Arlitto a écrit : ↑25 mai19, 07:56
Va dire ça aux évolutionnistes
Tu es tellement investi dans ta mission d'évangélisation à coups de vidéos et de gros caractères que tu as perdu le sens de l'humour.
"universités de Sheffield et Warwick", "ovocledidine-17", "super-ordinateur HECToR", "étapes de cristallisation de la coquille" sont des mots qui impressionnent et je craignais humblement que des explications très compliquées prévisibles ne dépassent de beaucoup mes capacités, et je m'attendais à une conclusion d'un haut niveau théologique et scientifique, pour lire finalement que cet formidable découverte, c'est que.....
les poules pondent des oeufs.
J'ai bien ri tout seul cinq minutes.
Du coup j'ai oublié ou tu voulais en venir avec cette histoire, mais enfin merci du moment de détente.... ça fait du bien, les autres participants à ce forums sont toujours sérieux.
Ajouté 54 minutes 37 secondes après :
Bonjour Mazalée
J
e ne crois pas que ce soit du solipisme car pour moi tout n'est que matériel. Y compris ma perception des choses.
Ah bon, tant mieux. C'était quand même difficile de penser et de soutenir qu'il n'y a rien de matériel.
Laquelle perception disparaitra avec moi.
Parfaitement logique, la perception d'une chose par un individu n'est plus possible quand il n'y a plus cet individu.
La question est : les choses observées disparaîtront elles aussi. Du point de vue des choses observées sans doute que non,
Je pense que cette question n'a pas de sens, d'abord parce que les choses observées n'ont pas de point de vue. Pour avoit un point de vue, comme l'indique l'expression, il faut voir. Or les cailloux, les nuages, les ouvre-boîte et les parapluies n'ont ni yeux ni oreilles.
Et ensuite parce beaucoup d'objets sont perçus par plusieurs personnes et on n'a jamais constaté une disparition d'objet comme conséquence d'un décès.
Et surtout parce que les objets sont constitués de matière. Ils peuvent se transformer en une autre sorte de matière ou en énergie, mais seulement selon certaines lois physiques. Ils ne peuvent pas diparaître complètement chaque fois que quelqu'un cesse de les regarder ou meurt.
D'autre part, comme tu l'as justement fait remarquer, une représentation d'un objet peut subsister dans l'esprit de quelqu'un ou sur un feuille de papier (photo). Dans les deux cas il ne s'agit pas de l'objet lui-même.
Mais il y a une solution à tout cela c'est ne pas percevoir que l'on perçoit. A ce moment là la perception devient éternelle. Comme tout le reste autour. Personne ni rien ne disparaît puisqu'il n'y a plus rien destiné a disparaître.
Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase plutôt poétique.
Je comprends qu'on puisse ne rien percevoir, par exemple quand on dort.
Mais je ne vois pas comment ce serait possible de ne pas percevoir ce que l'on perçoit.