Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 04:36

Message par l_leo »

Zouzouspetals a écrit : 08 mai19, 04:14 Mais c'est bien là le problème : le Tétragramme se trouve à de nombreuses reprises dans l'AT, écrit en hébreu ; mais il ne figure pas une seule fois dans le Nouveau Testament, écrit en grec.

Donc l'Apocalypse cité plus avant, écrit en hébreu serait une copie d'un texte grec auquel le copiste aurait rajouté le tétragramme.... à moins que l'Apocalypse ne fasse par partie du NT......

Ajouté 45 secondes après :
l_leo a écrit : 08 mai19, 04:36 Donc l'Apocalypse cité plus avant, écrit en hébreu serait une traduction d'un texte grec auquel le copiste aurait rajouté le tétragramme.... à moins que l'Apocalypse ne fasse pas partie du NT......

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 05:08

Message par Zouzouspetals »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 04:22 Tu n'as pas compris, ou tu feins de ne pas comprendre la question.

En clair : si ce n'est pas YHWH, le Dieu d'Israël qui a envoyé Jésus sur la terre, quel autre "dieu" que le vrai et unique Dieu l'aurait envoyé ???
C'est surtout vous qui posez mal la question.
Le Dieu d'Israël s'appelle effectivement יהוה en hébreu (ce qui donne, translittéré, YHWH en français). Mais, dans le grec du Nouveau Testament, il n'est plus appelé de ce nom hébreu. Il est désigné par les termes grecs "Kurios" et "Theos", et Jésus l'appelle Pater, Père.

Et, avant que vous ne rappeliez à la collectivité que vous m'avez mise sur votre liste d'ignorés, je réponds à votre message, mais pas uniquement pour vos yeux.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 05:09

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 04:22 Tu n'as pas compris, ou tu feins de ne pas comprendre la question.

En clair : si ce n'est pas YHWH, le Dieu d'Israël qui a envoyé Jésus sur la terre, quel autre "dieu" que le vrai et unique Dieu l'aurait envoyé ???



Absolument : Jésus = YHWH sauve :)

.
YHWH a fait en sorte que la Parole de Dieu se soit incarnée en Jésus-Christ.
Et oui, Jésus = YHWH sauve.

Je ne vois toujours pas là de prétexte suffisant pour prétendre que Jésus aurait prononcé le tétragramme en parlant de Dieu le Père, alors que les évangélistes nous apprennent qu'il n'en était rien.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 05:13

Message par Zouzouspetals »

l_leo a écrit : 08 mai19, 04:37 Donc l'Apocalypse cité plus avant, écrit en hébreu serait une copie d'un texte grec auquel le copiste aurait rajouté le tétragramme.... à moins que l'Apocalypse ne fasse par partie du NT......
L'Apocalypse cité plus avant est en français, si je ne m'abuse ; il provient d'un original écrit en grec, qui a été incorporé au Canon du Nouveau Testament.

Je parle ici des citations du texte avancées par Saint-Glinglin, pas de l'image postée sans référence d'un manuscrit en hébreu qui doit sans doute être une traduction tardive, les originaux du NT étant en grec (ce pourquoi les Témoins de Jéhovah appellent le Nouveau Testament "Ecritures grecques chrétiennes").
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 05:27

Message par l_leo »

Zouzouspetals a écrit : 08 mai19, 05:13 L'Apocalypse cité plus avant est en français, si je ne m'abuse ; il provient d'un original écrit en grec, qui a été incorporé au Canon du Nouveau Testament.

Je parle ici des citations du texte avancées par Saint-Glinglin, pas de l'image postée sans référence d'un manuscrit en hébreu qui doit sans doute être une traduction tardive, les originaux du NT étant en grec (ce pourquoi les Témoins de Jéhovah appellent le Nouveau Testament "Ecritures grecques chrétiennes").
Moi je parle de cela:

Page 188: Découverte du texte de l'Apocalypse en Hébreu dans la bibliothèque britannique

Et nous y retrouvons comme dans le Matthieu Hebreu du Shem Tov le Nom de Jésus en Hébreu sous sa forme longue, Yéhoshou'a, et aussi le Saint Nom de YHWH avec ici les voyelles YeHoWaH.

"qui doit sans doute être une traduction tardive, les originaux du NT étant en grec"
Donc les grecs ici traduisaient parfaitement l'hébreu, tardivement vous dites, alors que l'interprétation de certaines lettres, en l'occurrence le Hé héritée de l'araméen, avait changée en - 403.

Ajouté 41 secondes après :
l_leo a écrit : 08 mai19, 05:27 Moi je parle de cela:

Page 188: Découverte du texte de l'Apocalypse en Hébreu dans la bibliothèque britannique

Et nous y retrouvons comme dans le Matthieu Hebreu du Shem Tov le Nom de Jésus en Hébreu sous sa forme longue, Yéhoshou'a, et aussi le Saint Nom de YHWH avec ici les voyelles YeHoWaH.

"qui doit sans doute être une traduction tardive, les originaux du NT étant en grec"
Donc les grecs ici traduisaient parfaitement l'hébreu, tardivement selon vous, alors que l'interprétation de certaines lettres, en l'occurrence le Hé héritée de l'araméen, avait changée en - 403.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 05:34

Message par BenFis »

l_leo a écrit : 08 mai19, 05:28 Moi je parle de cela:

Page 188: Découverte du texte de l'Apocalypse en Hébreu dans la bibliothèque britannique

Et nous y retrouvons comme dans le Matthieu Hebreu du Shem Tov le Nom de Jésus en Hébreu sous sa forme longue, Yéhoshou'a, et aussi le Saint Nom de YHWH avec ici les voyelles YeHoWaH.

"qui doit sans doute être une traduction tardive, les originaux du NT étant en grec"
Donc les grecs ici traduisaient parfaitement l'hébreu, tardivement vous dites, alors que l'interprétation de certaines lettres, en l'occurrence le Hé héritée de l'araméen, avait changée en - 403.
Et de quelle époque date la numérotation des versets telle qu'on la voit dans ce texte?

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 05:39

Message par l_leo »

BenFis a écrit : 08 mai19, 05:34 Et de quelle époque date la numérotation des versets telle qu'on la voit dans ce texte?


http://bibleseptante.blogspot.com/2018/ ... livre.html

La numérotation semble ajoutée.

Ajouté 1 minute 44 secondes après :
l_leo a écrit : 08 mai19, 05:39 http://bibleseptante.blogspot.com/2018/ ... livre.html
"Le texte est très intéressant à bien des égards car il démontre qu'il ne s'agit pas d'une traduction Hébraïque d'un texte Grec mais bien à l'origine d'un texte Hébreu plus ancien, ceci est démontre par quelques différences d'avec le texte Grec."

Ps
La numérotation semble ajoutée.

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 05:47

Message par Arlitto »

BenFis a écrit : 08 mai19, 05:09 YHWH a fait en sorte que la Parole de Dieu se soit incarnée en Jésus-Christ.
Et oui, Jésus = YHWH sauve.

Je ne vois toujours pas là de prétexte suffisant pour prétendre que Jésus aurait prononcé le tétragramme en parlant de Dieu le Père, alors que les évangélistes nous apprennent qu'il n'en était rien.

Il n'y a pas d'incarnation ni de réincarnation dans la Bible, ça, c'est du bouddhisme :lol:

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1595
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 05:58

Message par l_leo »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 05:47 Il n'y a pas d'incarnation ni de réincarnation dans la Bible, ça, c'est du bouddhisme :lol:
Il s'agit d'un concept: le verbe créateur (Et dieu dit, que la lumière soit et la lumière fut)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 06:53

Message par Zouzouspetals »

l_leo a écrit : 08 mai19, 05:28 Moi je parle de cela:

Page 188: Découverte du texte de l'Apocalypse en Hébreu dans la bibliothèque britannique

Et nous y retrouvons comme dans le Matthieu Hebreu du Shem Tov le Nom de Jésus en Hébreu sous sa forme longue, Yéhoshou'a, et aussi le Saint Nom de YHWH avec ici les voyelles YeHoWaH.
De quand date ce texte ? Et comment s'appelle-t-il (puisque Apocalypse est un nom grec) ?
En outre, il me semblait que les points-voyelles étaient une invention des Massorètes, plusieurs siècles après le 1er de notre ère.

l_leo a écrit : 08 mai19, 05:28"qui doit sans doute être une traduction tardive, les originaux du NT étant en grec"
Donc les grecs ici traduisaient parfaitement l'hébreu, tardivement vous dites, alors que l'interprétation de certaines lettres, en l'occurrence le Hé héritée de l'araméen, avait changée en - 403.
Le Hé n'est-il pas une des lettres du Tétragramme ?
Si cette lettre a changé 400 et quelques années avant l'ère chrétienne, en quoi votre argument est-il pertinent pour dater un texte de l'ère chrétienne ? Que ce manuscrit date du premier siècle ou du 14e siècle, le Hé serait semblable, non ?

Enfin, ce manuscrit hébreu fait-il partie du Nouveau Testament ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 07:20

Message par Arlitto »

a écrit :Arlitto a écrit : ↑08 mai 2019, 18:47
Il n'y a pas d'incarnation ni de réincarnation dans la Bible, ça, c'est du bouddhisme
l_leo a écrit : 08 mai19, 05:58 Il s'agit d'un concept: le verbe créateur (Et dieu dit, que la lumière soit et la lumière fut)
Et en quoi est-ce une incarnation :interroge:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 08:55

Message par BenFis »

Arlitto a écrit : 08 mai19, 07:20 Et en quoi est-ce une incarnation :interroge:
"incarnation: action de la Divinité, d'un être spirituel, qui s'incarne, devient chair" (dictionnaire Reverso)

"Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité." (Jean 1:14)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68428
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 09:04

Message par medico »

tu as un verset de la bible qui utilise le mot incarnation?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 09:05

Message par BenFis »

l_leo a écrit : 08 mai19, 05:41 http://bibleseptante.blogspot.com/2018/ ... livre.html

La numérotation semble ajoutée.
Effectivement, la numérotation a bien l'air d'avoir été ajoutée d'une autre main que celle du texte, cependant les versets semblent délimités conformément à la numérotation. De plus, comme l'a fait remarquer Zouzouspetals, on peut constater la présence des points voyelles.
Donc au final le document se trouve de toute façon très éloigné des originaux du NT.

Ajouté 2 minutes 27 secondes après :
medico a écrit : 08 mai19, 09:04 tu as un verset de la bible qui utilise le mot incarnation?
C'est un mot qui a sans doute été forgé spécialement pour étiqueter le phénomène. Pourquoi devrait-il se trouver dans la Bible ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68428
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 08 mai19, 09:12

Message par medico »

forger pas qui est quand ?
Renseigne toi sur l'origine de la doctrine de la réincarnation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités