Bonjour Monstre le Puissant
Mais une cellule n'a pas d'organes.
C'est complètement faux. Et ça montre que tu ignores tout de la microbiologie.
Je te renvoie à ce que tu as dit (page 30) "
Evidemment, l'ignorance de certains sur ce sujet les fait raconter n'importe quoi."
Les organes des cellules s'apellent organites: ce sont entres autres, les mitochondries, les vacuoles, le noyau, l'appareil de Golgi,etc. Voir:
https://fr.wikiversity.org/wiki/Structu ... _eucaryote
http://www.mabiologie.com/2015/10/organ ... aires.html
Comme tu le dis par ailleurs (page 30),
"ça s'apprend. Donc, chacun en est capable. Certains disent « on n'a pas les réponses » parce qu'ils ne les ont pas réellement cherché."
Probablement tu ne chercheras pas si tu penses que la science est du baratin sans fondement tandis que tes croyances dans le savoir perdu de l'Antiquité sont dignes de confiance totale. Tu es tellement immergé dans ta croyance que tu veux ignorer la réalité pour croire à des chimères.
Oui et non ! L'homme a toujours des cellules abîmés et mortes, mais lui est bien vivant. Pour que la mort intervienne, il faut une dégradation suffisamment importante.
Oui, par exemple une fracture du crâne, un coup de couteau dans le coeur, ou même l'absorption d'un gramme de cyanure.
Le métabolisme d'un être vivant est l'ensemble des réactions chimiques qui le font fonctionner, c'est-à-dire qui le font vivre. On peut le comparer à l'ensemble de piéces mécaniques et électriques qui font avancer une voiture
Il suffit d'un fil de bobine coupé pour la voiture n'avance plus. Sans rien enlever ni ajouter à la mécanique, une toute petite modification de sa structure suffit à empêcher tout le mécanisme de fonctionner. De même un gramme de cyanure modifie la structure de certaines molécules et donc des cellules dans lesquelles elles se trouvent.
La mort est donc bien causée par une modification de la structure des cellules.
Et non pas par un manque "d'énergie vitale", expression qui ne veut rien dire en elle-même, mais qui dans le sens où tu l'emploies, équivaut au "souffle de vie" auquel tu déclares ne pas croire.
A ce propos tu m'expliques:
L'énergie qui manque cependant, c'est l'énergie vitale. On l'appelle l'akasha, le chi, le ki, le prâna. L'énergie primordiale.
Tu me dis comment s'apelle aussi l'énergie vitale mais tu ne dis pas ce que c'est.
Et quand tu écris:
C'est plutôt que j'estime que tout relève des lois de la nature. C'est quand on ne connaît pas les lois de la nature qu'on parle de surnaturel.
Tu estimes ce que tu veux, nous sommes libres de croire et d'estimer ce que nous voulons.
Il n'en demeure pas moins que si la magie et l'occultisme ne sont pas surnaturels pour toi, tu donnes au mot "surnaturel" un sens différent de celui du dictionnaire, et ça devient difficile de se comprendre.
dans 26 dit que
tes réponses de sont que des phrases alambiquées qui ne veulent rien dire.
Tes phrases ne me semblent pourtant pas alambiquées, mais je vais être à la fois plus précis et plus dur que Dan 26: ce sont tes mots qui ne veulent rien dire.
Comme on peut le voir dans ce passage que tu m'as écrit:
Le corps causal ou mental supérieur
C'est le plan où l’âme réside; le 8e chakra la représente.
Ce corps régit les formes-pensées, la mémoire et la volonté au niveau de l'intuition spirituelle. Ce corps contient notre karma. Il incombe de le purifier pour entrer dans la nouvelle dimension.
Le corps causal sert de, c'est-à-dire à l'individu, au penseur. Il est apte à évoluer par ce plan. L'ego possède des qualités non développées. Le corps causal rend possible l'éveil de l'ego à de nouvelles qualités. L'individualisation de l'ego permet à l'homme de développer son plan causal. Par le travail de la personnalité, nous édifions le corps causal. Dans le corps causal, nous acquérons le potentiel pour utiliser nos dons et nos aptitudes.
"le plan où l'âme réside" Après 30 pages on n'a pas défini l'âme, alors définir le "plan où l'âme réside" est impossible.
"les formes-pensées", qu'est-ce que c'est?
"
purifier le karma", qu'est-ce que ça veut dire?
Même question pour
"la nouvelle dimension", ''véhicule à l'ego", L'individualisation de l'ego", "plan causal", "édifions le corps causal", "le potentiel pour utiliser nos dons".
En dehors de ce texte édifiant, j'ai lu entre autres dans tes écrits:
"corps astral" - "corps subtils" - "individualisation de la conscience du TOUT" -"s'incarner" - "corps émotionnel"
surnaturel ne veut pas dire surnaturel,
l'énergie vitale n'est pas définie.
Tu diras que je n'ai pas étudié, que je ne veux pas apprendre. Mais quelques échantillons de ton vocabulaire ainsi que celui d'autres croyants au surnaturel révèlent qu'il ne signifie rien de précis, et rien que des produits de votre imagination. Il faudrait d'abord que les mots aient un sens pour que ce sujet puisse m'intéresser.
C'est le nouveau vocabulaire métaphysique et mystique employé par les nombreuses philosophies, sectes et religions New Age, en vogue de puis la fin du XXième siècle,
qui prétendent trouver leurs racines dans l'Antiquité, pourvu qu'elle soit un peu exotique.
Une regrettable marche arrière vers l'obscurantisme des siècles passés, due à un esprit réactionnaire simpliste qui veut rejeter à la fois, et les connaissances scientifiques, et la religion chrétienne par une sorte de ras-le-bol d'adolescent paumé, sans même se rendre compte qu'elle crée de nouvelles croyances fantasmagoriques bien plus invraisemblables que le christianisme qu'elle renie.
Au moins le christianisme prône-il, outre l'amour du prochain, la modestie et l'absence d'intérêt pour les biens matériels. Du moins dans son principe (bien sûr il a des déviants et fanatiques comme dans toute idéologie).
Tandis qu'un argument que tu utilises pour valider ta croyance est son intérêt pratique, son efficacité pour accéder au pouvoir et à la richesse.
Je ne suis pas chrétien mais je préfère sans hésiter un instant les valeurs morales du christianisme à celle des adeptes de la décorporation et du voyage astral.
De plus, les chrétiens les plus évolués admettent que leur foi ne se démontre pas, tandis que ta croyance prétend se prouver par des enseignements qui ne sont que des affirmations abracadabrantes destinées à vous valoriser comme déteneurs des secrets incompris par la masse des ignorants.
Le principe même du vivant est doté d'un but
Les lois physiques ont des buts
Tout cela fait partie de la tendance générale qu'à la matière de se former à long terme des structures complexes. On constate que c'est une propriété de la matière qui résulte des lois physiques. Mais est-ce un but?
il faut bien un être pensant pour définir des buts
C'est ce que disent aussi les chrétiens avec leur dualisme matière/esprit. Pour eux Dieu est l'être pensant immatériel.
Pour toi c'est confus parce que dans ton système le matériel et l'immatériel interagissent au point que tu ne sais plus discerner l'imaginaire du réel, puisque tout se passerait dans l'univers mental des individus, comme je le lis ici:
Ce que tu fais, c'est que tu détermines comme réel ce que tu imagines être à l'extérieur de ton univers mental (ce qui n'est pas toi), et comme imaginaire ce qui est à l'intérieur de ton univers mental. Or objectivement, cette séparation n'existe pas puisque tout se passe dans ton univers mental.
tout se passe dans ton univers mental.
D'après ton raisonnement l'univers existe seulement dans l'univers mental des hommes(ou de certains hommes). Donc il ne pouvait pas exister avant qu'il y ait des hommes!
Cette simple remarque évidentie l'absurdité de ton affirmation.
Si la science déterminait demain que l'humain avait 7 corps comme on le dit depuis l'antiquité, vous vous empresseriez de la croire.
Laissons la science de côté et disons plutôt que personne n'a jamais vu ces sept corps, toi non plus. Ils existent seulement dont ton univers mental qui contient beaucoup de surnaturel et irréel, que tu as été formé à ne pas distinguer de la réalité puisque
tout se passe dans ton univers mental.
Il me semble difficile de concevoir un univers sans but.
Puisque c'est difficile à concevoir, il a nécessairement un but d'après toi.
Or ce qu'on aimerait que soit la réalité et le réalité ne concordent pas nécessairement.
Exemples: il m'est difficile de convevoir que les pigeons voyageurs puissent retrouver leur pigeonnier à 200 km de distance, donc il ne peuvent pas le faire.
Il m'est difficile de concevoir que la terre est ronde, donc elle est plate. Surtout si je ne crois pas en "la science".
Il me semble difficile de concevoir un univers sans but. Le principe même du vivant est doté d'un but. Les lois physiques ont des buts. Sans but, il n'y a pas d'organisation, pas de processus, rien. Il n'y a que le chaos. Or, il faut bien un être pensant pour définir des buts, des lois, de l'organisation et des processus.
Qui te dit que ces buts sont définis? Qui te dit que, s'il ya un principe créateur, il pense? Qui te dit que ce n'est pas un mécanisme non pensant?
Même en supposant un principe créateur ayant défini des buts, je ne vois pas comment il pourrait avoir un lien quelconque avec la pensée humaine, puisque l'univers existait très longtemps avant qu'il y ait des hommes.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Sibira
pour le reste c'est à toi de le découvrir (je t'ai juste laissé quelques pistes)
Tes pistes sont des jeux de mots et des calembours.
Je ne peux pas les prendre au sérieux.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Vic
MLP a des croyances et qu'il confond croyance et connaissance .Mais comme tout croyant , il fait dans le déni . Hors pour espérer un peu mieux comprendre la réalité il faut déjà commencer par faire le tri pour mettre de coté ses croyances et faire le point sur la connaissance . Il y a trop conflit d’intérêt dans la croyance, parce qu'on veut y croire . Ca n'est plus de la connaissance .
"Monde invisible" c'est une expression fourre tout qui ne veut rien dire , et à laquelle on peut faire dire tout ce qu'on veut , c'est très pratique en sommes .Personnellement quand la science ne sait pas , et qu'il y a un vide de connaissance je n'éprouve pas le besoin de le remplir par des superstitions ou des croyances . A la rigueur qu'on fasse des hypothèses pour s'amuser comme je le fais parfois pourquoi pas , mais affirmer que nos hypothèses sont démontrées et prouvées quand elles ne le sont pas pour les imposer en tant que connaissance absolue c'est du foutage de gueule, du fanatisme .
C'est bien aussi mon avis. Ces deux paragraphes complètent ce que je viens d'écrire
Le mot âme est un mot qui ne veut pas dire grand chose et qui n'a pas beaucoup de sens , il ne prend de sens qu'a travers les croyances de chacun
Malheureusement je crois que tu as raison sur ce point. Déception! En posant ma question - le titre du sujet - j'espérais des réponses plus précises.
je suis comme dans 26 , je pense que tu nous prends pour des billes quand tu affirmes qu'il n'existe pas de hasard quand les spermatozoïdes sont en action . Il y a plein de paramètres aléatoires voyons .
Moi aussi je pense comme vous. C'est pas parce que les paramètres aléatoires à l'échelle microscopiques sont observables seulement par des scientifiques qu'ils n'existent pas.
Pour MLP la science ne prouve rien parce qu'il la considère comme une croyance.
Et il ne veut pas voir qu'à l'échelle macroscopique, et sans invoquer aucune notion de science, la victoire d'un champion sportif dépend aussi d'une quantité de facteurs aléatoires, par exemple: l'absence d'un concurrent plus doué que lui, le chance d'avoir un entourage qui ne l'a pas freiné dans sa carrière de sportif, la personnalité de son entraîneur, le fait qu'il n'ait eu ni acccident ni maladie qui aurait diminué ses performances, etc.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour Esther
il est vain de demander des preuves à un croyant parce que CROIRE c' est justement ne pas avoir de preuves.
C'est juste. Je l'ai bien compris.
Or MLP voudrait nous donner des preuves de sa croyance, notamment par des vidéos de Youtube. C'est cela qui génère les réactions de rejet envers lui.
un croyant peut vous rétorquer que des preuves, lui il en a . Mais ces preuves sont de l'ordre de l' INTIME et donc non transmissibles..
Je nomme "indices" ces "preuves de l'ordre de l' INTIME". Mais, après tout, ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Il est donc impossible de discuter de la foi
Bien d'accord, dans la mesure où, comme tu le dis, CROIRE c'est justement ne pas avoir de preuves.