La bible et le libre arbitre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La bible et le libre arbitre

Ecrit le 28 avr.19, 04:44

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Dans tous les cas , si il ne me donne pas les preuves de son existence je ne pourrais avoir une connaissance que c'est bien lui , ça pourrait tout aussi bien être une hallucination , une imagination , etc ....
Ce qui fait qu'en fait, tu as déjà déterminé qu'aucune preuve ne te conviendrait.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 avr.19, 04:47

Message par vic »

MLP ne sait pas lire , mais c'est pas un scoop .
J'ai dit que si ce dieu ne me donne pas de preuve de son existence , je ne pourrais pas savoir si il existe ou pas , c'est très logique .
Une croyance ne suffirait pas à me convaincre , une croyance n'est pas une preuve .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.19, 04:56

Mais vic, quelle serait cette preuve pour toi ? Si un type se présente devant toi en disant : « je suis Dieu », quelle est la preuve que tu lui réclamerais ?
Tu as dit toi même que ça pourrait être une hallucination ou ton imagination.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.19, 05:44

Message par pierrem333 »

vic a écrit : 28 avr.19, 04:19 La connaissance demande la neutralité d'esprit , pas de la non croyance ou de la croyance .Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Toute connaissance commence pas une théorie ,une croyance dont ont fait l'expérience et par la suite ont cherche la logique ce qui devient une connaissance une fois que nous avons compris le fonctionnement, il me semble.

Mais quand on parle de la logique de Dieu il faut avoir en premier la foi parce que nos déductions ne correspondent pas a la réalité que nous croyons vraie, on le réalise seulement quand ont vie cette foi qui dépasse notre réalité.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 28 avr.19, 05:59

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 28 avr.19, 04:19Qu'il me donne des preuves que c'est bien lui . Hors aucun texte coran ou bible ne donne ces preuves , pour la bonne raison que dans ces textes on y trouve que des croyances .Dans tous les cas , si il ne me donne pas les preuves de son existence je ne pourrais avoir une connaissance que c'est bien lui , ça pourrait tout aussi bien être une hallucination , une imagination , etc ....Une croyance serait totalement inefficace pour me prouver que c'était bien lui .

Que dirais-tu d'un dieu qui te confirmerait dans ces pensées?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.19, 06:08

Message par dan26 »

a écrit :ronronladouceur a dit
La chose certaine? Comment tu peux vérifier cette certitude?

En fait, tu supposes au point de départ que c'est impossible... Parce que si Dieu s'était effectivement manifesté, quels seraient tes critères pour t'assurer que c'est bien Lui?
simple : qu'il se présente , et qu'il fasse en sorte qu'il n'y ai qu'une religion dé le départ .Cela aurait évité bien des souffrances,
Amicalement

Que dirais-tu d'un dieu qui te confirmerait dans ces pensées?
que ce serait vraiment un dieu parfait omnitout , qui aime tous , et tant les hommes . Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 28 avr.19, 06:46, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 avr.19, 06:19

dan26 a écrit : 28 avr.19, 06:10 - (ronron) Que dirais-tu d'un dieu qui te confirmerait dans ces pensées?

- que ce serait vraiment un dieu parfait omnitout , qui aime tous , et tant les hommes .

Mais évidemment ce ne serait pas encore suffisant pour que tu croies en lui. (Remarque, je te comprends.)

Poussons un peu plus loin... Comment penses-tu que ce dieu se ferait connaître aux hommes? Par quel biais ou moyen?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 avr.19, 06:43

Message par vic »

MonstreLePuissant a écrit : 28 avr.19, 04:56 Mais vic, quelle serait cette preuve pour toi ? Si un type se présente devant toi en disant : « je suis Dieu », quelle est la preuve que tu lui réclamerais ?
Si dieu existait , il n'aurait pas choisit un prophète pour délivrer son message mais il l'aurait diffusé à tout le monde en même temps à tous les êtres humains .Ce phénomène reproductible serait la preuve de son existence , c'est tout simple . Pourquoi un dieu tout puissant e va t'il chercher un prophète pour diffuser un message qui oblige ensuite à la croyance alors qu'il pourrait diffuser directement lui même ce message à toute l'humanité , en donnant par là une preuve de son existence ?
D'autres part ; le message serait diffusé instantanément à toute l'humanité , sans intermédiaire , donc pas de déformation du message possible , et donc une seule religion puisque tout le monde serait d'accord sur le même message reçu . Pas de guerre de religion donc .
Il est assez risible de penser qu'un dieu tout puissant manque à ce point d'imagination que d'avoir choisi un bédouin du 7 ème siècle ou un fils de charpentier pour diffuser son message par le biais du téléphone arabe et de la croyance .
Modifié en dernier par vic le 28 avr.19, 06:48, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.19, 06:44

Message par dan26 »

Mais évidemment ce ne serait pas encore suffisant pour que tu croies en lui. (Remarque, je te comprends.)
Poussons un peu plus loin... Comment penses-tu que ce dieu se ferait connaître aux hommes? Par quel biais ou moyen?
Simple le fameux "point de dieu" (efficace) , que certains mystiques croient être implanté dans le cerveau de chacun de nous .
Si c'est le dieu du théisme, donc la parousie de dieu juste après adam et eve !!!
Tu vois c'est simple

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.19, 06:56

vic a écrit :Si dieu existait , il n'aurait pas choisit un prophète pour délivrer son message mais il l'aurait diffusé à tout le monde en même temps à tous les êtres humains
Ca vic, c'est ce que tu crois que Dieu aurait dû faire pour te satisfaire toi. Mais ce n'était pas ma question. Donc, je la repose :

Si un « type » se présente devant toi en disant : « je suis Dieu », quelle est la preuve que tu lui réclamerais ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 avr.19, 06:59

dan26 a écrit : 28 avr.19, 06:44 Simple le fameux "point de dieu" (efficace) , que certains mystiques croient être implanté dans le cerveau de chacun de nous .

Corrige-moi, mais il me semble que c'était scientifique...

Si c'est le dieu du théisme, donc la parousie de dieu juste après adam et eve !!!

Le dieu du théisme et celui de la parousie, c'est le même?

Et encore faudrait-il réfléchir à la forme que pourrait prendre cette parousie...

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.19, 07:47

Message par dan26 »

Corrige-moi, mais il me semble que c'était scientifique...
C'était le nom que les mystiques attribuaient à une époque à cette partie du cerveau , qui était à l'origine du besoin de croire
a écrit :Le dieu du théisme et celui de la parousie, c'est le même?
tu as dis "si " dieu devait se faire connaitre , je répond donc il lui suffit donc qu'il descende sur terre pour se montrer à tous .
a écrit :Et encore faudrait-il réfléchir à la forme que pourrait prendre cette parousie...
réfléchir !!!tu dois vouloir dire imaginer je pense . Car quoi de plus ridicule qu'un dieu qui doit se faire connaitre de tous . La croyance en dieu dans ta demande imaginaire , serait innée . Pas à acquérir comme actuellement .

on ne comprends pas pourquoi (si il existe), ce ne serait pas le cas .

Amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 avr.19, 08:33

dan26 a écrit : 28 avr.19, 07:47 C'était le nom que les mystiques attribuaient à une époque à cette partie du cerveau , qui était à l'origine du besoin de croire

tu as dis "si " dieu devait se faire connaitre , je répond donc il lui suffit donc qu'il descende sur terre pour se montrer à tous .

La question demeure : sous quelle forme?

Pour toi, par exemple, pour qu'il te soit crédible...

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.19, 08:38

Message par dan26 »

La question demeure : sous quelle forme? Pour toi, par exemple, pour qu'il te soit crédible?
peu importe la forme du moment que c'est crédible, et lisible par tous .
On est bien d'accord "si" !!!
Si dieu existait vraiment , tous les êtres humains croiraient en lui !!!

amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 28 avr.19, 08:47

dan26 a écrit : 28 avr.19, 08:38 peu importe la forme du moment que c'est crédible, et lisible par tous .
On est bien d'accord "si" !!!
Si dieu existait vraiment , tous les êtres humains croiraient en lui !!!

Obligés de croire, tu trouves pas que ça fait un tantinet totalitaire? Ce serait quoi? Crois ou meurs, comme dans le bon vieux temps?

Quoi qu'il en soit...

Pour titiller ton intérêt, toi en particulier, mettons que le dieu en question proposait d'entrée de jeu l'idée suivante à propos des leaders, pasteurs, rabbins, prêtres, livres, la Bible : que ce ne sont pas des sources autorisées...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 28 avr.19, 09:31, modifié 1 fois.

Répondre