- 6 Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean. 7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. 8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. 9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. 11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Ces versets nous informent que Jésus est la Parole Créatrice de Dieu, le Verbe incarné.
ensuite le verset suivant nous dit :
"17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. 18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître."
Il y est écrit deux choses, d'abord que la loi vient, la Grâce et la Vérité viennent ensuite par Jésus.
Ne parlons pas de la Loi pour ne pas sortir du sujet, mais parlons de la Grâce et de la Vérité.
Jésus vient les apporter.
Apporter la Grâce c'est par la Nouvelle Alliance, un nouveau sentiment va naitre dans le coeur de chaque homme. Il n'existait pas avant. C'est la foi.
Jésus apporte la Vérité, la Bonne Nouvelle du Royaume afin que les humains sachent qu'ici sur terre ils sont au Purgatoire et que pour aller au Ciel ils ressusciteront et seront immortels.
C'est une Bonne Nouvelle !
Jusque là tu pourrais dire que Jésus est prophète, Jésus vient apporter la Parole de Dieu, mais le verset 18 qui suit nous informe davantage sur la nature de Jésus car il y est dit que personne n'a vu Dieu, Jésus fait connaitre Dieu.
Donc au début du chapitre nous savons que Jésus est la Parole incarnée, et non pas que Jésus n'est que prophète parce que tout le monde peut être prophète mais personne n'est la Parole incarnée, ce qui veut dire qu'il n'y a que la Parole de Dieu qui est dans Jésus.
Si Dieu voulait nous dire que Jésus est prophète, Dieu ne nous aurait pas dit que Jésus est la Parole faite chair.
Ensuite, Jésus a fait connaitre Dieu, par son image car "Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création."
Donc lorsque nous voyons Jésus, nous pouvons voir non pas Dieu parce que Dieu est invisible, mais nous pouvons voir l'ambassadeur de Dieu sur terre, la projection d'une image telle que Dieu veut nous la montrer afin que nous soyons face au Logos afin d'écouter la Parole de Dieu.
Si Jésus est né de Marie c'est parce que Jésus doit descendre d'Abraham, parce que Jésus doit nous faire savoir qu'Il est Juif, donc par filiation par Jacob son père adoptif, nous savons que Jésus est Juif, né de mère Juive, pour les besoins de l'évangélisation.
Mais comme la Bible le dit, Abraham n'a pas été éduqué seul, c'est Jésus qui est venu l'éduquer lorsque Jésus s'est appelé à ce moment là Melchisédeck, car autant Jésus veut dire "Dieu Sauve" donc Dieu adopte le Nom qui sied pour les circonstances, et là les circonstances sont le sauvetage des humains par Jésus puisque Jésus a dû mourir sur la Croix afin que la Parole de Dieu franchisse la barrière des Romains, et l'un d'eux l'a fait, Constantin l'empereur, donc Jésus s'est porté rançon afin de libérer les otages, les chrétiens qui étaient tués, ont été préservés dès lors Constantin a utilisé la Croix pour en faire un emblème, le chrisme.
Melchisédeck comme la Bible dit, est sans généalogie, sans ascendance, sans descendance, car là, il était inutile que Jésus naisse d'une femme, donc Jésus apparait où Il le veut, quand Il le veut car c'est Dieu qui décide quand Sa Parole et Son Image doivent être vues, perçues par les hommes.