a écrit :Athanase a dit
Non, d'une façon très prosaïque C'est Saint Paul sauf que ce dernier l'attribue à Jésus et à la prédication des apôtres.
Que le credo ait été fixé sous l'égide de Constantin est une vérité historique ne signifie pas pour autant que le credo date de cette époque puisque avant celui du concile de Nicée-Constantinople, le symbole des apôtres remonte probablement aux temps premiers du christianisme
.
désolé de te contredire mais au regard de la patrologie controversiste , des 70 sectes des 4 permiers siècles force est de constater que le tronc commun du christianisme n'était pas établi . Exemple quel points commun avec les docetes, des gnostiques, marcion, et valentin par exemple ? Aucun
a écrit :La foi, que vous l'admettiez ou non, devance les écrits y compris ceux de Paul, puisque Paul lui-même est converti bien après la pentecôte, point zéro de la propagation du Christianisme.
la foi était diverse et variée, exemple le Christ gnostique de paul, est différents du fils de dieu des synoptiques , et du dieu incarné , la notion de trinité consubstantielle etait totalement inconnue .
a écrit :je vous rappelle également qu'en 64 de notre ére, est Néron attribue la responsabilité de l'incendie de Rome aux Chrétiens et en profite pour en cruficier et bruler plusieurs centaines sinon plus.
primo ce sont des propos rapportés , et de plus les chrétiens ne vouleit pas dire tous les chrétiens mais certains . Et surtout ce fait "historique ", est loin d'etre confirmé par les historiens
a écrit :Question: sur quelle base la foi de ces chrétiens reposait-elle puisque les évangiles n'avaient pas été rédigés et que Constantin n'était même pas né?
déjà répondu sur plus de 70 versions différentes , voir toutes les sectes dites chrétiennes avant Constantin et leurs différences monumentales . Un exemple Marcion faisait descendre JC adulte du ciel à Capharnahum !!!un être éthéré
amicalement
Ajouté 4 minutes 24 secondes après :
a écrit :Arlitto a dit
Omar, peux-tu m'apporter une falsification concrète, nette et précise de la Bible STP. Merci
Tu verras par toi-même que tu ne fais que suivre les Deedat et autres zakir..
Avant Deedat, aucun "neo musulman" ne connaissait Paul !
C'est simple compare le diatesaron première compilation des evangiles qui date de 200 , environ, et les evangiles actuels !!il manque la jeunesse de jc, les généalogies, de nombreux miracles , etc etc . Mais je te rassure le coran c'est pareil . De plus tu sembles ignorer qu'entre les 60 versions en français de la bible , il y a des différences de traductions très très importantes , comme le coran d'ailleurs .
C'est effrayant cette façon de vouloir se prouver mutuellement que son livre est le meilleur , effrayant et dangereux .Aucun et je pèse mes mots n'a de réalité historique
amicalement