Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 02:03

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 01:55 Dieu = titre

Père = titre

YHWH = Nom

Jésus = YHWH sauve = nom théophore :)
Et alors ? Si Jésus ne prononce pas le Tétragramme, de quel droit devrais-je lui faire prononcer ?

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 02:07

Message par Arlitto »

Mormon a écrit : 08 mai19, 01:51 " Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.......

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant."
(Jean 1: 4- 7,8)

Encore une fois, ici le seigneur Dieu, c'est Jésus identifié par "qui est, qui était, et qui vient" , le JE SUIS de l'Ancien Testament.

Il y a une sorte de "jeu de passe-passe" entre Dieu et Jésus.

EX : le prophète Élie est-il venu en personne, ou est-ce Jean le Baptiste, selon Jésus, qui est venu avec l'esprit d'Élie ???

Est-ce Dieu en personne qui est venu sur terre, ou Jésus qui a toujours fait la volonté de celui qui l'a envoyé ???

Ne pas comprendre cela, c'est ne rien comprendre à la Bible, ni aux prophètes, ni au fils de l'homme,"Jésus", ni à Dieu.

.

Ajouté 1 minute 25 secondes après :
BenFis a écrit : 08 mai19, 02:03 Et alors ? Si Jésus ne prononce pas le Tétragramme, de quel droit devrais-je lui faire prononcer ?

Dis-nous plutôt quel est le nom du Dieu et Père de Jésus si ce n'est pas YHWH, le Dieu d'Israël... J'attends :)
Modifié en dernier par Arlitto le 08 mai19, 03:00, modifié 1 fois.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 02:25

Message par l_leo »

Zouzouspetals a écrit : 08 mai19, 02:00 Parce que la Vulgate est une traduction en latin de l'ensemble de la Bible, Ancien et Nouveau Testament.
L'Ancien Testament est en hébreu, le Nouveau en grec.
Ici, nous parlons du Nouveau Testament, donc de textes en grec.
Bien que citée, je ne parlais pas ici de la Vulgate, mais des transcriptions à partir de l'hébreu et plus avant de l'interprétation du tétragramme.

Ajouté 2 minutes 17 secondes après :
l_leo a écrit : 08 mai19, 02:25 Bien que citée, je ne parlais pas ici de la Vulgate, mais des transcriptions à partir de l'hébreu et plus avant de l'interprétation du tétragramme. Le berceau de ces interprétations est bien Alexandrie et son quartier juif.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 03:17

Message par Arlitto »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 00:37 .

Découverte du texte de l'Apocalypse en Hébreu dans la bibliothèque britannique

Et nous y retrouvons comme dans le Matthieu Hebreu du Shem Tov le Nom de Jésus en Hébreu sous sa forme longue, Yéhoshou'a, et aussi le Saint Nom de YHWH avec ici les voyelles YeHoWaH. 

ImageImage

.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 03:27

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 02:08 Dis-nous plutôt quel est le nom du Dieu et Père de Jésus si ce n'est pas YHWH, le Dieu d'Israël... J'attends :)
Si j'admettais par ex. que Dieu le Père avait pour Nom Jéhovah, est-ce que ce prétexte serait suffisant pour prétendre que Jésus aurait prononcé le tétragramme ? :)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 03:31

Message par Zouzouspetals »

l_leo a écrit : 08 mai19, 02:27 Bien que citée, je ne parlais pas ici de la Vulgate, mais des transcriptions à partir de l'hébreu et plus avant de l'interprétation du tétragramme. Le berceau de ces interprétations est bien Alexandrie et son quartier juif.
Vous parlez encore de l'Ancien Testament ; nous parlons ici du Nouveau.

Ajouté 4 minutes 9 secondes après :
BenFis a écrit : 08 mai19, 03:27 Si j'admettais par ex. que Dieu le Père avait pour Nom Jéhovah, est-ce que ce prétexte serait suffisant pour prétendre que Jésus aurait prononcé le tétragramme ? :)
Dieu avait pour nom יהוה dans l'Ancien Testament en hébreu ; dans la traduction grecque de l'AT, le nom divin est soit laissé tel quel, יהוה, soit traduit en grec par "Kurios" et "Theos".
Dans le Nouveau Testament, il n'y a plus d'alternative, le Tétragramme יהוה n'apparaît pas, mais uniquement "Kurios" et "Theos" + Pater, Père, comme l'emploie Jésus-Christ.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 03:38

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 08 mai19, 03:27 Si j'admettais par ex. que Dieu le Père avait pour Nom Jéhovah, est-ce que ce prétexte serait suffisant pour prétendre que Jésus aurait prononcé le tétragramme ? :)

Quel est le rapport avec le sujet ??? (Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.)

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 03:40

Message par l_leo »

Zouzouspetals a écrit : 08 mai19, 03:35 Vous parlez encore de l'Ancien Testament ; nous parlons ici du Nouveau.

Ajouté 4 minutes 9 secondes après :


Dieu avait pour nom יהוה dans l'Ancien Testament en hébreu ; dans la traduction grecque de l'AT, le nom divin est soit laissé tel quel, יהוה, soit traduit en grec par "Kurios" et "Theos".
Dans le Nouveau Testament, il n'y a plus d'alternative, le Tétragramme יהוה n'apparaît pas, mais uniquement "Kurios" et "Theos" + Pater, Père, comme l'emploie Jésus-Christ.
A ce jour j'ai juste évoqué le tetragramme commun à l'AT et a là Septante cela dans l'écriture native, reprise plus tard. La substituion dans le NT, par seigneur ou père n'enlève rien à l'idee de paternité contenue dans le terme BRA, créa .
Modifié en dernier par l_leo le 08 mai19, 04:00, modifié 3 fois.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 03:44

Message par Arlitto »

Le seul vrai et unique Dieu, c'est "YHWH", ce n'est pas Jésus. D'ailleurs, personne, pas même un trinitaire ne peut apporter un seul tout petit verset de la Bible où il est écrit que "Jésus est Dieu". Personne !

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 03:56

Message par l_leo »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 03:44 Le seul vrai et unique Dieu, c'est "YHWH", ce n'est pas Jésus. D'ailleurs, personne, pas même un trinitaire ne peut apporter un seul tout petit verset de la Bible où il est écrit que "Jésus est Dieu". Personne !
Si. Dans la Genese, chap. 2. Verset 4 le terme YHWH est précédé du terme AElohim.
Ps. Ce Père / Fils, n'étant pas le Jesus historique.

Ajouté 1 minute 25 secondes après :
l_leo a écrit : 08 mai19, 03:56 Si. Dans la Genese, chap. 2. Verset 4 le terme YHWH est précédé du terme AElohim.
Ps. Ce Père / Fils, n'étant pas le Jesus historique mis en croix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 04:06

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 03:38 Quel est le rapport avec le sujet ??? (Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.)
Pas grand chose ...je répondais à ta question.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 04:08

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 08 mai19, 04:06 Pas grand chose ...je répondais à ta question.

Non, tu n'as pas répondu à la question : quel est le nom du Dieu et Père de Jésus, si ce n'est pas le seul vrai Dieu, YHWH, le Dieu d'Israël ???

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 04:14

Message par Zouzouspetals »

l_leo a écrit : 08 mai19, 03:40

A ce jour j'ai juste évoqué le tetragramme commun à l'AT et au NT, cela dans l'écriture native, reprise plus tard.
Mais c'est bien là le problème : le Tétragramme se trouve à de nombreuses reprises dans l'AT, écrit en hébreu ; mais il ne figure pas une seule fois dans le Nouveau Testament, écrit en grec.

Vous vous contentez de suggérer que le Nouveau Testament aurait été écrit en hébreu et que, pour cette seule raison, il aurait contenu le Tétragramme, יהוה. Mais cette affirmation soulève un nombre de questions auxquelles vous ne répondez pas.

Si le Nouveau Testament avait d'abord été écrit en hébreu, avec plein de יהוה dedans :
- 1) Pourquoi n'avons-nous pas le moindre fragment d'un livre du NT en hébreu ?
- 2) Pourquoi penser que les traductions grecques de ce NT d'abord rédigé en hébreu auraient automatiquement contenues un nom consonantique en hébreu ? Alors même que pas un seul fragment retrouvé de ces "traductions" grecques ne contient יהוה.
- 3) Comment les premiers chrétiens auraient-ils pu évangéliser le monde entier en écrivant leurs textes en hébreu et en conservant, pour désigner leur Dieu, un nom consonantique en hébreu qu'ils n'auraient jamais, même dans leurs "traductions" grecques, penser à écrire d'une façon syllabique, prononçable ?
- 4) Si les premières "traductions" grecques du NT contenaient, elles aussi, comme les "originaux" hébraïques, le nom יהוה, comment ce nom a-t-il disparu des copies suivantes et pourquoi seules les copies après le changement de nom seraient-elles parvenues jusqu'à nous ?
- 5) Si la forme hébraïque du Nom de Dieu (יהוה) était tellement importante qu'elle devait même figurer dans les "traductions" grecques, pourquoi ne figure-t-elle pas dans les traductions actuelles (en anglais, espagnol, français...) ?
- 6) Pourquoi ne retrouve-t-on pas יהוה dans la littérature patristique chrétienne ?
- 7) Pourquoi ne trouve-t-on, dans le texte du Nouveau Testament, aucune trace d'une polémique au sujet du Nom divin entre Jésus et ses contemporains juifs, notamment les chefs religieux ?
- 8) Quelle aurait pu être la transcription grecque de la prononciation de יהוה ? Parce que, si les premiers chrétiens et leurs disciples après eux avaient prié et prêché יהוה, ils auraient prononcé ce nom qui aurait dû, à un moment donné, être écrit en grec (dans une correspondance privée, une lettre épiscopale, une satire anti-chrétienne...) ? Ou bien pensez-vous que les "vrais chrétiens" n'ont jamais parlé et écrit que l'hébreu ? Serait-ce toujours valable aujourd'hui, est-ce à cela, le fait de parler la "vraie langue", l'hébreu, et de prononcer le vrai nom, יהוה, que l'on reconnaîtrait les véritables adorateurs de Dieu encore de nos jours ???

Vous affirmez une idée simple mais n'allez jamais au bout des conséquences de cette simple idée. Autrement dit, dès qu'on la pousse un peu, votre simple idée, elle ne tient simplement pas la route.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 04:17

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 04:08 Non, tu n'as pas répondu à la question : quel est le nom du Dieu et Père de Jésus, si ce n'est pas le seul vrai Dieu, YHWH, le Dieu d'Israël ???
Ce que je peux te répondre c'est que, conformément à ce qu'ont rapporté les 4 évangélistes dans le NT, Jésus n'a jamais précisé à ses auditeurs que Dieu le Père avait pour nom Jéhovah.
Après, tu peux bien sûr croire et même prétendre le contraire, peu importe, les faits scripturaires sont là.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 04:22

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 08 mai19, 04:17 Ce que je peux te répondre c'est que, conformément à ce qu'ont rapporté les 4 évangélistes dans le NT, Jésus n'a jamais précisé à ses auditeurs que Dieu le Père avait pour nom Jéhovah.
Après, tu peux bien sûr croire et même prétendre le contraire, peu importe, les faits scripturaires sont là.

Tu n'as pas compris, ou tu feins de ne pas comprendre la question.

En clair : si ce n'est pas YHWH, le Dieu d'Israël qui a envoyé Jésus sur la terre, quel autre "dieu" que le vrai et unique Dieu l'aurait envoyé ???

a écrit :les faits scripturaires sont là.

Absolument : Jésus = YHWH sauve :)

.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités