Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
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Mormon

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 00:32

Message par Mormon »

Moïse 6:57 C'est pourquoi, enseigne-le à tes enfants, que tous les hommes de partout doivent se repentir, sinon ils ne pourront en aucune façon hériter le royaume de Dieu, car rien d'impur ne peut y demeurer, ou demeurer en sa présence ; car, dans la langue d'Adam, Homme de Sainteté est son nom, et le nom de son Fils unique est le Fils de l'Homme, Jésus-Christ, Juge intègre, qui viendra au midi du temps.
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Jean Moulin

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 01:38

Message par Jean Moulin »

l_leo a écrit : 15 avr.19, 21:30Mais non: il s'agit d'une creation en et par soi-même, un double de soi en soi. Une parthénogenèse en quelque sorte.
Mais si, les Ecritures disent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Alors il est inutile de me sortir cette ridicule théorie de ton cru.

Ajouté 3 minutes 14 secondes après :
Mormon a écrit : 15 avr.19, 23:07Mon pauvre vieux, Jéhovah a toujours été sous l'autorité d'Elohim, le Père des esprits, mais sans Jésus il n'aurait rien pu faire. Donc Jésus est un Dieu. Le Dieu Jéhovah de l'Ancien Testament.
Théorie aussi mensongère que gratuite.

medico

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 01:44

Message par medico »

D'après Mormon Elohim serait plus grand que Jéhovah,si je suis son raisonnement ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 01:50

Message par homere »

medico a écrit : 16 avr.19, 01:44 D'après Mormon Elohim serait plus grand que Jéhovah,si je suis son raisonnement ?
Certains textes (minoritaires) semblent le sous-entendre, Dt 32,8-9 dans sa version probablement primitive :

«(8) Quand le Très-Haut ("Elyon) donna les nations en fiefs, quand il partagea les êtres humains, il fixa le territoire des peuples d'après le nombre des fils de El (TM : «fils d'Israël», à l'origine certainement benei El oubenei Elim : El Elyon partage le territoire habité selon le nombre de ses fils, afin que chacun de ces fils de Dieu ait un peuple),

(9) la part de Yhwh, ce fut Jacob, le territoire de son fief, ce fut Israël» (TM : «car la part de Yhwh, c'est son peuple, et Jacob est le patrimoine qui lui revient»).

Lorsque la divinité "Elyon" attribue à Yhwh le territoire d'Israël.

En même temps, nous voyons, dans le cycle de Jacob, le Dieu du clan être identifié au dieu El vénéré, sous des noms de culte différents, à Béthel (Gn 31,13; 35,7), à Sichem (Gn 33,20) ou à Penuel (Gn 32,31). Les dieux nationaux peuvent donc être perçus à la fois comme des puissances tutélaires rivales (dans la mesure où leurs protégés le sont) et comme des émanations du grand El (qui apparaît à Ugarit comme le père des dieux et le créateur du ciel et de la terre).

Arlitto

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 01:55

Message par Arlitto »

.

Elohim = puissant. Point :)


(Èl) est un mot générique qui peut désigner plusieurs choses.


Définition de Èl
1) Dieu, 2) comme Dieu, 3) puissant. 4) hommes puissants, 5) de haut rang, 6) héros, 7) anges, 9) dieux, 9) faux dieux 10) Dieu, le seul vrai Dieu, l'Éternel, 11) les choses puissantes de la nature 12) force, 13) puissance


Mots associés à El :
Dieu, Atta-El-Roï, force, dieux, saints, pouvoir, Emmanuel, térébinthes, héros, puissants,

Genèse 21:33
Abraham planta des tamariscs à Béer-Schéba ; et là il invoqua le nom de l’Éternel, Dieu [el] de l’éternité.
21:33:Abraham planta un tamaris à Bersabée, et il invoqua là le nom de Yahweh, Dieu éternel ;


Èl (notion hébraïque)
Le terme ʾēl, courant dans les cultures antiques du Moyen-Orient, évoque la force, la puissance, le pouvoir.
Il y fut dès la plus haute antiquité attribué aux héros, aux nombreux dieux des polythéistes, puis au Dieu Unique des monothéistes.

La langue hébraïque utilise ce terme sous différentes formes pour exprimer soit des notions ordinaires de la vie courante, soit un attribut de l'Être Suprême au Nom ineffable (הַשֵׁם haShem), révélé par un Verbe (יהוה YHWH) à Moïse


EL en hébreu, n'est pas le nom propre de YHWH, mais a plusieurs sens.


EX: 1) l'Ange Gabri-EL= Gabriël = "Dieu est ma force".... 2) L'Archange Mika-EL = Mikaël.= "Qui est comme Dieu".

Dans le Tanakh, El (Hébreu: אל) est utilisé tant au singulier qu'au pluriel, tant pour le Dieu d'Israël que pour les idoles et autres dieux,...

Ishmael (Hebrew: יִשְׁמָעֵאל, Modern Yishma'el Tiberian Yišmāʻēl ISO 259-3 Yišmaˁel; Greek: Ἰσμαήλ Ismaēl; Latin: Ismael; Arabic: إسماعيل‎ ʾIsmāʿīl) Ismāʿīl en langue Arabe, Yishmaël en Hébreu.

Ismā-ʿīl = Yishsma-EL...................Emmanuel = Emmanu-EL= Dieu avec nous.


El, un titre, pas un nom!
•El-Schaddaï- (Dieu Tout-Puissant, Genèse 17:1);
•El-Elion- (Dieu très haut, Genèse 14:18);
•El-Olam- (Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33);
•El-Ganna- (Dieu jaloux, Exode 20:15);
•El-Haï- (Dieu vivant, Josué 3:10).


Le Nom propre de Dieu "YHWH'
•YHWH- C’est le nom le plus employé dans L'Ancien Testament (6499 fois); il est rendu en français par L'Eternel.
•YHWH-JIRÉ- (YHWH pourvoira, Genèse 22:13-14)
•YHWH-RAPHA- (YHWH qui te guérit, Exode 15:26)
•YHWH-NISSI- (YHWH ma bannière, Exode 17:15)
•YHWH-RAAH- (YHWH mon Berger, Psaume 23:1)
•YHWH-SCHALOM- (YHWH Paix, Juges 6:24)
•YHWH-TSIDKENU- (YHWH notre justice, Jérémie 23:6)
YHWH-ELOHIM- (YHWH Dieu, Genèse 2)

.

philippe83

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 02:17

Message par philippe83 »

Mais dis-nous Mormon qui est le Père saint dans ta religion? Est-ce le même Père saint que Jésus prie en Jean 17:5?
Pourquoi cette question? Eh bien dans la section 109:4 en D/A, on apprend que Jésus est le Fils de ce Père n'est-ce pas?
Or comment s'appelle le Père saint de ce fils? Au verset 31: Seigneur" mais au verset 34: "O Jéhovah" idem au verset 42 et au verset 56 loin de dire que Jéhovah n'est pas un nom ce verset déclare: ô Jéhovah pour rendre témoignage de ton nom..."

Alors deux petites questions: Si Jéhovah selon toi est Jésus comment se fait-il ici que Jéhovah soit le Père saint et que Jésus soit son Fils selon le verset 4:Père saint au nom de Jésus-Christ, le Fils de ton sein"?

Et ensuite si Jéhovah n'est pas un nom pourquoi ici il faut rendre témoignage à son Nom? Et alors pourquoi le dernier verset du livre de mormon qui est sacré pour toi nous lisons:" le grand Dieu Jéhovah" écrit vers 400 ans après J.C selon votre chronologie?

En fait je comprend que cela te dérange parce que même dans le livre de Mormon édition française de 1998 en 2 Néphi 22:2 en lieu et place du Nom de Jéhovah il est traduit:" car le Seigneur ,le Seigneur",pourtant les éditions passés rendaient par: le Seigneur Jéhovah".

La traduction inspirée de 1998 selon tes dirigeants en français DANS LE TEXTE ne respecte plus la traduction d'origine du même texte du passé. Le Nom de Jéhovah dérange à ce point que même les responsables de la traduction de ton livre en français le remplace par un titre qui n'est pas dans le texte d'origine de ton livre.
Que c'est triste tous ça. :interroge:

Jean Moulin

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 03:08

Message par Jean Moulin »

homere a écrit : 16 avr.19, 01:50 Certains textes (minoritaires) semblent le sous-entendre, Dt 32,8-9 dans sa version probablement primitive :

«(8) Quand le Très-Haut ("Elyon) donna les nations en fiefs, quand il partagea les êtres humains, il fixa le territoire des peuples d'après le nombre des fils de El (TM : «fils d'Israël», à l'origine certainement benei El oubenei Elim : El Elyon partage le territoire habité selon le nombre de ses fils, afin que chacun de ces fils de Dieu ait un peuple),

(9) la part de Yhwh, ce fut Jacob, le territoire de son fief, ce fut Israël» (TM : «car la part de Yhwh, c'est son peuple, et Jacob est le patrimoine qui lui revient»).

Lorsque la divinité "Elyon" attribue à Yhwh le territoire d'Israël.

En même temps, nous voyons, dans le cycle de Jacob, le Dieu du clan être identifié au dieu El vénéré, sous des noms de culte différents, à Béthel (Gn 31,13; 35,7), à Sichem (Gn 33,20) ou à Penuel (Gn 32,31). Les dieux nationaux peuvent donc être perçus à la fois comme des puissances tutélaires rivales (dans la mesure où leurs protégés le sont) et comme des émanations du grand El (qui apparaît à Ugarit comme le père des dieux et le créateur du ciel et de la terre).
Là, tu fais comme Mormon, tu tires des plans sur la comète.

l_leo

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 04:14

Message par l_leo »

Arlitto a écrit : 16 avr.19, 01:55 .

Elohim = puissant. Point :)


(Èl) est un mot générique qui peut désigner plusieurs choses.


Définition de Èl
1) Dieu, 2) comme Dieu, 3) puissant. 4) hommes puissants, 5) de haut rang, 6) héros, 7) anges, 9) dieux, 9) faux dieux 10) Dieu, le seul vrai Dieu, l'Éternel, 11) les choses puissantes de la nature 12) force, 13) puissance


Mots associés à El :
Dieu, Atta-El-Roï, force, dieux, saints, pouvoir, Emmanuel, térébinthes, héros, puissants,

Genèse 21:33
Abraham planta des tamariscs à Béer-Schéba ; et là il invoqua le nom de l’Éternel, Dieu [el] de l’éternité.
21:33:Abraham planta un tamaris à Bersabée, et il invoqua là le nom de Yahweh, Dieu éternel ;


Èl (notion hébraïque)
Le terme ʾēl, courant dans les cultures antiques du Moyen-Orient, évoque la force, la puissance, le pouvoir.
Il y fut dès la plus haute antiquité attribué aux héros, aux nombreux dieux des polythéistes, puis au Dieu Unique des monothéistes.

La langue hébraïque utilise ce terme sous différentes formes pour exprimer soit des notions ordinaires de la vie courante, soit un attribut de l'Être Suprême au Nom ineffable (הַשֵׁם haShem), révélé par un Verbe (יהוה YHWH) à Moïse


EL en hébreu, n'est pas le nom propre de YHWH, mais a plusieurs sens.


EX: 1) l'Ange Gabri-EL= Gabriël = "Dieu est ma force".... 2) L'Archange Mika-EL = Mikaël.= "Qui est comme Dieu".

Dans le Tanakh, El (Hébreu: אל) est utilisé tant au singulier qu'au pluriel, tant pour le Dieu d'Israël que pour les idoles et autres dieux,...

Ishmael (Hebrew: יִשְׁמָעֵאל, Modern Yishma'el Tiberian Yišmāʻēl ISO 259-3 Yišmaˁel; Greek: Ἰσμαήλ Ismaēl; Latin: Ismael; Arabic: إسماعيل‎ ʾIsmāʿīl) Ismāʿīl en langue Arabe, Yishmaël en Hébreu.

Ismā-ʿīl = Yishsma-EL...................Emmanuel = Emmanu-EL= Dieu avec nous.


El, un titre, pas un nom!
•El-Schaddaï- (Dieu Tout-Puissant, Genèse 17:1);
•El-Elion- (Dieu très haut, Genèse 14:18);
•El-Olam- (Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33);
•El-Ganna- (Dieu jaloux, Exode 20:15);
•El-Haï- (Dieu vivant, Josué 3:10).


Le Nom propre de Dieu "YHWH'
•YHWH- C’est le nom le plus employé dans L'Ancien Testament (6499 fois); il est rendu en français par L'Eternel.
•YHWH-JIRÉ- (YHWH pourvoira, Genèse 22:13-14)
•YHWH-RAPHA- (YHWH qui te guérit, Exode 15:26)
•YHWH-NISSI- (YHWH ma bannière, Exode 17:15)
•YHWH-RAAH- (YHWH mon Berger, Psaume 23:1)
•YHWH-SCHALOM- (YHWH Paix, Juges 6:24)
•YHWH-TSIDKENU- (YHWH notre justice, Jérémie 23:6)
YHWH-ELOHIM- (YHWH Dieu, Genèse 2)

.
Elohim... tres exactement אלהים, soit en caractères latins AELOHIM final , AE étant une ligature.
Si Aleph exprime non seulement l'idée de puissance mais aussi celle de stabilité et de continuité générationnelle. Cet Aleph mis en début de terme développe l'idée d'une puissance non réalisée, alors que mis en fin de terme, par ex. ברא traduit par créa, il exprime un aboutissement, une réalisation. AE (ligature) développe l'idée de volonté en puissance indépendante de tout objet. C'est la volition ou faculté de vouloir.

De fait Elohîm, à travers la AE (ligature) ne peut pas être un titre.

Ps.
La traduction YHWH, met en évidence un H, or il ne s'agit pas du H latin, mais du E latin, le souffle vital pour la Genèse.
La traduction YHWH, omet le signe °W waw, (W ou O) écrit dans son acception vocale lumineuse (le sens intellectuel) et qui placé entre E et E forme la racine E°OE : être-étant.
Modifié en dernier par l_leo le 16 avr.19, 05:19, modifié 1 fois.

Mormon

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 05:12

Message par Mormon »

medico a écrit : 16 avr.19, 01:44 D'après Mormon Elohim serait plus grand que Jéhovah,si je suis son raisonnement ?

Plus parfait en gloire, non. Mais ayant autorité sur lui, oui.

Jésus est un Dieu comme le Père, sauf qu'il n'en porte pas le titre vu qu'il n'est pas le père des esprits.

Encore une fois, Dieu n'aurait rien pu créé sans un Rédempteur. Le fait devenir un Rédempteur accorde la divinité. En prenant le nom du Christ sur nous, nous devenons potentiellement divin.



1 Manière dont leurs anciens et leurs prêtres bénissaient la chair et le sang du Christ pour l'Église, pour que les saints puissent renouveler l'alliance du baptême destinée à prendre sur eux le nom du Christ. Vers 401–421 apr. J.-C.

Et ils s'agenouillaient avec l'Église et priaient le Père au nom du Christ, disant:

Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce pain pour l'âme de tous ceux qui en prennent, afin qu'ils le mangent en souvenir du corps de ton Fils, et te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils sont disposés à prendre sur eux le nom de ton Fils, se souvenir toujours de lui et garder les commandements qu'il leur a donnés, afin qu'ils aient toujours son Esprit avec eux. Amen.


2 Manière de bénir le vin de la Sainte-Cène. Vers 401–421 apr. J.-C.

Manière de bénir le vin: Voici, ils prenaient la coupe et disaient:

Ô Dieu, Père éternel, nous te demandons, au nom de ton Fils, Jésus-Christ, de bénir et de sanctifier ce vin pour l'âme de tous ceux qui en boivent, afin qu'ils le fassent en souvenir du sang de ton Fils, qui a été versé pour eux, afin qu'ils te témoignent, ô Dieu, Père éternel, qu'ils se souviennent toujours de lui, et qu'ils aient son Esprit avec eux. Amen.
Modifié en dernier par Mormon le 16 avr.19, 06:13, modifié 1 fois.
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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 06:11

Message par l_leo »

Mormon a écrit : 16 avr.19, 05:12 Plus parfait en gloire, non. Mais ayant autorité sur lui, oui.
Tout ces propos voilés pour ne pas mettre en évidence, qu'il a été conçu, cela dans la cosmogonie de Moïse, deux étapes, tout d'abord la création première , puis une suite de re-créations générationnelles dont YHWH est l'amorce soumise à la faculté de vouloir (volition) de AElohîm, tout en état porteur du Principe ou noyau initial (In Principio). En gros si YHWH est le fruit/fils, le Principe représente le noyau (transmissible) dans le fruit.

Ps. Chap.2, v.4 les deux termes YHWH et Elohîm sont placés côte à côte.

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 06:57

Message par Zouzouspetals »

On s'est un peu éloigné du sujet sur le Nouveau Testament, non ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 06:59

Message par Arlitto »

La Bible est pourtant claire et ne laisse planer aucun doute sur le seul vrai Dieu et sur son nom.

Il n'y a aucun "Elohim" au-dessus de YHWH.

Esaïe 42.8
Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

"pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !" (Psaumes 83:18).

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 07:08

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 16 avr.19, 06:59 La Bible est pourtant claire et ne laisse planer aucun doute sur le seul vrai Dieu et sur son nom.

Il n'y a aucun "Elohim" au-dessus de YHWH.

Esaïe 42.8
Je suis YHWH, c'est là Mon Nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.

"pour qu’on sache que toi, dont le nom est YHWH, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre !" (Psaumes 83:18).

Encore sur l'Ancien Testament et toujours pas de retour sur le Nouveau.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 07:13

Message par Arlitto »

De toute façon, tu ne crois pas que YHWH est le Dieu de Jésus malgré les Écritures. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le titre du sujet, remontez les pages, il y a tout, ou presque :)

Jean Moulin

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Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 16 avr.19, 07:16

Message par Jean Moulin »

homere a écrit : 14 avr.19, 21:07 Jean Moulin,

Je suis tout prêt à accepter l'idée que certains ajouts de "Matthieu" à "Marc" (ou à un proto-Marc) -- y compris les logia rassemblés dans le "Sermon sur la montagne", dont ceux de 5,14ss qui semblent faire l'objet des allusions du Talmud -- proviennent effectivement d'une "source" sémitique (hébraïque ou plutôt araméenne) ET "judéo-chrétienne". Mais, le cas échéant, que pourrait-on en conclure ? Qu'il y aurait eu un "proto-évangile" (plutôt un recueil de logia façon Thomas qu'un récit façon Marc) hébreu ou araméen ET "judéo-chrétien" associé au nom de Matthieu, mais que celui-ci N'EST PAS l'Evangile reçu dans le canon sous le nom de Matthieu, même s'il y est en partie préservé.
Donc, cela voudrait dire que, pour toi, Matthieu ne serait pas Matthieu mais un montage de toutes pièces. Et je suis persuadé que tu penses la même chose des autres évangiles. C'est pratique et ça excuse toutes sortes de théories plus ou moins fantaisistes, mais ça ne laisse aucune place à un évangile écrit par Matthieu qui aurait tout simplement rapporté des propos prononcés en hébreu par Jésus.
homere a écrit : 14 avr.19, 21:07Cependant, la recherche actuelle estime que dès le départ le texte a été rédigé en grec
Autrement-dit, la recherche actuelle n'est pas différente de la recherche du 19è ou du 18è siècles. Cela revient à dire que la recherche campe sur ses positions depuis plusieurs siècles et refuse des éléments nouveaux, non pas parce que ces éléments nouveaux seraient erronés, mais plutôt parce qu'ils risquent fort de la remettre, elle, en question. Intéressant. Si, vraiment !
homere a écrit : 14 avr.19, 21:07Les spécialistes récusent les déclarations de Papias, d'Origène, de Clément d'Alexandrie, de Jérôme ou d'Épiphane, selon lesquels « les nazaréens ne connaissaient qu'un Matthieu en hébreu »7 : en effet, le texte actuel de l'évangile ne donne pas à penser qu'il s'agit d'une traduction.
C'est surtout que ça dérange. Pensez donc, du haut de leur grandeur, les dits spécialistes ne se laisseront jamais ridiculiser par des éléments nouveaux, fussent-ils vrais.
homere a écrit : 14 avr.19, 21:07Jésus n'a pas jugé utile d'attribuer un NOM à Dieu, il a préféré l'appellation "Père".
A se demander pourquoi le nom en question se trouve des milliers de fois dans la Bible hébraïque. Car, c'est bien le cas, non ?
homere a écrit : 14 avr.19, 21:07Votre refus de l'évidence ne constitue pas un argument !
Parce que c'est moi qui refuse l'évidence ? Première nouvelle.
homere a écrit : 14 avr.19, 21:07le Christ est beaucoup plus qu'un "fils de David".
Certes, mais ça ne change rien au fait que le grec restitue mal l'hébreu dans ce texte.
homere a écrit : 14 avr.19, 21:07En rapport avec "la superstition juive consistant à ne pas prononcer du tout le nom divin", vous noterez que cette TRADITION est déjà présente dans la BIBLE, le Tétragramme est absent dans les livres d'Esther et le Cantiques des Cantiques , Ecclésiaste Et dans plein d'autres passages si on y regarde de plus près (une seule fois dans tous les dialogues de Job; très rare dans les Psaumes 42--89, ce qui témoigne que certains courants du judaïsme n'étaient PAS enclin a utiliser le tétragramme car trop sacré.
La superstition en question n'a jamais consisté à le faire disparaître de la Bible, mais à ne pas le prononcer. Je crains que pour les rares livres où le nom divin n'apparaît pas, tu devras trouver une autre excuse.
homere a écrit : 14 avr.19, 21:07Lorsque Jésus ou les auteurs sacrés citent des passages de l’Ancien Testament où figure le Tétragramme, le texte grec du Nouveau Testament porte systématiquement Kurios « Seigneur », équivalent d’Adonaï : Matthieu IV, 7 ; 10 ; V, 33 ; XXI, 42 ; XXII, 37 ; etc.
Et ?
homere a écrit : 14 avr.19, 21:07Matthieu, lui, pousse le respect encore plus loin. Il est le seul à employer et à privilégier l’expression « Royaume des Cieux » (Matthieu III, 2 ; IV, 17 ; V, 3…), là où les autres auteurs néotestamentaires (Marc, Luc, Jean, Paul) mettent toujours « Royaume de Dieu ». Cette substitution – « le Ciel » ou « les Cieux » (ha-Shamayim) mis pour « Dieu » (Élohim) témoigne du respect que certains auteurs du NT manifestaient envers le nom divin, même le titre "Dieu", trop sacré pour être utilisé.
Donc, même le mot "dieu" ne devrait être ni écrit ni prononcé ? Cela risque de rendre la lecture de la Bible un rien compliquée.

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