Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 00:41

Message par Jean Moulin »

Zouzouspetals a écrit : 05 mai19, 00:10 Vous pourriez déjà me dire ce que vous trouvez de pas normal dans cette traduction :

" Pour toute réponse Thomas lui dit :
— Tu es mon Seigneur et mon Dieu !
" (Jean 20:28, Bible des Peuples)

En comparaison : "Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »" (Jean 20:28, TMN)

[Pour les hellénistes : ἀπεκρίθη Θωμᾶς καὶ εἶπεν αὐτῷ ὁ κύριός μου καὶ ὁ θεός μου (Jean 20:28, site Blue Letter Bible)]

Je ne vois pas trop la différence entre la traduction de la Bible des Peuples et celle de la TMN.
Je sais, tout le monde la voit sauf toi (et peut-être homere et papy). Comme la différence te dérange, tu ne la vois pas.
Zouzouspetals a écrit : 05 mai19, 00:10En outre, je ne critique pas la TMN sur la traduction de ce passage de Jean 20:28
Ben non, forcément. Mais quand la TMN ajoute un mot pour la bonne comprehension du texte, alors là scandale, la TMN ne respecte pas le texte, elle le déforme pour (soi-disant) adapter le texte à ses croyances, comme par exemple en Colossiens 1:16. Mais là, non, pas de problème. Pourtant la "traduction" de Jean 20:28 dans la Bible des Peuples prouve au moins une chose, les traducteurs trouvent que dans la traduction normale, il n'est pas suffisamment évident que Jésus est Dieu. Et comme l'idée selon laquelle Jésus serait Dieu, dans le reste de la Bible, n'est pas du tout réelle ni crédible, en bons catholiques les frères Hurault se sont lâchés et ont donné un coup de pouce à la providence et toi, bien sûr, tu trouves ça complètement normal. Nous n'avons décidément pas la même conception de ce que signifie OBJECTIVITE.
Zouzouspetals a écrit : 05 mai19, 00:10 de sorte que la discussion à ce propos me semble bien hors-sujet.
Ben tiens, il ne faut pas rester sur ce terrain glissant ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Zouzouspetals a écrit : 05 mai19, 00:10Pour en revenir au thème du présent fil, pourriez-vous répondre à mes questions : Comment ça s'écrit, en grec antique, "Jéhovah" ? Et pourquoi, en 180 pages de ce fil (et d'autres avant lui), aucun Témoin de Jéhovah (ou assimilé) n'est capable de répondre simplement à cette simple question ?
Demande aux témoins de Jéhovah ou assimilés.
Zouzouspetals a écrit : 05 mai19, 00:10 Si l'on vous demande quel est le nom de Dieu en hébreu, vous savez répondre : c'est יהוה, copies de textes de l'AT à l'appui. Pourquoi ne pouvez-vous donc pas faire la même chose pour le grec du Nouveau Testament, pourtant plus proche de nous dans le temps ? Ne sentez-vous donc pas une "perturbation dans la Force" sur ce point ?
Ce que je sens c'est que vous êtes plusieurs ici à refuser les faits qu'on vous présente, ce qui serait normal s'il s'agissait d'affirmations gratuites. Et les érudits qui ont fait cette constatation ne rencontrent que votre mépris, bien que, ni les uns et les autres, n'ayez vraiment pris connaissance de leurs arguments.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 00:50

Message par Zouzouspetals »

Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 00:57

Message par Arlitto »

a écrit :Ce que je sens c'est que vous êtes plusieurs ici à refuser les faits qu'on vous présente, ce qui serait normal s'il s'agissait d'affirmations gratuites. Et les érudits qui ont fait cette constatation ne rencontrent que votre mépris, bien que, ni les uns et les autres, n'ayez vraiment pris connaissance de leurs arguments.

Jean Moulin, ces gens-là ne cherchent pas la vérité, mais cherchent à avoir raison au mépris des Écritures, et même aux mépris des paroles de Jésus qui rend toujours gloire à son Dieu et Père, c'est pourquoi, je les évite au max !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:03

Message par Mormon »

Je confirme...

J'ai bien relus, c'est Jésus : celui qui vient (pas en 1914, mais à sa seconde venue prochaine en gloire).
Modifié en dernier par Mormon le 08 mai19, 01:41, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:17

Message par Zouzouspetals »

Galates 2:3 : "Et même si Tite, qui m’accompagnait, était Grec, il n’a pas été obligé de se faire circoncire."
Mais apparemment, selon les tenants des "Ecritures hébraïques chrétiennes" de ce forum, si Tite, qui était Grec, n'a pas eu à se faire circoncire pour accompagner Paul à Jérusalem, il a cependant dû apprendre l'hébreu pour pouvoir lire l'épître de Paul aux Galates. :lol:

"Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas selon la vérité de la bonne nouvelle, j’ai dit à Céphas devant tous : « Si toi, bien que tu sois Juif, tu vis comme les nations et non comme les Juifs, comment peux-​tu obliger les gens des nations à vivre selon les coutumes juives ? » (Gal. 2:14).
Et Paul d'ajouter, semble-t-il : "Dis-leur seulement d'apprendre l'hébreu, pour qu'ils puissent entendre la vérité de la bonne nouvelle hébraïque."

Ou, comme l'avait préconisé les apôtres et anciens de Jérusalem : "Car l’esprit saint et nous-​mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau que ces choses qui sont nécessaires" : apprendre l'hébreu pour pouvoir lire les "Ecritures hébraïques chrétiennes".
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:31

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 00:57 Jean Moulin, ces gens-là ne cherchent pas la vérité, mais cherchent à avoir raison au mépris des Écritures, et même aux mépris des paroles de Jésus qui rend toujours gloire à son Dieu et Père, c'est pourquoi, je les évite au max !
Dans le texte, Jésus rend gloire à Dieu le Père et non pas à Jéhovah le Père. :)

Faut-il rappeler que les Ecritures relatives au NT sont totalement dépourvues du nom divin et que de ce fait, ce sont ceux qui mettent en doute l'intégrité du texte reçu qui devraient être en mesure de prouver la justesse de leur prétention.

Or jusqu'à présent, il n'a été communiqué de leur part aucun scénario permettant un remplacement quasi-simultané du tétragramme dans la 30aine d'éléments disparates constituant le NT !?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:35

Message par Arlitto »

Mormon a écrit : 08 mai19, 01:03 J'ai bien relus, c'est Jésus : celui qui vient (pas en 1914, TJ apparenté, mais à sa seconde venue prochaine en gloire).

Oui, c'est bien Jésus qui vient, mais il vient au nom de celui qui l'envoie.


Relis bien :

Bible :

Apocalypse 1:5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! 7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!…


Apocalypse 19:15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout-puissant. 16Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.




Note. Ton excuse bidon : les "TJ" ou la 'TMN"... Hein :)

.

Ajouté 2 minutes 29 secondes après :
BenFis a écrit : 08 mai19, 01:31 Dans le texte, Jésus rend gloire à Dieu le Père et non pas à Jéhovah le Père. :)

Alors, dis-nous qui est le Dieu et Père de Jésus... J'attends :)

.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:42

Message par Mormon »

Je confirme...

J'ai bien relus, c'est Jésus : celui qui vient (pas en 1914, mais à sa seconde venue prochaine en gloire).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:45

Message par Arlitto »

Oui, mais il vient au nom de Dieu, pas en son nom propre ! Dieu lui a soumis toute chose, sauf lui-même :)


1 Corinthiens 15:26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.…

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:49

Message par l_leo »

Zouzouspetals a écrit : 07 mai19, 23:40 l_leo, nous parlons ici du Nouveau Testament, et notamment de quelques extraits de l'Apocalypse (en grec) et vous nous parlez hébreu. :stop: :levitation:

Pourrait-on revenir au sujet, please ?!
Cher Monsieur Zouzoupataques,
Même saint Jérôme s'est rendu en Alexandrie, étudier chez un rabbin..... il devait bien lire et écrire en hebreu, pour ensuite écrire la vulgate... en latin.
Ps. Vous reprendrez bien, maintenant deux lignes de cette excellente écriture hebraique, non ?
Modifié en dernier par l_leo le 08 mai19, 01:51, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:51

Message par Mormon »

" Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.......

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant."
(Jean 1: 4- 7,8)

Encore une fois, ici le seigneur Dieu, c'est Jésus identifié par "qui est, qui était, et qui vient" , le JE SUIS de l'Ancien Testament.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:51

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 01:37
Alors, dis-nous qui est le Dieu et Père de Jésus... J'attends :)

.
La réponse est dans ta question. :D

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:54

Message par l_leo »

Mormon a écrit : 08 mai19, 01:51 " Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.......

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant."
(Jean 1: 4- 7,8)

Encore une fois, ici le seigneur Dieu, c'est Jésus identifié par "qui est, qui était, et qui vient" , le JE SUIS de l'Ancien Testament.
Et-qui-sera. ... et le futur du verbe, non ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 01:55

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 08 mai19, 01:51 La réponse est dans ta question. :D

Dieu = titre

Père = titre

YHWH = Nom

Jésus = YHWH sauve = nom théophore :)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 02:00

Message par Zouzouspetals »

l_leo a écrit : 08 mai19, 01:49 Cher Monsieur Zouzoupataques,
Même saint Jérôme s'est rendu en Alexandrie, étudier chez un rabbin..... il devait bien lire et écrire en hebreu, pour ensuite écrire la vulgate... en latin.
Ps. Vous reprendrez bien, maintenant deux lignes de cette excellente écriture hebraique, non ?
Parce que la Vulgate est une traduction en latin de l'ensemble de la Bible, Ancien et Nouveau Testament.
L'Ancien Testament est en hébreu, le Nouveau en grec.
Ici, nous parlons du Nouveau Testament, donc de textes en grec.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 15 invités