Romains 2-24 que tu cites
"Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit." s'adresse aux prêtres Juifs.
Je m'explique.
Romains 1 juste avant désigne les prêtres catholiques lesquels blasphèment contre l'Esprit Saint du fait qu'ils gardent la vérité de la Bible captive et d'autre part ils font de Dieu des images d'un homme.
De ce fait, puisqu'ils ont déshonoré Dieu en faisant de Dieu des images d'un homme, Dieu les laisse en tant "qu'hommes animaux" et pris de passion entre hommes, ils font de leur corps des choses infames comme l'Epitre le dit.
Donc la punition pour les prêtres catholiques puisqu'il n'y a qu'eux que Dieu reconnait en tant que prêtres appelés à la vocation, puisqu'ils ont fait le choix d'adorer la créature (la bête) au lieu de Dieu ils mourront (seconde mort).
Cette deuxième Epitre est dans l'esprit de la première, elle continue dans la lancée et elle dit.
Dieu est mû par la colère et s'insurge contre les hommes qui jugent leurs prochains et en jugeant les autres, ces hommes se condamnent eux mêmes, ils alimentent l'offense.
Ce qui signifie que, puisque nous en étions restés aux prêtres infames, il se trouve que ces prêtres ont tendance à juger les autres dans les comportements, mais ils se condamnent car ils ne voient même pas la poutre dans leur œil, car ils "font les mêmes choses" dit l'Epitre, à savoir qu'ils jugent que des gens ont des comportements de fornication dans la chair, et pourtant eux font la même chose dans le secret de leur intimité.
Est ce que les prêtres méprisent la patience du Seigneur en sachant que ce qu'ils font est infâme et au lieu de s'arrêter de faire ces choses infâmes et demander pardon A Dieu, ils ne font que continuer ?
Ce qu'ils récolteront ce sera une très grande colère le jour de la manifestation du Jugement de Dieu.
L'Epitre emboite le pas au Jugement Dernier pour dire que ceux cherchent à bien faire auront le bonheur de connaitre la vie éternelle, quant aux autre, qu'il soit Juif ou Chrétien, s'ils ne cherchent pas à bien faire, ils trouveront l'irritation et la colère de Dieu car ils ont été rebelles à la Vérité.
C'est dans leurs œuvres que se détermine leur attachement à Dieu, un homme qui n'obéit pas à la loi montre des signes d'indocilité et quand bien même ils croient, pour les premiers, (les Juifs) à Dieu, c'est dans la pratique qu'ils montrent leur attachement à Dieu, quant aux seconds (Grecs qui est un mot générique pour dire paiens devenus Chrétiens) c'est dans la pratique qu'ils montrent leur attachement à Dieu aussi, donc des hommes qui montrent dans leurs œuvres des infamies, non pas qu'ils montrent du dédain, pire encore.
Ces prêtres (rabbins et prêtres catholiques) qui se reposent sur la Loi c'est à dire que les rabbins se vantent d'être rigoureux dans la loi en voulant montrer un comportement irréprochable et pareillement pour les prêtres catholiques, qui eux disent à la chaire ce qu'il faut faire pour se faire aimer de Dieu et qui enseignent à avoir un comportement irréprochable, qu'ils ne se fassent pas juges, car eux en catimini montrent dans le secret qu'eux n'ont pas un comportement irréprochable.
Le Juif, instruit par Dieu pour connaitre le secret de la révélation de la Thora, il se flatte de conduire les aveugles pour les amener à Dieu, il se flatte d'être le docteur ou l'enseignant hors pair, il enseigne les autres mais il ne s'enseigne pas à lui même car il dit aux autres de faire, mais lui, pour lui, il n'obéit à rien, à aucune Loi. Lui le Juif qui prêche pour dire de ne pas voler, il est un voleur. Lui le Juif qui dit de ne pas tromper, il est un trompeur. Lui le Juif qui dit qu'il faut aimer Dieu seul, il aime le veau d'Or. Il commet des sacrilèges. Lui le Juif qui se glorifie de connaitre la Loi il ne l'applique même pas à lui même, il déshonore Dieu par la transgression de la loi car le nom de Dieu est à cause de lui blasphémé parce que le monde voit à quel point le Juif qui se vante d'instruire le peuple Juif, est si peu soucieux de Dieu.
Le glébeux Epitre aux Romains 1 désignent les coupables, les prêtres, qui font deux choses, 1/ Ils gardent la vérité captive et 2/ Ils font de Dieu des images d'un homme, donc tout l'épitre leur est consacrée à 100 %
L'Epitre de Romains 2 continuent pour dire que les prêtres disent aux autres de bien se comporter mais eux n'appliquent pas ce qu'ils disent à eux mêmes, puisque dans le secret ils font des actions abominables.
Surenchérissement ensuite pour passer aux rabbins qui eux sont des prêtres aussi, et eux sont outrageants envers Dieu aussi.
Donc le ton est donné, Dieu est très en colère contre prêtres catholiques et rabbins Juifs et tous connaitront un Jugement très dur à leur encontre, puisqu'ils ont blasphémé le Nom de Dieu aux paiens, c'est à dire qu'à cause d'eux le monde a une mauvaise opinion de la spiritualité puisqu'eux ne montrent pas qu'ils puissent appliquer à eux mêmes ce qu'ils disent en tant que docteurs en théologie.
- 1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses. 2 Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. 3 Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? 4 Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? 5 Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7 réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité; 8 mais l'irritation et la colère à ceux qui, par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice. 9 Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec ! 10 Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec ! 11 Car devant Dieu il n'y a point d'acception de personnes.
12 Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi. 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour. 16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.
17 Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui te glorifies de Dieu, 18 qui connais sa volonté, qui apprécies la différence des choses, étant instruit par la loi; 19 toi qui te flattes d'être le conducteur des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, 20 le docteur des insensés, le maître des ignorants, parce que tu as dans la loi la règle de la science et de la vérité; 21 toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes ! 22 Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges ! 23 Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! 24 Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.
25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision. 26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ? 27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ? 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.