Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Répondre
Arlitto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2122
Enregistré le : 19 déc.18, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 10 mai19, 08:24

Message par Arlitto »

a écrit :Les manuscrits de la mer Morte contiennent de nombreuses références à un futur prophète nommé Aseph qui rétablira la prêtrise

Cela me fait penser à un écrit mandéen qui annonçait un certain, "Ahmat", annonçait pas un certain "Ishou" ; plusieurs ont vu en ce nom, "Isâ, le jésus musulman", et en Ahmat, "Mahomet", le prophète de l'Islam. Tout cela n'est que mensonge et tromperie !


La racine et l'origine du nom " Îsâ, le jésus musulman"
" Ishou , le Msih kdaba " (messie le menteur) des mandéens.


Selon les Écritures mandéennes, le Guinza Rba encore appelé le livre d’Enoch, l’homme, enjeu de la lutte entre le monde Supérieur de la Lumière et le monde inférieur des ténèbres est tenté par les religions infernales mais trois Sauveurs sont envoyés par le Royaume de la Lumière pour affermir sa croyance.

«Ensuite la place de Jérusalem sera dévastée : les juifs s'en iront en exil et ils seront dispersés dans toutes les villes. Ensuite viendra Ahmat, le fils du magicien Bisbat (Ahmat Bar Bisbat)... (Guinza Rba.)

Alfred Loisy assimile « Ahmat » à Mohamed alors que le Coran confond Ahmed et Mohamed, Ahmat étant le nom du prophète qu’attendaient les mandéens.

Les Mandéens, Babylone, l'Islam et Îsâ
Lien : http://arlitto.forumprod.com/les-mandee ... tml#p57670


Le livre de Mormon et le Coran
Lien : http://arlitto.forumprod.com/le-livre-d ... tml#p58402

.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 10 mai19, 08:28

Message par Mormon »

Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Le Livre de Moïse (6:40) mentionne un personnage nommée Mahijah qui vivait à l'époque d'Énoch. Ce personnage n'est pas nommé dans la Bible mais son nom est mentionné plusieurs fois dans les manuscrits de la mer Morte, à la même période et avec le même rôle que dans la Perle de Grand Prix.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 10 mai19, 09:06

Message par GAD1 »

Bonjour Bertrand du Québec
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 D'accord. Mais pourrai-je lire la déclaration officielle de votre Église qui soit la plus descriptive possible
La déclaration officielle de quoi ? De l'apostasie générale ? Non, car il n'y a pas de déclaration officielle de ce genre puisque la révélation de toute l'étendue de l’Évangile démontre l'apostasie générale par défaut. Sinon, il n'y aurait pas de Rétablissement.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 le seul passage où il est question d’apostasie est en 2 Thes 2, 3-4 .
Ça c’est une vraie et authentique apostasie au sens étymologique.
Tout à fait d'accord avec ça et il ne me semble pas que cela ne concerne qu'une seule personne unique. Dans ces Ecriture l'apostasie est un état de chose.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 Ainsi quand on parle d’apostasie — « apostasis » en grec —, nous voulons essentiellement dire que le chrétien qui apostasie renonce à sa foi de baptême, l’abandonne, et va même jusqu’à la renier.
Cela ne change strictement rien à 2 Thes 2:3-4
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 Durant les persécutions romaines, des chrétiens apostasièrent — renièrent leu foi — pour avoir la vie sauvent… Là ce fut de vrai apostasie.

Si vous parlez de schisme, d’hérésie et de comportement immoraux, ce n’est pas le fait d’apostasier, mais plutôt le fait de vouloir corrompre la foi, mais de l’intérieure
C'est comme l'amour, vous démontrez qu'il y a plusieurs modalités d'apostasie.
Cela ne change strictement rien à 2 Thes 2:3-4
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 La Grande Apostasie générale dans un sens strict, serait un reniement général de tous les chrétiens et cela ne s’est jamais produit, jamais !!! À tout le moins, c’est une désertion, une sortie du christianisme.
Alors ... après totale, ... il y a générale ... puis maintenant un sens strict...et un sens un peu moins strict. Non BdQ, il ne sert à rien d'éviter 2 Thes 2:3-4.

Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 :arrow: Il semble bien ici que vous faussez le sens premier de ce que signifie apostasier.
Je ne fausse rien du tout.
Il n'y a pas de sens premier ou de sens second. Il y a le sens du Saint-Esprit et de ce qu'il produit au cours de l'histoire et en premier dans le coeur des gens. Je vous l'ai dit, le seul dictionnaire qui vaille est celui du Seigneur.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 Pensez-vous qu’il serait plutôt convenable de de parler d’hérésie et de corruption et ce en regard de l’Église ?
Ce ne sont que des conséquences de l'apostasie.

Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 Le paradigme Mormon, n’est pas celui du christianisme, désolé mais c’est ainsi.
Où vous avez tort et nous avons raison , où vous avez raison et nous avons tort.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 Il en va de l’intégrité de l’Église de Christ qui est Tête et Époux de cette communauté chrétienne[/u] à qui il a bien dit :
Un temple qui est profané doit être re-consacré au Seigneur. C'est une image. Là il faut un Rétablissement.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 « … je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. » Mt 16, 18
Une Eglise bâtie sur la Révélation si vous lisez bien le v17.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 Vous comprendrez que pour un chrétien l’Église de Christ n’a pu être anéantie par une apostasie générale et ce parce que Christ est et sera toujours le bâtisseur de son Église
un catholique ... sera un terme plus juste.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 L’Époux (de son Église) est fidèle et même si un certain nombre lui ont été infidèle, une multitude l’a été !
Fidèle à une Eglise qui sait garder la Révélation, ce qui n'est pas le cas par la suite.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 La Grande apostasie totale est ainsi un mythe
Totale ou générale ? Qu'est-ce que j'ai dit ?
L'histoire séculière peut démontrer le contraire comme la succession de Papes sordides.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 Peut-être voyez-vous l’apostasie ou même les hérésies comme un mal et non utile, mais pour le christianisme il fut un bien, car Dieu a su en tirer des bienfaits pour son Église : il l’a affermi entre autres...
Un mal utile ? Qui en affermi d'autres ? Dans l'art de la soumission et de l'aveuglement oui probablement.
Bertrand du Québec a écrit : 08 mai19, 14:29 St-Paul :
« mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé, »
Typiquement une incapacité infra-structurelle ou congénitale à comprendre cette Ecriture qui justifierait de manière sous-entendue toutes les dérives.
Dieu pardonne toujours à qui se relève, cela étant, Il ne tolère pas le moindre péché. Ce serait un peu le sens de "va et ne pèche plus". Les pécheurs oui le péché non.

Bon .. le fil est en train de mourir avec le TJ, et les évangéliques qui arrivent, donc je parts quelques temps.

Bonne chance Bertrand du Québec !

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 10 mai19, 15:53

Message par ESTHER1 »

Je suis tout à fait d' accord avec la réponse de GAD et je n' ai rien à rajouter sauf que ce fil est en train de mourir et que nous sommes " tous frères " malgré nos différences de penser. Seulement ceux qui auront pris part à le 1ère résurrection n' auront pas à craindre la seconde résurrection. DIEU est juste et sa maison est une maison d' ordre.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 mai19, 07:09

Message par Mormon »

Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Abraham 3:13, dans la Perle de Grand Prix, dit que Dieu a donné à une étoile le nom de Kokob. Dans les manuscrits de la mer Morte, dans les livres sur les astres, Énoch fait une liste des étoiles et précise que l'étoile de Dieu est nommée Kokob.

La Perle de Grand Prix : https://www.lds.org/scriptures/pgp/moses?lang=fra
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 11 mai19, 21:53

Message par ESTHER1 »

Aseph, Mahijah,Kokob...j'ai vérifié dans la collection de la Pléiade "les écrits intertestamentaires"Dupont Sommer etc...c'est EXACT. Sans compter la prêtrise de Mélchisédek etc...

La connaissance de ces choses étaient hors de portée de Joseph Smith là où il était et dans les années 1830.

Donc comme la découverte des manuscrits de la Mer Morte date de 1945... il y a un grave problème.

Ce qui démontre que toute preuve scientifique apportée que Dieu existe ou bien que nous sommes dans la véritable église n'est absolument pas essentielle car elle ne changerait pas le cœur de l'Homme.

C'est à la foi exercée avec le repentir que l'Expiation peut agir littéralement pour faire progresser les personnes. Or ce débat n'existe nulle part sur ce forum.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 mai19, 02:40

Message par Mormon »

Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Les prophètes du Livre de Mormon citent fréquemment Ésaïe dans leurs écrits. En fait, plus d'un tiers du livre d'Ésaïe est inclus dans le Livre de Mormon. Cependant, des différences apparaissent fréquemment entre les versets d'Ésaïe dans le Livre de Mormon et les mêmes versets dans la Bible. On a trouvé que 89 de ces différences, telles qu’elles apparaissent dans le Livre de Mormon, se trouvent également dans les manuscrits de la mer Morte ou dans les versions d'Ésaïe de la Bible grecque des Septante, de la Bible hébraïque dite Massorétique ou de la Bible latine, la Vulgate.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 mai19, 04:55

Message par ESTHER1 »

Mormon a écrit : 12 mai19, 02:40 Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Cependant, des différences apparaissent fréquemment entre les versets d'Ésaïe dans le Livre de Mormon et les mêmes versets dans la Bible.
Bonjour Mormon, quand vous parlez de la Bible, vous faites allusion à la Bible Louis Segond, King James ? S'il y avait un exemple, ce serait idéal.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 mai19, 05:12

Message par Mormon »

Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Le Livre de Mormon contient des citations d'un prophète de l’Ancien Testament, un nommé Zénos qui n'est pas mentionné dans la Bible. Le chapitre 5 de Jacob contient la magnifique allégorie de Zénos sur l'olivier franc. Or cette même allégorie de l'olivier se trouve également dans les manuscrits de la mer Morte, écrite par un prophète anonyme.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 mai19, 18:37

Message par ESTHER1 »

Mormon a écrit : 12 mai19, 05:12 Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Le Livre de Mormon contient des citations d'un prophète de l’Ancien Testament, un nommé Zénos qui n'est pas mentionné dans la Bible. Le chapitre 5 de Jacob contient la magnifique allégorie de Zénos sur l'olivier franc. Or cette même allégorie de l'olivier se trouve également dans les manuscrits de la mer Morte, écrite par un prophète anonyme.
oui mais là, je n'ai pas trouvé. J'aimerais bien savoir dans quel rouleau ou quel manuscrit ou titre de livre du manuscrit de la MM . Peut-être que je ne l'ai pas après tout. Une ou des références seraient souhaitables.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 mai19, 18:56

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour GAD1. :)

GAD1 écrit « La déclaration officielle de quoi ? De l'apostasie générale ? Non, car il n'y a pas de déclaration officielle de ce genre puisque la révélation de toute l'étendue de l’Évangile démontre l'apostasie générale par défaut. Sinon, il n'y aurait pas de Rétablissement. »

Finalement je vais revenir sur votre meilleur document — et de loin — qui traire de la Grande apostasie et qui est issue de haute autorité, car son auteur était membre du collège des 12 et qui se nomme James E. Talmage ! :) Bref, j’ai suivi le bon conseil d’ESTHER 1 et je m’y suis replonger pour l’examiner de plus près.

J’ai déjà fait un bon bout. Je termine et je vous présenterai cela. :)

Bertrand du Québec écrit : « le seul passage où il est question d’apostasie est en 2 Thes 2, 3-4 .
Ça c’est une vraie et authentique apostasie au sens étymologique.»

GAD1 répond « Tout à fait d'accord avec ça et il ne me semble pas que cela ne concerne qu'une seule personne unique. Dans ces Ecriture l'apostasie est un état de chose. »

:arrow: Apostasie est en 2 Thes 2, 3-4 = se détourner du Seigneur — pour le rejeter, l’abandonner

:arrow: Bon nous avons une bonne définition commune ! :)

Oui, cela ne semble pas concerner qu’une seule personne. Mais cette vraie et authentique apostasie au sens étymologique elle seras effective que quand ces chrétiens apostats se seront détournés de Dieu pour se tourner vers « l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. »

:arrow: Mais est-ce cette apostasie est arrivée selon les critères de 2 Thes 2, 3-4 ?

Selon 2 Thes 2, 3-4 et selon ses critères, l’apostasie n’est pas encore arrivé, la Grande apostasie n’est tout simplement pas arrivée !!

:arrow: C’est clair net et précis. ;)

Aussi, il ne faut surtout pas oublier que 2 Thes 2, 3-4 est un passage à teneur eschatologique — en ce qui concerne retour du Seigneur — c’est très, très important de ne pas l’oublier. À ce que je sache le Seigneur n’a pas encore fait son retour !! :)

GAD1 écrit « C'est comme l'amour, vous démontrez qu'il y a plusieurs modalités d'apostasie.

Tel que convenue, il n’y a pas plusieurs modalités d’apostasie ! Il y en a une seule et c’est :

:arrow: Apostasie est en 2 Thes 2, 3-4 = se détourner du Seigneur — pour le rejeter, l’abandonner

Cela ne change strictement rien à 2 Thes 2:3-4 »

OH OUI, car la Grande apostasie n’est pas encore arrivé, car le Christ n’est pas encore arrivé ( sa parousie ) ! ;)

GAD1 écrit « Non BdQ, il ne sert à rien d'éviter 2 Thes 2:3-4. »

Comme vous pouvez constater je n’évite pas 2 Thes 2, 3-4 au contraire ! ;)

GAD1 écrit « Je ne fausse rien du tout.
Il n'y a pas de sens premier ou de sens second. »


Voir :
:arrow: Apostasie est en 2 Thes 2, 3-4 = se détourner du Seigneur — pour le rejeter, l’abandonner
:arrow: Ça c’est une vraie et authentique apostasie au sens étymologique.»
GAD1 répond : « Tout à fait d'accord avec ça … »

GAD1 écrit « Où vous avez tort et nous avons raison, où vous avez raison et nous avons tort. »

Je dirais plutôt que j’ai raison en ce qui a trait au christianisme biblique et historique et que vous avez raison selon la Bible mais interprétée selon votre prophète Joseph Smith et le livre de Mormon ! ;) C’est le mieux que je peux formuler pour l’instant. :)

GAD1 écrit « Un temple qui est profané doit être re-consacré au Seigneur. C'est une image. Là il faut un Rétablissement. »

:arrow: :arrow: La Grande apostasie n’ayant pas eu lieu — le retour du Seigneur n’étant pas arrivé — le Rétablissement est donc non avenue…

Le Temple, l’Église est avant tout dans le cœur de chacun et si certain cœur ont pu être « profané » la multitude en a été protégé ! :)

GAD1 écrit « Une Eglise bâtie sur la Révélation si vous lisez bien le v17. »

Oui, je l’ai lu des centaines de fois ! Bon j’exagère un peu, ;) mais j’ai beaucoup étudiez ce passage et je peux vous dire que l’Église est bel et bien fondée sur la personne de St-Pierre et évidemment sur sa profession de foi ! Maintenant au niveau des savants Protestants et de toute confessions cela est admis !!! Enfin nous pourrions aborder cela, un jour et cela me feras plaisir. Mais pas pour l’instant, car j’ai un sujet à encore approfondir. ;)

GAD1 écrit « un catholique ... sera un terme plus juste. »

Vraiment pas Gad ! Tous les chrétiens qu’il soit Orthodoxe, Protestant ou Évangélique que pour eux aussi l’Église de Christ n’a pu être anéantie par une apostasie générale et ce parce que Christ est et sera toujours le bâtisseur de son Église.

GAD1 écrit « Totale ou générale ? Qu'est-ce que j'ai dit ?

Vous avez dit : « Il n'y a pas de compromis avec le Christ. Il n'y a pas "d'apostasie moyenne". C'est l'option 1 » Et quelle était l’option 1 que je vous ai présentée ? une apostasie totale !

Vous avez été on ne peut plus clair ! ;)
De toute façon c’est ce que sous-tend Talmage dans son livre…

GAD1 écrit « Un mal utile ? Qui en affermi d'autres ? Dans l'art de la soumission et de l'aveuglement oui probablement. »

Ce n’est pas moi qui le dis mais St-Paul :

« Car j'apprends tout d'abord que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il se produit parmi vous des divisions, et je le crois en partie.
Il faut bien qu'il y ait aussi des scissions parmi vous, pour permettre aux hommes éprouvés de se manifester parmi vous. »
1Cor 11, 18-19

Prenez l’hérésie des Judaïsants — un mal utile — car elle eut pour effet de réunir le premier concile qui eu lieu à Jérusalem vers l’an 49. Ce concile fut l’occasion de résoudre un grave conflit qui concernait le salut de tous !

GAD1 écrit « Bon .. le fil est en train de mourir …

Mourir ? Mais non, mais non ! ;) Je suis trop passionné pour personnellement le laisser mourir.

avec le TJ, et les évangéliques qui arrivent, donc je parts quelques temps »

Pour ma part, s’ils introduisent des sujets qui ne touche pas à la Grande apostasie, je ne pourrai pas entrer en dialogue avec eux, car cela m’éloignerait trop de mon sujet.

GAD1 écrit « Bonne chance Bertrand du Québec ! »

Ça devrait aller ! ;)


:arrow: Merci pour ses échanges. Pour ma part je n’ai aucun ressentiment envers les Mormons — ou tout autres groupe religieux — même envers les anti-Catholiques. Bien sûr plusieurs doctrines mormones sont pour moi des plus incroyables.

Vous comprendrez que pour tout chrétiens il est inconcevable que l’Église que Jésus a fondée et qui est son Épouse bien-aimée ait été détruite et anéantie !

Si c’est un autre christianisme, une autre Église de Jésus-Christ et un autre message de Jésus-Christ, ok je respecte cela ! :)

Mais quand vous affirmez selon votre propre autorité, :pout: que l’Église que Jésus a fondée a été détruite et qu’une autre Église cette fois-ci, la vraie et la bonne fut rétablie et bien là, vous comprenez mon total désaccord. Désaccord que je justifie — de mon mieux — à l’aide de la Bible et de l’histoire de l’Église.


Dieu vous bénisse ainsi que votre famille. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 12 mai19, 20:08

Message par Mormon »

Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Quand Joseph Smith a révisé le livre de la Genèse, il a dit qu'il manquait la plus grande partie de la bénédiction patriarcale que Jacob avait donnée à son fils Joseph où il est prophétisé que dans les derniers jours, un prophète nommé Joseph dirigerait le rétablissement de toutes choses. Or cette partie de la bénédiction patriarcale se trouve dans les manuscrits de la mer Morte.

BIBLIOGRAPHIE

Pour une recherche plus approfondie sur les manuscrits de la mer Morte et les rouleaux de Nag Hammadi, voir les titres suivants :

• The Dead Sea Scrolls, A Re-Appraisal, John Allegro, Penguin Books, 1990.

• The Dead Sea Scrolls and Other Important Discoveries, Vernon W. Mattson, Jr., Buried Record Publications, 1988.

• Since Cumorah, Hugh W. Nibley, Deseret Book Company, 1988.

• The Dead Sea Scrolls, tapes by Daniel H. Ludlow, Deseret Book Co.

• Mormonism, the Dead Sea Scrolls and the Nag Hammadi Texts, Eugene Seaich, Sounds of Zion, 1991.

• The Dead Sea ScroIls and the Mormon Church, Series of tapes by Einar G. Erickson, Tree of Life Productions, Las Vegas.

• The Dead Sea Scrolls and the Bible, Charles F. Pfeiffer, Baker Book House Co., 1991.

• The Dead Sea Scrolls: Some Questions and Answers, paper by Hugh W Nibley, F.A.R.M.S., 1986.

• Lecture 10: The Book of Mormon and the Dead Sea Scrolls, Hugh W. Nibley, F.A.R.M.S., 1992.

• The Dead Sea Scrolls After Thirty Years, outline by Daniel Ludlow.

• The Dead Sea ScroIls Deception, Michael Baigent and Richard Leigh, Summit Books, 1991.

• The Dead Sea Scriptures, Doubleday, 1976.

• Ensign Magazine, series of articles on the Book of Enoch by Hugh W. Nibley, 1975-76.

• Isaiah Variances, John A. Tvedtnes, FA.R.M.S.

• Secrets of the Dead Sea Scrolls, Hugh J. Schonfield, A.S.Barnes and Company.

• The Books of Enoch, edited by J. T. Milik.

• The Nag Hammadi Library, James M. Robinson, General Editor, Harper San Francisco, 1990.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3535
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 13 mai19, 00:15

Message par ESTHER1 »

Mormon a écrit : 12 mai19, 20:08 Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Quand Joseph Smith a révisé le livre de la Genèse, il a dit qu'il manquait la plus grande partie de la bénédiction patriarcale que Jacob avait donnée à son fils Joseph où il est prophétisé que dans les derniers jours, un prophète nommé Joseph dirigerait le rétablissement de toutes choses.

Or cette partie de la bénédiction patriarcale se trouve dans les manuscrits de la mer Morte.
Oui mais quelle page ? Car les manuscrits sont volumineux. Il faut des références précises pour appuyer les dires. Comme le font toujours les autorités générales d'ailleurs..

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 13 mai19, 01:09

Message par Mormon »

Les manuscrits de la mer Morte, les rouleaux de Nag Hammadi et les écrits anciens révélés à Joseph Smith

Les manuscrits mentionnent fréquemment une existence prémortelle où les habitants de la terre vivaient auparavant en tant qu’esprits avec leur Père céleste. Or il semble que l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours soit la seule Église à enseigner cette doctrine.

Plusieurs choses contenues dans les rouleaux qui ont été traduits suscitent l’intérêt des saints des derniers jours. Les points mentionnés ci-après sont le fruit de nombreuses lectures et, dans la plupart des cas, ont été vérifiés par deux sources ou davantage.

Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles : https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=75&t=57646
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles

Ecrit le 14 mai19, 00:44

Message par Jean Moulin »

ESTHER1 a écrit : 13 mai19, 00:15 Oui mais quelle page ? Car les manuscrits sont volumineux. Il faut des références précises pour appuyer les dires. Comme le font toujours les autorités générales d'ailleurs..
De plus, il ne faut pas oublier que, même si les manuscrits de la mer morte sont (peut-être) la plus grande découverte archéologique de tous les temps, ils ne sont pas pour autant des écrits inspirés. Beaucoup ne sont même pas des manuscrits bibliques. Rien ne permet de prétendre que certains d'entre eux seraient des révélations divines.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités