dan26 a écrit :elles ne bougent plus ne progressent plus et pour la mousse change de couleur et se sèche
Mouais ! Ca ce n'est que l'aspect visuel. Mais je vais te donner la réponse.
Ce qui fait la mort, c'est l'arrêt des processus qui font la vie : se nourrir, croître, et se reproduire.
La vie est un processus.
Si tu donnes au mots un autre sens que celui des dictionnaires, c'est difficile, voire impossible de de comprendre.
C'est plutôt que j'estime que tout relève des lois de la nature. C'est quand on ne connaît pas les lois de la nature qu'on parle de surnaturel.
Vieux chat a écrit :Je crois qu'il te faudrait définir aussi ce que tu appelles "source d'énergie".
Les sources d'énergie ne leur manquent pas, mais les êtres vivants vieillissent parce que leurs organes vieillissent et ne remplissent plus leurs fonctions.
Mais une cellule n'a pas d'organes. Ce qui ne l'empêche pas de mourir. Mais on est d'accord sur le processus de vieillissement.
L'énergie qui manque cependant, c'est l'énergie vitale. On l'appelle l'akasha, le chi, le ki, le prâna. L'énergie primordiale.
Vieux chat a écrit :Je te rappelle que tu avais déjà répondu ceci:
Pour ce qui est de l'âme, il s'agit d'un des 7 corps de l'humain. C'est l'un des corps subtils qui n'est pas détruit à la mort.
"individualisation de la conscience du TOUT" -"s'incarner" - "corps émotionnel" sont un vocabulaire mystique qui est fantasmagorique pour moi. Probablement compréhensible pour quelqu'un qui a étudié les connaissances cachées de l'Antiquité.
C'est la même chose. L'âme correspond au corps causal. Mais c'est la composition ésotérique de l'homme.
a écrit :Le corps causal ou mental supérieur
C'est le plan où l’âme réside; le 8e chakra la représente.
Ce corps régit les formes-pensées, la mémoire et la volonté au niveau de l'intuition spirituelle. Ce corps contient notre karma. Il incombe de le purifier pour entrer dans la nouvelle dimension.
Le corps causal sert de véhicule à l'ego, c'est-à-dire à l'individu, au penseur. Il est apte à évoluer par ce plan. L'ego possède des qualités non développées. Le corps causal rend possible l'éveil de l'ego à de nouvelles qualités. L'individualisation de l'ego permet à l'homme de développer son plan causal. Par le travail de la personnalité, nous édifions le corps causal. Dans le corps causal, nous acquérons le potentiel pour utiliser nos dons et nos aptitudes.
C'est quand on se retrouve dans l'astral que l'on prend vraiment conscience que l'on n'est pas le corps physique. D'où l'intérêt de cette expérience.
Vieux chat a écrit :Homme ou cellules c'est bien le même raisonnement parce que l'homme est constitué de cellules
homme blessé -> des cellules écrasées, coupées, détruites.
homme malade -> des cellules pleines de toxines, ne comportant plus toutes les molécules nécessaires à son fonctionnement, ayant ses composant modifiés
Oui et non ! L'homme a toujours des cellules abîmés et mortes, mais lui est bien vivant. Pour que la mort intervienne, il faut une dégradation suffisamment importante.
Vieux chat a écrit :Mais nul ne peut affirmer que le hasard n'a pas produit la vie.
Non ! Mais comme on n'a jamais vu quelque chose de non vivant produire quelque chose de vivant, on peut fortement en douter.
Vieux chat a écrit :Il vaut mieux se poser des questions, oui. Des questions peuvent rester sans réponse. L'erreur est d'imaginer des réponses et de les tenir pour vraies.
Les imaginer ?
Pourquoi les imaginer quand on peut les avoir ? Il y a une différence entre
"ne pas avoir les réponses" et
"ne pas les accepter parce que la science n'a rien dit à ce propos". Si la science déterminait demain que l'humain avait 7 corps comme on le dit depuis l'antiquité, vous vous empresseriez de la croire.
Mais si ça me parait crédible, c'est parce que je peux faire l'expérience de mon corps astral, comme beaucoup d'autres personnes. Si ça me parait crédible, c'est que mes sens sont capables de percevoir à travers d'autres dimensions, comme beaucoup d'autres personnes de par le monde. Et ça s'apprend. Donc, chacun en est capable. Certains disent
« on n'a pas les réponses » parce qu'ils ne les ont pas réellement cherché.
Vieux chat a écrit :En partie par hasard, en partie parce que c'était une potentialité découlant logiquement de l'évolution des espèces vivantes, qui fait survivre la plus performante en termes d'exploitation du milieu et de domination des autres espèces.
On voit bien que la capacité de penser et de réaliser des outils a permis à l'espèce humaine de dominer et même d'éliminer (malheureusement) d'autres espèces.
C'est tout le problème d'être enfermé dans la matérialité. On croit que l'évolution des espèces n'est pas un plan établi d'avance, et que c'est le fruit d'un heureux hasard qui aurait fait émerger la vie et la conscience du néant.
Vieux chat a écrit :Qui serait le "on"? Dieu? Un autre "principe créateur" pensant?
Il me semble difficile de concevoir un univers sans but. Le principe même du vivant est doté d'un but. Les lois physiques ont des buts. Sans but, il n'y a pas d'organisation, pas de processus, rien. Il n'y a que le chaos. Or, il faut bien un être pensant pour définir des buts, des lois, de l'organisation et des processus.
Vieux chat a écrit :Pas trop difficile de définir ce qui est réel, même si les définitions ne sont pas parfaites et pas toujours complètes.
L'important est de pas prendre des produits de l'imagination pour le réel. Quand on lit ou quand on invente un roman fantastique (qui peut être passionant), ne pas avoir tendance à le confondre avec la réalité.
Ce que tu fais, c'est que tu détermines comme réel ce que tu imagines être à l'extérieur de ton univers mental (ce qui n'est pas toi), et comme imaginaire ce qui est à l'intérieur de ton univers mental. Or objectivement, cette séparation n'existe pas puisque tout se passe dans ton univers mental.