, devrait proposer toujours de nouvelles espèces. D'ailleurs, en l'état actuel des choses, ça serait plusieurs milliers de nouvelles espèces (avec de nouveaux caractères, pas juste des variations) par an qui devraient voir le jour (croissance en exponentielle). A l'évidence, ce n'est pas le cas. C'est pourquoi cette théorie des équilibres ponctués a été émise.
Théorie synthétique:
Une fois de plus, je ne mets pas en doute le sérieux de tous les biologistes ayant travaillé dans ce domaine. J'ai un profond respect. Toutefois, lorsque je lis dans Wikipedia (page de la théorie synthétique) :
Ces évènements aléatoires, qui produisent des individus dont les gènes sont légèrement différents de ceux de leurs parents, sont certes rares et - comme une coquille qui se glisse dans l'impression d'un texte - plus souvent nocifs qu'utiles, mais suffisent pour introduire la variabilité, source de l'évolution
je ne peux que ressentir les poils de mon échine se redresser. Combien de millions, voire milliards d'erreurs faut-il afin d'obtenir un être complexe, que nous sommes ? Tous les mécanismes de défense, de pilosité, de croissance, de digestion... Sans compter les organes sensitifs. Extraordinaire, un oeil !! Combien d'essais "ratés" il a fallu pour obtenir un tel organe ? En plus on en a deux, parfaitement bien placés pour une vision en 3D !! Plus deux oreilles, bien placées pour le son en stéréo !!
Je ne veux pas mettre en doute, une fois de plus, le sérieux des recherches menées, mais c'est quand même très tiré par les cheveux de prétendre que des erreurs se produisant par-ci, par-là, même sur des millions d'années, vont produire un résultat aussi merveilleux !
Voilà, je vous vois venir, vous êtes à court d'arguments, vous allez passer à l'insulte : me traiter de créationniste. Où ai-je parlé de création ? Je vous mets au défi de trouver dans mes propos une quelconque intervention divine.
J'ai plutôt le sentiment que c'est vous le "créationniste", en supposant que les caractères apparaissent comme par magie au fil des ans !
D'accord, prenons le pouce du panda. Il y a combien d'années, ce pouce n'était pas là ? Combien de générations a-t-il fallu ? Et on ne parle que d'un "pauvre" doigt. Il en avait d'autres, il n'est pas impossible qu'une erreur génétique en ait dupliqué un, et qu'il soit par hasard bien placé, symétriquement sur les deux mains. Je l'admets bien volontiers.
Je vous parle d'apparition de nouveaux caractères. Un rein, un foie, un appareil digestif, on en parlait tout à l'heure: un oeil... Comprenez que j'ai du mal à concevoir que les millions d'années vont apporter un truc nouveau. Je le répète, je me refuse à croire à l'apparition spontanée.
keinlezard a écrit : ↑14 mars19, 03:25
Nous avons dans l'autre sens des organes qui disparaissent , des membres également ( membre vestigiaux des baleines , coccyx chez l'homme),
... n'importe quelle petite bibliographie sommaire et sérieuse ferait déboulé des milliers d'exemples ...
Donc une disparition, définitive et irréversible vous appelez ça une "évolution" ? C'est donc selon vous, l'élimination de patrimoine génétique qui explique la diversité ?
Vous préjugez que je ne me suis pas documenté. Je ne sais pas pourquoi. Comme en début de post, vous m'expliquez ce qu'est une Théorie...
Contrairement à vous, je pars du principe que vous en savez plus que moi. Et je suis avide d'exemples. Mais les exemples que vous me donnez sont bidons...
La divergence dont vous me parlez n'est en fait que des variations de caractère. Jamais un nouveau caractère n'a été mentionné dans votre argumentaire.
Un pinson au bec large et un autre au bec fin, même s'ils ne sont plus interféconds, restent des pinsons.
Pour le chihuahua ou le mastif, même interféconds, ça ne reste que des chiens. Aucun des deux ne va se munir d'un sonar pour se déplacer la nuit à la façon des chauves-souris, même sur des millions d'années.
Mais je crois que vous ne comprenez pas là où je veux en venir... Et immédiatement vous présupposez que je suis un imbécile car "Mais tout ceci tu l'aurais trouvé si tu avais effectué une recherche bibliographique sérieuse sur le sujet"...
J'ai fait des recherches sérieuses, et je n'ai JAMAIS trouvé un seul exemple d'apparition de caractère. Malgré le mépris que vous manifestez à mon égard, je pense toujours que vous en savez plus que moi. Alors, je vous écoute : Un exemple d'apparition de caractère, vous avez ?
Ajouté 8 minutes 9 secondes après :
dan26 a écrit : ↑14 mars19, 06:36
les évolutionniste n'ont jamais dit que la vie pouvait apparaitre comme 'ça !!!Ils ont démontré qu'en partant de la fameuses "soupe primitive ", pouvait sortir la vie , qui ensuite à evoluer sur des milliards d'années
Je ne parle même pas de la vie : je parle juste de nouveaux caractères. Attention, pas de variation de caractère : ça c'est bien établi, il y a des mécanismes bien identifiés pour ça, enfin, c'est carré.
Mon reproche aux évolutionnistes est qu'ils "croient" en l'apparition de caractères sur des millions d'années. Vous dites "Milliards d'années", on va se calmer, la Terre n'en a que 4. Et la vie est apparue il y a 3.8 milliards d'années, mais le premier ver seulement il y a 700 millions d'années... [ironie]Vite vite, il en reste peu pour évoluer et produire les millions d'espèces actuellement présentes, sans compter les grands cataclysmes qui ont décimé 95% des espèces présentes ![/ironie].
Comment peut-on croire à une telle fable, l'évolution ?