La bible et le libre arbitre
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: La bible et le libre arbitre
Ecrit le 18 mars19, 02:43Tu est libre de venir sur ce forum ou pas ...
Est tu libre comme la bible le dit?
- dan26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 mars19, 03:37donc dieu a fait des être parfaits qui ne l'étaient pas!!!EtrangeESTHER1 a écrit : ↑17 mars19, 21:45 Une créature parfaite est forcément une personne intelligente mais elle peut être tentée de faire des expériences et se tromper mais Dieu en père aimant qui connaît bien ses enfants a su prévoir et anticiper la conséquences de telles expériences .Dans sa sagesse Il a pressenti les répercussions et les effets de telles actions et dans sa sagesse il a dû envisager déjà la nécessité d' envoyer un Rédempteur pour sauver tous et chacun de la chute
amicalement
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 18 mars19, 05:42“ J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction ; et tu dois choisir la vie, afin que tu restes en vie. ” — DEUTÉRONOME 30:19.
Des êtres parfais, mais pas des robots, tubpeut être poli en raisonnant avec le cerveau que DIEU ta donner ou ne pas être poli en te foutant de lui ...
Des êtres parfais, mais pas des robots, tubpeut être poli en raisonnant avec le cerveau que DIEU ta donner ou ne pas être poli en te foutant de lui ...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 mars19, 15:36Cela dit, la perfection de Dieu ne l'empêche pas de massacrer des enfants innocents. A côté, désobéir n'est rien. Mais si désobéir rend imparfait, Dieu en massacrant des enfants ne doit plus être parfait depuis longtemps.Patrice1633 a écrit :Des êtres parfais, mais pas des robots, tubpeut être poli en raisonnant avec le cerveau que DIEU ta donner ou ne pas être poli en te foutant de lui ...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- vic
Ecrit le 19 mars19, 01:38Patrice1633 a écrit : ↑18 mars19, 02:43 Tu est libre de venir sur ce forum ou pas ...
C'est une façade , toutes idées qu'on a de venir sur ce forum ou pas sont déjà conditionnés par beaucoup de choses à notre propre insu , nos désirs par exemple sont conditionnés . Le libre arbitre est un gros fantasme , une sorte d'impression trompeuse .
Il est impossible de certifier que nous agissons dans le libre arbitre parce qu'il faudrait tout comprendre pour savoir trier à chaque instant dans nos pensées ce qui résulte de notre conditionnement avec ce qui n'en résulte pas . Et justement le propre du conditionnement c'est qu'il est inconscient . Par contre si dieu existait et si il avait créé l'homme omniscient , l'homme aurait pu être dans le libre arbitre peut être ça reste à discuter .Mais dans le cas contraire pour des hommes imparfaits comme nous le sommes , prétendre que nous agissons dans le libre arbitre c'est faux évidemment .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mars19, 17:01Nos choix sont toujours déterminés par des motifs, des raisons, ou alors ils nous sont dictés par le hasard. A mon sens on confond libre-arbitre et autonomie. Je suis autonome dans la mesure où je ne me laisse pas imposer certaines décisions, dans la mesure où je ne subis pas les autres, dans la mesure où je peux m'affirmer, décider... selon mes règles. Mais ces règles qui gouvernent ma vie d'où viennent-elles ? De mes capacités, de mon éducation, de mes connaissances, de mon environnement, de mes convictions, de mes expériences, de mes peurs, de mes frustrations, etc... C'est donc l'ensemble de tout ces facteurs qui conditionne mes choix. Une combinaison complexe, subtile, dont nous n'avons que partiellement conscience. Nos choix sont aussi déterminés par la nécessité, l'urgence. Ils peuvent donc manquer de pertinence. C'est le résultat final qui est trompeur. Le raccourci est commode. Parce que j'ai fait mon choix je suis libre. Or notre liberté est toute relative et subjective. Ce n'est pas parce je suis un être conscient que je suis pour autant libre.
Ecrit le 19 mars19, 17:14Puisque tu dis que le libre arbitre n'existe pas, tout le monde est excusable : il faut ouvrir les prisons.vic a écrit : ↑19 mars19, 01:38 C'est une façade , toutes idées qu'on a de venir sur ce forum ou pas sont déjà conditionnés par beaucoup de choses à notre propre insu , nos désirs par exemple sont conditionnés . Le libre arbitre est un gros fantasme , une sorte d'impression trompeuse .
Il est impossible de certifier que nous agissons dans le libre arbitre parce qu'il faudrait tout comprendre pour savoir trier à chaque instant dans nos pensées ce qui résulte de notre conditionnement avec ce qui n'en résulte pas . Et justement le propre du conditionnement c'est qu'il est inconscient . Par contre si dieu existait et si il avait créé l'homme omniscient , l'homme aurait pu être dans le libre arbitre peut être ça reste à discuter .Mais dans le cas contraire pour des hommes imparfaits comme nous le sommes , prétendre que nous agissons dans le libre arbitre c'est faux évidemment .
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 mars19, 20:41C'est effectivement tout le problème de la justice. Déterminer la responsabilité du prévenu.a écrit :XYZ a écrit :
Puisque tu dis que le libre arbitre n'existe pas, tout le monde est excusable : il faut ouvrir les prisons.
Il y a l'accusation et la défense, et il convient d'appliquer la Loi. Entre le trop répressif et le trop laxiste difficile de trouver le juste milieu. L'erreur judiciaire n'est jamais exclue. La société a avant tout besoin de se protéger contre les criminels et les délinquants. C'est pour cela que nous avons des prisons faute de mieux.
- vic
Ecrit le 19 mars19, 23:11a écrit :XYZ a dit :Puisque tu dis que le libre arbitre n'existe pas, tout le monde est excusable : il faut ouvrir les prisons.
Je ne pense pas que la justice juge la personne , mais sa capacité de nuisance envers les autres , ce qui nécessite parfois d'enfermer pour protéger autrui .
Aucun juge ne peut juger le fond d'une personne , c'est beaucoup trop complexe de le faire. Ce qu'on juge c'est la dangerosité d'un individu et la nécessité de protéger une population .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 20 mars19, 09:08On protège la population pourquoi ?vic a écrit : ↑19 mars19, 23:11 Je ne pense pas que la justice juge la personne , mais sa capacité de nuisance envers les autres , ce qui nécessite parfois d'enfermer pour protéger autrui .
Aucun juge ne peut juger le fond d'une personne , c'est beaucoup trop complexe de le faire. Ce qu'on juge c'est la dangerosité d'un individu et la nécessité de protéger une population .
Par rapport aux mauvais choix que pourrait avoir l'autre.
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 21 mars19, 12:38Certaines personnes sans avoir de bible font ce que la loi dit de faire car ils ecoutent leur conscience ...
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 mars19, 22:53"Certaines personnes"... c'est vague. "Elles écoutent leur conscience"... Cela mérite quelques éclaircissements.a écrit :Certaines personnes sans avoir de bible font ce que la loi dit de faire car ils ecoutent leur conscience ...
- dan26
Ecrit le 22 mars19, 06:06tu dois vouloir dire la majorité je pense .Il n'y a pas besoin de bible pour avoir une certaine morale !!!Patrice1633 a écrit : ↑21 mars19, 12:38 Certaines personnes sans avoir de bible font ce que la loi dit de faire car ils ecoutent leur conscience ...
Amicalement
- vic
Ecrit le 23 mars19, 00:26"a écrit :Patrice 1633 a dit : Certaines personnes sans avoir de bible font ce que la loi dit de faire car ils ecoutent leur conscience ...
a écrit :Roseaupensant a dit : Certaines personnes"... c'est vague. "Elles écoutent leur conscience"... Cela mérite quelques éclaircissements.
Oui parce que si ce qu'il appelle "conscience" n'est autre que ce qu'il a accumulé dans sa mémoire , ça veut dire qu'il écoute aussi ses conditionnements .Comment écoute t'il ? En orientant inconsciemment ses pensées en fonction de ce qu'il aimerait voir ou entendre ou de ce qu'on lui a appris ? D'où peut être son impression de retrouver les lois de la bible sans avoir besoin de bible en écoutant uniquement sa conscience .
- Patrice1633
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 23 mars19, 04:43On lit en
Romains 2:14, 15 : “ Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ”
On constate ainsi que même parmi les non-chrétiens la conscience n’a pas été éliminée
Romains 2:14, 15 : “ Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. ”
On constate ainsi que même parmi les non-chrétiens la conscience n’a pas été éliminée
-