Le "je", potentialité ou réalité objective ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Le "je", potentialité ou réalité objective ?

Ecrit le 15 avr.19, 05:21

Message par vic »

Comme dit Mathieu Ricard : " Le passé est mort , le futur n'est pas encore né et le présent ne dure pas . Comment un "moi" pourrait il exister comme une fleur suspendue dans le ciel entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ? " .

Si le présent ne dure pas , il ne peut pas être ou ne pas être , il devient alors d'avantage une potentialité qu'une réalité .

Heisenberg prix nobel de physique disait " Les atomes et les particules élémentaires elles mêmes ne sont pas réelles; elles forment un monde de potentialité ou possibilités plutôt que des choses ou des faits " .

Ce que nous pensons absolument pouvoir définir de nous même dans l'absolu ne se heurterait pas inévitablement au principe d'incertitude ?
"Je" ne serait il pas plutôt une potentialité qu'une réalité ?
Modifié en dernier par vic le 15 avr.19, 05:29, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le "je", potentialité ou réalité objective ?

Ecrit le 15 avr.19, 05:26

Message par 'mazalée' »

Il me semble que Mathieu Ricard à l'air de dire que c'est celui qui s'inscrit ou tente de s'inscrire dans le temps à travers le Je qui se trompe,et il semble sous-entendre qu'il est préférable de ne pas s'incarner dans ce Je.
Chaque jour suffit.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 avr.19, 05:31

Message par vic »

'mazalée' a écrit : 15 avr.19, 05:26 Il me semble que Mathieu Ricard à l'air de dire que c'est celui qui s'inscrit ou tente de s'inscrire dans le temps à travers le Je qui se trompe,et il semble sous-entendre qu'il est préférable de ne pas s'incarner dans ce Je.
C'est un peu ce que j'essai de dire , disons que d'une certaine façon on ne peut pas trouver ce "je" , parce qu'il est plutôt une potentialité qu'une réalité . C'est pour cette raison que si on se pose la question à la racine de son existence , il résulte toujours une part d'incertitude .
Modifié en dernier par vic le 15 avr.19, 05:35, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.19, 05:34

Message par 'mazalée' »

Une potentialité de quoi ?
Chaque jour suffit.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Le "je", potentialité d’existence ou réalité objective ?

Ecrit le 15 avr.19, 05:37

Message par vic »

'mazalée' a écrit : 15 avr.19, 05:34 Une potentialité de quoi ?
Potentialité d’existence .
Modifié en dernier par vic le 15 avr.19, 05:41, modifié 1 fois.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.19, 05:41

Message par 'mazalée' »

La potentialité c'est en somme une forme d'espérance :D
Chaque jour suffit.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 avr.19, 05:44

Message par vic »

'mazalée' a écrit : 15 avr.19, 05:41 La potentialité c'est en somme une forme d'espérance :D

Une sorte d'indétermination plutôt , entre l'état d'être et de non être .

De même si je me pose cette question " qu'étais je avant ma naissance" ?
Je n'étais pas rien puisque j'existais en tant que potentialité dans l'adn de mes ancêtres , mais je n'étais pas non plus quelque chose . j'étais simplement potentialité d'existence .
Si j'essais de définir ce "je" , si il est mon corps , mon corps change , si il est mes pensées , mes pensées peuvent changer . On n'arrive pas à saisir ce "je en tant qu'objet mais plutôt à l'entrevoir comme une potentialité sans trouver une manière de le saisir objectivement .

Répondre