a écrit :Athanase Donc, ne vous en déplaise , il y a bien un tronc commun pour les chrétiens des premiers temps
Alors merci de m'indiquer quel est ce tronc commun, je rappelle les premières sectes dites chrétiennes
premier siècle Les Cerinthiens gnostique,
les Cléobiens des gnostiques
les Ebionites chrétiens judaïsants , d'origine essénienne après 70
les Malabare chrétien de saint Thomas, devenus nestorien plus tard
les Docétes gnostiques qui disaient que JC n'avait été qu'une apparence , donc
qu'il n'avait pas existé humainement
les Dosithéens disciple de Jean le Baptiste , ancienne secte samaritaine
les Masbothéens disciple de Simon le magicien,
les Protopaschites les premiers chétiens qui avaient les mêmes pratiques que
les juifs
les Nazareens secte juive , qui se divisèrent au 2eme siècle en 2 nouvelles
sectes et niaient la divinité de JC,
les gnostiques pour qui christ etait un éon éthéré, comme les docètes
les ménandriens gnostiques
les nicolaïtes doctrine proche de cette de Cerinthe
les Sabbataires partisans seulement des apotres, mais suivaient le sabbat
les Simoniens un magicien!!
second siècle les adamites gnostiques là aussi qui niaient la trinité , et la nécessité de
la prière
les Alogiens niaient que JC fut la parole le verbe .
les Androniciens !!! disait que le haut de l'homme était dieu et le bas le diable
Celse qui disait que le père de JC etait un légionnaire ( Pandera )
les anti trinitaires pour qui JC etait dieu lui même
Marcion pour qui JC n'avais que l’apparence humaine et était descendu adulte
du ciel à capharnahum
etc etc soit plus de 52 sectes dites chrétiennes différentes rien qu'au second siècle .
Comment peux tu parler de tronc commun, dans ce fourbis ?
a écrit :alors comme pour ceux d'aujourd'hui pour lesquels le symbole des apôtres constitue la base et la référence œcuménique puisque, hier comme aujourd'hui, sans son entière acceptation nul ne peut se déclarer véritablement chrétien.
Ce que l'on appelle symbole des apôtres remonte au concile de Nicée en 325, c'est le crédo les premiers mots du compte rendu du concile de Nicée .
Ce qui confirme que le christianisme originel remonte au 4 eme siècle , et qu'avant cette secte n'était qu'un ramassis de nombreux courants très différents.
Ce qui, au passage , confirme mes propos c'est bien Constantin qui est à l'origine du christianisme au .......4eme siècle
a écrit :les hérésies dont vous parlez sont des dérives de la foi centrale telle qu'elle est exprimée dans les plus anciens textes chrétiens.
Plus anciens textes chrétiens !!!!! qui remontent peut etre au milieux du second siècle , et dont ceux dont nous disposons du 4 et 5 eme siècle !!!!De qui se moque t'on
a écrit :Ces mêmes hérésies ont éprouvé le besoin d'en inventer d'autres, pour la plupart très postérieurs, en basant et structurant leurs thèses, textes "saints" à l'appui.
merci de m'indiquer de quels textes" saints " de l'époque tu fais mention
Je viens de te prouver le contraire dé la fin du premier siècle il y avait déjà des controverses, soit au moment des premiers textes chrétiens qui je le rappelle sont utilisé que vers 135 par les pères de l'église .
Je confirme je regarde le christianisme au travers de l'histoire , pas au travers de la foi
Ajouté 19 minutes 59 secondes après :
a écrit :Faino a dit
Réponse:
Je t'ai posé la question de nous montrer ce en quoi les Évangiles synoptiques, et les écrits de Paul sont différents.
Tu t'appuis sur ton erreur pour dire que Paul ne parle pas de trinité, comme les Évangiles.
Voyons ce qui affirme Paul sur ce point et sur le salut par la foi en Jésus-Christ Fils de Dieu pour être sauvé de la juste condamnation du péché.
désolé mais je n'ai pas répondu cela , je le fais donc :
Dans les synoptiques il est décrit une vie humaine de JC, avec des détails historiques et géographiques , des miracles , des parents , des paraboles , et des histoires c'est un personnage humain , appellé JC, jesus , fils de dieu rabbi , seigneur etc etc .
Dans Paul il est nommé christ et nous n'avons aucun détail de sa vie terrestre . C'est un eon crucifier dans le ciel par les maitres de ce monde "des archontes" , c'est donc un christ "gnostique"
donc dans Paul nous avons un christ " gnostique "
dans les synoptiques , un fils de dieu, fils d'homme, messie, un thaumaturge ,etc etc on ne sait plus bien
et dans Jean nous avons un dieu incarné .
3 visions totalement différentes , désolé de te l'apprendre .
Amicalement