Mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?

Ecrit le 16 mai19, 02:18

Message par medico »

Donc tu reconnais que les évangiles mentionnent bien la ville de Bethléem?
Et de ce fait tu te trouves en contradiction avec ton affirmation ou tu disais que les évangiles ne parlent pas de cette ville!
C'est bien nous avançons.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mai19, 03:14

Message par Happy79 »

a écrit :Je confirme certains evangiles font mention de Bethléem , pas d'autres , qui ne font mention que de Nazareth .
:mains:

a écrit :à bon JC qui part en Égypte avec ses parents , ou qui restent sur place
Il part en Egypte jusqu'à la mort d'Herode, car Herode exécute les enfants de moins de 2 ans.
a écrit :JC a qui on attribue 3 ans ou un an de vie publique .
Oui, car le reste est sans intérêt pour le message biblique. L a Bible n'est pas une biographie de Jésus.
Je te rappelle que Évangile signifie «Bonne nouvelle».
a écrit :JC qui nait à Nazareth ou Bethléem
Béthléhem = naissance ; Nasareth = lieu où il a été élevé, durant presque 30 ans.
a écrit :JC qui a des apôtres différents suivant les evangiles
JC qui a 4 parcours très différents ..........suivant les evangiles !!!
De quoi tu parles , les parcours ne sont pas différents, ils amène le message selon différents points de vue ou, si tu veux que Jésus soit présenté sous différents «caractères»
1- Mathieu présente Jésus comme le Messie promis au juifs. Il est appelé au 1er verset Jésus CHrist, fils de David, fils d'Abraham
2- Marc le raconte en prophète, dont Ésaïe ou Moise ont parlé
3- Luc comme le Fils de l'homme selon les conseils de Dieu
4- Jean le présente comme le fils de Dieu.

ah j'oublais...
a écrit :JC a qui on attribue plusieurs phrases différentes au dernier moment sur la croix
elles ne sont pas différentes d'un évangile à l'autre sauf qu'il y a des évangile plus précis que d'autres sur les évenements.

Mathieu se contente de parler de ce que Jésus a dit à la 9e heure (à la fin) : 46 Et environ la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte, disant : Éli, Éli, lamma sabachthani ? C’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Idem pour Marc : 34 Et à la neuvième heure Jésus cria d’une voix forte, disant : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? Ce qui se traduit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

Luc détaille davantage
1-Mais Jésus disait : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Or, faisant le partage de ses vêtements, ils les tirèrent au sort.
2- 43 Et Jésus lui dit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
44 Et il était déjà environ la sixième heure ; et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
Et le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

46 Et Jésus, s’écriant d’une voix forte, dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et ayant dit cela, il expira. (ce qui vient après la phrase cité par Mat et Marc)

Jean est celui qui donne d'autres précisions :
1- 26 Jésus donc, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils.
27 Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

2- 28 Après cela, Jésus sachant que tout était déjà consommé dit, afin que l’Écriture fût accomplie : J’ai soif.
3- 30 Lors donc que Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et baissant la tête, il rendit l’esprit.

Où est le problème? Aucune contradiction
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 mai19, 04:14

Message par Saint Glinglin »

Nazareth est une invention de Luc.

La ville de Jésus est Capharnaüm.

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=93&t=33493

medico

Ecrit le 16 mai19, 04:22

Message par medico »

Mais le lieu où il est né c'est Bethléem .
C'est de cette ville que nous parlons et Dan nous dit que les évangiles ce citent pas cette ville !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 mai19, 04:42

Message par Happy79 »

manouche a écrit : 28 avr.19, 08:36 pour quelle raison Dieu @ til abondonné Jesus sur l@ croix merci pour des reponse
Est-ce que tu penses avoir été répondu? te faut-il plus d'explication?...tu n,as pas fait de retour.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 mai19, 17:38

Message par dan26 »

a écrit :medico a dit
Donc tu reconnais que les évangiles mentionnent bien la ville de Bethléem?
mais ce n'est pas possible de déformer mes propos de cette façon !!Je reconnais que seul 2 evangiles font mention de Bethléem, comme lieu de naissance de JC, deux sur 4 , cela veut dire que 2 l'ignorent, comme lieu de naissance i r é
a écrit :Et de ce fait tu te trouves en contradiction avec ton affirmation ou tu disais que les évangiles ne parlent pas de cette ville!
C'est bien nous avançons.
tu n'as pas honte de déformer mes propos de cette façon, je disais que les evangiles n'était pas d'accord sur les lieux de naissances .
relis moi ; et de plus je t'ai donné d'autres exemples de contradictions et d'impossibilités .

amicalement

Ajouté 3 minutes 37 secondes après :
medico a écrit : 16 mai19, 04:22 Mais le lieu où il est né c'est Bethléem .
C'est de cette ville que nous parlons et Dan nous dit que les évangiles ce citent pas cette ville !
Seulement dans 2 evangiles sur 4, comment faut il te le dire .
Ce qui veut dire que les evangiles ne sont pas d'accord entre eux et de fait qu'il y a (encore), une contradictions .
C'est pourtant simple à comprendre , tu refuses toutes anomalies , toutes contradictions, toutes impossibilités , et ta porte de sortie va etre , il n'y a pas de contradictions, ou si il y en a ce n'est pas important , je connais les méthodes mon cher medico .

Donc que tu le veuilles ou non , il y a de nombreuses erreurs, contradictions, impossibilité dans ces vieux textes

Amicalement

Ajouté 8 minutes 59 secondes après :
a écrit :Happy79 a dit
Il part en Egypte jusqu'à la mort d'Herode, car Herode exécute les enfants de moins de 2 ans.
alors explique nous comment il a fait Hérode etant mort en -4?

a écrit : Oui, car le reste est sans intérêt pour le message biblique. L a Bible n'est pas une biographie de Jésus.
Je te rappelle que Évangile signifie «Bonne nouvelle».
Cela veut dire , mais ne l'est pas forcement

a écrit :De quoi tu parles , les parcours ne sont pas différents, ils amène le message selon différents points de vue ou, si tu veux que Jésus soit présenté sous différents «caractères»
mais ce n'est pas possible de dire des choses pareille!!!prends un carte de l'epoque , un crayon, et trace le parcours suivant les evangiles , ils sont totalement différents, tu ne peux le nier .donc les evangiles se contredisent , désolé de te l'apprendre .

a écrit :1- Mathieu présente Jésus comme le Messie promis au juifs. Il est appelé au 1er verset Jésus CHrist, fils de David, fils d'Abraham
2- Marc le raconte en prophète, dont Ésaïe ou Moise ont parlé
3- Luc comme le Fils de l'homme selon les conseils de Dieu
4- Jean le présente comme le fils de Dieu.
non désolé jean le presente comme dieu incarné , voir le prologue !!!

a écrit :elles ne sont pas différentes d'un évangile à l'autre sauf qu'il y a des évangile plus précis que d'autres sur les évenements.
tu dis n'importe quoi, fais ce que je te propose plus haut tu le veras de toi même
a écrit :Mathieu se contente de parler de ce que Jésus a dit à la 9e heure (à la fin) : 46 Et environ la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte, disant : Éli, Éli, lamma sabachthani ? C’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Idem pour Marc : 34 Et à la neuvième heure Jésus cria d’une voix forte, disant : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? Ce qui se traduit : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?
Luc détaille davantage
1-Mais Jésus disait : Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. Or, faisant le partage de ses vêtements, ils les tirèrent au sort.
2- 43 Et Jésus lui dit : En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.
44 Et il était déjà environ la sixième heure ; et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure.
Et le soleil s’obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

46 Et Jésus, s’écriant d’une voix forte, dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et ayant dit cela, il expira. (ce qui vient après la phrase cité par Mat et Marc)

Jean est celui qui donne d'autres précisions :
1- 26 Jésus donc, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils.
27 Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et dès cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

2- 28 Après cela, Jésus sachant que tout était déjà consommé dit, afin que l’Écriture fût accomplie : J’ai soif.
3- 30 Lors donc que Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et baissant la tête, il rendit l’esprit.
Mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilles , JC agonisant (d'après ces vieux textes ), pouvaient dire tout cela c'est n'importe quoi ce que tu dis excuse moi .
De plus tu te sers des travaux des théologiens, qui se trouvent régulièrement confrontés à ces abhérations .
a écrit :Où est le problème? Aucune contradiction
dis plutot que tu refuses de les voir .
Mais je connais vos méthodes désolé .
De plus quand tu oses dire: Jean est celui qui donne d'autres précisions !!!!
Comment peux tu oser dire cela , jean ne connait pas les autres évangiles , ile ne eput donc se positionner par rapport aux autres . C'est vraiment n'importe quoi . De plus dois je te rappeler qu'aucun des évangélistes n'a vu la crucifixion .
Marc et Luc n'étant pas des apôtres , et Mathieu et Jean pas les auteurs des evangiles .
Tous les deux quand ils parlent d'eux utilisent la 3eme personne du singulier , ce qui est totalement adhérant . désolé

Amicalement

medico

Ecrit le 16 mai19, 22:53

Message par medico »

A quand même tu reconnais que les évangiles citent bien la ville de Bethléem, c'est bien mais je tien quand même a signaler a tous les participants de ce sujet qu'il y quelques semaines avant tu disait le contraire.
C'est quoi qui ta amené a ce revirement de pensée ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mai19, 03:38

Message par dan26 »

medico a écrit : 16 mai19, 22:53 A quand même tu reconnais que les évangiles citent bien la ville de Bethléem, c'est bien mais je tien quand même a signaler a tous les participants de ce sujet qu'il y quelques semaines avant tu disait le contraire.
C'est quoi qui ta amené a ce revirement de pensée ?
quel revirement de pensée ? voir mon message du 10 mai à 9heures 31, ou je te disais cela
au sujet des contradictions de la bible

JC qui part en Égypte avec ses parents , ou qui restent sur place
JC a qui on attribue plusieurs phrases différentes au dernier moment sur la croix
JC a qui on attribue 3 ans ou un an de vie publique .
JC qui nait à Nazareth ou Bethléem
JC qui a des apotres différents suivant les evangiles
sans compter les parcours très différents relatés dans les evangiles (rajoutés ensuite)

etc etc Comment fais tu pour faire concorder tout cela ?

tu es fou , ou tu ne comprends rien .
Je t'ai dit que "tous" les evangiles ne faisant pas mention de Bethléem en tant que lieu de naissances de JC. Pourquoi déformes tu mes propos de cette façon .?
cela montre bien que tu n'as aucun argument à opposer, et que tu refuses de voir les anomalies en face . Tu fuies , tu devies , tu déformes mes propos

Amicalement

medico

Ecrit le 17 mai19, 04:03

Message par medico »

dan26 a écrit : 11 mai19, 08:13 a Nazareth ou Bethléem dans une étable , et on fait visiter une grotte !!!
tu n'as pas répondu aux autres questions et aux différents parcours relatés dans les évangiles pourquoi ?

Amicalement
Faux Jésus est né a Bethléem et a habiter Nazareth.
C'est pourquoi il est appelé Jésus de Nazareth.
(Matthieu 2:23) 23 Il s’installa dans une ville appelée Nazareth pour que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé : « Il sera appelé Nazaréen. »

Mais ça tu ne veux pas l'admettre.

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 mai19, 04:10

Message par Happy79 »

a écrit :alors explique nous comment il a fait Hérode etant mort en -4?
Jésus serait né après la mort d'Hérode et non avant, puisque les témoignages les plus anciens sont unanimes pour situer la naissance de Jésus en -2 de notre ère.

Ni le jour ni l'année ne sont connus avec précision, et la date du 25 décembre précédant l'an 1 a été fixée au début du VIe siècle par le moine Denys le Petit.
Le VIe siècle ignorant l'usage du zéro, il fait débuter le temps de Jésus à l'an 1. D'autre part, en reconstituant le calendrier romain pour retrouver la date de naissance du Christ, il se trompe d'environ trois ou quatre ans, puisque le Christ serait né,selon les historiens actuels, sous le règne d'Hérode, mort en 750 du calendrier julien, soit quatre ans avant la date choisie par Denys le Petit

a écrit :Cela veut dire , mais ne l'est pas forcement
:accordeon:

a écrit :mais ce n'est pas possible de dire des choses pareille!!!prends un carte de l'epoque , un crayon, et trace le parcours suivant les evangiles , ils sont totalement différents, tu ne peux le nier .donc les evangiles se contredisent , désolé de te l'apprendre .
:accordeon:

Ne soit pas désolé, ta parole compte peu, pour ne pas dire pas du tout. :hi:

a écrit :non désolé jean le presente comme dieu incarné , voir le prologue !!!
Si tu veux, on s'en fout. L'idée est que chaque épitre est présenté selon un point de vue.

a écrit :tu dis n'importe quoi, fais ce que je te propose plus haut tu le veras de toi même
lol quand tu ne sais plus quoi dire , soit tu écris BRBR ou tu nous accuses de dire n'importe quoi :lol:

P.S. Je connais tes méthodes :lol: :lol: :lol:

a écrit :Mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilles , JC agonisant (d'après ces vieux textes ), pouvaient dire tout cela c'est n'importe quoi ce que tu dis excuse moi .
De plus tu te sers des travaux des théologiens, qui se trouvent régulièrement confrontés à ces abhérations .
Je ne dis rien, je fais du copier/coller des écriture. C'est ton choix de ne pas croire.

a écrit :De plus dois je te rappeler qu'aucun des évangélistes n'a vu la crucifixion .
FAUX, Jean

medico

Ecrit le 17 mai19, 04:25

Message par medico »

Et tout bon historien c'est très bien que Jésus n'est pas né le 25 Décembre

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai19, 04:31

medico a écrit : 17 mai19, 04:03 Faux Jésus est né a Bethléem et a habiter Nazareth.
C'est pourquoi il est appelé Jésus de Nazareth.
(Matthieu 2:23) 23 Il s’installa dans une ville appelée Nazareth pour que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé : « Il sera appelé Nazaréen. »
Et quel prophète avait dit cela, je vous prie ?

Ajouté 2 minutes 38 secondes après :
medico a écrit : 17 mai19, 04:25 Et tout bon historien c'est très bien que Jésus n'est pas né le 25 Décembre
Il n'est jamais né.

Mais étant un être parfait, il a vécu un nombre entier d'années de sa naissance à sa mort.

Etant mort à l'équinoxe de printemps, il a été conçu à l'équinoxe de printemps et est donc né neuf mois plus tard au solstice d'hiver.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mai19, 04:38

Message par dan26 »

a écrit :Happy a dit
Jésus serait né après la mort d'Hérode et non avant, puisque les témoignages les plus anciens sont unanimes pour situer la naissance de Jésus en -2 de notre ère.
Alors explique comment hérode peut etre cité dans les evangiles après la naissance de JC .
De plus ce n'est pas -2 mais -4 avant JC qu'historiquement il est mort . date du partage du royaume avec ses fils .
a écrit :Ni le jour ni l'année ne sont connus avec précision, et la date du 25 décembre précédant l'an 1 a été fixée au début du VIe siècle par le moine Denys le Petit.
Tout à fait en partant de l'evangile de luc plein d'erreur .Puisque il est impossible de caler le recensement de quirinius en plus 6!!.
a écrit :Le VIe siècle ignorant l'usage du zéro, il fait débuter le temps de Jésus à l'an 1. D'autre part, en reconstituant le calendrier romain pour retrouver la date de naissance du Christ, il se trompe d'environ trois ou quatre ans, puisque le Christ serait né,selon les historiens actuels, sous le règne d'Hérode, mort en 750 du calendrier julien, soit quatre ans avant la date choisie par Denys le Petit
et alors cela veut dire que depuis 2000 ans on nous trompe JC etant né en -4 ne peut avoir 33 ans à sa mort !!! Amicalement

a écrit :Ne soit pas désolé, ta parole compte peu, pour ne pas dire pas du tout.
Et pourtant tu viens de reconnaitre qu'il est impossible de faire correspondre les evangiles avec l'histoire . Et sur ce point précis sachant que tu as tort là aussi tu fuis

a écrit :Si tu veux, on s'en fout. L'idée est que chaque épitre est présenté selon un point de vue.
C'est sur si tu te fous de toutes les erreurs et les contradictions, je comprends maintenant que tu puisses oser dire qu'il n'y en a pas . Mais c'est une sorte de fuite , non argumentée

lol
a écrit :quand tu ne sais plus quoi dire , soit tu écris BRBR ou tu nous accuses de dire n'importe quoi
BR voulant dire bis répétitas , car vous me faites me répéter sans cesse
a écrit :P.S. Je connais tes méthodes
Je viens de te dire que c'est pour eviter de me re re re répéter

a écrit :Je ne dis rien, je fais du copier/coller des écriture. C'est ton choix de ne pas croire.
il ne s'agit pas de croire simplement mais de réfléchir . Jc agonisant (d'après le NT), ne pouvait dire tout cela .'

a écrit :FAUX, Jean
Jean ecrit vers 110 après JC, par un certain Jean dit l'ancien quand il parle de lui , si il avait été l'apotre n'aurai jamais dit Jean mais "je" !!!
je confirme d'abord l'age impossible à cette époque , et l'utilisation de la 3eme personne du singulier quand il parle de lui .
Désolé de te l'apprendre, et de ne pas faire de copié collé . tout est de moi .

Amicalement

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai19, 08:54

Jean l'Ancien n'est pas Jean l'Evangéliste mais celui à qui on attribue l'Apocalypse.

D'autre part, l'année de naissance de Jésus vient de ceci :

Gn 49.10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Donc selon Matthieu, le sceptre quitte Juda à la mort d'Hérode et selon Luc lors de la déposition d'Archelaüs.

On trouve une troisième date dans les Actes où l'on voit Hérode mourir "rongé de vers" bien après la naissance de Jésus puisque celui-ci à terminé son existence à cette époque.

Or c'est Hérode le Grand qui est mort rongé de vers. Donc cette version considérait Hérode comme un usurpateur et voyait les Asmonéens comme les derniers héritiers de Juda. Ce qui fait que Jésus était né à l'avènement d'Hérode le Grand.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 mai19, 09:08

Message par dan26 »

a écrit :Saint Glinglin" a dit
Jean l'Ancien n'est pas Jean l'Evangéliste mais celui à qui on attribue l'Apocalypse.
tu as raison erreur de mémoire de ma part, mais le reste est juste , Jean se definit à la 3eme personne du singulier , et cet évangile est daté du début du second siècle . Donc peut de chance qu'il soit de l'apotre .
donc je confirme d'abord l'age impossible à cette époque , et l'utilisation de la 3eme personne du singulier quand il parle de lui .
a écrit :D'autre part, l'année de naissance de Jésus vient de ceci :
Gn 49.10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Cela ne defini pas l'année
a écrit :Donc selon Matthieu, le sceptre quitte Juda à la mort d'Hérode et selon Luc lors de la déposition d'Archelaüs.
donc contradictoire , et selon l'histoire il n'y a aucun doute -4 avant JC

a écrit :On trouve une troisième date dans les Actes où l'on voit Hérode mourir "rongé de vers" bien après la naissance de Jésus puisque celui-ci à terminé son existence à cette époque.
donc contradiction encore entre l'histoire et les evangiles
a écrit :Or c'est Hérode le Grand qui est mort rongé de vers. Donc cette version considérait Hérode comme un usurpateur et voyait les Asmonéens comme les derniers héritiers de Juda. Ce qui fait que Jésus était né à l'avènement d'Hérode le Grand.
impossible donc à faire coincider toutes ces dates historiques .Je confirme trop d'erreur dans ces vieux textes

amicalement

Répondre