Dieu peut il exprimer son Amour

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 03 mai19, 05:46

Message par Serviteur d'Allah »

prisca a écrit : Jésus est donné en rançon afin de libérer les otages.
Dieu qui donne une rançon pour libérer des otages ? Et puis quoi encore ?

C'est comme si un juge, pour libérer des criminels, envoie à ceux-ci son fils pour qu'il se fasse massacrer... Ainsi, les criminels croyant que celui-ci a payé pour leurs crimes, seront libérés...

Un Dieu amour et miséricorde, il peut libérer des criminels sans avoir à payer une rançon ou comme ... Vous donner une image tellement diffamatoire de Dieu...

17:43; "Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent!"

Le salut missiz prisca, c'est une question de foi et de choix (libre arbitre). Pour être sauvé, tout ce qu'il nous faut, c'est croire en Dieu (sans rien lui associer), l'aimer et faire assez de bonnes œuvres pour effacer les mauvaises.

4:124: "Tous ceux, hommes ou femmes, qui, en revanche, auront accompli de bonnes œuvres tout en ayant la foi seront admis au Paradis."

5:10: "Quant à ceux qui rejettent la foi et traitent Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu."

a écrit :Jésus laisse les hommes s’emparer de Lui afin que par son sacrifice, les hommes sachent que c’est pour eux qu’il est mort
Ça, c'est vous qui le dites. Lorsqu'on lit la bible, on s’aperçoit que Jésus lui-même priait Dieu et lui demandait d'épargner sa vie (d'ailleurs un dieu qui prie un autre dieu, c'est très suspect...). Dans le Coran, Dieu a répondu a cette prière et il l'a sauvé... Dieu est bon et exauce la prière des hommes justes, surtout lorsqu'il s'agit de ses serviteurs dévoués...
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 03 mai19, 11:23, modifié 2 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 03 mai19, 06:11

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 03 mai19, 05:25 Tu as bien raison, et c'est pour cela que Dieu rachète les péchés, que Dieu pardonne car qui peut dire qu'il a raison puisqu'il n'y a qu'en esprit et en vérité que les gens savent car tout le monde peut explorer mille interprétations laquelle est la bonne, la bonne est celle qui est inspiré en esprit par Dieu à ceux qui s'en font rapporteurs, mais comme personne n'est digne, personne ne peut se prétendre prophète.

Du temps où j'allais à la messe et que les enfants nous accompagnaient, un des petits, un jour, avait fait un dessin qui reflétait une expérience en éducation où l'enfant écrivait au son...

Son dessin représentait un prêtre qui disait la messe... Au-dessus de lui, ces mots écrits par notre petit : Je vou z-ème...

Clement Clement

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 345
Enregistré le : 16 août18, 01:48
Réponses : 0

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 03 mai19, 06:48

Message par Clement Clement »

Du coup Dieu le peut il ou pas ?

On m’a dit « donne un exemple »

Mais justement enfait je demande si selon vous c’est possible.
Ya pas d’exemple a donner je ne connais pas l’inconnaissable.
Dieu peut surement faire des choses dont mon intellect n’a pas acces

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 03 mai19, 07:24

Message par Elimélec »

Clement Clement a écrit : 02 mai19, 00:44 Salut à toutes et à tous !
Ma question s’adresse aux chretiens.
Dieu peut il exprimer son amour d’une manière en tout point supérieure à la manière sacrificielle qu’il employa ?
l'ancien testament nous parle de l'amour de Dieu pour les hommes,
aucun problème là-dessus, mais l'exprimer d'une manière supérieure
qu'à travers la venue du Mashia'h et le don de sa vie pour nous, clairement non,
c'est la manifestation la plus forte et la plus belle de son amour,
y rester indifférent est la pire des ingratitudes.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34137
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 03 mai19, 10:44

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 03 mai19, 06:11 Du temps où j'allais à la messe et que les enfants nous accompagnaient, un des petits, un jour, avait fait un dessin qui reflétait une expérience en éducation où l'enfant écrivait au son...

Son dessin représentait un prêtre qui disait la messe... Au-dessus de lui, ces mots écrits par notre petit : Je vou z-ème...
C'est très beau.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Clement Clement

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 345
Enregistré le : 16 août18, 01:48
Réponses : 0

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 03 mai19, 15:32

Message par Clement Clement »

Elimelec, si la venue du Christ est la plus forte et belle représentation de son amour que Dieu puisse émettre,
alors Dieu est impuissant et ce sans paradoxe évident.
Dieu ne peut pas exprimer son amour d’une manière plus belle encore.
Le comble, le Dieu d’Amour,
qui a une limite dans l’expression de celui ci !

Pourquoi la venue du Christ serait elle la plus forte la plus belle expression d’amour que Dieu puisse émettre ?
Ça ne fait que réduire Dieu dans sa puissance,
et en plus ça n’réponds a rien.

Pourquoi ne pas se dire « oui Dieu peut tout donc il peut exprimer mieux encore son amour »
ça ne pose aucun problème

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 03 mai19, 18:02

Message par Elimélec »

Clement Clement a écrit : 03 mai19, 15:32 Elimelec, si la venue du Christ est la plus forte et belle représentation de son amour que Dieu puisse émettre,
alors Dieu est impuissant et ce sans paradoxe évident.
Dieu ne peut pas exprimer son amour d’une manière plus belle encore.
Personne ne dit que c'est la limite de son amour,
je dis que c'est la manière la plus belle et la plus forte,
qu'il a exprimé pour nous montrer et nous prouver
à quel point Dieu aime sa créature, mais si tu n'es pas chrétien, je peux comprendre
que ça puisse te laisser indifférent.
Si pour toi c'est l'expression de sa limite et de son impuissance
peut-être as-tu une idée sur le comment il aurait pu
l'exprimer d'une manière encore plus forte ? Ou bien tu parles
pour ne rien dire finalement, et quoi qu'on dise, quoi qu'on te réponde
si tu veux absolument garder ta conviction que c'est
une limite sans n'apporter aucune argumentation,
aucun problème, tu en as le droit, dans ce cas nous pouvons en rester là sur ce thème,
pour ce qui me concerne.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34137
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 03 mai19, 21:35

Message par prisca »

Est ce que clement clement tu as compris le sacrifice de Jésus déjà ?

Il y a un gigantesque problème chez les catholiques, orthodoxes, protestants car eux disent :

Prenons les catholiques :


Catéchisme.
La mort du Christ est le sacrifice unique et définitif
613 La mort du Christ est à la fois le sacrifice Pascal qui accomplit la rédemption définitive des hommes (cf. 1 Co 5, 7 ; Jn 8, 34-36) par l’Agneau qui porte le péché du monde (cf. Jn 1, 29 ; 1 P 1, 19) et le sacrifice de la Nouvelle Alliance (cf. 1 Co 11, 25) qui remet l’homme en communion avec Dieu (cf. Ex 24, 8) en le réconciliant avec Lui par le sang répandu pour la multitude en rémission des péchés (cf. Mt 26, 28 ; Lv 16, 15-16).
614 Ce sacrifice du Christ est unique, il achève et dépasse tous les sacrifices (cf. He 10, 10). Il est d’abord un don de Dieu le Père lui-même : c’est le Père qui livre son Fils pour nous réconcilier avec lui (cf. 1 Jn 4, 10). Il est en même temps offrande du Fils de Dieu fait homme qui, librement et par amour (cf. Jn 15, 13), offre sa vie (cf. Jn 10, 17-18) à son Père par l’Esprit Saint (cf. He 9, 14), pour réparer notre désobéissance.
Jésus substitue son obéissance à notre désobéissance
615 " Comme par la désobéissance d’un seul la multitude a été constituée pécheresse, ainsi par l’obéissance d’un seul la multitude sera constituée juste " (Rm 5, 19). Par son obéissance jusqu’à la mort, Jésus a accompli la substitution du Serviteur souffrant qui " offre sa vie en sacrifice expiatoire ", " alors qu’il portait le péché des multitudes " " qu’il justifie en s’accablant lui-même de leurs fautes " (Is 53, 10-12). Jésus a réparé pour nos fautes et satisfait au Père pour nos péchés (cf. Cc. Trente : DS 1529).
Sur la croix, Jésus consomme son sacrifice
616 C’est " l’amour jusqu’à la fin " (Jn 13, 1) qui confère sa valeur de rédemption et de réparation, d’expiation et de satisfaction au sacrifice du Christ. Il nous a tous connus et aimés dans l’offrande de sa vie (cf. Ga 2, 20 ; Ep 5, 2. 25). " L’amour du Christ nous presse, à la pensée que, si un seul est mort pour tous, alors tous sont morts " (2 Co 5, 14). Aucun homme, fût-il le plus saint, n’était en mesure de prendre sur lui les péchés de tous les hommes et de s’offrir en sacrifice pour tous. L’existence dans le Christ de la Personne divine du Fils, qui dépasse et, en même temps, embrasse toutes les personnes humaines, et qui le constitue Tête de toute l’humanité, rend possible son sacrifice rédempteur pour tous.


Dieu pardonne aux hommes parce que Jésus est mort à leur place.

C'est faux.

Donc pour parler de l'amour de Dieu il faut savoir déjà comment Dieu exprime son Amour et ce n'est pas de cette façon là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10595
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 03 mai19, 22:12

Message par omar13 »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 mai19, 05:46
17:43; "Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu’ils disent!"

c'est une question de foi et de choix (libre arbitre). Pour être sauvé, tout ce qu'il nous faut, c'est croire en Dieu (sans rien lui associer), l'aimer et faire assez de bonnes œuvres pour effacer les mauvaises.

Réponse:
Bonjour Serviteur d'Allah, même si dans la bible, cette vérité a été mélangée avec le mensonge, elle existe toujours, mais les chretiens malheuresement n'ont pas les yeux pour voir:

Apocalypse 20:12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.


4:124: "Tous ceux, hommes ou femmes, qui, en revanche, auront accompli de bonnes œuvres tout en ayant la foi seront admis au Paradis."

5:10: "Quant à ceux qui rejettent la foi et traitent Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués au Feu."



Ça, c'est vous qui le dites. Lorsqu'on lit la bible, on s’aperçoit que Jésus lui-même priait Dieu et lui demandait d'épargner sa vie (d'ailleurs un dieu qui prie un autre dieu, c'est très suspect...). Dans le Coran, Dieu a répondu a cette prière et il l'a sauvé... Dieu est bon et exauce la prière des hommes justes, surtout lorsqu'il s'agit de ses serviteurs dévoués...

Réponse:
tu as raison mon frère et c'est exactement ce qu'on trouve écrit dans la bible, mais les chrétiens ne comprennent parce que si Dieu/Allah, n'avait pas exaucé la requête de Jésus à Gethsémani , cela impliquerait une incohérence contradictoire avec les passages suivants :

Jean 11/41
« Père , je te rend grâce de m'avoir écouté , je savais que tu m’écoutes toujours »

Jean 11/21 et 22
« Marthe dit à Jésus ….. « Mais maintenant même , je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu , Dieu te l’accordera »

Jean 8/29
« Celui qui m'a envoyé est avec moi , il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui est agréable »

Jean 9/31
« Nous savons que Dieu n'exauce point les pécheurs , mais si quelqu'un l'honore et fait sa volonté c'est celu i-là qu' il exauce »

Matthieu 21/22
« Tout ce que vous demanderez avec foi par prière , vous le recevrez »

Marc 11/24
« … Tout ce que vous demandez en priant , croyez que vous l'avez reçu , et vous le verrez s'accomplir »

Exemple de l'incohérence dans le cas de figure où Allah/Dieu n'aurait pas exaucé la prière de Jésus à Gethsémani :

Marc 11/24
« … Tout ce que vous demandez en priant , croyez que vous l'avez reçu , et vous le verrez s'accomplir »
« … faisant cette prière « Mon père , s'il est possible , que cette coupe passe loin de moi … »

Matthieu 21/22
« Tout ce que vous demanderez avec foi par prière , vous le recevrez »


Au sein de l’épître aux Hébreux ( Nouveau Testament ) il y figure un passage qui mentionne l'invocation de
Jésus à Gethsémani et qui confirme , conformément aux propos de Jésus exposés ci-dessus , que Dieu exauca son
invocation , comme en témoigne le passage suivant
:

[ Nouveau Testament ] Épître aux Hébreux 5/7
« Lui ( Jésus ) aux jours de sa chair avec prières et supplications à celui qui pouvait le sauver
de la mort avec cri et ayant offert de grandes larmes , et ayant été exaucé suite à sa soumission
»

Si effectivement, les choses sont comme ainsi, signifie que Allah/Dieu a bien sauvé Jesus des mécréants et que les évangiles ont étés construits sur le faux, puisque ils racontent tous que Jesus a été crucifié et mort pour les péchés des amis chretiens.


Alhamdoulillah d’être musulman. :mains:


Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5744
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 04 mai19, 04:52

Message par Gorgonzola »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 mai19, 05:46 Dieu qui donne une rançon pour libérer des otages ? Et puis quoi encore ?

C'est comme si un juge, pour libérer des criminels, envoie à ceux-ci son fils pour qu'il se fasse massacrer... Ainsi, les criminels croyant que celui-ci a payé pour leurs crimes, seront libérés...
Un juge d'un tribunal terrestre n'est pas Dieu.

Le tribunal céleste lui aura son juge et son avocat.

Le sacrifice du Christ n'est pas seulement dans l'Ecriture. On vit le pardon de Dieu par le sacrement de la confession. C'est quelque chose de concret avec à la clé la libération et la joie de comprendre que Dieu nous aime et est bien vivant et présent.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 04 mai19, 05:21

Message par Elimélec »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 mai19, 05:46 Le salut missiz prisca, c'est une question de foi et de choix (libre arbitre). Pour être sauvé, tout ce qu'il nous faut, c'est croire en Dieu (sans rien lui associer), l'aimer et faire assez de bonnes œuvres pour effacer les mauvaises.
Ce qui te laisse dans la peur, le doute, l'incertitude,
tu ne sais pas si tu auras fais assez de bonnes oeuvres pour effacer les mauvaises,
ce qui revient à dire qu'il n'y a pas de salut dans l'islam, le musulman a une peur effroyable,
d'aller en enfer, jusqu'au dernier souffle de sa vie,
d'ailleurs ne faites-vous pas une prière en disant : "Allah épargne-nous du feu de l'enfer ?"
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 04 mai19, 05:50

Message par Athanase »

Matthieu19
a écrit : 25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
La plus grande preuve d'amour de Dieu est qu'il sauve l'homme, non à cause des bonnes œuvres mais parce qu'Il les aime et qu'Il veut qu'ils vivent et non qu'ils meurent. C'est pourquoi Jésus leur montre les œuvres de Dieu son Père en guérissant les malades et les aliénés et qu'il pardonne aux pécheurs.
C'est d'abord la guérison et la miséricorde qui sont la preuve de l'amour de Dieu et la croix en est la manifestation plénière mais non première.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Clement Clement

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 345
Enregistré le : 16 août18, 01:48
Réponses : 0

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 04 mai19, 13:40

Message par Clement Clement »

Elimélec a écrit : 03 mai19, 07:24 l'ancien testament nous parle de l'amour de Dieu pour les hommes,
aucun problème là-dessus, mais l'exprimer d'une manière supérieure
qu'à travers la venue du Mashia'h et le don de sa vie pour nous, clairement non,
c'est la manifestation la plus forte et la plus belle de son amour,
y rester indifférent est la pire des ingratitudes.
Alors merci pour les leçons mes amis.

Moi enfait j’ai pas dit que c’etait une limite de sa puissance ou de son amour.
Justement enfait j’essaye de faire comprendre le contraire au chretiens, que le sacrifice n’est pas la limite d’expressivité de Dieu en ce qui concerne son amour

C’est toi Elimelec qui a dit que c’etait la plus belle et la plus forte expression d’amour de la part de Dieu, que tu as appuyé d’un « clairement non » comme cité plus haut, en réponse a ma question de base que tu as toi meme cité

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34137
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 04 mai19, 21:36

Message par prisca »

Athanase a écrit : 04 mai19, 05:50 Matthieu19

La plus grande preuve d'amour de Dieu est qu'il sauve l'homme, non à cause des bonnes œuvres mais parce qu'Il les aime et qu'Il veut qu'ils vivent et non qu'ils meurent. C'est pourquoi Jésus leur montre les œuvres de Dieu son Père en guérissant les malades et les aliénés et qu'il pardonne aux pécheurs.
C'est d'abord la guérison et la miséricorde qui sont la preuve de l'amour de Dieu et la croix en est la manifestation plénière mais non première.
Comment Dieu a sauvé l'homme ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Dieu peut il exprimer son Amour

Ecrit le 05 mai19, 02:51

Message par uzzi21 »

Quoi de plus puissant que de mourir pour l'autre?

Quelle plus belle preuve d'amour?

Dites-moi si vous en connaissez une?

_____________

@ Serviteur d'Allah,

Le coran est loin d'être une preuve de l'immensité de Dieu, on retrouve dedans essentiellement la conjecture de la péninsule arabique du VII ème siècle, avec ses erreurs, ses lacunes, sa méconnaissance des précédentes religions, sa misogynie, ses châtiments corporels d'un autre âge, la législation du mariage adulte/enfant, etc etc...

Si, comme tu le dis Dieu est immensément grand, comment peut-il n'avoir que ce genre d'exigence? ce genre obscurantiste, totalitaire, lacunaire, méchant, violent, pédophile, meurtrier.

On a pas du tout la même notion d'un dieu immensément grand.
Modifié en dernier par uzzi21 le 05 mai19, 03:29, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 9 invités