Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68425
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 avr.19, 01:17

Message par medico »

C'est ce que je fais.
Tien commentaire de la bible Fillion et la comme par hasard il cite le nom de Dieu.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 avr.19, 04:08

Message par papy »

medico a écrit : 04 avr.19, 01:17 C'est ce que je fais.
Tien commentaire de la bible Fillion et la comme par hasard il cite le nom de Dieu.
Image
Seulement Jéhovah ? :tap: :tap: :tap:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 avr.19, 05:28

Message par Zouzouspetals »

Saint Glinglin a écrit : 03 avr.19, 10:37 Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'il prêche des mensonges ou que son dieu n'est pas celui des Juifs ?
Ni l'un ni l'autre ; ça veut dire que le Dieu, qu'il prêche en grec, ne s'appelle pas d'un nom hébreu, יהוה.
Si Paul prononçait à l'oral ce nom de יהוה, on devrait en trouver une transcription grecque dans ses écrits, ainsi que dans le récit d'Actes 17. Ce qui n'est pas le cas. 154 pages de forum et personne n'a encore su nous dire comment יהוה s'écrivait, et se prononçait, en grec (sachant que le grec écrit est quand même plus facilement prononçable que l'hébreu écrit puisqu'il note les voyelles, lui).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 avr.19, 20:38

Message par homere »

a écrit :Et donc homere...
Comment s'appelle le Père, le Papa, le Dieu de Jésus? Dans Deut 32:6,1 Chr 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6 donc pendant des siècles et des siècles les serviteurs de Dieu le savaient. Et toi ?Philippes,
Philippes,

Quel aveuglement !!!

Je vous ai démontré, textes à l'appuis, que l'appellation favorite de Jésus, pour désigner Dieu est le vocable "Père", en lieu et place du tétragramme et VOUS, vous continuez à me poser cette question sans intérêt : "Comment s'appelle le Père" ?

Le fait, que même dans la TMN, l'appellation "Père" soit la désignation préférée de Jésus pour nommer Dieu, ne vous interpelle pas ???

Faites-vous le choix de l'aveuglement pour garder vos illusions ?

N'êtes-vous intrigué par le fait que Jésus (même dans la TMN) n'emploie JAMAIS le tétragramme quand il prie Dieu ?

En Corinthiens 8:5, 6 ; Paul tout en reconnaissant qu'il y a “beaucoup de ‘Dieux’ et beaucoup de ‘seigneurs’” qui sont vénérés, l'apôtre poursuit en disant “pour nous il y a réellement un seul Dieu le Père, de qui toutes choses sont, et nous pour lui ; et il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui toutes choses sont, et nous par son intermédiaire.” Nous pouvons même noter que même dans la TMN, l'apôtre Paul n'a pas éprouvé ici le besoin d'employer le Tétragramme pour distinguer le vrai Dieu des nombreux dieux des nations, il emploie. Pourquoi ???

a écrit :2) si certains traducteurs de la Septante ont jugé bon de laisser le tétragramme יהוה non-traduit dans leur traduction, pourquoi les traducteurs qui les ont suivis n'ont-ils pas estimé devoir faire la même chose ? Zouzou,
Zouzou,

Question très pertinente (comme dab).

Petite précision, le tétragramme n'a pas été "laissé" dans certaines versions de la Septante, mais "introduit" par des hébraïsants qui ont produit des révisions juives pales tiennes de la Septante, notamment pour contrer l'influence des chrétiens. Nous pouvons noter que dans ces versions hébraïsantes le tétragramme est introduit en hébreu archaïque (alors que le texte est grec), incompréhensible même pour un juif du 1er siècle. Dans ces versions, le tétragramme est plus un dessin sacré qu'un vocable à lire.

Concernant l'histoire (complexe) de la Septante, le lien suivant constitue peut-être le meilleur dossier sur la question : https://digilander.libero.it/domingo7/Septante.htm

II. LE REMANIEMENT DU TEXTE DANS L'ANTIQUITÉ : LES RÉVISIONS JUIVES

Un extrait : Les travaux consacrés à la LXX recourent au terme de « recension » à propos d'Aquila, de Symmaque et de Théodotion aussi bien que d'Origène, de Lucien et d'Hésychius. En fait, l'activité des premiers n'est pas comparable à celle des seconds. Aussi parlera-t-on dans un cas de « révisions juives », dans l'autre de « recensions chrétiennes ».
Au-delà de leur diversité, il existe une relative continuité entre les révisions juives, au point qu'on doit probablement parler de « sur-révisions ». La LXX elle-même est une œuvre juive, mais dès le début de notre ère les Juifs ont maintes fois retravaillé une forme du texte. Celle-ci s'est ainsi progressivement éloignée de l'original, auquel les réviseurs ne semblent plus avoir recours. Il se crée de la sorte un dédoublement de la transmission : il y a la LXX, telle que le christianisme naissant l'a trouvée et adoptée ; elle se reproduit relativement correctement, à quelques gloses près. Cette adoption suscite probablement, de la part des Juifs, un mouvement de repli : ils se réapproprient la traduction en reprenant à leur compte une forme textuelle déjà révisée sur l'hébreu avant même la polémique antichrétienne (texte de type kaigé, voir infra p. 159) et en la retravaillant profondément. Malgré l'imprécision désespérante pour l'historien des textes, le qualificatif de hebraikà antigrapha («exemplaires hébreux») possède une grande pertinence. Origène y a recours pour définir les textes grecs de la Bible utilisés par les Juifs (Homélies sur les Nombres 18, 3, Lettre à Africanus, passim).

Symmaque retraduit parfois directement l'hébreu, auquel il donne à l'occasion des sens araméens (L. J. Liebreich). Il manifeste clairement une connaissance de l'exégèse rabbinique. Il transcrit le tétragramme en caractères paléo-hébreux à la façon d'Aquila (d'où l'erreur d'attribution commise par C. Wessely, voir supra). Il utilise comme substrats des textes grecs révisés (outre D. Barthélemy pour les XII, J. R. Busto-Saiz l'a établi à propos du Psautier, p. 293-306). Ces éléments convergent pour déterminer comme rabbinique le milieu de ce réviseur et confirmer son appartenance au judaïsme.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 avr.19, 21:16

Message par philippe83 »

"Quel aveuglement"
Mais dis-nous homere la question :"Comment s'appelle le Papa de Jésus son Dieu et Père" est-elle si difficile? :non:
Dans les passages suivants (Deut 32:6,1Chro 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6) donc pendant des siècles et des siècles qui était le Père? Quel est son nom? La réponse est-elle si difficile pour que tu évites inlassablement de la l'a donnée? En effet si tu répond ok c'est Jéhovah(YHWH) donc quand Jésus priait son Père, son Papa et son Dieu il priait qui?
Aller un peu de courage, car je sais que si tu dit: c'est Jéhovah son Père et son Dieu que Jésus priait, tout s'écroule pour toi. :wink:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 avr.19, 21:26

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : 04 avr.19, 21:16 "Quel aveuglement"
Aller un peu de courage, car je sais que si tu dit: c'est Jéhovah son Père et son Dieu que Jésus priait, tout s'écroule pour toi. :wink:

Les Juifs n'ont pas été contents que Jésus se soit déclaré être le Jéhovah de l'Ancien Testament !

"Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple." (Jean 8:58).

Allez, on va vers les 200 pages ! Encore un petit effort ! :lol:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 avr.19, 23:45

Message par papy »

philippe83 a écrit : 04 avr.19, 21:16 "Quel aveuglement"
Mais dis-nous homere la question :"Comment s'appelle le Papa de Jésus son Dieu et Père" est-elle si difficile? :non:
Dans les passages suivants (Deut 32:6,1Chro 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6) donc pendant des siècles et des siècles qui était le Père? Quel est son nom? La réponse est-elle si difficile pour que tu évites inlassablement de la l'a donnée? En effet si tu répond ok c'est Jéhovah(YHWH) donc quand Jésus priait son Père, son Papa et son Dieu il priait qui?
Aller un peu de courage, car je sais que si tu dit: c'est Jéhovah son Père et son Dieu que Jésus priait, tout s'écroule pour toi. :wink:
Philippe83 dis-moi combien de fois trouve-t-on l'expression "père Jéhovah" dans la Bible ?
A partir de là comment pouvez-vous reprocher aux autres confessions de ne pas utiliser le mot " Jéhovah" lorsqu'ils s'adressent à Dieu en utilisant le mot " père " ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 avr.19, 00:18

Message par Arlitto »

Mormon a écrit : 04 avr.19, 21:26
Allez, on va vers les 200 pages ! Encore un petit effort ! :lol:

C'est la mauvaise foi des intervenants sur ce fil qui fait que ... :lol:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 avr.19, 01:15

Message par homere »

a écrit :Mais dis-nous homere la question :"Comment s'appelle le Papa de Jésus son Dieu et Père" est-elle si difficile
Philippes,

Il n'y a p a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. J'ai déjà répondu à cette question.


Je vous ai démontré, textes à l'appuis, que l'appellation favorite de Jésus, pour désigner Dieu est le vocable "Père", en lieu et place du tétragramme .

Le fait, que même dans la TMN, l'appellation "Père" soit la désignation préférée de Jésus pour nommer Dieu, ne vous interpelle pas ???

N'êtes-vous intrigué par le fait que Jésus (même dans la TMN) n'emploie JAMAIS le tétragramme quand il prie Dieu ?

Philippes, pourquoi n'imitez vous Jésus en appelant Dieu, "Père" ou "mon Dieu" ????

Quand vous priez, vous adressez vous à Dieu, en l'appelant "Père" et NON "Jéhovah Dieu", à l'exemple de Jésus ????

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 avr.19, 01:58

Message par philippe83 »

Mais homere ne t'en déplaise mon Père mon papa céleste mon Dieu je l'appelle: Jéhovah. Et je constate que tu ne veut pas répondre de ton côté à cette question toute simple mais semble t-il tellement compliqué pour toi vue les conséquences: Comment s'appelle le Père(le Papa) et le Dieu de Jésus ?pout:

Et pour cause je reprend ma démarche puisque tu ne veux pas volontairement répondre ou fait exprès ne pas comprendre...: Comment s'appelait le Père pour Moise en Deut 32:4, Pour David en 1 Chr 29:10,11, Pour Isaie en 64:7, Pour Malachie en 1:6? Donc pendant des centaines et des centaines d'années pour les serviteurs de Dieu comment s'appelait leur Dieu et leur Père? Donc à l'époque de Jésus comment s'appelait son Dieu et Papa bien aimé? :sourcils:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5262
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 avr.19, 02:13

Message par homere »

a écrit :Mais homere ne t'en déplaise mon Père mon papa céleste mon Dieu je l'appelle: Jéhovah. Et je constate que tu ne veut pas répondre de ton côté à cette question toute simple mais semble t-il tellement compliqué pour toi vue les conséquences: Comment s'appelle le Père(le Papa) et le Dieu de Jésus ?pout:
Philippes,

La lecture des évangiles (même dans la TMN) souligne que pour Jésus, Dieu n'a pas de nom, au sens ou vous l'entendez, puisqu'il ne s'adresse JAMAIS à Dieu en le nommant "Jéhovah Dieu", il ne le prie JAMAIS en utilisant le tétragramme, chaque fois qu'il s'adresse à son Dieu, Jésus le nomme "Père", "Dieu", sans éprouver le besoin de lui attribuer un nom quelconque, voilà les faits.
a écrit :Et pour cause je reprend ma démarche puisque tu ne veux pas volontairement répondre ou fait exprès ne pas comprendre...: Comment s'appelait le Père pour Moise en Deut 32:4, Pour David en 1 Chr 29:10,11, Pour Isaie en 64:7, Pour Malachie en 1:6? Donc pendant des centaines et des centaines d'années pour les serviteurs de Dieu comment s'appelait leur Dieu et leur Père? Donc à l'époque de Jésus comment s'appelait son Dieu et Papa bien aimé?
Philippes,

Encore une fois, je vous ai déjà répondu à cette question (absurde) !!!

Vous lisez le NT, avec le logiciel de l'AT, or vous ne percevez pas la nouveauté du NT par rapport à l'AT. Dieu ne se révèle plus à travers son NOM mais par le révélateur, qu'est Jésus. Jésus Christ ‘manifesta le nom de son Père’ à ses disciples à travers sa personne est son nom : “Qui m’a vu a vu le Père aussi.” — Jn 14:9.
Un autre texte nous éclaire : l'apôtre Jean écrit, “Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, qui crurent en son nom, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu” (Jean 1:12) Le nom de Jésus permet de devenir enfant de Dieu et exprime la divinité du Père.

Philippes,

Vous avez un train de retard et vous confondez la tradition littéraire et théologique de l'AT avec celles du NT, cela vous aveugle et vous fait passer à côté du message du NT et de sa nouveauté.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68425
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 avr.19, 02:32

Message par medico »

Image
Un historique du nom Divin de Gérard Gertoux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 05 avr.19, 03:01

Message par papy »

Tant que tu y es donne nous des extraits de TdG , tout le monde sait que Gérard Gertoux est TdJ .

Bas le masque Médico !


Médico , dis-moi combien de fois trouve-t-on l'expression "père Jéhovah" dans la Bible ?
A partir de là comment pouvez-vous reprocher aux autres confessions de ne pas utiliser le mot " Jéhovah" lorsqu'ils s'adressent à Dieu en utilisant le mot " père " ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 avr.19, 23:23

Message par Zouzouspetals »

Pour résumer ce fil :
- aucun des manuscrits grecs du Nouveau Testament que nous possédons ne contient יהוה, le Tétragramme hébraïque qui sert près de 7000 fois de nom à Dieu dans l'Ancien Testament hébreu ;
- même dans la Traduction du Monde Nouveau des Témoins de Jéhovah, qui a inséré 237 "Jéhovah" dans le NT au mépris des manuscrits grecs, ce nom "Jéhovah" ne se retrouve pas dans la bouche de Jésus quand il prie son Père ou parle de lui publiquement ;
- ni dans l'Ancien Testament, ni évidemment dans le Nouveau, ne se retrouve l'expression "Père Jéhovah".
- là où les rédacteurs vétéro-testamentaires écrivaient יהוה, leurs collègues du NT ont mis Kύριος (kurios, Seigneur en français) ou θεός (theos, Dieu en français). De ce fait, il n'existe aucun terme dans le Nouveau Testament que l'on pourrait traduire par "Jéhovah" en français (les 237 "Jéhovah" du NT des TJ sont des ajouts, pas des traductions d'un nom présent dans le texte grec).

En bref, le Nom de Dieu, יהוה (translittéré YHWH en français et traduit "Jéhovah" par certains) n'apparaît pas une seule fois dans le N.T.

Si l'on en croit en tout cas les manuscrits par lesquels le Nouveau Testament nous est parvenu.
Bien sûr, dans une fiction où l'on préférerait se référer à des textes ayant pu exister mais disparus aujourd'hui, que l'on voudrait tenir comme plus fiables que les manuscrits actuellement existants, tout est possible ; y compris que Jésus ait été une femme ou un extraterrestre, qu'il ait été marié et eu des enfants avec Marie-Madeleine, qu'il ait existé un 5e évangile, une seconde apocalypse, d'autres lettres de Jean, de Pierre, de Paul contenant, elles, des dizaines de יהוה... la boîte de Pandore est ouverte...

Mais, en l'état actuel des choses, la réponse à ce sujet "Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T." ne peut être que : le Nom de Dieu YHWH (translittération de l'hébraïque יהוה) n'apparaît pas une seule fois dans le N.T.
Tout le reste n'est qu'interprétation, spéculations et désirs pris pour la réalité.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 06 avr.19, 23:59

Message par Mormon »

Zouzouspetals a écrit : 06 avr.19, 23:23 Pour résumer ce fil :
- aucun des manuscrits grecs du Nouveau Testament que nous possédons ne contient יהוה, le Tétragramme hébraïque qui sert près de 7000 fois de nom à Dieu dans l'Ancien Testament hébreu ;
- même dans la Traduction du Monde Nouveau des Témoins de Jéhovah, qui a inséré 237 "Jéhovah" dans le NT au mépris des manuscrits grecs, ce nom "Jéhovah" ne se retrouve pas dans la bouche de Jésus quand il prie son Père ou parle de lui publiquement ;
- ni dans l'Ancien Testament, ni évidemment dans le Nouveau, ne se retrouve l'expression "Père Jéhovah".
- là où les rédacteurs vétéro-testamentaires écrivaient יהוה, leurs collègues du NT ont mis Kύριος (kurios, Seigneur en français) ou θεός (theos, Dieu en français). De ce fait, il n'existe aucun terme dans le Nouveau Testament que l'on pourrait traduire par "Jéhovah" en français (les 237 "Jéhovah" du NT des TJ sont des ajouts, pas des traductions d'un nom présent dans le texte grec).

En bref, le Nom de Dieu, יהוה (translittéré YHWH en français et traduit "Jéhovah" par certains) n'apparaît pas une seule fois dans le N.T.

Si l'on en croit en tout cas les manuscrits par lesquels le Nouveau Testament nous est parvenu.
Bien sûr, dans une fiction où l'on préférerait se référer à des textes ayant pu exister mais disparus aujourd'hui, que l'on voudrait tenir comme plus fiables que les manuscrits actuellement existants, tout est possible ; y compris que Jésus ait été une femme ou un extraterrestre, qu'il ait été marié et eu des enfants avec Marie-Madeleine, qu'il ait existé un 5e évangile, une seconde apocalypse, d'autres lettres de Jean, de Pierre, de Paul contenant, elles, des dizaines de יהוה... la boîte de Pandore est ouverte...

Mais, en l'état actuel des choses, la réponse à ce sujet "Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T." ne peut être que : le Nom de Dieu YHWH (translittération de l'hébraïque יהוה) n'apparaît pas une seule fois dans le N.T.
Tout le reste n'est qu'interprétation, spéculations et désirs pris pour la réalité.
Garde bien ce résumé au chaud, Logos, tu en auras besoin de temps en temps pour exciter les ranceurs, les frustrations et l'orgueil de tes corréligionaires TJ afin d'atteindre les 100 000 pages.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité