Bonsoir Brainstorm,
voilà, je te réponds...
Tu dis:
Cet argument que tu as déjà mentionné ne mène à rien, tout le monde sait que si l'on ne connait pas parfaitement la langue grecque et hébraique et araméenne, ainsi que l'Histoire complète qui est le cadre des écrivains biblique, on a besoin de documentation, de manuels d'étude, d'auxiliaires, etc. qui ne sont là que pour nous aider à comprendre et pratiquer la Bible.
oui, alors il ne mène à rien d'avancer sans cesse comme argument que vous vous contentez de la Bible, puisque par ailleur tu dis toi-même qu'il n'est pas possible de la comprendre sans la parfaite connaissance de la langue grecque et hébraique et araméenne, ainsi que l'Histoire complète qui est le cadre des écrivains biblique, on a besoin de documentation, de manuels d'étude, d'auxiliaires, etc.
Non, puisque contrairement au dogme catholique, les manuels Tj font de la Bible leur autorité doctrinale absolue.
là n'est pas la question.
Il n'y a pas d'interprétation,
alors pourquoi tous ces manuels et revues qui expliquent en long et en large ce qu'il faut croire, "comment raisonner...."...etc?
il est vrai que cela est difficile à comprendre pour toi puisque le catholicisme est justement constitué de doctrines extérieures à la Bible qui ont été greffées dessus.
tiens, ça me rappelle quelqu'un qui me disait: "tu es entrain de te réfugier dans des préjugés....." Qui c'était donc?
Tout ce que tu trouvera dans nos publications coulera de source alors pour toi.
ça dépend de quelle source on parle...
C'est pourquoi cette appellation de Jésus n'est pas une doctrine fondamentale pour être chrétien ( TJ ).
c'est sûr que pour être chrétien, témoins du Christ, nous n'avons pas à croire à cette doctrine instituée par le fondateur de la WT et enseignée par elle jusqu'à ce jour, mais par contre pour être témoins de Jéhovah, c'est indispensable, à moins qu'il y ait eu quelques changements dernièrement et que, moi qui ne crois pas fondamentalement que le Christ est l'archange Michel je puisse aussi demander le baptême TJ....?
Nous nous alignons sur ce que les premiers chrétiens professaient : Jésus est Seigneur glorifié, Fils de Dieu dans le Ciel à la droite de Son Père, Roi millénaire, Chef de l'Eglise.
oui, et il ne professaient pas la doctrine de Jésus archange contrairement aux TJ
Non, car de nombreux mouvements religieux par les siècles et les pays croyaient dans les mêmes choses que nous.
oui, une multitude de mouvements spirituels ont aussi reinterprété la doctrine chrétienne pour retomber dans les même erreurs que celles dénoncés par l'Église lors des conciles au cours de siècle, comme par exemple la doctrine d'Arius qui s'est éteinte pendant des siècles pour renaître en 19è siècle avec Russel. Quoiqu'il en soit, ces mouvements religieux restent trés minoritaire par rapport au christianisme.
Le protestantisme n'est pas loin de nous, il reste juste l'immortalité de l'âme et la Trinité.
je doute fort que nos amis de la Réforme se retrouvent dans cette affirmation.. Jusqu'à présent, je n'ai pas eu connaissance de certaines branches du protestantisme qui aurait demandé à rejoindre la SDTJ comme elles l'ont fait vis-a-vis de l'Église catholique.
Il suffit de faire le pas de pratiquer la Bible pour devenir TJ.
..et de croire que Jésus n'est pas Dieu fait chair, mais l'archange Michel fait chair.
Tu as un deuxième prénom, n'est ce pas ?
Le fait que nous discutions, ayons des rapports de dialogue, est il conditionné par le fait qu'on peut t'appeler par ton deuxième prénom ? Non. De même, les rapports que l'on peut avoir avec Jésus n'est pas conditionné par les divers noms secondaires qu'il a.
oui, mais ça ne change rien au fait qu'il n'y a rien d'objectif dans la doctrine concernant Jésus archange puisqu'aucun verset n'y fait référence, comme on peut le voir dans ton étude. Tout y est au contraire subjectif et s'appuie sur l'interprétation de quelques versets, 4 ou 5 environ.
Elles sortent d'ou nos doctrines alors d'après toi ?
des presses de Brooklyn...
La WT a ses propres doctrines qui sont tirées d'interprétation des textes bibliques et parfois ses doctrines changent car l'interprétation varie avec le temps... comme la couleur du papier d'imprimerie...
Tu n'as pas peur du ridicule dis donc ...
Ah mais on m'a toujours dit que le "ridicule ne tue pas"...c'est d'ailleur pour ça que je peux te lire....
Voyons, pourquoi cherche tu à être le moins crédible possible ?
je pourrais te poser la même question..!
Essaie de raisonner au moyen des Ecritures ...
non, le titre exact c'est "comment raisonner à partir des écritures"....cela dit j'ai eu beau feuilleter je n'ai pas trouvé le mode d'emploi, juste des citations commentée à la mode de la WT.
Est ce que ce que tu dis est soutenu par un seul verset biblique ? Non ... ce que tu viens de dire n'est même pas soutenu par un seul passage de textes apocryphe chrétien du Ier ou du IIe siècle ...
je te pose la même question et te fait la même réponse au sujet de ce que tu dis concernant la WT et ses doctrines.
je préfère suivre la doctrine du Christ.
donc, être témoin du Christ?
S'il est venu sur Terre, c'est pour nous enseigner, pas pour laisser le soin à des évèques ambitieux trois siècles après Sa venue de fixer ce qui doit être chrétien ou pas !
tiens, ça me rappelle quelqu'un qui me disait: "tu es entrain de te réfugier dans des préjugés....." et en plus je crois qu'il portait le même pseudo que toi......un clone??
Parce qu'ils [les manuels, publications et revues] permettent de mieux connaitre et comprendre la Bible, sans la remplacer
donc la Bible seule ce n'est pas suffisant..?
voilà......tu peux aussi me répondre si tu veux....
Bonne semaine
Clotilde