Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 20 mars19, 04:09

Message par vic »

1) Le Coran décrit un dieu qui dépend beaucoup trop de ses créatures et du besoin de diriger leur sort pour être un être libre .Si c'était un être libre il ne dépendrait pas de cela , et serait tout simplement neutre et pas un être cherchant à soumettre .

2) Le coran décrit un dieu jaloux , coléreux , vengeur . Il ne semble pas maitriser ses émotions et ne semble pas donc tout puissant .
Modifié en dernier par Eliaqim le 17 avr.19, 01:23, modifié 1 fois.
Raison : Ce sujet, déplacé d'un forum consacré sur l'enseignement, a celui d'Athéisme et Religions.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 16 avr.19, 22:53

Message par Christabel »

Si je ne me trompe pas nous sommes bien dans le forum islam ici.


Et je ne comprends pas, qu'est ce que un athée ( Qui ne croit donc pas en l'existence de Dieu ) vient faire ici et

surtout s'étonner de la description et des recommandations du seul DIEU existant des musulmans ( et qui est aussi le Dieu

de tous autres qu'ils LE reconnaissent ou pas).



Quand on ne croit pas en l'existence de DIEU, comment peut on trouver son profil moins acceptable, plus acceptable, plus

rassurant, moins rassurant?



Est-ce que c'est nous les hommes (les créatures) qui devons demander à DIEU ( le créateur) d'être comme nous pensons

qu'IL doit être, comme nous nous attendons qu'IL soit?


Ou alors c'est bien Dieu ( Le créateur) qui doit nous prescrire à nous ( ses créatures ) son profil et ses recommandations.


Cette réplique c'est ce qu'on appelle la légitime défense.

Quand on se fait attaquer dans ses propres bases, on réplique.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 17 avr.19, 01:23

Message par Eliaqim »

Ce sujet, déplacé d'un forum consacré sur l'enseignement, a celui d'Athéisme et Religions.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 20 avr.19, 00:09

Message par vic »

a écrit :Christabel a dit : Est-ce que c'est nous les hommes (les créatures) qui devons demander à DIEU ( le créateur) d'être comme nous pensons
qu'IL doit être, comme nous nous attendons qu'IL soit?

Ma démonstration n'a rien de morale , elle détecte simplement une incohérence. Si Allah était tout puissant , il saurait se maitriser émotionnellement et n'aurait pas de colère infinie envers quiconque . Allah dans le Coran est décrit comme mettant en enfer les mécréant dans une colère infinie et pour l'éternité . Il n'est donc pas tout puissant puisqu'il ne sait pas se maitriser émotionnellement .
Je dirais même que n'importe quel être humain saurait mieux maitriser ses émotions qu'Allah qui a plutôt l'air d'avoir une immaturité émotionnelle patente .

Il faut savoir que au 7 ème siècle , la toute puissance se plaçait uniquement sur le plan de la force physique , et que actuellement au 21 ème siècle , la toute puissance comprend aussi la capacité psychique et émotionnelle d'un individu .Et donc Allah ne ressemble plus du tout à un être tout puissant aujourd"hui , mais à un personnage fragile et instable sur un plan psy . :hi:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 23 avr.19, 04:42

Message par Christabel »

Dieu t'a pourtant permis de lui faire encore cet affront ( le Nème ) sans te couper le souffle à l'instant.

Tu pense que pas que s'il était coléreux et ne maîtrise pas ses émotions, tu ne serais pas déjà au purgatoire comme tu l'aspires.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 23 avr.19, 08:19

Message par MonstreLePuissant »

Christabel a écrit : 23 avr.19, 04:42 Dieu t'a pourtant permis de lui faire encore cet affront ( le Nème ) sans te couper le souffle à l'instant.

Tu pense que pas que s'il était coléreux et ne maîtrise pas ses émotions, tu ne serais pas déjà au purgatoire comme tu l'aspires.
Autre explication ! Il n'existe pas, et ne peut donc rien faire du tout, peu importe l'affront qu'on lui fait.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 23 avr.19, 20:35

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Autre explication ! Il n'existe pas, et ne peut donc rien faire du tout, peu importe l'affront qu'on lui fait.

Ben c'est la mienne aussi évidemment , Allah n'existe pas .

La croyance c'est le truc le plus batard qui soit, aucun dieu créateur de l'univers ne choisirait de diffuser son message par l'intermédiaire de la croyance , mais par l'intermédiaire de la preuve .
Si Allah avait existé , il n'aurait pas choisi de diffuser son message à travers un prophète mais aurait diffusé son message directement et sans intermédiaire à chaque être humain et ce phénomène reproductible serait un preuve de l'existence d'Allah et plus une croyance . Quand on sait le temps que met un message pour être diffusé sur toute la planète par le téléphone arabe et comment en plus il peut être déformé .... Il est complètement naïf de penser qu'un dieu manquerait aussi peu d'imagination que de choisir un bédouin du 7 ème siècle pour diffuser son message ,sans penser à diffuser son message directement à tous les hommes . :lol:
D'autres part , un dieu tout puissant n'aurait aucun besoin des humains pour régler ses problèmes , il trouverait même ça puéril , il n'aurait pas besoin d'armées humaines qui combattent pour diffuser son message ou protéger son image .
C'est en tout cela que le Coran est un livre naïf et infantile pour les crédules . Tous ces gens qui y croient réfléchissent tellement peu, c'est affligeant .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 24 avr.19, 03:56

Message par Christabel »

La mission de vous raisonner les égarés était déjà difficile avec les croyants en un Dieu trinitaire qui balancent des injures à

chaque foi qu'ils se sentent perdus dans leur foi et leurs arguments.


Avec vous les athées non croyants il faut certainement prévoir plus de mal à y arriver. J'espère le débat va être propre avec

vous.


Mais vous quand vous vous fondez que sur la raison pour croire et réfuter. Comment pouvez-vous croire que le soleil par

exemple avec sa taille, la chaleur et l'importance qu'il a dans la vie de l'homme, il n'a pas été créé, qu'il s'est crée tout seul

selon vous?
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 24 avr.19, 04:37

Message par vic »

a écrit :Christabel a dit : Mais vous quand vous vous fondez que sur la raison pour croire et réfuter. Comment pouvez-vous croire que le soleil par

exemple avec sa taille, la chaleur et l'importance qu'il a dans la vie de l'homme, il n'a pas été créé, qu'il s'est crée tout seul

selon vous?

POur ce qui est de la création en général cette notion ne parait pas nécessaire pour que la potentialité de l'univers soit , puisque les objets que nous observons sont des potentialités , pas des réalités .L'univers n'est que le champs du possible, une potentialité plus qu'un fait .

" Les atomes ou particules élèmentaires elles mêmes ne sont pas réelles ; elles forment une monde de potentialité ou possibilités plutôt que des choses ou des faits " Werner Heinsenberg .

C'est toute la différence en la physique et la religion .
La physique considérant les phénomènes d'avantage comme des potentialités plus que des fait n'a pas besoin de créateur pour les expliquer . A l'inverse , la religion considérant les faits d'avantage comme des réalités que des potentialités aura besoin d'un créateur pour les expliquer .
Une potentialité n'étant pas une chose ou une non chose ,un fait ou un non fait , il serait étrange de lui chercher un début ou pas quelque part .

Prenons un exemple :

Avant ma naissance , je n'étais pas rien , rien ne peut pas devenir ensuite quelque chose , j'existais en tant que potentialité dans l'ADn de mes parents . Donc j'existais en potentialité .Donc avant ma naissance , je n'étais ni rien ni quelque chose . N'étant ni rien ni quelque chose je ne suis pas vraiment né ou pas , je ne suis que potentialité encore aujourd'hui. Le fait de penser être ou ne pas être est une illusion .
Modifié en dernier par vic le 24 avr.19, 05:09, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 24 avr.19, 05:06

Message par Christabel »

Ces potentiels qui se manisfestent alors dans l'univers de façon si intelligente et harmonieuse s'ils ne sont pas le fruit d'une

création, qu'est ce qui a pu être si intelligent pour l'impulser quand on sait la complexité de leurs processus et interactions ne

sont découverts, compris que très tard par les physiciens et autres scientifiques.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 24 avr.19, 05:14

Message par vic »

Christabel a écrit : 24 avr.19, 05:06 Ces potentiels qui se manisfestent alors dans l'univers de façon si intelligente et harmonieuse s'ils ne sont pas le fruit d'une

création, qu'est ce qui a pu être si intelligent pour l'impulser quand on sait la complexité de leurs processus et interactions ne

sont découverts, compris que très tard par les physiciens et autres scientifiques.

Une potentialité est un état qui n'est ni être ni non être ou existe sans être .
Parler de création n'a plus beaucoup de sens vois tu dans le cas de potentialité .
Hors comme l'explique le physicien Heinsenberg , en physique on devrait plutôt parler de potentialité , que de faits qui se produisent vraiment absolument .Ce que nous vivons ou pensons vivre ne sont rien d'autres que des potentialités .

"Le passé est mort, le futur n'est pas encore né , et le présent ne dure pas , comment un moi pourrait il exister entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ?" Mathieu Ricard .

Réponse , le "moi" n'est que potentialité , il n'est pas plus être que non être .

Ce que tu penses vivre est en réalité plus potentialités que faits .

a écrit :Christabel a dit : Ces potentiels qui se manisfestent alors.....

Ces potentialités se manifestent sans se manifester , elles n'ont qu'une manifestation relative. Tout comme le temps et l'espace dans lesquelles elles semblent se mouvoir est relatif ( relativité du temps) .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 25 avr.19, 05:40

Message par 7 archange »

Je ne comprendrai jamais l'obsession des athées pour une chose qui n'existe pas.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Allah , l'histoire d'un dieu prisonnier de ses passions

Ecrit le 04 mai19, 13:17

Message par le glébeux »

7 archange a écrit : 25 avr.19, 05:40 Je ne comprendrai jamais l'obsession des athées pour une chose qui n'existe pas.

:lol: :lol: :lol: Tu m'as bien fait rire !!
Ce que j'ai trouvé de comique, c'est l'absurdité de la situation que tu évoques. Situation qui est criante de vérité.

Du coup j'ai jeté un très rapide coup d'oeil aux messages que tu postes. Je suis tombé sur une autre perle postée par Inti dans un autre message:

Inti a écrit : 08 août18, 11:05 Un athée est quelqu'un qui vit dans la crainte de voir un jour l'hypothèse dieu se confirmer. Ton poste est une catharsis. :wink:

L'agnostique joue le pari de Pascal.

Veux tu sortir de ta bulle créationniste? Non. C'est ta zone de confort. Dans le jeu des contradictions tu joues ton rôle comme dans un catch arrangé avec les bons et méchants. :hi:

Bref, ce fil est un vrai petit bijou. :hi:


Tiens, puisque je te tiens (je devrais dire "je te découvre"), 7 archange, je t'avoue que ton pseudo m'intrigue un peu. Très peu de personnes savent qu'il existe 7 archanges (tiens, pas de S à archange, dans ton pseudo....)? Ca sent un peu l'ésotérisme, tout ça... :D

En parcourant tes messages, j'ai pu apprécier ton humour. J'ai vu aussi que tu te plaisais dans les débats philosophiques, et que tu t'aventurais très peu (jamais ?) dans les débats théologiques. Alors qu'apparemment tu connais bien la Bible.
Pour moi, ce serait plutôt l'inverse, pour le type de débats qui m'attire. Ce qui fait que nous routes ne se croisent pas... et je le regrette. :)

Bon, j'arrête là ma déclaration de... :timide:
:lol: :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités