1 Thessaloniciens 4 : 16
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
- le glébeux
- Christianisme [Unitarien]
Re: 1 Thessaloniciens 4 : 16
Ecrit le 13 mai19, 10:00Désolé, ce n'est pas ce que dit le texte. Le texte dit "ils reviennent à la vie" en parlant de ceux que Jean voit dans la phrase précédente. Tu ne veux pas en tenir compte, c'est ton problème.
Bonne route à toi.
Bonne route à toi.
Ecrit le 13 mai19, 10:33"Et je vis des trônes;
et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger.
Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, (groupe 1)
et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. (groupe 2)
Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. (groupe 2)
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. (groupe 1)
C'est la première résurrection.
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
C'est équilibré.
Dans ton raisonnement le Glébeux, il y a des anomalies car tu dis que "les décapités" sont des "saints martyrs" or là il n'est question que de "morts".
Je vais te dire c'est simple :
- Groupe 1 = SATAN ET SES ADEPTES
- Groupe 2 = LES PECHEURS DU MONDE ENTIER
C'est tout.
A notre connaissance nous savons qu'il y a 2 sortes de morts (pécheurs)
- Les pécheurs et les pécheurs contre l'Esprit Saint
Les pécheurs sont pardonnés, mais les pécheurs contre l'Esprit Saint ne sont pas pardonnés ils meurent de la seconde mort.
Tu as déclaré forfait le glébeux ?
Ce n'est pas une compétition mais une quête de la vérité.
La vérité est gardée captive, donc il faut bien que nous nous y attelons nous.
Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, (groupe 1)
et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. (groupe 2)
Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. (groupe 2)
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. (groupe 1)
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
C'est équilibré.
Dans ton raisonnement le Glébeux, il y a des anomalies car tu dis que "les décapités" sont des "saints martyrs" or là il n'est question que de "morts".
Je vais te dire c'est simple :
- Groupe 1 = SATAN ET SES ADEPTES
- Groupe 2 = LES PECHEURS DU MONDE ENTIER
C'est tout.
A notre connaissance nous savons qu'il y a 2 sortes de morts (pécheurs)
- Les pécheurs et les pécheurs contre l'Esprit Saint
Les pécheurs sont pardonnés, mais les pécheurs contre l'Esprit Saint ne sont pas pardonnés ils meurent de la seconde mort.
Tu as déclaré forfait le glébeux ?
Ce n'est pas une compétition mais une quête de la vérité.
La vérité est gardée captive, donc il faut bien que nous nous y attelons nous.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- le glébeux
Ecrit le 13 mai19, 11:18prisca a écrit : ↑13 mai19, 10:33 "Et je vis des trônes;
Et sur quelle base as-tu décidé que ceux qui reviennent à la vie, c'est le groupe 2 ? Pourquoi ce serait pas le groupe 1 ? Ou le groupe 1 et le groupe 2 ?
Ton choix est arbitraire, et pas du tout basé sur le texte.
Pourtant, le texte est très simple:
"Jean voit le groupe 1 et le groupe 2. Ils reviennent à la vie".
D'après ce texte, d'après cette phrase, qui revient à la vie ?
Je t'ai déjà posé la question en prenant en exemple des chiens et des chats pour le groupe 1 et le groupe 2. Puis, revenant sur ton exemple, j'ai pris des enfants blonds et des enfants roux pour le groupe 1 et le groupe 2.
Mais tu n'as répondu à aucun de ces exemples, parce que tu refuses de voir l'évidence. Et tu refuses le texte, parce qu'il va à l'encontre de ce que tu crois. Tu es plus attachée à tes croyances, qu'au texte de la Bible. Et ça, j'y peux rien.
Tu as décidé que seul le groupe 2 devait revenir à la vie, alors on ne tient pas compte du texte.
Et pour te justifier, tu expliques pourquoi ceux ci doivent revenir à la vie, et pas ceux là. Mais c'est pas la question. La question est de savoir ce que dit le texte, sans avoir de préjugés.
Ce qui a été le plus parlant, c'est l'exemple que tu as choisi. "Les enfants dissipés doivent être punis, mais les enfants sages n'ont pas à être collés".
Mais on te demande pas qui a droit à quoi, et qui n'y a pas droit. On ne te demande même pas qui est le groupe 1 et qui est le groupe 2. Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on doit savoir en lisant ce verset, c'est qu'il y a un groupe 1, et un groupe 2. Et quand il est dit qu'ils reviennent à la vie, c'est quel groupe: le groupe 1 ou le groupe 2 ? Et pourquoi est-ce celui-ci, et pas celui là ? Bien entendu, il faut expliquer sans savoir ce qu'il y a dans le groupe 1 et dans le groupe 2. Ce pourrait être n'importe quoi, là n'est pas la question.
"Je vois le groupe 1 et le groupe 2. Ils reviennent à la vie."
Quel groupe revient à la vie, et pourquoi ?
Ecrit le 13 mai19, 20:46prisca a écrit : "Et je vis des trônes;
Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. (groupe 1)
Le groupe revient à la vie parce qu'eux n'ont pas adoré la bête ni son image, et ils n'ont pas marqué 666 sur leur front et leur main.le glébeux a écrit : ↑13 mai19, 11:18 Et sur quelle base as-tu décidé que ceux qui reviennent à la vie, c'est le groupe 2 ? Pourquoi ce serait pas le groupe 1 ? Ou le groupe 1 et le groupe 2 ?
Jean voit les 2 groupes, le groupe 1 est le mal, le groupe 2 sont pécheurs mais ils ne sont pas le mal, ils vont à la vie, et Jean revient sur le groupe 1 pour dire que lui ne revient pas à la vie.le glébeux a écrit : ↑13 mai19, 11:18 Ton choix est arbitraire, et pas du tout basé sur le texte.
D'après ce texte, d'après cette phrase, qui revient à la vie ?
J'ai compris ce que tu veux dire et je l'ai matérialisé par un schéma.le glébeux a écrit : ↑13 mai19, 11:18
Je t'ai déjà posé la question en prenant en exemple des chiens et des chats pour le groupe 1 et le groupe 2. Puis, revenant sur ton exemple, j'ai pris des enfants blonds et des enfants roux pour le groupe 1 et le groupe 2.
Mais tu n'as répondu à aucun de ces exemples, parce que tu refuses de voir l'évidence. Et tu refuses le texte, parce qu'il va à l'encontre de ce que tu crois. Tu es plus attachée à tes croyances, qu'au texte de la Bible. Et ça, j'y peux rien.
Tu as décidé que seul le groupe 2 devait revenir à la vie, alors on ne tient pas compte du texte.
Et pour te justifier, tu expliques pourquoi ceux ci doivent revenir à la vie, et pas ceux là. Mais c'est pas la question. La question est de savoir ce que dit le texte, sans avoir de préjugés.
Toi tu mets ensemble les 2 groupes (1 et 2) et tu décides qu'il reviendra à la vie après 1000 ans un 3ème groupe parce que tu dis que tu suis la syntaxe, parce que le verset dit : "les autres morts" ne reviendront pas à la vie avant que les 1000 ans s'accomplissent.
Donc tu t'es dit : il y a d'autres morts, donc les morts sont en 2 groupes >>> le groupe (1+2) + (3) = 2 groupes.
Mais tu ne tiens pas compte de la narration elle même qui dit d'une façon claire : le 1er groupe sont de SATAN / le 2ème groupe ne sont pas de SATAN et ils reviendront à la vie / les autres morts donc il faut bien qu'ils aient une destinée, et il s'agit du 1er groupe, mais toi tu mets SATAN avec les autres, alors que SATAN est distinct des autres puisque lui meurt de la seconde mort, mais le 2ème groupe non puisqu'eux n'ont pas adoré SATAN.
Tu n'es donc pas logique.
Tu n'accordes aucune place à SATAN et ses anges, tu les mets dans le même panier que les morts qui eux n'ont pas adoré SATAN.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
- le glébeux
Ecrit le 13 mai19, 22:15Tu vois !? Tu te bases uniquement sur la signification que tu donnes sur ceux qui sont dans les groupes. Imagines que tu te trompes quand tu dis que c'est telles personnes qui sont dans les groupes ? Alors ton raisonnement est tout faux. Parce qu'il n'est pas basé sur le texte lui-même, mais sur l'interprétation que tu lui donnes.
Je t'avais posé une question:
"Jean voit le groupe 1 et le groupe 2. Ils reviennent à la vie"
Question: quel groupe revient à la vie ?
Et toi tu me fais la réponse qui est en citation. Mais tu te trompes, parce que c'est pas du tout ceux là qui étaient dans les groupes. Moi j'avais mis des carottes dans le groupe 1, et des navets dans le groupe 2. Du coup, ta réponse ne tient plus. Parce que ta réponse ne tient pas compte du texte, mais uniquement de l'interprétation que tu imagines.
Et du coup, on ne peut pas discuter avec toi, car c'est uniquement ton interprétation que tu soutiens, pas la Bible.
Ecrit le 13 mai19, 22:41le glébeux a écrit : ↑13 mai19, 11:18 Et sur quelle base as-tu décidé que ceux qui reviennent à la vie, c'est le groupe 2 ? Pourquoi ce serait pas le groupe 1 ? Ou le groupe 1 et le groupe 2 ?
Ton choix est arbitraire, et pas du tout basé sur le texte.
Je vais m'inscrire sûr ton forum, mais, pour le moment, je n'ai pas trop de temps libre.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Ecrit le 13 mai19, 23:21prisca a écrit :
Le groupe 2 revient à la vie parce qu'eux n'ont pas adoré la bête ni son image, et ils n'ont pas marqué 666 sur leur front et leur main.
le glébeux a écrit :
Tu vois !? Tu te bases uniquement sur la signification que tu donnes sur ceux qui sont dans les groupes. Imagines que tu te trompes quand tu dis que c'est telles personnes qui sont dans les groupes ? Alors ton raisonnement est tout faux. Parce qu'il n'est pas basé sur le texte lui-même, mais sur l'interprétation que tu lui donnes.
Je t'avais posé une question:
"Jean voit le groupe 1 et le groupe 2. Ils reviennent à la vie"
Question: quel groupe revient à la vie ?
Et toi tu me fais la réponse qui est en citation. Mais tu te trompes, parce que c'est pas du tout ceux là qui étaient dans les groupes. Moi j'avais mis des carottes dans le groupe 1, et des navets dans le groupe 2. Du coup, ta réponse ne tient plus. Parce que ta réponse ne tient pas compte du texte, mais uniquement de l'interprétation que tu imagines.
Et du coup, on ne peut pas discuter avec toi, car c'est uniquement ton interprétation que tu soutiens, pas la Bible.
Le glébeux,
Je vais tout t'expliquer, il faut suivre, pas à pas, car tout se tient, c'est le Jugement Dernier, et au Jugement Dernier il y a "des vivants" et "des morts"
Il ne faut oublier personne, toi tu oublies "les autres morts de la seconde mort" donc ton raisonnement assez simpliste ne tient pas.
Je te livre un échange sur le même sujet avec quelqu'un qui a envie de comprendre et ne reste pas butée sur des idées arrêtées, elle.
Tu vas comprendre.
Bonjour Ppx,Ppx a écrit :Le Christ est ressuscité !
Bonjour Prisca,
Vous prétendez que « car pour ressusciter il faut décéder », ce n’est pas ce qu’affirme le saint apôtre Paul.
Il évoque clairement cette question :
1 Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
Je ne vois pas d’ambiguïté : Les "vivants" n’ont pas besoin de décéder, quand ils seront enlevés aux cieux leur corps sera changé pour recevoir l’incorruptibilité.
Oui je suis d'accord avec vous, car il est clairement dit que les vivants n'ont pas besoin de décéder pour ressusciter.
Mais alors, Jésus non plus n'est pas "mort".
prisca* a écrit :Donc ils repartent sur terre,
Leurs corps mortels ont revêtu l'incorruptibilité, ils ont été emmenés au Ciel, ils passent en Jugement, ils apprennent qu'ils doivent retourner sur terre pour être des prêtres et des sœurs.Ppx a écrit : Ils sont montés aux Cieux avec leur corps, ils redescendent donc avec leur corps.
prisca* a écrit :Donc ils repartent sur terre, c'est écrit. Apocalypse 5:10 "tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."
IciPpx a écrit : Relisons :
Apocalypse 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; 5:10 "tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."
Mais où lisez-vous que ces "rachetés" ne sont pas sauvés ?
Apocalypse 20:6
"Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans."
Ils prennent part à la première résurrection > "les morts en Christ ressuscitent les premiers"
Puisqu'ils sont "des morts" ils sont des pécheurs.
Mais ils réchappent toutefois, même en étant pécheurs, à la seconde mort
MAIS et je mets une majuscule car cette conjonction est importante, elle signifie "à contrario" ils seront des prêtres de Dieu et de Jésus, durant mille ans sur terre.
Ils ne sont pas sauvés, parce qu'il y a ce "MAIS"
Nous comprenons qu'ils réchappent à la pire sentence, MAIS ils ne vont pas au Paradis pour autant, ils vont sur terre pour être des prêtres et des sœurs.
Ces Sacrificateurs règneront sur terre durant mille ans, ils réchappent à la seconde mort, donc ils ne sont pas Saints, puisque l'information que la seconde mort ne les atteint pas, est pour nous dire qu'ils sont à l'abri de la pire sentence, car Dieu pardonne aux pécheurs mais pas aux blasphémateurs contre l'Esprit Saints qui eux ne réchappent pas à la seconde mort. Du fait qu'ils retournent sur terre et qu'ils ne vont pas au Paradis, ils ne sont donc pas des Saints.Ppx a écrit : De surcroît, ces sacrificateurs qui régneront pendant mille ans ne sont-ils pas les saints dont parle ce passage :
Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Ppx a écrit : Ces personnes qui règnent pendant mille ans avec Christ ne sont-ils pas plutôt des saints glorieux qui se sont opposés au malin :
Apocalypse 20:4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.
"Et je vis des trônes;
et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Des vieillards
Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, (groupe 1) des blasphémateurs, qui meurent de la seconde mort.
et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. (groupe 2) les morts qui ressuscitent les premiers, qui passent en Jugement, qui réchappent eux à la pire sentence, la seconde mort, MAIS qui devront être les prêtres et les sœurs de demain afin de servir Dieu et Christ en répandant sa Parole afin de sauver les âmes sur terre.
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. (groupe 1) puisqu'eux meurent de la seconde mort.
Je vous ai répondu ci dessus afin de scinder les versets qui sont liés du fait qu'il y a un équilibre de compréhension.Ppx a écrit :
Et de façon toute aussi claire :
Apocalypse 20:5a Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis
Qui sont ces autres morts qui ne ressuscitent pas avant la fin du Millénium ? sinon des pécheurs qui n’ont pas eu l’honneur de régner ?
Pourquoi les pécheurs seraient prêtres et régneraient alors que les saints patienteraient dans la tombe ?
C'est une énigme car Paul déjà est vivant parmi nous aujourd'hui, et lorsque le Dernier Jour arrive, les morts (pécheurs) décèdent pour après ressusciter les premiers, les autres morts (blasphémateurs) sont eux jetés dans l'étang de feu qui est la terre embrasée dont réchappent les morts car eux ont une marque sur le front, le sceau de Dieu et ils réchappent à l'étang de feu, et les vivants eux ne décèdent pas, ce qui signifie qu'ils vont, à l'image de Jésus subir la violence du chaos, surement vont être touchés dans leur chair, mais ils ne mourront pas, ils ne décèderont pas.Ppx a écrit :
Et que dire des "vivants" qui sont encore en vie et qui sont simplement changés lors de la Parousie pour recevoir l'incorruptibilité de leur corps ?
"Heureux et Saints" : la sainteté c'est de ressusciter, car revêtir l'immortalité c'est être déjà saint, mais il y a un "mais", ils doivent revenir sur terre, et les "saints" eux ne reviennent pas sur terre, ils partent à la Vie.Ppx a écrit : Apocalypse 20:5b C’est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Clairement ceux qui règnent et sont prêtres sont des saints.
Oui, 1/ Les morts (pécheurs) 2/ Les vivants (non pécheurs) et 3/ les suppôts de Satan et Satan qui eux ne ressuscitent pas, ils meurent directement de la seconde mort.Ppx a écrit : Dès lors votre chronologie « Les morts (pécheurs) ressuscitent les premiers ; Les vivants (non pécheurs) ressuscitent les seconds » me paraît très mal fondée.
Votre sœur
Ppx
En Vérité Il est ressuscité !
Mais ce n'est pas facile à comprendre, moi même j'ai mis du temps.
- le glébeux
Ecrit le 13 mai19, 23:24Non, je suis désolé, mais ton interprétation personnelle ne m'intéresse pas. Surtout que, comme je viens de le montrer, il n'est pas fondé sur la Bible, mais uniquement sur ton opinion.
Moi, je ne m'intéresse qu'à ce que dit la Bible. Pas aux interprétations particulières.
Désolé.
Ecrit le 13 mai19, 23:49le glébeux a écrit : ↑13 mai19, 23:24 Non, je suis désolé, mais ton interprétation personnelle ne m'intéresse pas. Surtout que, comme je viens de le montrer, il n'est pas fondé sur la Bible, mais uniquement sur ton opinion.
Moi, je ne m'intéresse qu'à ce que dit la Bible. Pas aux interprétations particulières.
Désolé.
Tu ne cherches pas à réfléchir une seconde, tu fonces tête baissée dans ton idée.
Il y a le groupe 1 qui est décrit,
Il y a le groupe 2 qui est décrit
Paul parle de ce dernier groupe (2) en disant qu'ils reviennent à la vie sur terre
Paul parle du premier groupe qui lui, à contrario, ne reviennent pas à la vie sur terre
Toi
Il y a le groupe 1 qui est décrit
Il y a le groupe 2 qui est décrit
Paul parle de ces 2 groupes d'après toi pour dire qu'ils reviennent à la vie sur terre
Paul parlerait d'un 3ème groupe qui lui reviendrait à la vie après que tout les 1er et 2ème groupe soient revenus eux les premiers à la vie.
Mais ce que tu laisses de côté c'est que Paul dit
Le groupe 2 revient à la vie pour une durée de mille ans
Mais le groupe 1 ne revient pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans s'accomplissent.
Paul ne fait qu'affirmer que le groupe 1 n'est pas soumis au retour à la vie sur terre, mais Paul le dit avec moultes détails, à savoir, Paul répète la phrase entière, au lieu de ne dire que "le groupe 1" ne revient pas à la vie, il fait une réponse plus complète en disant "le groupe 1 ne revient pas à la vie jusqu'à ce que les mille ans s'accomplissent " et nous comprenons qu'ils ne sont pas soumis au même traitement, ils ne reviennent pas à la vie eux, ils sont châtiés.
Tu ne te fies pas à la Bible, tu vois une phrases et tu fonces, tu oublies "les morts de la seconde mort" dont tu ne parles pas du tout.
- le glébeux
Ecrit le 14 mai19, 05:47Non Prisca. Tu te doutes bien que si on part sur des bases fausses, alors on arrive forcement à des conclusions fausses. Il ne sert donc à rien de perdre du temps à examiner des conclusions fausses. Notre discussion s'arrête donc là. Par contre, je vais quand même continuer à développer pour ceux qui pourraient nous lire.
On avait donc vu que la structure de phrase de Apocalypse 20: 4-5 était la suivante:
Jean voit les âmes d'un premier groupe, et d'un deuxième groupe. Ils reviennent à la vie et règnent avec Christ.
Tout le monde aura compris (sauf Prisca, peut-être ) que ceux qui reviennent à la vie, ce sont ceux que Jean voit, c'est-à-dire les deux groupes.
Petit détail: Jean voit les âmes, et pas les personnes. Pourquoi ? Parce que quand il les voit, ils ne sont pas encore réveillés. Ils sont morts.
Ils reviennent à la vie, cela veut dire qu'ils ressuscitent. Jusqu'à maintenant il n'y a pas encore eu de résurrection (à part celle de Jésus). Il s'agit donc de la première résurrection. Cela nous est confirmé au verset 5.
Entre temps on a eu une petite parenthèse pour nous dire que la résurrection suivante aura lieu à la fin des mille ans de règne de Christ et des premiers ressuscités.
Ils règnent avec Christ. Ils sont sur des trônes avec Christ.
S'ils sont sur des trônes et s'ils règnent, c'est parce qu'ils sont rois. Ils sont le royaume de Dieu, puisque c'est à cause de la Parole de Dieu qu'ils ont été torturés (voir un peu plus loin). Ce sont les rois de Dieu, le royaume de Dieu, qui dans les Ecritures est synonyme du royaume des cieux. Ils ressuscitent donc au ciel, ce qui est logique, puisqu'ils sont avec Christ.
Quels sont ceux qui ont part à cette première résurrection ?
ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu
Par décapité, il faut comprendre torturés, martyrisés.
Ils sont torturés à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu. Ils sont torturés parce qu'ils ont soutenu Dieu et Jésus. Ils ont été torturé parce qu'ils sont chrétiens.
Par torture, mon opinion personnelle est qu'il ne s'agit pas forcément de torture physique. Il peut s'agir tout simplement des tracasseries de Satan pour dissuader les chrétiens de poursuivre leur route. Ces "tortures" sont à mettre au rang du "travail" (même étymologie que torture) que fait la femme enceinte pour mettre au monde l'enfant mâle.
Jean continue en disant qu'il s'agit aussi de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main . Autrement ceux qui n'ont pas adoré Satan. On comprend pourquoi, puisqu'ils adorent Dieu et témoignent de son Fils.
On voit bien qu'il s'agit d'un seul et même groupe d'hommes: les chrétiens fidèles à Jésus, qui ressuscitent à sa venue, et participent à la première résurrection.
Quelle est leur fonction ?
à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger
Ils s'assoient sur des trônes pour juger. Ils règnent, assis sur des trônes, pendant 1000 ans. Pendant ces 1000 ans qu'ils règneront assis sur des trônes, ils jugeront.
Le règne millénaire de Christ est une période de jugement.
A suivre: "les autres morts".
Ecrit le 14 mai19, 05:54Ami TJ, c'est faux !le glébeux a écrit : ↑14 mai19, 05:47 Jusqu'à maintenant il n'y a pas encore eu de résurrection (à part celle de Jésus).
"les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent." (Mat.27:52)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
Ecrit le 14 mai19, 06:32Pour ma part, voici ma compréhension :
1 - Période des sceaux (On est présentement dedans)
Enlèvement des croyants (saints) avant le 7e sceau. + Les croyants morts avant l’enlèvement ainsi que ceux de l'Ancien testament qui ont cru en Dieu (1ere Résurrection) -
2- Début de la Grande Tribulation (Les Trompettes)
3- Résurrection des morts avant la 7e trompettes
- Les pécheurs qui meurts (marqué du 666) seront jugés et jeté au feu. (Les méchants) - Après les Milles ans
- Ceux qui croient à ce moment seront enlevés et Les saint morts qui auront été présents durant cette tribulation seront , sauvés Apo (chap15)
«La mer de verre» sont les croyants; «mêlé de feu» sont ceux qui ont participé à la tribulation.
4- Le châtiment final avec les coupes
Le retour du Christ et de la Nouvelle terre
5- Les milles ans
-Satan emprisonné
- Les saints tué DURANT la grande tribulation (martyr de la tribulation) vivront avec le Christ sur terre (2e résurrection)
6-Après les Milles ans
- Les pécheurs morts qui ont suivi Satan durant la tribulation et tout les autres non-croyants ressusciteront après les milles ans pour le jugement (Apo chap20:4-5)
1 - Période des sceaux (On est présentement dedans)
Enlèvement des croyants (saints) avant le 7e sceau. + Les croyants morts avant l’enlèvement ainsi que ceux de l'Ancien testament qui ont cru en Dieu (1ere Résurrection) -
2- Début de la Grande Tribulation (Les Trompettes)
3- Résurrection des morts avant la 7e trompettes
- Les pécheurs qui meurts (marqué du 666) seront jugés et jeté au feu. (Les méchants) - Après les Milles ans
- Ceux qui croient à ce moment seront enlevés et Les saint morts qui auront été présents durant cette tribulation seront , sauvés Apo (chap15)
«La mer de verre» sont les croyants; «mêlé de feu» sont ceux qui ont participé à la tribulation.
4- Le châtiment final avec les coupes
Le retour du Christ et de la Nouvelle terre
5- Les milles ans
-Satan emprisonné
- Les saints tué DURANT la grande tribulation (martyr de la tribulation) vivront avec le Christ sur terre (2e résurrection)
6-Après les Milles ans
- Les pécheurs morts qui ont suivi Satan durant la tribulation et tout les autres non-croyants ressusciteront après les milles ans pour le jugement (Apo chap20:4-5)
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »
- le glébeux
Ecrit le 14 mai19, 06:36Ta remarque est très juste, ami TJ On peut même ajouter qu'un peu avant, il y a eu la résurrection de Lazare, et puis la résurrection d'une jeune fille par Jésus, et puis d'autres aussi.
Sauf qu'il s'agit là de résurrections dans la chair, résurrections temporaires. Ensuite, Lazare est mort quand son heure est venu, de même que la jeune fille, ainsi que ces saints qui sont sortis des tombeaux aux yeux des témoins, pour entrer dans Jérusalem.
Alors que la résurrection dont parle Apocalypse 20 est une résurrection pour la vie éternelle. Résurrection céleste, comme les éléments du texte le montrent. Il ne s'agit donc pas du même type de résurrection. Cette résurrection céleste décrite par Apocalypse 20 est bien la première. D'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit (enfin si, je le dis aussi ), c'est la fin du verset 5 qui le dit.
Ajouté 6 minutes 15 secondes après :
Ho la la la la..... sans commentaire.
En tout cas c'est un sujet très intéressant.... heu... je devrais dire plutôt un sujet qui m'intéresse beaucoup, à moi (parce que d'autres peuvent trouver ça inintéressant ), et je serais très heureux d'en discuter avec toi.
Mais pour le moment, ici, je ne parle que de la résurrection.
Ecrit le 14 mai19, 06:52Tu as vu cela où ? Jésus est ressuscité et l'est toujours... de même que ceux qui sortirent des sépulcres après sa mort.le glébeux a écrit : ↑14 mai19, 06:43 Ta remarque est très juste, ami TJ On peut même ajouter qu'un peu avant, il y a eu la résurrection de Lazare, et puis la résurrection d'une jeune fille par Jésus, et puis d'autres aussi.
Sauf qu'il s'agit là de résurrections dans la chair, résurrections temporaires.
Il ne faut pas tout confondre, homme de mauvaise foi par loyauté confessionnelle.
Il n'y a pas de résurrection sans la chair, ami TJ.
Le Livre de Mormon online :
- le glébeux
Ecrit le 14 mai19, 07:23Ta fidélité confessionnelle te fait dérailler, cher TJ de mauvaise foi.
Jésus est ressuscité, et il est au ciel. Il est assis à la droite de Dieu. Il n'y a pas de résurrection sans la chair, disais-tu ?
As-tu besoin des versets ?
-