Bonjour le vieux chat,
Bonne idée si vous voulez, de tout reprendre ainsi.
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Concepts Théoriques
a écrit :
Donc même dans le cas de figure du dieu créateur, il est logique de supposer que dans un monde donné, qu'il soit imaginaire ou réel, les lois physiques sont constantes et invariables.
Oui. Sauf exceptions.
a écrit :Pneuma a dit: Or, quand il subsiste une trés faible probabilité, et qu'aucune preuve scientifique est possible, il faut une autre "preuve", i.e une conviction intérieure.
LVC: Pourquoi ce " il faut" on dirait que comme beaucoup de gens vous éprouvez un besoin incontrôlable de donner une explication à tout. Si on a pas d'explication rationnelle, et qu'on veut absolument donner une explication, il n'y a pas d'autre solution que d'en forger une irrationnelle.
Ceci se tient à condition que réellement je veille donner sens à tout.
Et il semble que c'est ceci que je veux. Comme nous tous. Notre première approche est de vouloir donner sens à tout. Vous aussi.
Il peut simplement advenir que nous ayons des raisons pour mettre fin à cette quête. Vous, vous semblez avoir des raisons. Très bien pour vous. Moi, j'ai, en premier lieu, au contraire eu des raisons qui m'incitent à y voir sens. Quand je parle de raisons, pour vous comme pour moi, il s'agit plutôt d'indices.
En deuxième lieu, j'ai eu la foi.
Or, vous m'affirmez qu'il se pourrait que ce que je prenne en premier lieu comme "indices" ne soit rien, et que je me leurre par le biais que j'ai voulu donner sens à ce qui n'en a sans doute pas.
Tout ce que je viens de dire, c'est l'objet de notre débat en entier. Or, ce que je fais depuis le début, c'est de vous montrer, non pas que mes indices mènent indubitablement à mes convictions, mais que le faisceau de mes indices est
cohérent et
probable. C'est aussi de vous montrer que l'immiscion de la foi dans mon système de pensée le rend encore plus
cohérent et
probable.
Donc, pour revenir à ce que vous dites, mon besoin incontrolable est le besoin de tous. Et moi j'affirme que les indices viennent à moi plutôt que de mon imagination.
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Questions historiques et diverses
a écrit :
Pneuma: Parce que, dans le système athée, la religion est "un phénomène inexpliqué"
LVC: Je l'explique très bien par ce que je sais que les croyants croient en des choses auxquelles les athées ne croient pas.
Pneuma: C'est un raisonnement circulaire,
Je voulais dire ceci: Dire que les croyants croient en des choses auxquelles vous ne croyez pas, c'est dire que vous ne comprenez pas pourquoi les croyants croient ainsi, autrement dit vous ne vous l'expliquez pas, donc la croyance reste un phénomène inexpliqué.
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Vos critiques de la science
(titre que je n'approuve pas - je n'ai jamais critiqué la science, qui vous dit que je ne suis pas une scientifique? j'essaie simplement j'en définir les bornes dans ce cas précis du miracle)
a écrit :
Pourquoi croire à une exception au lois physiques, alors qu'on n'en a jamais observé? Il n'y a pas d'argument.
Justement, il n'y a pas d'argument. C'est-à-dire qu'il n'y a pas de raison discursive et rationnelle. On est au-delà. Comme en amour, il n'y a pas d'argument. Il y a une confiance faite à une personne dont la présence a conditionnée et marquée toutes les avences et les reculs de notre vie.
a écrit :C'est comme si le monde voulait nous cacher que les miracles sont possibles.
Je sais que c'est dur à concevoir mais ne convoquez pas toutes les statues de la raison. Parce que je le répète une fois pour toutes, ça ne sert à rien. Cette phrase (que je cite de vous) est juste. Il est un peu étrange pour moi d'en discuter rationnelement avec quelqu'un alors que c'est quelque chose que j'ai découvert petit à petit, en silence, dans la foi et l'art. Mais on dirait que Dieu veut nous cacher que les miracles sont possibles. Ne vous moquez pas. Il y a un passage de l'Idiot de Dostoievski, ou on raconte l'histoire suivante: Dieu est comparable à un petit garçon qui adore jouer à cache-cache. Sauf qu'il trouve une si bonne cachette que personne ne le trouve. Au bout d'un temps, il sort de sa cachette, triste et prêt à pleurer. Une vieille dame lui demande pourquoi. "C'est parce que personne ne m'a trouvé! dit-il".
Dieu se cache. Savoir pourquoi nous engage dans une marche de longue haleine. Mais il est certain que Dieu est triste quand personne ne le trouve.
Dieu se cache. Je ne sais pas si vous vous souvenez de ce passage de l'Evangile où Jésus dit qu'il sera révélé aux petits et aux misérables bien plus qu'aux sages, aux savants, aux héros. Ce n'est pas un hasard si les plus grands saints, surtout les saints modernes ont eu une vie cachée (car c'est au temps modernes, vous avais-je dit, que Dieu se cache le plus); - plus précisément, Dieu était caché en eux. Ste Thérèse de Lizieux, Frère André...
Dieu se cache. Dieu se cache en vous, dans vos bonnes actions, dans vos recherches intellectuelles, dans vos
éblouissements... Les miracles sont une sorte des indices qu'il nous met parce que nous avons vraiment, vraiment du mal à le trouver.
On imagine que Dieu arrive avec des tambours et des trompettes comme la Terre n'en pourrait porter. Bah non. Mais les miracles sont l'alliance de la grandeur de Dieu avec une certaine discrétion. Quelque chose contre quoi la raison achoppe - vous trouvez scandaleux qu'elle se heurte même à ne pouvoir démontrer l'irrationnel - mais c'est normal, puisqu'y surgit la foi.
Le problème est qu'elle surgisse dans la chasse gardée du sensible, de la raison. Il y a une sorte de superposition, pour un temps, de l'ordre surnaturel dans l'ordre naturel . Et je peux vous expliquer pourquoi je tiens, à l'inverse de vous, que cet état de chose n'est pas si scandaleux que ça, parce que le monde sensible n'est pas que la proie de la raison.
a écrit :
Oui, vous confirmez que les savants en question ont eu de graves démêlés avec les autorités religieuses..
Je ne comprends sincèrement pas comment vous qui avez toujours une démarche logique pouvez brouiller ainsi les choses.
Vous me dites: "des savants qui ont ébranlés certains systèmes physiques ont eu des démelés avec l'Eglise". Je vous précise les cas: ce n'est pas parce qu'il a ébranlé le système héliocentrique que Galillé a eu des pb avec l'Eglise; quant à Darwin, oui c'est le cas.
Vous me dites: vous confirmez que les savants ont eu des démelés avec l'Eglise. Certes. Mais c'est forcer votre message; vous avez bien compris que la cause n'est pas la même pour les deux savants; on ne peut pas en déduire de façon souveraine, comme semble le sous-entendre cette conclusion rapide, que les autorités religieuses ont en général des démelés avec les savants. Je ne dis pas que votre conclusion est erronnée, mais que c'est méconnaitre et ignorer le rôle de vectrice des sciences qu'a tenu l'Eglise durant mille ans. Mille ans mis à la trappe, pour une tendance condamnable de vouloir s'en mêler de trop près, je ne trouve pas ça rigoureux, pour une conclusion qui se veut impartial et qui veut reprendre ma position.
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Role et utilité de la science et La science ne guide pas notre vie
Ces deux parties sans citations semblent conclure votre propos, déduire de tous le reste, peut-être, votre opinion finale sur ma et votre conception de la science.
a écrit :Visiblement vous raisonnez comme si la science était un dogme
Mais, ça, je ne comprends pas pourquoi vous le dites!!!!
Il est évident pour nous deux que la science est une méthode d'appréhension de la réalité physique. On remarque que sa démarche avance par à-coup, par consensus scientifique, théorie tôt ou tard validée ou réfutée. J'ai bien en tête Karl Popper.
D'autre part vous êtes d'accord pour dire que la science ne peut pas tout, notamment sur le plan affectif, etc.
Le problème réside ici:
a écrit :On peut bien sûr mettre en doute cet ensemble de connaissances qu'est la science, et ceci d'autant plus que l'expression "scientifiquement prouvé" à la mode est employée souvent à tort et à travers.
Pour en douter il faut avoir des raisons d'ordre physique et pas d'ordre moral, ni de croyance, puisque par principe la science exclut les considérations morales, sinon ce ne serait pas la science.
Bien sûr... Mais je ne souhaite justement mettre en doute aucune science, puisque c'est quand elle disparaît que le miracle prend place! Je ne vois pas où serait le problème.
a écrit :Tenter de répondre à des questions existentielles en niant la permanence des lois physiques par des arguments moraux ou de croyance, c'est faire une confusion entre réalité et cérébralité, qui aboutit à nier la réalité, avec toutes les implications que ça entraîne.
Votre position est qu'en affirmant que les lois physiques sont détournés au lieu précis où leur permanences ne peuvent être prouvées, je nie la permanence des lois physiques. Or j'ai de bonnes raisons logiques pour le faire; vous, vous ne trouvez pas cela logique, mais ce n'est pas pour ça que vous devez affirmer que je réponds à la science par la croyance.
De plus, la confusion que je ferais n'est pas entre réalité et cérébralité. Mais entre science et foi, deux méthodes pour comprendre chacune un pan de la même réalité (mais pas le même pan). Et ceci est le fond de notre argumentation, nous ne pouvons pas parler sans en être convaincus. Je ne sais pas ce que vous entendez par cérébralité... subjectivité? croyance?
a écrit :J'ai dit: La contradiction est étrangère à la démarche scientifique,
LVC a dit: Au contraire elle en fait partie. Remise en question, expérimentation, mise en évidence de contradictions, sont les principes de la démarche scientifique.
Bien sûr, bien sûr... La contradiction dans ce sens-là, dans le sens de deux affirmations qui se heurtent pour aboutir à une meilleure conception de la réalité. Je parlais ici de la contradiction logique. Est étranger à la science d'affirmer que 2*2=4 et 2*2=5. Mais ceci va sans dire, cette contradiction est étrangère à beaucoup de choses, religion compris...
a écrit :La question est que vous ne pouvez pas contredire une loi physique par une loi morale, ni l'inverse.
Comme vous le dites aussi La preuve est laissée au domaine scientifique
J'ai l'impression qu'est là le coeur du problème.
D'une part la loi morale, justement, ne s'embarrasse pas de preuve. Elle est escortée d'un ensemble d'expérience de vie, d'indices et de valeurs qui nous font avencer tantôt à droite, tantôt à gauche, le plus droit que nous essayons.
D'autre part si Dieu existe, et qu'il a établit supérieure aux lois physiques ce que l'on appelle ici loi morale, ou plus justement, "dessein de Dieu", alors le dessein de Dieu peut chambouler la loi physique - par exception.
Je ne vois pas où serait le problème. On a parfois l'impression que votre système de pensée ne peut soutenir l'exception. Ce qui serait dommage, puisque c'est ce dont nous parlons.
Evidemment, ce ne sont pas nos raisons du fond du coeur qui peuvent contredire la loi physique. Mais elles peuvent appréhender ce phénomène de miracle, s'il arrive.
Cordialement, et encore-encore-encore désolée pour le très long retard...